FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Mon projet 3D

5 participants
AuteurMessage
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyMar 29 Mar 2016 - 0:12

Hello à toutes et à tous Chinois

Ma passion pour les montres s'est réellement manifestée (je veux dire, au point de saouler mes proches Mon projet 3D Blunt_gi ) il y moins d'un an seulement, mais elle est vraiment intense. Depuis le début, je porte de l'intérêt à tout ce qui touche à l'horlogerie (de près comme de loin d'ailleurs). Bien entendu, je ne connais rien et ai tout à apprendre, mais je lis, je regarde, je fouille …

Récemment, je me suis dis "tiens, pourquoi ne pas tenter de te faire TA montre?" Et moi il me suffit de ça pour que ça commence Mon projet 3D Blunt_gi
Alors j'ai réfléchis à ce que devait être cette montre, la mienne. Je me suis dis que si je pouvais, pourquoi ne pas tout dessiner moi même ? Et puis j'ai muri la réflexion, en ai parlé à beaucoup plus qualifié et connaisseur que moi… Finalement, ce projet là sera reporté, car même si je sais comment marche une montre mécanique dans les grandes lignes, j'ai encore beaucoup à apprendre pour pouvoir dessiner un mouvement de A à Z (mais j'y travaille thumright )

Du coup, je pars sur une 2nd idée qui est venue sur la table lors d'une conversation: faire de l'emboitage dans un 1er temps (pas taper clown )
Cela signifie en fait que j'achèterai un mouvement, mais que je dessine le cadran, et le boitier. Ensuite je ferai ou ferai faire, à voir en fonction, mais j'ai le temps.

Donc; j'ai commencé a dessiner ce cadran et je voulais partager mon expérience avec vous !

Ca a commencé hier soir (le temps de me ré-approprier le logiciel Mr.Red )

Mon projet 3D Captur18

Le Cadran une fois fini… quelque chose me gène… Mais oui, quel idiot, les index des minutes…!!

Mon projet 3D Captur20

Allez hop on repart à 0

Entre temps, le logiciel qui ne voulait pas me faire de rond parfaitement rond  Winolk  Winolk  Mais j'ai trouvé l'astuce et continue

Mon projet 3D Captur21

Mon projet 3D Captur19

Je reste indécis sur le fait de mettre les index en relief ou pas…

Mon projet 3D Captur17

Finalement, je fais deux types d'index: un type pour les minutes que je laisse à la même hauteur que le cadran, et des index indiquants les heures, qui eux sont en reliefs

(Je ne vous cache pas que pour dessiner ces index, je me suis assez bien inspiré d'une montre dont je vous laisse deviner marque et modèle Razz Mais j'ai un (tout petit) peu retoucher le truc quand même  Mon projet 3D Blunt_gi )

Mon projet 3D Captur13

Mon projet 3D Captur14

Pour l'instant voilà donc où j'en suis !
Tout ca est donc amené à évoluer… quand ? c'est la question car dans 1 mois j'ai mes concours et j'aurai d'autres choses a faire. Ce pendant, des lors que des évolutions seront achevées, je les partagerai ici !

Je suis aussi preneur de toute idée concernant les couleurs, la forme des aiguilles ou n'importe quoi d'autre !

Voilà… la suite bientôt (ou pas… Mr. Green Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Stealthily
Membre Hyper actif
Stealthily

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyMar 29 Mar 2016 - 0:30

Je te soutient a fond ! Dans l'attente de mises à jour évidement ! bravohap

Tu comptes laisser les index comme cela ou mettre des chiffres romains, arabes ? si oui ou ?

Et je pense que c'est utile de preciser que ca serait une montre habillée (si je me souviens bien) Chinois
andrelis
Membre Actif
andrelis

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:27

L'exercice de style est toujours intéressant, ne serait ce que pour sa satisfaction personnelle, et c'est déjà pas mal! Mr. Green

Par contre, je pense que tu mets la charrue avant les boeufs, pour 2 raisons:
- Tu va faire de l'emboitage: le mouvement que tu va utiliser va te contraindre: position de la date? petite ou grande seconde? diamètre?... Il faut donc que tu définisses quel mouvement tu vas utiliser avant de dessiner.
- Avant de commencer à dessiner "3D", ne serait-ce pas plus pertinent de commencer par faire des sketches de Style à la main? Pour laisser libre cours à ton imagination. Ensuite tu pourras choisir 1 ou 2 idées qui te plaisent, et là, passer à la modélisation.

