FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Intérêt du platine par rapport à l'or blanc

Aller en bas 
+26
Eric67
Fulgurochat
redpiplow
anthonyvicini13150
tactic!
senator
jacno1977
foversta
Milou
lithium
Jodark
Ari #1
browningt
Rosen
Zouzou77
ZEN
jodko
Manivel
olaz
broncos
asylum
bobrobert31
Leopal
francoisb
VenomC
WK666
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 6:12

Oui mais tu achètes pas ta montre pour les autres mais pour toi 😉 enfin c'est ma vision.


Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 6:19

Oui d'accord, mais qu'on ne parle pas de standing alors.

Mais à notre débat je rajoute l'envolée des prix pour des matériaux nobles.
Disproportionnée par rapport à la quantité de matière alors que l'usinage est identique

Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8401
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 6:46

WK666 a écrit:
>françoisb: le palladium ne semble en effet pas trop avoir la côte auprès des grande marques horlogères au contraire de certaines autres industries: Dupont l'utilise fréquemment pour ses briquets notamment...
oui la ceinture en questionvient de chez eux :: pointede diamant
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 10/02/2012

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 9:50

Le prix des montres en platine est plus cher car la difficulté de réalisation est bien au dessus de l'or : l'usinage tout comme la terminaison est un casse tête.

+
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 10:04

Et la quantité de pièces produites est limitée
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 20:36

ZEN a écrit:
Seul le platine non rodhié est sympa car l'or blanc à part  chez Rolex finit par jaunir...

C'est un sujet qui est toujours resté sans réponse très claire. J'ai demandé à toutes les marques horlogères de la place parisienne si leur  alliage en or blanc était stable dans le temps et toutes m'ont confirmé avec conviction que leur or blanc resterait blanc éternellement.
Quant à Rolex, une vendeuse pensait que les boitiers étaient rhodiés.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 21:00

Le platine peut apparaître un peu terne d'où le rhodiage. Mais c'est un métal supérieurement agréable .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24520
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 21:47

Le palladium est-il rhodié également? Parce que le rendu de la Moser que j'ai pu essayer est vraiment magnifique! thumright
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 22:04

Il parait que l'or se raye plus facilement que l'acier.
Mais aussi que le platine se raye plus facilement que l'or.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 23:15

Non, le platine est infiniment plus dur que l'or.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 41
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 23:35

ZEN a écrit:
Non, le platine est infiniment plus dur que l'or.  

C'est aussi ce qui me semblait, du coup ces montres sont moins sujettes au rayures...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 23:54

ZEN a écrit:
Non, le platine est infiniment plus dur que l'or.  

WK666 a écrit:
C'est aussi ce qui me semblait, du coup ces montres sont moins sujettes au rayures...

Par contre, les rayures sur le platine sont plus difficile à polir.
C'est ce qui m'a été dit à la boutique Patek Philippe Place Vendôme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptySam 30 Avr - 4:17

lithium a écrit:




Par contre, les rayures sur le platine sont plus difficile à polir.
C'est ce qui m'a été dit à la boutique Patek Philippe Place Vendôme Wink


Normal puisque c'est plus dur!

Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptySam 30 Avr - 4:19

lithium a écrit:




Par contre, les rayures sur le platine sont plus difficile à polir.
C'est ce qui m'a été dit à la boutique Patek Philippe Place Vendôme Wink

Probablement parce qu'il est plus dur. C'est aussi une explication recevable pour le fait qu'il soit vendu plus cher.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptySam 30 Avr - 4:40

Pour réussir à rayer du platine, il faut y aller au diamant...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptySam 30 Avr - 6:15

ZEN a écrit:
Pour réussir à rayer du platine, il faut y aller au diamant...  

non justement... le platine est un métal paradoxal et délicat: il prend les rayures facilement mais il est extrêmement difficile à polir.

C'est la raison pour laquelle la patine d'une montre platine n'est pas la même que celle d'une montre en or.

Pour en revenir à la question:

- le prix du matériau est une chose mais ce n'est qu'une composante. D'abord le platine est utilisé à 95% contre 75% pour l'or. Donc plus de matière. Ensuite il est beaucoup plus dur à usiner. Ce qui augmente la quantité à utiliser.

- l'intérêt du platine est d'être utilisé quasiment pur et d'être stable. Ensuite, ce qui plaît beaucoup, c'est sa densité. Une montre platine pèse lourd et cela me plaît personnellement beaucoup.

- l'or gris n'est plus rhodié par les marques sérieuses. Lange n'a jamais rhodié ses boîtiers et utilise du palladium dans l'alliage.

- ceci dit les reflets de l'or gris sont un peu plus chaleureux que ceux du platine

- quelque soit les cours de l'once de l'un ou de l'autre, le platine a une dimension prestigieuse car c'est un métal bien plus rare que l'or.

- il ne faut pas oublier que certaines combinaisons de cadran avec boîtier neutre ne sont disponibles qu'en platine et bien évidemment, ce sont généralement les plus sympas. Alors pour un collectionneur, le critère du cours de l'once n'existe pas. Seul compte l'intérêt de la montre en platine, par sa beauté et sa rareté.

- enfin les boîtier platine ne sont pas rhodiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptySam 30 Avr - 7:54

Je porte assez souvent des montres en platine et si des microrayures de surface c'est à dire sans profondeur aucune peuvent évidemment exister, en revanche à la différence de l'or, des rayures plus profondes sont bien plus difficiles à faire. Je connais et ai vu des fabricants de boite très prestigieux proposer le rhodiage des boites en platine ce qui est à mon avis regrettable.  

A l'époque de Thierry Nataf chez Zenith, les chronomaster en platine avaient des boites fraisées dans la masse dont le poids sur certaines versions dépasse 200 grammes si je me souviens bien, boucle comprise.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptySam 30 Avr - 8:37

J'ai porté quotidiennement une montre platine pendant plus de 4 ans. Je le porte moins maintenant. Il s'agit de ma 1815 platine. Elle était plus marquée que les autres en or gris que je porte maintenant. J'ai eu avec ma plus belle rayure et je ne me souviens même plus comment elle est arrivée là. Lange a arrangé ça en injectant de la matière (de l'or évidemment) dans le boîtier. Donc on peut marquer profondément un boîtier platine car le platine reste un métal relativement mou.

Concernant le rhodiage, je suis preneur de noms des clients des fabricants auxquels ces boîtiers étaient destinés car les marques que je pratique n'utilisent pas de boîtier platine rhodié.

Merci.





Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptySam 30 Avr - 9:16

Je te donnerai cela hors forum. Mon expérience est inverse rayure sur boite or blanc et il a fallu re-rhodier et par contre montre en platine qui aurait du s'abimer et n'a subi que très peu de dégâts. Tout ce que je possède en platine s'est toujours montré plus résistant.


J'ai par ailleurs souvenir d'une discussion où le patron d'une marque annonçait abandonner le rhodiage du platine pour ses boites ...Cela fut reproduit ici même. Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3612
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptySam 30 Avr - 10:28

Leopal a écrit:
Le platine a presque toujours et nettement été plus cher que l'or. C'est le cours actuel de l'or qui est complètement ridicule et surévalué.
Gare à la chute pour ceux qui achètent à ce prix là. affraid

Les métaux précieux ne s'apprécient pas tellement parce que leurs prix intrinsèques augmentent, c'est plutôt le lent mais sur effondrement de l'euro qui nous donne l'impression de la flambée des prix des cours de métaux précieux, exprimés en dollars, l'or n'augmente pas tant que ça.

Donc, pour nous ( à supposer que toi, tu es français ), les vraies belles montres en or ou en platine, devaient finalement s'avérer être un bon placement, comme on dit, c'est du tangible, l'euro, ça risque de devenir un mauvais souvenir et du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 17:46

Grâce au lien ci-après il est possible de connaitre la dureté (de Mohs) des éléments et notamment celle du platine. Les matériaux avec un indice de Mohs plus élevé peuvent rayer ceux avec un indice plus faible.
Voir l'échelle de Mohs ICI

milou
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 20:29

Le platine y apparait presque deux fois plus dur que l'or.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 41
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 20:40

ZEN a écrit:
Le platine y apparait presque deux fois plus dur que l'or.  

Mais presque 2 fois moins que certains aciers... Le palladium semblerait un peu plus dur encore 4,8 de ce que j'ai pu lire ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 21:52

browningt a écrit:
Standing... sauf qu'il n'y a que toi qui le sait


Justement , c'est quand même le plus important .
De plus les vrais connaisseurs le détectent au premier coup d ' œil.
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1927
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du platine par rapport à l'or blanc   Intérêt du platine par rapport à l'or blanc - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 0:13

browningt a écrit:


je ne connais pas le platine
mais l'or blanc jaunit

tous les bijoux de madame doivent être refait
certains durent plus que d'autres, mais au final, ça finit toujours pareil.


mon bijoutier m'a expliqué que pour des motifs de prévention de problèmes allergiques , on avait interdit le nickel dans las alliages d'or blanc, et que depuis , il jaunit
Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt du platine par rapport à l'or blanc
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mode du platine.
» Le platine, un must ?
» hs
» Pequignet Royale Titane en version limitée
» a qui cette platine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: