ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres Mar 19 Juin 2007 - 18:04 | |
| - Citation :
- Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse montres et horloges
19 Juin 2007
A l'ombre de son atelier bruntrutain, perché sur un tabouret d'horloger, l'œil plongé dans son binoculaire Sébastien Theurillat ajoure, cisèle et lime sans relâche. Son canevas? Les montres, horloges et mouvements de toutes sortes. Son art? La gravure à la main. Rencontre.
Jeune trentenaire, originaire de Saint-Brais, Sébastien Theurillat a fait ses classes à La Chaux-de-Fonds. «Il s'agit de la seule école d'arts appliqués dans la région où l'on peut apprendre la gravure», note l'intéressé. En 1998, le graveur quitte les bancs de l'école neuchâteloise, diplôme en poche, après cinq années d'étude.
«J'ai ensuite cherché du travail, j'étais très intéressé à continuer dans le dessin, dans le design.» En lieu et place, Sébastien tombera dans la marmite de l'horlogerie et de la gravure sur montres. Embauché par une manufacture, il se familiarise avec le laser et autres CNC automatiques. «Cette période a été très bénéfique pour moi. Elle m'a permis de me confronter à de nouvelles techniques très différentes de la gravure à la main.»
Après l'industrie, retour à l'artisanat
Quelques années et une rencontre plus tard, Sébastien Theurillat lâche l'industrie, se tourne vers l'artisanat et pose ses valises à Porrentruy, à la Clinique horlogère. «A l'époque où il cherchait un local pour s'installer, Sébastien a réalisé un travail pour moi. J'avais de la place à disposition et c'est tout naturellement qu'il a investi les lieux», lance le fondateur de la clinique Christian Etienne, appliqué à offrir une seconde jeunesse à une montre à quelques pas de son collègue.
Depuis, les deux hommes travaillent côte à côte, sur des supports semblables mais dans un autre registre. «Je ne suis pas horloger! J'ai appris à connaître et à maîtriser une partie de cet univers à force d'y graver des motifs», note Sébastien Theurillat.
Intégrer les aspects techniques, en plus de l'art
Des connaissances qui s'avèrent utiles puisqu'en plus du côté purement artistique, le graveur doit, pour qu'une pièce soit parfaite, intégrer tous les aspects techniques des mouvements, ponts et autres balanciers. «Les contraintes mécaniques sont très importantes. Je ne peux pas me permettre, sous prétexte d'y graver un motif, d'abîmer une pièce et d'endommager ainsi toute la montre», explique Sébastien Theurillat.
A main levée uniquement, le graveur décore, habille et tapisse ses montres et horloges au gré de son inspiration et des désirs du client: «Du coup, il m'arrive de travailler aussi bien sur des armoiries de famille que sur des motifs baroques, rococo ou autres.»
Et, en guise d'exemple, Sébastien Theurillat d'exhiber non sans une certaine fierté toute légitime, une horloge sur laquelle il a gravé une véritable jungle, avec force lianes, serpents et autres bêtes sauvages. Le Quotidien Jurassien www.lqj.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
RAMAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1468 Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres Mar 19 Juin 2007 - 18:06 | |
| Comme quoi et la je fais allusion à un poste tout récent, l'horlogerie est bien un art. |
|