FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Intérêt du platine par rapport à l'or blanc

Aller en bas 
+26
Eric67
Fulgurochat
redpiplow
anthonyvicini13150
tactic!
senator
jacno1977
foversta
Milou
lithium
Jodark
Ari #1
browningt
Rosen
Zouzou77
ZEN
jodko
Manivel
olaz
broncos
asylum
bobrobert31
Leopal
francoisb
VenomC
WK666
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 8:36

Les marques horlogères qui nous proposent ces 2 métaux ont toujours tendance à vendre plus cher les versions platine que celles en or.
Naturellement je m'étais toujours dis que le platine devais coûter plus cher que l'or. Cependant en consultant les cours de ces 2 métaux j'ai été surpris de constater que l'or avait un cours bien supérieur au platine (environ 20%) alors même si une partie est compensée par la différence de masse volumique (un boitier en platine étant environ 10% plus lourd que son homologue en or) on devrait donc voir les montres en platine être vendues moins chères que leur homologues en or, mais au final on constate l'inverse.

D'où mon questionnement sur l'intérêt du platine par rapport à l'or blanc sachant que pour ma part le rendu de ces 2 métaux précieux est très similaire.

Je laisse la place aux experts Chinois
Revenir en haut Aller en bas
VenomC
Pilier du forum
VenomC


Nombre de messages : 1909
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2015

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 8:59

Parce que certaines personnes sont pretes a payer + cher pour du platine.

Plus serieusement,  le platine a des proprietes meilleure que l'or, il est utilise plus pur, il est plus rare, pas de reserve mondiale de platine, les quantites extraites sont extremement faibles, etc
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:09

Moi je me demande pourquoi on utilise pas le palladium pour les boîtiers. Une de mes boucles de ceinture est de ce métal et ça ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:18

Le platine a presque toujours et nettement été plus cher que l'or. C'est le cours actuel de l'or qui est complètement ridicule et surévalué.
Gare à la chute pour ceux qui achètent à ce prix là. affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:31

WK666 a écrit:
Les marques horlogères qui nous proposent ces 2 métaux ont toujours tendance à vendre plus cher les versions platine que celles en or.
Naturellement je m'étais toujours dis que le platine devais coûter plus cher que l'or. Cependant en consultant les cours de ces 2 métaux j'ai été surpris de constater que l'or avait un cours bien supérieur au platine (environ 20%) alors même si une partie est compensée par la différence de masse volumique (un boitier en platine étant environ 10% plus lourd que son homologue en or) on devrait donc voir les montres en platine être vendues moins chères que leur homologues en or, mais au final on constate l'inverse.

D'où mon questionnement sur l'intérêt du platine par rapport à l'or blanc sachant que pour ma part le rendu de ces 2 métaux précieux est très similaire.

Je laisse la place aux experts Chinois

Merci pour l'info, j'avais toujours cru pareil dû aux prix de vente!
Après personnellement je préfère le platine que je trouve plus "pur" / "profond" esthétiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
asylum
Membre très actif



Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/05/2010

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:45

Le cours du platine a longtemps été en-dessus de l'or. Mais c'est vrai que maintenant, ce n'est plus le cas. Toutefois, les montres en or blanc, c'est un alliage 18 carats, donc 75 % or, le reste étant majoritairement du cuivre, de l'argent et des métaux communs avec une pincée de platine et palladium pour donner la bonne couleur. Les montres en platine le sont à plus de 95 %.
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:51

Leopal a écrit:
Le platine a presque toujours et nettement été plus cher que l'or. C'est le cours actuel de l'or qui est complètement ridicule et surévalué.
Gare à la chute pour ceux qui achètent à ce prix là. affraid

Je ne suis pas forcément de ton avis sachant justement que l'or a perdu près de 30% comparé à 2011 je doute qu'il rechute à des niveaux de 2005, par contre ne serait ce pas le platine qui se retrouve dévalué (cours divisé par 2 depuis 20007)

Dans tous les cas et au cours actuel les marques horlogères devraient nous proposer leur montres en platine à un prix moindre que celles en or il me semble...

Sinon concrètement quels sont les avantages du platine comparé à l'or blanc? Peut être moins sujet aux rayures...

Et pour ceux que ca intéresse un lien sympa sur les stocks de matières premières et leur date prévisionnelle de disparition... http://www.encyclo-ecolo.com/Epuisement_des_ressources
Certaines sont très proches...

>françoisb: le palladium ne semble en effet pas trop avoir la côte auprès des grande marques horlogères au contraire de certaines autres industries: Dupont l'utilise fréquemment pour ses briquets notamment...
Revenir en haut Aller en bas
VenomC
Pilier du forum
VenomC


Nombre de messages : 1909
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2015

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 10:02

francoisb a écrit:
Moi je me demande pourquoi on utilise pas le palladium pour les boîtiers.  Une de mes boucles de ceinture est de ce métal et ça ne bouge pas.

le Palladium est un platinoide donc de la meme famille mais extremement rare voila pourquoi on ne l'utilise pas mon stylo plume en est en partie fait.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 10:10

Le palladium est encore utilisé par certaine marque, notamment Moser. A noter que chez eux, les modèles en palladium sont moins cher que les modèles en or... Wink
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 10:16

broncos a écrit:
Le palladium est encore utilisé par certaine marque, notamment Moser. A noter que chez eux, les modèles en palladium sont moins cher que les modèles en or... Wink

Ce qui est normal puisque le cours du Palladium est deux fois moindre que celui de l'or...

Par contre c'est drôle que tu cites Möser car c'est justement à cause d'une réflexion sur un éventuel futur achat de cette marque qui m'a fait me poser cette question Wink

>VenomC: Le Palladium est loin d'être aussi rare que le platine. La Terre posséde un stock de 13000T de platine vs 3480 millions de Tonnes de Palladium...

Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 10:41

WK666 a écrit:
Je ne suis pas forcément de ton avis sachant justement que l'or a perdu près de 30% comparé à 2011 je doute qu'il rechute à des niveaux de 2005, par contre ne serait ce pas le platine qui se retrouve dévalué (cours divisé par 2 depuis 20007)

Dans tous les cas et au cours actuel les marques horlogères devraient nous proposer leur montres en platine à un prix moindre que celles en or il me semble...

J'ignorais que le platine avait tant baissé, il faut dire que je ne m'intéresse pas beaucoup à son cours, merci pour la mise à jour. Smile

Il est clair que le platine nous est vendu plus cher que l'or, ce qui ne se justifie plus, donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:39

WK666 a écrit:

Par contre c'est drôle que tu cites Möser car c'est justement à cause d'une réflexion sur un éventuel futur achat de cette marque qui m'a fait me poser cette question Wink


Je parle de cette Endeavour...

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Moser10
crédit site Moser.

...que je trouve vraiment magnifique.  Chinois

Sinon, JeanRichard a aussi produit des montres en palladium, tout comme Ulysse Nardin avec la Macho Palladium:

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Macho10

en full palladium ou sur cuir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:44

Après ça coûte plus chère à usiner car c'est plus coriace que l'or, mais c'est clair que en ce moment les marques se font une belle marge sur les montres platine.
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:56

broncos a écrit:



Je parle de cette Endeavour...

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Moser10
crédit site Moser.

...que je trouve vraiment magnifique.  Chinois

On est sur le même modèle Wink bien que j'ai un préférence pour le cadran fumé d'où mon interrogation sur l'intérêt réel du Platine par rapport à l'or blanc...

Je n'ai pas encore trouvé cette réponse dans vos différents retours du coup Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:01

Des montres d'aspect proche de l'inox mais deux fois plus lourdes, plus fragiles, 10 fois plus chères, et qui décotent deux fois plus... clown
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:11

Au delà du cours de la matière, il faut aussi prendre en compte la masse réelle qui est utilisée pour une même forme de boitier (ce qui a été évoqué), mais aussi peut être la facilité à le transformer.

Par exemple, l'Alu et le Titane ont des cours similaires, et pourtant, des pièces en titane sont notablement plus chères qu'en alu.


Jodko.


Dernière édition par jodko le Ven 29 Avr 2016 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:15

Le platine est plus dense et plus dur . L'erreur en horlogerie c'est le rhodiage qui finit par s'abimer autant sur l'or blanc que le platine . Seul le platine non rodhié est sympa car l'or blanc à part chez Rolex finit par jaunir...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:35

ZEN a écrit:
Le platine est plus dense et plus dur . L'erreur en horlogerie c'est le rhodiage qui finit par s'abimer autant sur l'or blanc que le platine . Seul le platine non rodhié est sympa car l'or blanc à part  chez Rolex finit par jaunir...

Merci je ne savais pas Chinois Par contre quel intérêt de rhodier le platine qui n'est pas un alliage donc devrait être uniforme contrairement à l'or???
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:39

WK666 a écrit:


Merci je ne savais pas Chinois Par contre quel intérêt de rhodier le platine qui n'est pas un alliage donc devrait être uniforme contrairement à l'or???

Apporter une meilleure résistance mécanique (rayures). Le rhodiage sert avant tout  à protéger mécaniquement et chimiquement le métal qu'il recouvre.

WK666 a écrit:

Et pour ceux que ca intéresse un lien sympa sur les stocks de matières premières et leur date prévisionnelle de disparition... http://www.encyclo-ecolo.com/Epuisement_des_ressources
Certaines sont très proches

Merci pour le lien. Le site est clair et bien fait. Par contre la conclusion de tout ça est plutôt pessimiste. Nombre d'entre nous devrait voir la disparition de métaux "habituels"...c'est déprimant de voir  à quelle vitesse nous dépouillons la planete... yeux
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 13:01

les marques qui continuent à utiliser le rhodiage sont principalement les marques horlogères Joaillières sur les pièces or gris afin de rendre plus éclatantes les pièces
et mettre en valeur les différents style de sertissage.

et il n'y a pas que... Rolex qui est en mesure de faire un or gris qui ne jaunit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:12

ZEN a écrit:
Le platine est plus dense et plus dur . L'erreur en horlogerie c'est le rhodiage qui finit par s'abimer autant sur l'or blanc que le platine . Seul le platine non rodhié est sympa car l'or blanc à part  chez Rolex finit par jaunir...

je ne connais pas le platine
mais l'or blanc jaunit

tous les bijoux de madame doivent être refait
certains durent plus que d'autres, mais au final, ça finit toujours pareil.

donc rien que pour ça le platine est intéressant

sauf qu'il est plus cher

mais perso, jamais pour une montre.
l'acier poli rend quasi comme l'or ou le platine
à quoi bon donc?

Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:17

browningt a écrit:


je ne connais pas le platine
mais l'or blanc jaunit

tous les bijoux de madame doivent être refait
certains durent plus que d'autres, mais au final, ça finit toujours pareil.

donc rien que pour ça le platine est intéressant

sauf qu'il est plus cher

mais perso, jamais pour une montre.
l'acier poli rend quasi comme l'or ou le platine
à quoi bon donc?


Sauf que justement le platine devrait être moins cher ou au maximum au même prix que l'or blanc...
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:00

Oui mais non, c'est plus cher

Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:05

Entre l'or et l'acier question de standing de plaisir 😊

Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   platine - Intérêt du platine par rapport à l'or blanc EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:07

Standing... sauf qu'il n'y a que toi qui le sait

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt du platine par rapport à l'or blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mode du platine.
» Le platine, un must ?
» hs
» Pequignet Royale Titane en version limitée
» a qui cette platine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: