FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres Empty
MessageSujet: Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres   Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:04

Citation :
Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse montres et horloges

19 Juin 2007

A l'ombre de son atelier bruntrutain, perché sur un tabouret d'horloger, l'œil plongé dans son binoculaire Sébastien Theurillat ajoure, cisèle et lime sans relâche. Son canevas? Les montres, horloges et mouvements de toutes sortes. Son art? La gravure à la main. Rencontre.

Jeune trentenaire, originaire de Saint-Brais, Sébastien Theurillat a fait ses classes à La Chaux-de-Fonds. «Il s'agit de la seule école d'arts appliqués dans la région où l'on peut apprendre la gravure», note l'intéressé. En 1998, le graveur quitte les bancs de l'école neuchâteloise, diplôme en poche, après cinq années d'étude.

«J'ai ensuite cherché du travail, j'étais très intéressé à continuer dans le dessin, dans le design.» En lieu et place, Sébastien tombera dans la marmite de l'horlogerie et de la gravure sur montres. Embauché par une manufacture, il se familiarise avec le laser et autres CNC automatiques. «Cette période a été très bénéfique pour moi. Elle m'a permis de me confronter à de nouvelles techniques très différentes de la gravure à la main.»

Après l'industrie, retour à l'artisanat

Quelques années et une rencontre plus tard, Sébastien Theurillat lâche l'industrie, se tourne vers l'artisanat et pose ses valises à Porrentruy, à la Clinique horlogère. «A l'époque où il cherchait un local pour s'installer, Sébastien a réalisé un travail pour moi. J'avais de la place à disposition et c'est tout naturellement qu'il a investi les lieux», lance le fondateur de la clinique Christian Etienne, appliqué à offrir une seconde jeunesse à une montre à quelques pas de son collègue.

Depuis, les deux hommes travaillent côte à côte, sur des supports semblables mais dans un autre registre. «Je ne suis pas horloger! J'ai appris à connaître et à maîtriser une partie de cet univers à force d'y graver des motifs», note Sébastien Theurillat.

Intégrer les aspects techniques, en plus de l'art

Des connaissances qui s'avèrent utiles puisqu'en plus du côté purement artistique, le graveur doit, pour qu'une pièce soit parfaite, intégrer tous les aspects techniques des mouvements, ponts et autres balanciers. «Les contraintes mécaniques sont très importantes. Je ne peux pas me permettre, sous prétexte d'y graver un motif, d'abîmer une pièce et d'endommager ainsi toute la montre», explique Sébastien Theurillat.

A main levée uniquement, le graveur décore, habille et tapisse ses montres et horloges au gré de son inspiration et des désirs du client: «Du coup, il m'arrive de travailler aussi bien sur des armoiries de famille que sur des motifs baroques, rococo ou autres.»

Et, en guise d'exemple, Sébastien Theurillat d'exhiber non sans une certaine fierté toute légitime, une horloge sur laquelle il a gravé une véritable jungle, avec force lianes, serpents et autres bêtes sauvages.



Le Quotidien Jurassien

www.lqj.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 04/02/2006

Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres Empty
MessageSujet: Re: Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres   Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:06

Comme quoi et la je fais allusion à un poste tout récent, l'horlogerie est bien un art.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News: Audemars Piguet Sébastien Buemi
» Les présentations , la suite (3) ...
» 6497 décoré?
» Pequignet annonce ses nouveautés Collection Morea
» Qui décore ce mouvement squelette?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: