- Citation :
- Un chef c'est un chef, autrement dit il est surement loin d'etre plus compétent en rhabillage que les gens qui sont sous ses ordres
t'as de la chance que ce soit anonyme, ça t'evitera que j'appelle ton chef pour qu'il te donne du boulot de merde pendant trois mois.
Je suis moi même chef d'atelier, ou pluôt co-chef puisqu'on fonctionne en binôme. La définition de Tic & Tac est plutôt vrai. Ceci dit, chaque atelier a sont mode de fonctionnement.
Dans mon cas par exemple, mon collègue, qui n'est pas horloger à la base, gère plus les chose qui ne demande aucune connaissance en horlogerie mais une grande connaissance du produit. C'est par exemple les devis, les problème de fourniture, etc.
La partie "ressource humaine" comme les planning, est gérer par d'autre personnes.
Pour ma part, je gère d'avantage la partie atelier pure, les horlogers, leur boulot, le contrôle qualite, bref tous ce qui fait tourner l'atelier au jour le jour.
Par contre, je ne pense pas être le meilleur dans un domaine particulier, ce qui n'est, a mlon avis, le cas d'aucun horloger. Mais je suis certainement le plus plyvalent. Je suis capable de réviser la grande majorité des montres qui passent chez nous, aussi bien les emergency que les chrono/quantième/phase de lune, polissage compris. Donc je suis la principale référence technique de l'atelier. Mais connaissant parfaitement tous mes horlogers, si je sais que quelqu'un à une meilleur réponse que moi, je préfère passer la main.
Le fonctionnement en binôme a aussi l'avantage de pouvoire prendre du temps pour faire des révisions. Je pense que c'est important pour garder la main mais aussi le respect des horlogers. Il me semble important d'avoir un certain niveau pour diriger correctement un atelier.
Voilà, je me répète mais il est important de comprendre que la fonction de chef d'atelier peux avoir des visages très différent.
Et que c'est un boulot de ouf, bosser jusqu'a 10h par jour parfois 6 jours sur 7.