FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerard.vaubourg
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2016

polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  Empty
MessageSujet: Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire    polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 10:05

Bonjour à tous et à toutes et merci de m'accepter parmi vous dans ce nouveau forum que je viens de découvrir.

Sa découverte est le fruit d'un pur hasard cherchant sur le net un fournisseur pour mes besoins professionnelles que j'avais égaré.
Petite présentation avant de rentrer dans plus de détails concernant votre forum de passionnés de montres et tocantes en tous genres, afin de mieux connaitre et appréhender ma profession également exercée par passion depuis plus de 30 ans.

Je m'appelle Gérard Vaubourg et j'exerce le métier de Lapidaire / Diamantaire pour la Haute joaillerie travaillant toutes sortes de pierres précieuses, jusqu'aux lames minces pour des laboratoires. La Taille des pierres précieuses étaient réalisés dans des temps plus reculés à l'aide de poudres de diamants naturel broyés par le lapidaire et l'aide d'un "pilon" ,  les polissages réalisés par des poudres de corindons, de linde A, d'oxyde de Cérium, de poudres d'étain etc.... depuis tout ça restés au placard des antiquités et remplacé par des poudres de diamants industriels et synthétique beaucoup plus performante en terme de qualité de résultats mais surtout conditionnés dans des laboratoires aux lieux sain excluant toutes contaminations d'une granulométrie à une autre ( Le danger de notre métier !!!).
En effet une seule particule d'un grain 20-40 exprimé ici en mesh ( unité Anglo-Saxonne ) est un 30 µm, déposé par mégarde sur une meule en-diamanté d'une granulométrie de 0-0.5 mesh soit 1/4 de µm rendrait votre meule inutilisable celle ci contaminé et provoquant bien sûre de multiples rayures.
Il sera donc nécessaire de reprendre par un surfaçage la meule proprement, la nettoyer, et enfin préparer celle ci à être ré-endiamantée, prenant toutes les précautions d'usages d'un endroit stérile sans aucunes sources d'éléments volatils risquant de détruire votre travail.
Les travaux de surfaces des matières comme les pierres précieuses, les verres saphir des montres et autres produits organiques peuvent ce réaliser ci il est bien pris en considération la notion que des étapes ne peuvent ce sauter pour aller plus vite.
Démarrons sur un verre de montre sensiblement rayé dont la profondeur est identifiable au passage de son index sur la surface. Imaginons démarrer par un grain de 45 µm qui correspond à un grain de 325 grit à la granulométrie de particules bien tranchantes que nous associerons avec un peu de graisse, d'huile sur la surface de notre outil de polissage .... un coton ? Surement pas .... mais une meule de cuivre sera plus adéquat. Au contact des deux l'abrasion sous un filet d'eau goutte à goutte permettra de constater sans effort la taille de votre objet .... cependant attention un grain de cette taille va user fortement et très durement en épaisseur donc ça va aller très vite. Mais soit !! Votre première étape est réalisé et vous avez éliminer les plus grosses rayures souhaitées. A partir de là vous ne pourrez pas sauter des étapes de granulométries sur des plateaux enduits de poudres plus fines. Le 325 utilisé, il sera nécessaire de passer à l'étape suivante avec les mêmes opérations mais sur un grain de diamant de 500 grit, ensuite un 800 etc..... jusqu'au terme du polissage miroir qui lui s'exécutera sur feutre ci le verre est voussuré où auquel cas sur meule d'étain, antimoine, plomb associé à une hachure pour des surfaces vraiment planes.

Voilà pour mon premier post qui je l'espère vous servira de mon expérience au traitement des surfaces dans le cadre de nos passions communes forte depuis plus de 30 ans.
Ceci est un début à vous conseiller dans le cadre des topics ouvert sur votre forum à ce sujet que je continuerais avec plaisir à y accorder plus de temps dans les prochains jours.

Sachez cependant que j'ai réalisé dans le cadre de mon métier sur mon atelier des polissages de verres de montres et qu'à ce jour je n'ai constaté aucun retour. la dernière en date un chrono Jaeger-LeCoultre offert au sous marinier du célèbre sous marin le Poséidon.
Ci vos besoins d'infos, de travaux aux traitements de vos surfaces sont à regarder avec attention ce sera avec plaisir que je m'en chargerais sur mon atelier.

Cordialement à tous

Gérard Vaubourg

Lapidaire /diamantaire
Revenir en haut Aller en bas
Jango16
Membre très actif
Jango16


Nombre de messages : 252
Localisation : Entre Pineau et Limousine
Date d'inscription : 12/01/2016

polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  Empty
MessageSujet: Re: Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire    polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 10:49

Adieu Polywatch !!!
Revenir en haut Aller en bas
gerard.vaubourg
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2016

polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  Empty
MessageSujet: Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire    polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 11:19

quid 2 Je ne saisis pas trop le contenu de votre réponse Polywatch ? Ce connais t'on ?

Cdlt

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jango16
Membre très actif
Jango16


Nombre de messages : 252
Localisation : Entre Pineau et Limousine
Date d'inscription : 12/01/2016

polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  Empty
MessageSujet: Re: Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire    polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 12:17

Non, on ne se connait pas.

Je parlais de polywatch car si je lis bien les posts par ci par là, c'est un produit employé pour polir les verres hésalite ( ou autre? ) de certaines montres qui on quelques rayures d'usage.

Mais là votre technique c'est d'un autre niveau !!
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  Empty
MessageSujet: Re: Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire    polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 12:24

Le polywath ca marche sur du plexi/hesalite. Là, notre nouvel ami parle de polir du verre saphir!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
gerard.vaubourg
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2016

polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  Empty
MessageSujet: Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire   polissage - Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:19

Merci avant tout Janjo16 pour m'avoir traduit davantage le message que vous avez voulu partager sur votre forum que je ne saisissait pas trop je dois l'avouer. Chinois

Pour le produit de polissage que vous utiliser je le connais pas et il en existe beaucoup qui reste efficace en effet dans le cadre des surfaces organiques dont je citerais quelques uns qui ont fait leurs preuves. ALTUGLASS avec une première étape Polish 1 et une autre Polish 2 qui ce suivent dans la préparation de votre surface. Sa base liquide un peu épaisse est assez efficace et les lapidaires l'utilise parfois pour des matières telle que l'ambre, le copal, et les pierres très tendre à faible dureté. Il existe aussi un produit Allemand en pâte tube FACOPOLI qui est un peu plus dure que les précédents et permet également de surfacé des corps organiques pour effacé par une fine abrasion un voile, un dépolissage, et de très très subtils et fines rayures qui n'auront pas entamées en profondeur votre surface.
Celui que vous utiliser est sans doute équivalent et ci celui ci vous apporte des résultats escomptés ne changer rien, d'ailleurs il ce ressemble techniquement trait pour trait bravohap ?
Comme le signalait Alecsendri je donnais là des règles à adopter dans le cadre des surfaçages que pour des matières "minérales" et non pour les matières organiques.
Il est pas impossible de faire des réalisations de surfaces au diamant sur de l'organique, cependant le risque est triple :

1) Un échauffement de la matière de votre surface

2) Une distorsion de celui ci par les températures engendrées

3) Le risque d'absorbé dans la maille moléculaire de la surface à polir des particules diamantées à la couleur grisâtres, noires dû au mélange Diamant + huile décrit plus haut à l'origine du Topic que vous suivez.

Pour ce dernier risque vous comprendrez aisément que la surface absorbé sur plusieurs épaisseurs exprimées en nanomètres sera difficile à rattraper par une taille et un polissage ..... Seule solution alors envisageable Incompréhensible Remplacement du verre organique !!!

Cdlt

Gérard Vaubourg
Revenir en haut Aller en bas
 
Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les verres de montres
» Marquage des verres de montres
» Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses
» verres de montres
» Les verres de nos montres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: