Salut Maurice.
Je vais tenter de répondre à tes questions, mais ces réponses n'engagent que moi bien entendu, puisque c'est mon expérience personnelle.
Alors tout d'abord, je n'ai pas vraiment eu le choix, si j'avais pu, j'aurai gardé mes autres montres, mais il se trouve que je viens de faire un achat immobilier conséquent et que je me trouve aujourd'hui devant le dilemne suivant : vendre mes montres et rénover cet appartement que je souhaite habiter ou bien les conserver et vivre dans un taudis insalubre, dont la plomberie et l'électricité datent du Second Empire...
Tu comprendras que le problème a été vite règlé ! Concernant celle que je voulais garder, ça s'est fait un peu comme ça, au hasard. J'ai gardé la RO chrono parce que c'est d'abord ma montre préférée, celle que je porte quotidiennement en semaine pour mon travail, parce qu'elle est élégante et discrête. Et elle a aussi l'avantage de pouvoir être sport le week-end.
Ensuite, c'est la montre que j'ai mis le plus de temps à acquérir, en raison de son prix élevé. Il a fallu que je sacrifie ma Radiomir et quleques bons mois d'économie pour l'acheter, aussi, j'aurai eu du mal à m'en séparer. Et pour finir, je dirai que c'est aussi celle-là que j'ai conservé pour la simple raison qu'elle n'est pas facile à vendre ! C'est une somme et tout le monde ne peut pas se l'offrir aussi facilement qu'une Sub ou une Pannie.
En effet j'ai des regrêts, ma Radiomir, ma Luminor et ma Sub 1680 me manquent, j'aimais bien les porter, mais ce ne sont que des montres après tout, et j'aurai toujours l'occasion de les racheter plus tard. D'ailleurs, j'en profiterai certainement pour rendre ma recherche plus pointue : ma 1680 était loin d'être complète (ni boîte ni papiers) et je crois que les aiguilles avaient été changées.
Pour la Panerai, je pense repartir sur un modèle historique plutôt, avec calibre méca. Les nouvelles en titane avec cadran sanwich me bottent grave.
Je ne te cache pas que ton choix de Sub verte me surprend un peu. A ne garder qu'une Rolex Sport, je partirai plus vers une Sub normale ou une GMT2. La verte ne me plaît pas plus que ça. Mais tu restes seul décideur.
Amitiés.