Sujet: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 1:58
Citation :
Pas touche au Swiss made! Publié le 22 Juin 2007
Pas touche au Swiss made!
Dans les ateliers de Mondaine, à Biberist, Ronnie Bernheim craint que la révision du label Swiss made ne menace l'emploi Directeur d'une marque qui a vendu 8 millions de montres, Ronnie Bernheim ne veut pas durcir le label
Durcir les critères du label Swiss made, c'est une croisade de Nicolas G. Hayek qui ravit les fabricants suisses de mouvements, de boîtiers et de cadrans. Le président de Swatch Group ne se satisfait plus du taux de 50% sur le mouvement, le montage et le contrôle. Il veut passer à 60% de la valeur pour les montres électroniques et à 80% pour les mécaniques. «Cette nouvelle ordonnance n'a aucun avantage pour le consommateur», riposte Ronnie Bernheim, directeur de Mondaine.
A une semaine de l'assemblée décisive pour la réforme du label, Ronnie Bernheim clame haut et fort ce que pensent les fabricants indépendants du bas et du milieu de gamme. Sa marque totalise 40 emplois, mais elle est populaire avec 8 millions de montres vendues en 20 ans. Son plus gros client, c'est Migros. Mais Mondaine fabrique aussi sous licence les montres CFF calquées sur l'horloge des gares.
«Cette nouvelle ordonnance n'a aucun avantage pour le consommateur» dit Ronnie Bernheim, directeur de Mondaine
Hier soir, Ronnie Bernheim n'a pas craint de clamer son opposition lors d'une table ronde organisée à La Chaux-de-Fonds (NE). Veut-il torpiller la qualité suisse? La réponse est financière: «Nous serons contraints d'acheter les boîtiers et les cadrans en Suisse deux ou quatre fois plus chers, ce qui va renchérir les prix, allonger les délais et diminuer la fiabilité et la confidentialité», tempête ce directeur, qui ne veut pas de Swatch Group comme unique fournisseur.
«Je m'oppose au protectionnisme», poursuit le patron de Mondaine. S'il abandonne son fournisseur de boîtiers de Bangkok, ses montres à 150 francs passeront à 250 francs sans améliorer leur qualité. Et là, une menace planera sur l'emploi: «Nos volumes baisseront et nos fournisseurs perdront leur base industrielle», estime Ronnie Bernheim. Grâce à la valeur de leurs mouvements suisses, les montres de luxe n'ont rien à craindre du nouveau label. Voilà pourquoi Ronnie Bernheim l'a baptisé «Lex luxus»...
Vincent Donzé Le Matin
www.lematin.ch
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 2:21
Mr Swatch voit large, il veut être le big boss... cela devient ridicule (et pourtant la majorité des mes montres sont des montres Swatch group)!!! Exemple avec Oris, qui progressivement quitte ETA, et pourquoi d'après vous! C'est pas classe de ce la jouer Bill Gates...
bardass Animateur
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 2:38
Caius Douglus Caligula a écrit:
Mr Swatch voit large, il veut être le big boss... cela devient ridicule (et pourtant la majorité des mes montres sont des montres Swatch group)!!! Exemple avec Oris, qui progressivement quitte ETA, et pourquoi d'après vous! C'est pas classe de ce la jouer Bill Gates...
pas d'accord avec toi. si M. Bernheim veut la mention swiss made sur ses montres, qu'il les fabrique avec des composants suisses et pas asiatiques. Ca va rogner ses marges, d'où sa gueulante. Le Swiss Made actuel est une vaste fumisterie, c'est de la tromperie sur marchandise. oui le prix augmentera certainement, mais on ne vendra plus des vessies pour des lanternes.
Et si Oris quitte Eta suite à l'embargo, c'est pour aller chez Sellita, autre marque suisse. Et pas chez une marque asiatique.
Soa Membre Hyper actif
Nombre de messages : 568 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 2:59
peut-on être sur que des produits fabriqué en Chine soit de moins bonne qualité que des produits fabriqués en Suisse?
Je ne parle bien sur pas de mouvements, mais de cadrans, boitiers, ou autres, il doit y avoir moyen de trouver, sur le marché chinois, des produits de bonne qualité... ils ne font quand même pas tous de la daube...
Je veux pas défendre la Chine, mais je ne pense pas que renforcer le label Swiss Made de cette manière soit ce qu'il y a de meilleurs pour le consommateur en terme de rapport qualité/prix. Swatch veut juste s'assurer un "monopole" du swiss made. Et les petites marques qui veulent continuer à garder ce label vont être obliger de rentrer dans le Swatch group/augmenter leur prix/diminuer leur coût ailleurs pour au final, une qualité pas forcément meilleure...
je suis pas convaincu...
Invité Invité
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 2:59
Je n'ai pas dit que Oris quitté ETA pour du Chinois! C'était un exemple pour confirmer mes dires
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 3:10
Ce qui me fait rigoler avec le Swiss Made actuellement, c'est qu'il a démontré qu'il n'y a pas besoin d'être suisse pour faire des montres de qualité puisque tout le travail mécanique qui génère des faibles marges est fait hors du pays du fromage à trou. Comme quoi on peut être "chinois" et de qualité suisse... Personnellement, cela m'est complètement égal : en dehors de toute considération éthique, du moment que la montre soit de qualité, elle peut provenir de n'importe où ! D'Allemagne par exemple, que l'on oublie souvent dans la question de la "qualité suisse"...
Le plan de M. Hayek, c'est donc une fuite en avant dans l'espoir que personne ne viendra chercher les Suisses alors qu'ils se réfugient de plus en plus haut dans la gamme. Fuite en avant orchestrée par deux grands mouvements : la fin organisée de la distribution des mouvements ETA hors groupe Swatch, et le relèvement des critères de qualité du label Swiss Made. Et cela ne se fera pas sans grincements de dents pour les marques de bas et de milieu de gamme qui n'ont pas les reins assez solides (par elles-mêmes ou parce qu'elles sont adossées à de grands groupes). Etonnant quand même de la part de l'homme qui inventa la Swatch, montre populaire par excellence.
Nicolas
Dernière édition par le Ven 22 Juin - 3:15, édité 3 fois
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 3:10
J'ai travailler pour Tag Heuer et Zodiac,je confirme que le Swiss made n'exige pas la montre 100% SUISSE En 1989 les cadrans de nos montres etaient marqué derriere made in hong kong Sans commentaires
bardass Animateur
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 3:19
Soa a écrit:
peut-on être sur que des produits fabriqué en Chine soit de moins bonne qualité que des produits fabriqués en Suisse?
Je ne parle bien sur pas de mouvements, mais de cadrans, boitiers, ou autres, il doit y avoir moyen de trouver, sur le marché chinois, des produits de bonne qualité... ils ne font quand même pas tous de la daube...
Je veux pas défendre la Chine, mais je ne pense pas que renforcer le label Swiss Made de cette manière soit ce qu'il y a de meilleurs pour le consommateur en terme de rapport qualité/prix. Swatch veut juste s'assurer un "monopole" du swiss made. Et les petites marques qui veulent continuer à garder ce label vont être obliger de rentrer dans le Swatch group/augmenter leur prix/diminuer leur coût ailleurs pour au final, une qualité pas forcément meilleure...
je suis pas convaincu...
personne ne dit que les chinois bossent moins bien que les suisses mais alors, que les montres comportant des composants chinois ne portent pas le label swiss made
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 3:35
bardass a écrit:
que les montres comportant des composants chinois ne portent pas le label swiss made
Oui mais des composants faits selon un cahier des charges "suisse" par des chinois dans des usines aux normes "suisses"... Qu'est ce qui fait la qualité suisse ? Le caractère "qualitatif" ou "suisse" ? Ce serait différent si on avait une sorte d'AOC... Bon ou mauvais, on serait au moins sur du terroir...
Nicolas
bardass Animateur
Sujet: Re: Pas touche au Swiss made Ven 22 Juin - 3:39
Tokage a écrit:
bardass a écrit:
que les montres comportant des composants chinois ne portent pas le label swiss made
Oui mais des composants faits selon un cahier des charges "suisse" par des chinois dans des usines aux normes "suisses"... Qu'est ce qui fait la qualité suisse ? Le caractère "qualitatif" ou "suisse" ? Ce serait différent si on avait une sorte d'AOC... Bon ou mauvais, on serait au moins sur du terroir...
Nicolas
swiss "made" ou swiss "designed" ?
je me fiche de savoir où c'est fabriqué à partir du moment où il y a adéquation entre ce qui est inscrit et la réalité