FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
art
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2008

Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) Empty
MessageSujet: Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier)   Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) EmptyMer 19 Mar 2008, 10:26

Bonjour à tous,

Question pour ceux qui bossent dans le milieu: qu'est-ce qu'un chef d'atelier (dans un atelier SAV de taille moyenne)?

Je veux dire: que fait exactement cette personne? Est-ce qu'elle répare encore des montres ou ne fait que diriger? Le chef d'atelier n'est-il pas en toute logique le "meilleur" horloger du groupe? Ou c'est simplement qu'il sait bien mener une équipe, mais ce titre de chef ne présume rien de ses capacités horlogères?

Si on possède un garde-temps précieux que l'on doit expédier pour rhabillage, est-ce que de demander à ce que les opérations soient effectuées par le chef d'atelier (quitte à devoir attendre plus longtemps) serait un bon truc pour éviter toute mauvaise surprise, genre la poisse de tomber sur l'apprenti de service?

Bonne journée et à bientôt,

art
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) Empty
MessageSujet: Re: Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier)   Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) EmptyJeu 20 Mar 2008, 16:22

Pour que tu ai au moins une réponse...

Un chef c'est un chef, autrement dit il est surement loin d'etre plus compétent en rhabillage que les gens qui sont sous ses ordres...Mr. Green
Son boulot (cas d'un atelier SAV) ca doit consister à gérer les plannings de chacun, à faire de la paperasse et à s'assurer que tous ceux en dessous de lui ont ce qu'il faut pour travailler dans de bonne sconditions; commandes des outils, des fournitures, formations etc....

Là ou je travail, l'horloger le plus compétent est celui qui est arrivé le dernier dans l'atelier, meme si bien sur il n'a pas le "vécu" des anciens...CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Naif
Membre Hyper actif
Naif


Nombre de messages : 698
Age : 62
Localisation : quelque part entre la lune et le soleil
Date d'inscription : 06/03/2008

Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) Empty
MessageSujet: Re: Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier)   Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:06

Bonjour,
un chef d'atelier quelque soit le domaine, horloger, automobile, mécanique de précision, etc.
est avant tout un cadre, donc il distribue le travail au ouvriers ou ouvrières qu'il a sous ces ordres, il n'est pas obligé de connaitre le travail mais cela vaut mieux histoire d'éviter qu'il donne un travail trop difficile à quelqu'un ou qu'il sur ( ou sous) évalue le temp à consacrer à une panne.
trés souvent ce sont d'ancien ouvriers trés experimentés qui occupe cette place mais ce n'est pas obligé.
J'espère que cela répond à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) Empty
MessageSujet: Re: Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier)   Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:30

Selon les boites, le chef d'atelier ne fait que de coordonner les opérations de l'atelier ou effectuer de missions delicates qu'il ne délegue pas a ce dernier si son cursus ses compétences et son envie vont avec. Ceci dit ce n'est pas forcement un gage de qualité s'il fait ca en plus de son travail de coordination.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) Empty
MessageSujet: Re: Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier)   Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:06

Citation :
Un chef c'est un chef, autrement dit il est surement loin d'etre plus compétent en rhabillage que les gens qui sont sous ses ordres

affraid affraid Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) 781367 Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier) 781367 t'as de la chance que ce soit anonyme, ça t'evitera que j'appelle ton chef pour qu'il te donne du boulot de merde pendant trois mois.

Je suis moi même chef d'atelier, ou pluôt co-chef puisqu'on fonctionne en binôme. La définition de Tic & Tac est plutôt vrai. Ceci dit, chaque atelier a sont mode de fonctionnement.

Dans mon cas par exemple, mon collègue, qui n'est pas horloger à la base, gère plus les chose qui ne demande aucune connaissance en horlogerie mais une grande connaissance du produit. C'est par exemple les devis, les problème de fourniture, etc.
La partie "ressource humaine" comme les planning, est gérer par d'autre personnes.
Pour ma part, je gère d'avantage la partie atelier pure, les horlogers, leur boulot, le contrôle qualite, bref tous ce qui fait tourner l'atelier au jour le jour.
Par contre, je ne pense pas être le meilleur dans un domaine particulier, ce qui n'est, a mlon avis, le cas d'aucun horloger. Mais je suis certainement le plus plyvalent. Je suis capable de réviser la grande majorité des montres qui passent chez nous, aussi bien les emergency que les chrono/quantième/phase de lune, polissage compris. Donc je suis la principale référence technique de l'atelier. Mais connaissant parfaitement tous mes horlogers, si je sais que quelqu'un à une meilleur réponse que moi, je préfère passer la main.
Le fonctionnement en binôme a aussi l'avantage de pouvoire prendre du temps pour faire des révisions. Je pense que c'est important pour garder la main mais aussi le respect des horlogers. Il me semble important d'avoir un certain niveau pour diriger correctement un atelier.

Voilà, je me répète mais il est important de comprendre que la fonction de chef d'atelier peux avoir des visages très différent.

Et que c'est un boulot de ouf, bosser jusqu'a 10h par jour parfois 6 jours sur 7.shaking
Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour ceux qui bossent dans le milieu (chef d'atelier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZEN, grand chef, question pour TOI (SAV et polissage inside)
» Etude pour travailler dans le milieu horloger
» Pour ceux qui veulent entrer dans le monde du Swiss Made sans se ruiner
» Travaillez-vous dans le milieu des montres ?
» Question générale pour m'orienter dans le choix d'une montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: