FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hamilton Khaki Field Mechanical Officer

Aller en bas 
AuteurMessage
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

Hamilton Khaki Field Mechanical Officer Empty
MessageSujet: Hamilton Khaki Field Mechanical Officer   Hamilton Khaki Field Mechanical Officer EmptyDim 24 Juin 2007, 12:05 pm

Dans la série "plus je la porte, plus je la trouve belle", je voudrais la Hamilton Khaki Field Mechanical Officer (ouf !).
Derrière ce nom à rallonge se cache une montre massive produite récemment par Hamilton. Pour faire cette revue, je vais suivre le plan initié par Baba78 pour sa revue sur l'Archimede Big Pilot.

Pourquoi cet achat ?
À la base, je suis plutôt attiré par des montres dites "vintage", qui ont déjà un certain vécu. Je trouve qu'une montre qui a déjà quelques années dans le ventre ont bien plus de charme qu'une montre flambant neuve qui doit encore faire ses preuves.
Le contrecoup de cet amour pour les vieilles montres, c'est que je n'avais pas de montre que je puisse porter tous les jours sans me soucier de l'abimer.
J'ai donc acheté une Seiko Kinetic, mais j'ai été un peu déçu par la lisibilité. Les aiguilles argent sur fond noir, c'es très beau, mais quand y a du soleil, faut vraiment cligner des yeux pour y voir l'heure. Du coup, je cherchais une montre très lisible, et dont les aiguilles brillent dans le noir. D'où mon post sur le sujet il y a quelque temps déjà.
Finalement, après moultes hésitations, j'ai eu le coup de foudre pour le modèle que je vous présente ici, même si elle ne correspond pas parfaitement à ce que je cherchais au départ.

Pourquoi je la trouve sympa ?
C'est vrai qu'elle est un peu bâtarde cette montre ! Elle se veut d'inspiration militaire, mais elle a des petites fantaisies qui ne se justifient pas. Par exemple, le dernier quart des secondes en rouge, ou le 6 et le 12 du cadran qui sont plus grands que les autres chiffres.
Oui mais voilà, ce sont justement ces fantaisies qui m'ont fait craquer. Car je m'en rends compte, je n'aime pas les militaires classiques, purement utilitaires, avec trop de régularité et de classicisme. Je trouve que ces irrégularités sur le cadran lui donnent un petit supplément d'âme qu'on ne trouve pas forcément sur une vraie militaire. Jugement purement personnel bien entendu.
Ensuite, derrière cette montre se cache un Unitas, ETA 6497, le mécanisme increvable qui devrait résister à tout ce que je veux lui faire endurer.
Enfin, j'ai aimé sa taille (44 mm, je voulais une grosse montre bien massive), et le bracelet type "poignet de force" avec le sous-cuir. Ce dernier point est assez paradoxal parce qu'après quelques heures, je l'ai enlevé pour la porter de manière classique.
À ce propos, quelqu'un sait-il pourquoi certaines montres dites d'officier ont ce sous-cuir ? La justification est probablement militaire, mais je ne la connais pas.

Réception :
Reçue depuis une contrée exotique en un temps record, je l'ai commandée sur internet car dans mon cahier des charges, le facteur le plus limitant était "en dessous de 300€". Quand j'ai eu l'occasion d'avoir celle-ci à ce prix-là, j'ai sauté dessus.
Bien empaquetée, la montre était cachée dans un petit boitier un peu cabossé mais tout allait bien à l'intérieur. L'écrin est typique Hamilton, en cuir rouge avec un petit livret retraçant les point marquants de l'histoire de la société.

La montre :
Le boitier est en acier mat, tout en courbes délicates. Cette montre est ce que j'appelle un "tank", 44mm sans la couronne, bien massive.
Le verre est en saphir inrayable.
Le cadran est noir, avec des chiffres arabes sauf à 9 heures où vient se placer l'aiguilles des secondes. Elle empiète d'ailleurs sur les 8 heures et 10 heures qui ne sont pas complètes. Et comme je l'ai dit plus haut, les 12 heures et 6 heures sont plus grands que le reste.
Sur le tour intérieur, on a une échelle graduée de 13 à 24 heures. Sur le tour extérieur, on a les minutes avec micrograduations. Ce qui est un peu inutile vu que l'aiguille des minutes ne les atteint pas. D'ailleurs, si j'avais quelque chose à changer sur cette montre, ce seraient les aiguilles qui ne me plaisent pas du tout !
Enfin, au centre du cadran est inscrit de manière assez discrète (vu la taille de la bête) la marque "Hamilton" et le modèle "Khaki Mechanical". On a aussi droit à un "Swiss Made" en dessous des 6 heures et un "330" en dessous des 6 heures toujours (pas la moindre idée de ce que ça veut dire).
Les aiguilles et les chiffres des heures sont bien brillants dans l'obscurité.
Le mouvement est donc un ETA 6497, pour ce prix-là il ne faut pas s'attendre à autre chose. En un mois de vérification quotidienne, la montre ne prend pas plus de cinq secondes par jour. La réserve de marche est d'un peu plus de 48 heures.
Le bracelet est en cuir marron, entrecorne de 22mm, et est vraiment le gros point faible de cette montre. Après moins d'un mois d'utilisation, il est déjà complètement abimé au niveau de la boucle. D'ailleurs, j'aurai besoin de vos conseils avisés pour en changer, vous verriez quoi vous, à la place ?
Etanchéité à 100m.

Les photos :
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 01
Le coffret Hamilton en carton avec le sigle Hamilton argenté sur le dessus
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 02
Le coffret était un peu cabossé, ce qui m'a fait un peupeur avant que je l'ouvre…
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 03
Une fois ouvert, j'ai trouvé le mode d'emploi, la garantie internationale et l'écrin en métal.
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 04
L'intérieur de l'écran est en cuir rouge avec un petit fascicule présentant les points clefs de l'histoire d'Hamilton.
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 05
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 06
La couronne (qui est un peu dure à remonter d'ailleurs) est siglée d'un joli "H" en relief.
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 07
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 08
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 09
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 10
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 11
Au dos de la montre, les "pictogrammes" Hamilton. De gauche à droite : verre saphir, acier inoxydable, remontage manuel, étanche à 100m et entrecorne de 22mm.
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 12
On peut voir son petit coeur palpiter à travers une petite lucarne.
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 13
La luminosité est excellente dans l'obscurité.
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 14
La montre portée avec le sous-cuir.
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 15
La montre portée de manière classique.
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer 16
Une petite mise en scène guerrière Wink

Voilà, j'espère que ça vous a plu !
Revenir en haut Aller en bas
 
Hamilton Khaki Field Mechanical Officer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAMILTON KHAKI FIELD MECHANICAL OFFICER
» Hamilton Khaki Field Mechanical Bronze
» [Vends] Hamilton Khaki Field Mechanical 38 mm - 350 €
» [Revue] Hamilton Khaki Field Officer Auto (H70655733)
» Hamilton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: