| L'invention du chronographe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: L'invention du chronographe Jeu 02 Fév 2006, 21:39 | |
| Il semble qu'on puisse faire remonter à 1776 et au talent d'un horloger Génevois Jean-Moïse Pouzait les prémices du chronographe. Il s'agissait d'une montre à seconde morte indépendante dotée un rouage permettant d'enclencher ou stopper la trotteuse sans altérer la marche du mouvement. La trotteuse à l'époque ne pouvant être ramenée à 0, il fallait noter le point de départ du déclenchement de la mesure et faire un calcul lors de l'arrêt. En 1821, Nicolas Rieussec mesure une compétition équestre et prend quelques mois plus tard un brevet de 5 ans pour un "garde temps ou compteur de chemin parcouru" dénommé " Chronographe à secondes" et capable de mesures au 1/5ème de seconde. Une goutte d'encre déposée sur le cadran en début et fin de mesure permet la lecture de la mesure. En 1822, Frédérick Louis Fatton modifie pour Bréguet l'invention de Rieussec en chronographe de poche à cadran fixe. La rattrapante arrive très vite et le système aurrait été approché dans un brevet du 11 mars 1828 de Louis Frédéric Perrelet et de son fils. En 1831 et 1838, la rattrapante sera modernisée par Joseph Thaddeus Winnerl avec d'abord une monorattrapante doublée d'une seconde aiguille en 1838. Telle serait l'origine du chronographe moderne ....Il y aura certainement des rectification à apporter et je compte sur Jojo et les plus passionnés d'histoire de l'horlogerie pour nous en dire plus... La balle est dans votre camp _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: L'invention du chronographe Ven 03 Fév 2006, 07:23 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Van Membre super actif
| Sujet: Re: L'invention du chronographe Ven 03 Fév 2006, 07:39 | |
| En 1821, Nicolas Rieussec mesure une compétition équestre et prend quelques mois plus tard un brevet de 5 ans pour un "garde temps ou compteur de chemin parcouru" dénommé " Chronographe à secondes" et capable de mesures au 1/5ème de seconde. Une goutte d'encre déposée sur le cadran en début et fin de mesure permet la lecture de la mesure.
Le détail croustillant dans cette histoire c'est qu'en 1821 Rieussec avait... 17 ans, un vrai Mozart du chrono!
Amitiés. |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: chronos Ven 03 Fév 2006, 07:44 | |
| Merci Zen j'ai pris la balle sur le coin de la tête et ça m'a fait ressortir un bouquin en particulier car l'histoire du Chronographe n'est pas très connue. Tous ce que tu dis me parait juste et se trouve dans le bouquin que j'ai et qui est intitulé "Le Chronographe par B. Humbert, éditons Scriptar Lausanne, mais non daté (1950/60 environ je pense) Ce bouquin donc remonte un peu plus haut que toi en citant l'anglais Graham qui, en 1720 construisit un appareil horaire, pas une montre, qui lui permettait de mesurer la durée d'un phénomène. voici son systèmr tiré du bouquin cité : Puis pour compléter un peu ce que dis Zen mon bouquin cite en 1862 Adolphe Nicole de la Vallée de Joux en Suisse qui aurait fait le premier chronographe dont l’aiguille revient à son point de départ Et en 1868 ce serait Auguste Baud qui aurait les premiers chronographes dit « à vue » c'est-à-dire le mécanisme côté ponts. Bon je reviendrai sur le sujet en présentant des premières pièces à secondes centrales A+ jojo |
|
| |
| Sujet: Re: L'invention du chronographe Ven 03 Fév 2006, 08:08 | |
| Merci Jojo _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: chronos Ven 03 Fév 2006, 11:00 | |
| Je reviens non pour apporter un élément qui en ce qui me concerne n'a pas encore livrer son secret Voici un texte écrit par Hubert Sarton en 1822 (excusez moi…) qui pose questions Qui sait ce que sont des montres chronométrographiques ? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: L'invention du chronographe Ven 03 Fév 2006, 11:06 | |
| Sarton serait à l'origine du chrono moderne ?
On trouve un tas de termes pour désigner les chrono...Chronomètroscopie l Chronométrographique ... N'est-ce pas lié à la production d'un tracé sur le cadran par un moyen encré ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: L'invention du chronographe Ven 03 Fév 2006, 12:38 | |
| Tout dépend ceci étant de ce qu'on appelle chronographe moderne...
En effet dans les inventions présentées jusqu'au milieu du 19 ème, les aiguilles ne disposent pas d'un retour à 0. Ce n'est qu'en 1844 qu'Adolphe Nicole dépose un brevet en angleterre et en 1862 à Paris pour enregistrer un système offrant mise en marchen arrêt, retour à 0.
Ce ne sera qu'à la fin du 19 ème que le totalisateur de 30 minutes puis de 12 heures sera intégré.
De la poche au poignet, il faudra attendre 1909 où seront déposé au bureau Fédéral de la propriété intellectuelle de Berne des modèles innovants.
Gaston Breitling en 1915 dépose son premier chrono bracelets qui intégre deux poussoirs en 1933. Les chronos sont à roue à colonnes et ce n'est qu'en 1937 qu'un dispositif à came est développé. En 1938, un totalisateur des heures est intégré et un calendrier compel en 1943 et les premièeres tentavives de chrono automatiques ne datent que de 1946 avec albert Piguet pour Lémania....
Le chrono moderne est finalement très très récent ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: Re: L'invention du chronographe Ven 03 Fév 2006, 14:38 | |
| Pour imager ce post je place une pièce que j'ai en en mains il y a quelques années, qui me semble intéressante puisqu'elle a une fonction de "chronographe" mais que l'auteur nomme "compteur" Cet auteur, ou du moins le signataire de cette montre est Jean Baptiste Schwilgué, l'auteur de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Cette exécution a la particularité de comporter deux mouvements, un pour la montre un pour le compteur. L’aiguille du compteur au centre peut être stoppée par un système qui bloque le balancier de ce mouvement et ensuite peut être remise à zéro…mais manuellement par une petite molette visible au centre côté mouvements. Je ne vous décrirai pas le fonctionnement mais il faut simplement faire remarquer les inscriptions sur la cuvette : Nous voyons le terme de chronomètre et non de chronographe , pourtant l'un des deux mouvement a bien cette fonction qui ici est nommée "compteur" La remise à zéro est possible également pour un des cadrans heures et minutes, ce qui fait qu'un mesure d'interval de temps pouvait être faite sur plusieurs heures et relevée à la seconde Bref pièce intéressante surtour lorsque l'on pense que l'auteur l'a faite, sans doute possible, vers 1830/1840, soit très peu de temps après le travail de Rieussec... A+ jojo |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: L'invention du chronographe Ven 03 Fév 2006, 15:14 | |
| 'Jour, On continue à revoir les fondamentaux !!! Merci, Nicolas PS : Si ça continue, Sarton méritera de détroner Bréguet dans le panthéon horloger... Aïe, pas taper |
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: chronos Ven 03 Fév 2006, 15:43 | |
| Oui c'est vrai on a encore pas beaucoup de Breguet qui pourtant est considérer aussi souvent comme l'inventeur car Le petit fils de Breguet Louis Clément affirma à l'adacémie des sciences en 1850 que l'idée revenait à son grand père et non à Rieussec... Toujours un peu de doute dans bien des domaines seule une chose compte les documents officiels d'époques et Rieussec à déposer un brevet... jojo |
|
| |
| L'invention du chronographe | |
|