| remplacement balancier complet | |
|
+3N1T5UGU4 brunod d.tictactoc 7 participants |
Auteur | Message |
---|
d.tictactoc Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 64 Localisation : montpellier Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: remplacement balancier complet Mar 08 Mar 2016, 14:01 | |
| Bonjour à tous Je suis un joyeux bricoleur horloger (qui a eu le bonheur de récupérer l'outillage de son grand père et arrière grand père) J'ai besoin de quelques précisions, je veux remplacer un balancier complet (axe spiral plateau le tout équilibre )pour un calibre R25 de LIP, je pensai que cette opération était simple mais je me trouve face à un problème. Le rubis du plateau ne se trouve pas en face de la fourchette de l'ancre. Je pense donc qu'il y a deux solutions soit jouer sur la virole, soit raccourcir le spiral Pouvez vous m'indiquer la solution à adopter Je ne voudrait pas me lancer à l'aveuglette Un grand merci pour vos lumières |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: remplacement balancier complet Mar 08 Mar 2016, 14:16 | |
| Je ne connais pas le calibre en question, mais le tout doit concorder : la longueur du spiral et le positionnement du plateau face à la fourchette; sinon elle ne fonctionnera pas bien et/ou ne tiendra pas l'heure. |
|
| |
N1T5UGU4 Membre très actif
Nombre de messages : 196 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: remplacement balancier complet Mar 08 Mar 2016, 15:21 | |
| Faire tourner la virole après l'avoir desserrée légèrement, AMTHA Edit : voir en premier le porte piton, si jamais il est mobile (sur un r25 je crois pas de mémoire) |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: remplacement balancier complet Mar 08 Mar 2016, 16:51 | |
| attention avec le spiral du R25. Je crois que tous les calibres sont équipés avec un spiral Breguet. Pas touch' au spiral si tu veux que ta montre redémarre.
|
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: remplacement balancier complet Mar 08 Mar 2016, 17:51 | |
| Bonsoir ,si le balancier est complet ...surtout pas raccourcir le spiral. Par contre oui pour pivoter dans le bon sens la virole .Perso je le fait a "l oeil" ...+ la loupe ,je retire l ancre et j aligne la cheville avec l axe du rubis d ancre et en étant bien au milieu des piton de fin de course du bras d ancre.je prend un repère visuel ou au feutre du trou sur le coq par apport au vissede la serge.je separe le balancier du coq et je fait pivoter la virole pour aligner le piton du spiral sur le repère de ma serge .... je remonte et je refait le cas échéant ... Un photo d un de mes balancier R 25 NOS . |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: remplacement balancier complet Mer 09 Mar 2016, 14:16 | |
| - Hypnos a écrit:
- attention avec le spiral du R25. Je crois que tous les calibres sont équipés avec un spiral Breguet. Pas touch' au spiral si tu veux que ta montre redémarre.
Si Bréguet, vraisemblablement pas de piton mobile . Va donc falloir tourner la virole, de préférence avec l'outil ad hoc: " tourne virole " . Le tournevis introduit dans la fente de virole, solution alternative, est en ce cas, spire terminale surélevée, déconseillée .... |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: remplacement balancier complet Mer 09 Mar 2016, 15:08 | |
| - Wolfy a écrit:
Une photo d un de mes balancier R 25 NOS .
... bon, ils ne sont pas tous Breguet |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: remplacement balancier complet Mer 09 Mar 2016, 17:42 | |
| 6 variantes de balanciers pour Lip R 25 :
spiral plat ou Breguet Antichoc ou standard et deux versions d'antichocs différents avec une longueur d'axe différente
Isosta |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: remplacement balancier complet Mer 09 Mar 2016, 18:44 | |
| R25 normal , A ,B et R253 =345 (Ronda 2858) Incabloc et Parechoc 348 (Ronda 4778) Antichoc 353 ( g.h&f 854) |
|
| |
| remplacement balancier complet | |
|