FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment essayer une montre ?

Aller en bas 
+32
Coprn
PIERROT585
foversta
Aeromariner
jacno1977
Jango32
Eric67
3araphal
baboun
laurentb60260
aB
Appel Moi Zorro
weber
fred-tictac
Lénaïc
tititonio25
Balibran
Anaël
falconbmw
Manivel
aillouil
Omikron
toutatis
lithium
reznor6969
francoisb
CHPR
plop
Buckethead
deninou
VenomC
ZEN
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 15:50

On lit sur le forum et je reçois beaucoup de messages de futurs acheteurs qui se demande comment faire pour essayer une montre et ne pas se tromper. A en juger par le nombre d'annonces de reventes de montres quasi neuves, effectivement beaucoup se trompent en se fiant à une impression furtive liée à l'euphorie de passer au poignet une montre désirée.

Voici quelques règles ou précautions qui devraient aider ...


1° Quand on le peut, essayer une montre sur 2 ou 3 jours. Ce sera le moyen de se rendre compte des défauts et gènes que la montre peut occasionner. C'est souvent difficile d'obtenir ce privilège mais c'est de loin la meilleure garantie.

2° Ne pas se fier aux blogs ou un blogueur qui a porté la montre moins de 10 minutes sur un stand à Bâle certifie avec un air entendu parce qu'il a été bien reçu que le modèle est excellent et (formule passe partout) agréable au porté.

3° Essayer la montre avec des vêtement habituels. Manches serrées si c'est votre habitude. Faire des tests sous différentes lumières et bouger le poignet pour voir si la montre reste lisible.

4° Se demander si on a vraiment envie de porter cette montre. Combien de regrets parce que la marque est un peu has been.

5° Regarder son poignet dans une glace pour voir ce que voient les autres. On vit mal avec une montre qui focalise tous les regards.

6° Ne pas se laisser influencer par quiconque.

Vous avez aussi sans doute, des conseils à donner ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
VenomC
Pilier du forum
VenomC


Nombre de messages : 1909
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2015

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:05

Tu as a peu pres tout dit ZEN,

On pourrait peut-etre rajouter, l'essayer, puis ne plus y penser essayer de s'en defaire et quelques semaines ou mois plus tard, la ressayer et voir si la magie opere encore, preuve que ce n'etait pas qu'un coup de coeur passager.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:13

un conseil complémentaire : voir si l'envie ressentie à l'essayage résiste au temps ...

Si l'envie est la même après plusieurs essais et plusieurs semaines, c'est bon signe
c'est en tout cas le meilleur moyen, à mon avis, d'éviter les foucades nés d'un essai de 5 minutes, aussi sympa soit-il Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Buckethead
Animateur
Buckethead


Nombre de messages : 807
Date d'inscription : 11/01/2014

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:22

Bizarrement je ne trouve pas utile regarder mon poignet dans une glace. Il y a pas mal de montres qui m'allait bien dans le mirroir mais que je trouvais trop larges vues depuis mes yeux ^^
Ah et puis je trouve que les lumières artificielles des boutiques rendent les montres horribles.


Dernière édition par Buckethead le Lun 4 Avr 2016 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:35

J'ajouterai ne pas porter de montre en se rendant en boutique afin d'éviter toute comparaison parasite (de taille ou autre.)
Revenir en haut Aller en bas
CHPR
Membre très actif
CHPR


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 19/02/2014

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:41

A titre perso, j'ai actuellement un modèle en tête, alors je l'ai déjà essayé plusieurs fois en boutique.
Je suis d'accord, la vision dans la glace ne m'a pas apporté grand chose.
Par contre l'avis de mon épouse est très important car il me conforte dans mon choix et élimine les doutes éventuels : elle me connaît (usage, activités, tenues) et verra quotidiennement la montre donc elle en profitera ou la subira mais ne peut pas être insensible au choix (ni au budget d'ailleurs).

Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:25

+1 pour l'avis de madame ou d'une autre personne : elle sera plus objective quand au coup de coeur.

La mienne est franche, ça a été : "ça fait vieux, t'as 40 ans !", "elle est trop grande", "trop épaisse", "pas lisible", "trop chère, celle là était pareille mais pour X K€ de moins" (et va tenter de lui expliquer que le mouvement est mieux sur celle là et que la marque est plus valorisante".

Bref globalement c'est bien (sauf quand elle te dit : "la version or jaune va mieux avec la couleur de tes cheveux, avec ce cadran opalin", son tarif explosant ton budget)
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:30

.... et peut être investir le catalogue de la marque qui nous intéresse... parfois on pourrait se jeter sur un modèle sans avoir consulté le reste de la gamme ... sur des marques comme panerai le choix est énorme et les différences parfois subtiles....
Amicalement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:33

Chacun son avis, moi je la mets au poignet, je regarde si elle me plaît, si elle n'est pas trop grosse au poignet. J'essaye d'également voir si elle n'est pas trop lourde (par exemple, montres en or ou platine massif). Eventuellement je regarde dans un miroir de quoi j'ai l'air avec la montre.

Certains conseillent de demander l'opinion de sa femme, moi je ne suis pas de cet avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:37

Je comprends et tempère mes propos : je fais une première sélection et après, je demande son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:49

Moi c'est souvent le fait d'essayer un modèle acier sur un bracelet non réglé qui me dérange. Dur de se projeter sur un bout d'acier qui flotte et je doute qu'ils vont s'amuser à le régler toute la journée mais ça contribue parfois je pense à une sensation de confort pour 10 minutes dans une boutique. Et à la maison on se demande où il est passé ce confort car à un demi maillon prêt on se fait un garrot ou la montre se promène..

Je conseillerais également d'essayer les fonctions si c'est plus qu'une 3 aiguilles et même. La préhension de la couronne, les poussoirs, le remontage, si la couronne se revisse facilement et agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:50

Je recommande de profiter des rencontres horlogères pour essayer les montres. Ces rencontres sont très conviviales et on peut aisément essayer une montre en la passant au poignet puis la garder plus de deux minutes (Avec l'accord du proprio bien entendu). On a ainsi une meilleure opinion comparé aux trente secondes passées en boutique à essayer la montre (Dont le bracelet, s'il est en acier, n'est pas à la taille adéquate la plupart du temps).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:48

Demander à essayer avec plusieurs types de bracelet : acier, cuir foncé, cuir clair, etc.
Ça change parfois complètement le style de la montre et ça permet de savoir si ça étend les possibilités de la porter ou pas.
Surtout ne jamais essayer devant ses ados, sauf si on a envie de faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5464
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:34

J'ajouterai une chose que j'aime bien faire et qui me donne un avis assez vite-fait.
J'abaisse mon bras vers le sol, poignet fermé, et je regarde de profit le montre de la sorte j'estime si elle est trop grosse ou pas sur mon poignet, ou si elle épouse bien mon poignet. Je ne sais pas si je suis assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyMar 5 Avr 2016 - 10:33

plop a écrit:
J'ajouterai ne pas porter de montre en se rendant en boutique afin d'éviter toute comparaison parasite (de taille ou autre.)

+1 thumright

arriver avec une montre de 45 mm pour des essayages fera passer n'importe quel modèle pour trop petit (j'en ai fait l'expérience) !

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:37

...a mon sens c'est beaucoup plus simple. Il suffit de s’écouter soit même.
Cette petite voix qui vous dit qu'il y a un truc qui cloche, ce léger soupçon de doute.
Pour une montre qui représente un certain investissement, il ne doit pas y avoir la moindre sensation de doute. Cette première impression est souvent précise et fini par ressortir a la longue.

Si je suis vraiment sincère vis a vis de moi même, il n'y a que trois montre que j'ai bien acheté.
La Junghans, la Shogun, et la Turtle... les trois sans les avoir essayé pourtant, mais ça a clairement fait BOUM dans ma tête, aucun doute, aucune arrière pensée... comme une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyMar 5 Avr 2016 - 13:05

bender.folder a écrit:
Moi c'est souvent le fait d'essayer un modèle acier sur un bracelet non réglé qui me dérange. Dur de se projeter sur un bout d'acier qui flotte et je doute qu'ils vont s'amuser à le régler toute la journée  mais ça contribue parfois je pense à une sensation de confort pour 10 minutes dans une boutique. Et à la maison on se demande où il est passé ce confort car à un demi maillon prêt on se fait un garrot ou la montre se promène..

C'est vrai que chaque fois que tu essaies un modèle sur bracelet acier, il y a ce problème d'ajustage qui est perturbant.

Concernant la vue face au miroir bof... jamais fait ça lors de mes essayages, l'essentiel c'est qu'elle me plaise à travers mes yeux, punkt schluss Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre très actif
Anaël


Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:14

1: Cacher le prix,
2: Demander à sa femme
3: répéter l'étape 2

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:19

Anaël a écrit:
1: Cacher le prix,
2: Demander à sa femme
3: répéter l'étape 2

Mr. Green

Je le ferais quand elle fera de même lorsqu'elle s'achète un énième sac à main !!! clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:43

Allez essayer la montre plusieurs fois chez l'AD, la première fois vous êtes sur le coup de l'excitation, la deuxième voir la troisième fois vous serez plus posé...
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyMar 5 Avr 2016 - 15:15

Lorsqu'une montre trouble mon sommeil, je sais alors que je pourrais l'acheter l'esprit tranquille. Ou peut-être est-ce pour tranquilliser mon esprit que je l'achète. Allez savoir... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyMar 5 Avr 2016 - 15:30

Bonjour,

c'est un peu comme pour les souliers, quand j'ai décidé j'achète si j'ai les moyens.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
weber
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2013

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyJeu 7 Avr 2016 - 0:55



ne surtout pas acheter sur un coup de tete, reflechir, attendre, essayer, revenir, Incompréhensible

ha oui, et surtout demander a madame Wink

Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyJeu 7 Avr 2016 - 1:25

ZEN a écrit:



1° Quand on le peut, essayer une montre sur 2 ou 3 jours. Ce sera le moyen de se rendre compte des défauts et gènes que la montre peut occasionner. C'est souvent difficile d'obtenir ce privilège mais c'est de loin la meilleure garantie.

...

Ne pas dire cela au "pauvre" Nacer Bouhanni , lui qui n'a même pas pu rentrer chez son AD , alors l'essayer sur 3jours ...
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Comment essayer une montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment essayer une montre ?    Comment essayer une montre ?  EmptyJeu 7 Avr 2016 - 8:01

Réfléchir, attendre plusieurs semaines voire quelques mois pour voir si le coup de coeur en est un véritablement. Le mieux est de pouvoir essayer la montre dans des conditions réelles, avec un éclairage extérieur. Un ami à une patrimony. L'essayer dans la vraie vie n'a rien à voir avec l'essayer dans une boutique sous le regard appuyé du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment essayer une montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendre des montres : demande d'avis et conseils
» Avez vous acheté une montre sans l'essayer?
» [Sujet unique] Quel est le transporteur le plus fiable pour envoyer une montre?
» Comment démonter une montre
» ZENITH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: