FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outil pour ouvrir les boitiers...

Aller en bas 
+2
N1T5UGU4
Philippe-ch
6 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Outil pour ouvrir les boitiers... Empty
MessageSujet: Outil pour ouvrir les boitiers...   Outil pour ouvrir les boitiers... Empty22/4/2016, 22:37

J'ai bien le couteau pour ouvrir les boitiers en particulier pour les boitiers de montre de poche. J'ai deux Omegas (quartz...) De Ville avec les fonds clipsés, mais je n'arrive pas à les ouvrir, ou je n'ai pas le coup de main ou ces fonds clipsés ont besoin d'un autre outil... Euh... pourquoi les ouvrir? J'aimerai changer les piles...
En guise d'illustration:
Outil pour ouvrir les boitiers... Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Outil pour ouvrir les boitiers... Empty
MessageSujet: Re: Outil pour ouvrir les boitiers...   Outil pour ouvrir les boitiers... Empty23/4/2016, 00:41

Il faudrait leur voir le cul non?

Sinon ce genre d'outil peut être Ici

Outil pour ouvrir les boitiers... Image11

Jamais essayé je sais pas ce que ça vaut...

Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Outil pour ouvrir les boitiers... Empty
MessageSujet: Re: Outil pour ouvrir les boitiers...   Outil pour ouvrir les boitiers... Empty23/4/2016, 07:50

Et voila....

Outil pour ouvrir les boitiers... 20160420

on voit quelques marques...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outil pour ouvrir les boitiers... Empty
MessageSujet: Re: Outil pour ouvrir les boitiers...   Outil pour ouvrir les boitiers... Empty23/4/2016, 08:43

Philippe-ch a écrit:
Et voila....

Outil pour ouvrir les boitiers... 20160420

on voit quelques marques...

Pour ouvrir les fonds vissés j'ai acheté une potence pro, mais pour les fond clipsés je n'ai pas encore l'équivalent, mais ça ne tardera pas. J'en ai assez des fonds récalcitrants l'outil rouge présenté plus haut semble bien. Peut-être que ceux parmi vous qui ont un outil pro pourrait nous faire profiter de leur expérience en la matière.
L'ancien horloger que je vois de temps à autre a une vieille pince, mais il m'a avoué avoir rayé des fonds récalcitrants avec sa pince.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Outil pour ouvrir les boitiers... Empty
MessageSujet: Re: Outil pour ouvrir les boitiers...   Outil pour ouvrir les boitiers... Empty23/4/2016, 12:08

Au taf j'ai ça:

Outil pour ouvrir les boitiers... 59.0616__83896.1410360695.500.500

combiné avec un marteau ça fait des miracles pour les fonds récalcitrants. Evidemment il faut un peu de pratique, je ne m'appuie que dans mes mains avec cette technique. L'ouvre fond et la montre dans une main, le marteau dans l'autre.

Parfois, un combo tournevis marron (déjà cassé) + marteau fonctionne bien aussi.

Sinon, cet ouvre boite fonctionne très bien tout seul une fois bien affûté, et je préfère vraiment celui-ci aux couteaux classiques car ils sont très rigides par rapport aux couteaux qui se tordent souvent et glissent quand on force dessus.


En tant que pro je ne conseille pas les outils complexes pour les ouverture de fonds clipsés, je n'en ai jamais essayé et je suis persuadé que ça ne fonctionnerai pas pour la moitié des fonds que j'ai à ouvrir pendant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Outil pour ouvrir les boitiers... Empty
MessageSujet: Re: Outil pour ouvrir les boitiers...   Outil pour ouvrir les boitiers... Empty23/4/2016, 12:21

Pour les fonds clipsés, j'ai le petit "couteau" classique que l'on voit souvent sur la B pas cher et bête, ce qu'il faut c'est de bien mettre la lame au bon endroit et de faire levier tout simplement,en general l'espace se trouve à cote d'une corne Incompréhensible ( ma femme a la même Deville)
Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/04/2014

