ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: L'horlogerie suisse au top Mer 20 Juin - 18:57 | |
| - Citation :
- L'horlogerie suisse au top
Mouvement de montre. [krzysztof mroziewicz - fotolia.com] La montre suisse vue par Guillaume Tetu de "Hautlence" et Philippe Le Bé de l'Hebdo.
Ce secteur de l'industrie helvétique a su progresser, s’adapter, s’ouvrir, se renouveler et intégrer des forces vives étrangères.
Jamais l’horlogerie suisse n’a autant rayonné. Elle tutoie même le septième ciel. N’en déplaise à d’autres clichés éculés de la notoriété nationale, c’est l’horlogerie qui porte haut les couleurs de la Suisse à l’heure actuelle et elle en est une des meilleures ambassadrices. Grâce à elle, notre pays véhicule une image de perfection, de créativité et d’innovation.
Sa renommée
Et pourtant, cette industrie reste une naine à l’échelon mondial. Quelque 40’000 emplois et un chiffre d’affaires de tout juste 15 milliards de francs. Sa renommée et son aura internationales, elle les doit à son savoir-faire. Un pôle d’excellence qui se concentre sur le seul Arc jurassien, entre Genève et Bâle. Soit 200 kilomètres.
Comment expliquer ce succès? D’aucuns évoquent l’embellie conjoncturelle, la mondialisation, la conquête de nouveaux marchés et d’une clientèle différente. D’autre disent qu’elle est une des rares industries qui a su préserver sa domination mondiale.
L'horlogerie suisse a aussi valeur d’exemple pour le reste de l’économie. Enfin, parce qu’elle mesure le seul élément que l’on ne pourra jamais maîtriser ou infléchir, la fuite du temps.
Les invités
Guillaume Tetu, co-fondateur de Hautlence, firme horlogère haut de gamme basée à Neuchâtel.
Philippe Le Bé, responsable de la rubrique économique de l’Hebdo. Avec lien audio http://www.rsr.ch/la-1ere/mordicus#mercredi _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|