Bon courage dans ta démarche.
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:50

Merci Stealthily  bravohap bravohap  Pour les index, je les trouves déjà pas mal… plus serait trop chargé je pense. Apres j'avais eventuellement pensé à enlever l'index à 12H comme il est actuellement, et de mettre un 12 en chiffre arabe, ou romain. Ou laisser les index comme ils sont, et faire pareil que l'idée précédente mais pour 3H, 6H, et 9H…
je pense cependant que c'est dans la configuration présentée que je les préfère Mr. Green   (et oui, c'est pour une montre habillée!)

andrelis, merci à toi aussi Chinois
Concernant le mouvement, il s'agirait pour l'instant d'un modèle ETA 6497, si possible comme ça, ou mieux, comme ça. Donc si les infos à ma disposition sont correctes, le cadran pourrait faire dans les 40mm et le boitier jusqu'à 42mm. Avec petite seconde à 6H. Cependant, plusieurs confirmations seraient de la bienvenues ! Chinois
En ce qui concerne le dessin, je suis infiniment plus à l'aise sur l'ordi. Reommencer, encore et de nouveau ne me gène pas. Mr. Green
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:09

Bonjour,

je n'ai pas régularisé ce post pour ne pas trop encombrer le fil de discussion et par manque d'intéret j'ai l'impression du forum clown

néanmoins, voila ou j'en suis:

Mon projet 3D Captur27

j'ai réduit le cadran de 41 a 38mm, et donc tout recommencé, mais en plus petit. Les index des heures,… j'ai pas mal cherché avant de trouver comment arrondir les angles etc etc

Prochaine étape, les aiguilles! Je pense que leur couleur seront: jaune pour les heures et minutes, et bleue pour la seconde. sur ce coup la je reprends je pense pas mal de modele, mais j'ai surtout en tête la Portugueses d'IWC que j'aime beaucoup bravohap

N'hésitez pas cependant a me soumettre des idées !

Merci Mr. Green
Bruce.wayne
Membre Hyper actif
Bruce.wayne

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:27

Excellente idee. C'est un de mes fantasme de creer ma propre montre. Moi je pensais utiliser une imprimante 3D pour fabriquer une horloge murale manuelle.

Quelles marques t'inspirent-elles ?
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:36

Bruce.wayne a écrit:
Excellente idee. C'est un de mes fantasme de creer ma propre montre. Moi je pensais utiliser une imprimante 3D pour fabriquer une horloge murale manuelle.

Quelles marques t'inspirent-elles ?

Merci a toi batman pour ta réponse !

Mon projet concerne une montre-bracelet que je porterai sur moi. Le cadran sera donc en métal, etc etc. Impossible pour moi de recourir à une imprimante 3D (qui ne fabrique que des objets en plastique si je ne me trompe pas ?)

Je ne suis pas sûr en revanche de comprendre ta question "Quelles marques t'inspirent-elles ?" Tu voulais dire "quelles marques m'inspirent" moi, pour mon projet ? ou "quelles marques une horloge murale m'inspire ?
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:41

as tu défini ta longueur entre axes heure- minutes / seconde ?
parce que ça peut changer bcp de choses...notamment la taille du cadran des petites secondes

sinon joli projet thumleft
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:53

pilàlheure a écrit:

as tu défini ta longueur entre axes heure- minutes / seconde ?
parce que ça peut changer bcp de choses...notamment la taille du cadran des petites secondes

sinon joli projet thumleft

oui ! environ 10,25 mm. D'ailleurs a cause de ca j'ai recommencé plusieurs fois. j'étais parti sur du 40, puis 41mm (pour le cadran j'entends) pour que la petite seconde soit au milieu entre l'index des 6h et l'axe des aiguilles des minutes et des heures. Finalement 41mm était trpo, alors j'ai réduis a 38 en re-dessinant les index et en les remplecant de facon a ce qu'ils ne soient pas trop proches de la petite seconde…

Merci aussi pour ton soutien ! Chinois Chinois
Bruce.wayne
Membre Hyper actif
Bruce.wayne

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:12

leOon_n a écrit:

Merci a toi batman pour ta réponse !

Mon projet concerne une montre-bracelet que je porterai sur moi. Le cadran sera donc en métal, etc etc. Impossible pour moi de recourir à une imprimante 3D (qui ne fabrique que des objets en plastique si je ne me trompe pas ?)

Je ne suis pas sûr en revanche de comprendre ta question "Quelles marques t'inspirent-elles ?" Tu voulais dire "quelles marques m'inspirent" moi, pour mon projet ? ou "quelles marques une horloge murale m'inspire ?

Je voulais dire qui t'inspirent pour creer ta montre.

Mon horloge murale aurait ete en plastique, comme son mouvement. Mais c'est un reve.
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:17

Bruce.wayne a écrit:

Je voulais dire qui t'inspirent pour creer ta montre.

Mon horloge murale aurait ete en plastique, comme son mouvement. Mais c'est un reve.

Je me suis inspiré de plusieurs marques, plusieurs modèles, mais celles qui m'ont beaucoup influencé sont GO, L&S et IWC. J'ai mixé tout ca, imaginé comment je pouvais réarranger ce qui me plaisait de chaque modèle pour le mettre sur ma montre, de façon harmonieuse si possible Mon projet 3D Blunt_gi

Apres pour une horloge murale, je pense que le plastique est concevable, pourquoi ne pas te lancer dans l'aventure ? thumleft
Bruce.wayne
Membre Hyper actif
Bruce.wayne

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:38

Super projet. Avoir SA propre montre c'est la classe. Je suis impatient de voir le resultat.
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

Mon projet 3D Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 3D   Mon projet 3D EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:09

merci beaucoup ! Chinois

Mais du coup, toi, pourquoi ne pas te lancer aussi?

Mon projet 3D
Page 1 sur 1