FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine Empty
MessageSujet: Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine   Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine EmptyLun 18 Avr 2016, 14:11

Citation :
Aéroport de Mexico, à la fin du mois de mars. Entre Mont-Blanc, Breguet, Omega et d’autres enseignes horlogères suisses prestigieuses apparaît une marque méconnue: Nivada. Dès le premier regard, il est pourtant difficile d’ignorer à quel point cette dernière joue l’entier de sa stratégie marketing sur le fait qu’il s’agisse d’une marque helvétique. Selon Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère suisse (FH), «il s’agirait d’une vieille marque née à Granges en 1879, puis rachetée par la suite par les Holzer, une famille originaire de Suisse.» Rien de suspect donc jusqu’ici. Sauf que cette société s’est établie depuis une vingtaine d’années au Mexique. «Nous avons effectivement des doutes quant à un usage légitime de l’indication «Swiss» par Nivada», confirme Jean-Daniel Pasche.

Contactée par 24 heures, la réponse très succincte de la marque aux nombreuses questions posées renforce le doute sur son sérieux actuel: «Nivada est une marque suisse, originaire de Granges et nous collaborons avec différents fabricants suisses!» Chez Swatch Group en tout cas, son patron Nicolas Hayek assure qu’il ne livre plus directement de mouvements ETA à cette marque.

«Maintenant, il est malheureusement possible que cette marque fasse appel à un intermédiaire pour acquérir nos mouvements à notre insu», regrette le patron suisse. Visiblement, selon une source proche du dossier, Swatch Group aurait connu plusieurs déboires avec cette famille Holzer. Celle-ci s’est longtemps occupée de distribuer leurs montres au Mexique.

Contentieux à répétition

Sans donner plus de détails, la FH évoque également avoir déjà eu des «contentieux avec les propriétaires de Nivada». Elle avoue que plusieurs questions posées à cette société sont restées sans réponse. Malgré le doute légitime face à cette utilisation du «Swiss made», la fédération a préféré ne pas intenter une nouvelle action judiciaire, notamment du fait de mauvaises expériences antérieures au Mexique. «Il semble qu’il soit difficile pour un demandeur étranger d’obtenir gain de cause contre une entreprise mexicaine devant la justice locale», indique Jean-Daniel Pasche.

Du coup, se pose la question de la limite des moyens dont la Suisse dispose pour lutter contre les abus du «Swiss made» et autres contrefaçons. «Il faudrait déjà que Swatch Group arrête d’être forcé de vendre ces mouvements mécaniques à tout le monde et ne soit plus utilisé comme un supermarché horloger», répond Nicolas Hayek. D’après une décision de la Commission suisse de la concurrence (COMCO), Swatch Group est effectivement contraint «de livrer ses mouvements mécaniques et cela jusqu’au 31 décembre 2019».

Du côté de la FH, la réponse est simple. «Vu le nombre d’abus et sachant qu’il n’est pas possible de tous les combattre, nous plaçons nos priorités en fonction de la gravité, des moyens de preuve et des législations nationales», explique son président. Ce dernier précise toutefois que la grande majorité des actions entreprises pour faire cesser d’éventuels abus aboutissent, le plus souvent, par des transactions extrajudiciaires.

«Comme la confidentialité fait généralement partie de ces accords, je ne peux vous citer de cas concrets», regrette Jean-Daniel Pasche. En moyenne, la fédération traite chaque année quelque 160 cas de marques étrangères ne respectant pas la réglementation suisse.

Cette dernière devrait toutefois évoluer favorablement pour l’horlogerie avec les «nouvelles exigences incluses dans Swissness», cette révision de la loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance. Malgré l’incertitude qui plane encore en ce qui concerne la version définitive de l’ordonnance propre au secteur horloger (attendue pour juin ou juillet), la branche a l’espoir que ces nouvelles règles simplifient la situation et la lutte contre les abus.

Anticipation aux Etats-Unis

La Fédération horlogère n’a toutefois pas attendu cette modification de loi pour prendre les devants et renforcer notamment sa position dans les deux marchés phares de l’horlogerie helvétique: Hongkong et les Etats-Unis. «Nous y avons déposé des marques de certification composées du mot Swiss, détaille son président. Nous pouvons ainsi attaquer les abus sur la base du droit des marques, bien que ces deux pays ne reconnaissent pas de législation sur les indications de provenance.»

Si la FH se félicite de premiers effets concrets dans ces deux pays, il n’en reste pas moins que la contrefaçon et les abus du «Swiss made» coûtent cher à la branche horlogère suisse. «Nous assistons en plus à une véritable professionnalisation de ce type de fraude, notamment grâce à des sites Internet de mieux en mieux élaborés», s’inquiète Mathieu Fleury, secrétaire général à la Fédération romande des consommateurs.

D’un point de vue purement financier, ce sont des centaines de milliers de francs investis dans cette lutte, voire des millions. A cela s’ajoutent surtout des dégâts d’image, difficilement chiffrables pour l’horlogerie suisse. (TDG

Citation :
Activité du crime organisé

Depuis vendredi dernier, deux des salles du Musée suisse des douanes (basé au Tessin) accueillent une exposition spéciale, consacrée à la contrefaçon et au piratage. Son objectif est simple: sensibiliser le public aux enjeux (notamment économiques) que représente la lutte contre ces abus.

D’après de récentes estimations du Research centre on transnational crime de l’Université de Milan, les dommages causés par ce trafic sont estimés à quelque 42 millions d’euros en Europe. «Bien souvent, les gens se font une fausse idée des contrefacteurs: ils les voient comme des Robin des Bois des temps modernes, qui permettent à Monsieur et Madame Tout-le-monde d’acheter des produits de marque bon marché. Or, ils oublient que la contrefaçon est le fait du crime organisé, dont la seule préoccupation est de tirer profit de ce commerce», explique Anastasia Li-Treyer, présidente de Stop à la piraterie, l’association à l’origine de cet événement.

Baptisée «Bel aspect… mais est-ce vrai?», cette exposition se terminera le 20 octobre. O.W.


http://www.tdg.ch/economie/etrange-swiss-made-dune-marque-mexicaine/story/21768109

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine   Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine EmptyLun 18 Avr 2016, 14:46

L’hôpital qui se fout de la charité...
Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien...
Charité bien ordonnée commence par soit même...

etc, etc, etc... clown
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine   Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine EmptyLun 18 Avr 2016, 17:56

Je connais Nivada Grenchen , marque Suisse .

ça n'a rien à voir avec le Nivada de l'article ?


Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine Nivada-1

Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine Nivada-TDBK1369-1

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: L’étrange «Swiss Made» d’une marque mexicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle marque pour une premier montre swiss made ?
» Actu : Le Swiss made accordé à Shangai
» Actu: Une montre connectée «Swiss made»
» (ACTU) Le Swiss Made en question.
» Le Swiss made en plein débat Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: