FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

5 ou 6 chronos comparés ...

+2
fdm44
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

5 ou 6 chronos comparés ...  Empty
MessageSujet: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyDim 21 Fév - 22:40

Ayant quelques modèles divers de chronographes, je peux les comparer si cela a un sens, avec mes critères à moi. On va mettre de côté la précision car mon Chrono Seiko est à la seconde par 15 jours, un record total ! Je ne pourrais même pas dire qu'il avance d'une seconde par mois.

Commençons donc par ce Seiko. Je l'ai pris avec un cadran clair car les aiguilles de celui à cadran noir me déplaisent. Rien n'est parfait. Les poussoirs des Seiko avaient dans ma mémoire une fermeté qui les faisaient presque croquer lors des arrêts et déclenchements. Le phénomène est atténué sur les versions modernes. Le calibre n'est pas beau au sens suisse des finitions mais il est bougrement efficace et pour un prix très ajusté. C'est un excellent produit, sa boite est réussie et le bracelet confortable. Il faudrait sans doute redessiner le cadran mais c'est un détail.

5 ou 6 chronos comparés ...  Sdgz0110

La Speedmaster Omega ... Je dois avouer que depuis 2004/2005, la qualité des Speedmaster n'est plus tout à fait la même. Sans sombrer dans la nostalgie, le fait d'avoir retiré la chaine de fabrication de chez Lémania pour la replacer chez Eta, n'a pas contribué à améliorer la part de rêve. Techniquement les débuts furent difficiles car la fiabilité a mis du temps à revenir. Je possède de cette Speed la version de 1976 et celle de 2001.  Le remontage manuel est très correct avec une bonne démultiplication et le cadran a une lisibilité éprouvée. Les calibres Lémania ont ce saut désagréable d'aiguille au départ. Celui de 1976 y échappe et celui de 2001, un peu moins mais rien d'alarmant. Les poussoirs sont un peu durs mais c'est Lémania qui veut ça. C'est un chrono agréable à porter plus sur cuir que sur acier car le bracelet brossé est un ramasse rayures. Ce chrono est rassurant car très fiable dans la durée même sans révision. La trotteuse de chrono semble fébrile à cause de la fréquence du calibre. Il ne faut pas le porter après un El Primero

L'El Primero ... J'ai de ce calibre toutes les générations. Mes préférés sont ceux de la période Nataf et Dufour (début). Fiables, ils ont des boitiers très bien finis. Pour en prendre un au hasard, je vais choisir le Chronomaster à Phase de lune ancienne version avec la lunette à double godron. Ce fut une erreur de supprimer ce boitier. Un léger saut d'aiguille mais rien non plus d'alarmant. Le handicap de ce calibre est surtout son absence de stop seconde. C'est facile à ajouter mais cela n'a affolé personne chez Zenith. Les consommateurs devraient parler plus fort. Le calibre est fiable, j'ai eu accès aux taux de retours et c'est proche du 7750. C'est un excellent chrono qu'on a plaisir à porter. Il suffit que le diamètre de sa boite soit respectueux de celui du calibre. L'el Primero est trop souvent noyée dans des boites de grand diamètre. Sinon, le 36 000 alternances fait glisser l'aiguille qui flotte sur le cadran, c'est très agréable. Les poussoirs sont doux pour un chrono à roue à colonnes. Autant sur un Daytona sa transformation est à mon sens une erreur industrielle autant dans sa version Zenith, il est génial.

Le calibre 4130 de la Daytona. Les poussoirs un peu dur rappellent un peu le Seiko mais c'est un mouvement agréable et solide. Je ne suis pas fan des poussoirs vissés car ils sont toujours vissés quand il ne le faudrait pas et esthétiquement c'est tout de même un peu vieillot.  Il faut se méfier avec ce chrono repérable à 15 mètres car il attire les regards et les convoitises. Il est très lisible, je le préfère en cadran clair et apprécie son porté même si je ne suis pas fan des bracelets acier. En plus, il a un charisme ce chrono ...

Hamilton Khaki 7750 ... J'ai hésité à choisir un 7750, la version Hamilton est ma préférée car j'aime le côté militaire de la montre et la lisibilité plus que parfaite. La montre est grosse (ma version est à 44 mm) épaisse et à par un bracelet cuir franchement "merdique" la montre est très sympa à porter.

Tag Heuer Carrera. La mienne est chronomètre avec un disque de seconde et pas une aiguille. J'ai oublié la référence. Ma version est en titane. Il n'y a rien à dire car c'est un super chrono très agréable à porter et si la boucle déployante est ratée (elle s'ouvre toute seule) le reste est soigné. Précis, lisible, pas de saut d'aiguille au déclenchement mais pas de roue à colonne non plus, c'est un excellent chrono bien proportionné.

Si je ne devais en porter qu'un, je vais surprendre ... ce serait l'Hamilton ou le Seiko. C'est celui qui craint le moins et il est d'une précision excellente dans la durée... Je mets le Daytona de côté car il n'est pour rien dans le peu de fréquence auquel je le porte. La Speed est portée l'été par vagues. L'el Primero est porté en alternance avec des non chrono et la Tag quand je voyage car elle est hyper légère.

Dernière édition par ZEN le Lun 22 Fév - 1:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyDim 21 Fév - 23:02

Comparatif très personnel mais intéressant thumright .

Par contre, j'ai comme l'impression que Zen nous couve une paranoïa de l'agression en ce moment Incompréhensible ...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyLun 22 Fév - 0:07

Pas du tout même si j'ai vécu il y a quelques mois un suivi rapproché de deux individus qui en voulaient clairement à ma montre.

Sym
Animateur
Sym

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyLun 22 Fév - 1:16

Intéressant, dommage une photo du chrono Seiko et Zenith serait sympa Wink

(la speed et le daytona, on connaît Mr. Green )
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyLun 22 Fév - 2:22

Le chrono Zénith ne serait-il pas un genre ça :

5 ou 6 chronos comparés ...  ZenithChronomaster03

Ou est-ce la version suivante (série open...) ?
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyLun 22 Fév - 4:10

Version suivante avec cadran guilloché.

fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyLun 22 Fév - 4:25

ZEN a écrit:
Pas du tout même si j'ai vécu il y a quelques mois un suivi rapproché de deux individus qui en voulaient clairement à ma montre.

Il me semble bien avoir lu cette mésaventure Wink .

Pour le reste, même si je ne me balade pas bras nus, la montre aguicheuse, je n'ai jamais ressenti de regards envieux ou pressenti de comportements anormaux visant à organiser contre ma volonté l'acquisition d'une de mes montres à peu de frais Mr. Green ...
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyLun 22 Fév - 5:50

ZEN a écrit:

C'était avec une Rolex ou une autre marque?
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyLun 22 Fév - 6:12

Merci Zen, très intéressant thumright Je m'étais fait les mêmes remarques que toi sur la Speed, j'avais même vérifié à plusieurs reprises avec mon téléphone si le chrono ne déconnait pas, tant la trotteuse me paraissait saccadée. En revanche la mienne est de 2006 et rien à redire sur sa qualité de fabrication. C'est une montre qui semble extrêmement fragile (verre hésalite, lunette exposée, bracelet) mais faut pas oublier les tests qu'elle a passés Wink Et puis je considère qu'une Speed c'est fait pour vivre au grand air (bon ok une montre à 3000 balles pour faire mumuse ça peut choquer mais quand même).

Je n'ai pas lu ta mésaventure avec la Dayto mais ça ne me surprend pas, certains mecs sont prêts à tout aujourd'hui Evil or Very Mad
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: 5 ou 6 chronos comparés ...    5 ou 6 chronos comparés ...  EmptyLun 22 Fév - 6:28

titoftwo a écrit:
ZEN a écrit:

C'était avec une Rolex ou une autre marque?

Oui avec une Rolex

5 ou 6 chronos comparés ...
Page 1 sur 1