Outil pour ouvrir les boitiers... Empty
MessageSujet: Re: Outil pour ouvrir les boitiers...   Outil pour ouvrir les boitiers... Empty23/4/2016, 15:20

Milou a écrit:
Peut-être que ceux parmi vous qui ont un outil pro pourrait nous faire profiter de leur expérience en la matière.
Je me permet de vous montrer ce que j'utilise pour les fonds clipsées.
C'est une petite presse qui a deux fonctions :
- Declipser les fonds
- enlever les goupilles de bracelet

Pour illustrer, j'ai fais qqs photos avec une montre en place.
Par simplicité pour prendre les photos j'ai déplacé l'encoche du fond pile en face de la couronne.
Sinon je m'aide presque toujours de ma main droite pour tenir la montre pendant que je visse
doucement avec la main gauche. Aucun fond ne m'a encore résisté pour l'instant.
Selon où est l'encoche du fond cela peut être plus ou moins pratique car les cornes peuvent un peu gêner le serrage.
Le verre de la montre repose sur une plaque ronde plastique que l'on visse ou dévisse pour régler la hauteur de pose.

Je comprend ce que dit Gzotor, qui doit ouvrir un paquet de fonds par jour, c'est vrai qu'il y a des fois ou
l’emplacement de l'encoche ou la forme du boitier rendent l'ouverture plus longue et fastidieuse qu'avec un couteau et le coup de main.
Pour moi qui n'est pas forcement le bon coup de main, cela m’évite de mauvaises manip car l'ouverture se fait
tout en douceur et d'une manière "safe".

Voila les photos en mode déclipsage

Outil pour ouvrir les boitiers... 110

Outil pour ouvrir les boitiers... 210

Outil pour ouvrir les boitiers... 310

En mode goupille de bracelet

Outil pour ouvrir les boitiers... 410

Outil pour ouvrir les boitiers... 510

J'ai acheté cet outil dans un lot il y a plusieurs années et je m'en sert régulièrement.
J'avoue qu'aujourd'hui j'aurais du mal a m'en passer !!!

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outil pour ouvrir les boitiers... Empty
MessageSujet: Re: Outil pour ouvrir les boitiers...   Outil pour ouvrir les boitiers... Empty23/4/2016, 17:09

Gzotor a écrit:
Au taf j'ai ça:

Outil pour ouvrir les boitiers... 59.0616__83896.1410360695.500.500

combiné avec un marteau ça fait des miracles pour les fonds récalcitrants. Evidemment il faut un peu de pratique, je ne m'appuie que dans mes mains avec cette technique. L'ouvre fond et la montre dans une main, le marteau dans l'autre.

Parfois, un combo tournevis marron (déjà cassé) + marteau fonctionne bien aussi.

Sinon, cet ouvre boite fonctionne très bien tout seul une fois bien affûté, et je préfère vraiment celui-ci aux couteaux classiques car ils sont très rigides par rapport aux couteaux qui se tordent souvent et glissent quand on force dessus.


En tant que pro je ne conseille pas les outils complexes pour les ouverture de fonds clipsés, je n'en ai jamais essayé et je suis persuadé que ça ne fonctionnerai pas pour la moitié des fonds que j'ai à ouvrir pendant la journée.


Ton outil me plait bien, d'autant mieux que j'ai vu le collègue Libellule l'utiliser l'autre jour. Combiné au marteau ça me semble très bien, je vais essayer.

L'outil de stef me plait également. C'est simple et utile également pour les bracelets. Pas mal.

Merci à tous les deux!!!

milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour ouvrir les boitiers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel outil plus ou moins universel pour ouvrir ce type de fonds vissés
» Conseil outil pour ouvrir les montres
» outil pour ouvrir boitier TTouch Tissot
» conseils outil : quel petit kit pour ouvrir, polir...
» Fabrication de boitiers pour ETA 2671

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: