| Daytona ou El Primero ? | |
|
+34keanu666 GMT dedune gilou2511 Victor D. km'rol Eric67 hitmanflo HOMEGA3 L&S Kay86 THX Renard vintage76 foversta interpol browningt flazz lalsacien gasteropode Captain Alt0201 Matthieu92 NathC jonafly jacno1977 Omikron jrm75012 Josh Homme Tele 52' broncos Jownz adco86 DRAGUI99 38 participants |
|
Quel Chrono? | Rolex Daytona 116520 | | 61% | [ 109 ] | Zenith El Primero 1969 (38mm ou 42mm) | | 39% | [ 71 ] |
| Total des votes : 180 | | |
|
Auteur | Message |
---|
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 10:19 | |
| Ni l'une, ni l'autre... Les cadrans qui se chevauchent sur un chrono, c'est rédhibitoire. Et la Rolex est trop clinquante à mon goût. |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 10:40 | |
| - foversta a écrit:
- Le compteur des minutes est coupé sur la Zenith le rendant inutilisable pour la lecture de certains temps. Donc poir moi le choix est vite fait.
Il est effectivement coupé entre 16 et 22 minutes. Il eût été plus judicieux de couper celui des heures, c'est certain. C'est d'ailleurs désormais le cas sur la "classic cars" - Spoiler:
Maintenant, si l'on considère l'usage citadin d'un chrono ainsi que l'habitude visuelle du cadran, 1) on se sert peu du chrono pour faire des mesures exactes et 2) on comprend assez vite ou se situe l'aiguille des minutes entre 16 et 22 minutes. Cela étant, comme chauffer des pâtes prend 10 minutes, on a préservé l'usage du chrono |
|
| |
hitmanflo Membre éminent.
Nombre de messages : 20388 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/07/2012
| |
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 10:59 | |
| J'aime bien la Zenith, dans son ensemble. Mais il y a des détails qui me déplaisent: cette incompréhensible impossibilité de lire certains temps, le diamètre de la 42, le rapport diamètre/épaisseur de la 38, le contrepoids en forme d'étoile. La Daytona, c'est du sérieux, mais aucun tressaillement esthétique pour ma part. Du coup, j'ai aucun des deux, même si je trouve les deux plutôt réussis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 11:27 | |
| Choix très difficile a faire ce matin (trop dur les problèmes des Fameurs ) J’hésite beaucoup. Niveau esthétique j'ai une grosse préférence pour l'EP. Mais cette préférence reste juste esthétique car niveau calibre, image de marque actuelle et SAV (dans tous les sens du terme) je prend le Dayto. Et puis avec la nouvelle tolérance Rolex on a l'assurance d'avoir une montre précise et ça pour moi c'est vraiment important. Quel plaisir de porter une auto qui bouge d'une seconde voir moins par jour. Pour finir je déconseille l'EP si on compte vraiment utiliser le chrono. Bref a la fin même si je trouve le Zenith super je vote pour le Dayto. PS : quand je parle d'image de marque actuelle ce qui me dérange avec Zenith c'est que quand je pense a cette manufacture je pense passé, j'ai pas cette impression avec Rolex. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 11:33 | |
| - vinn88 a écrit:
- Pour finir je déconseille l'EP si on compte vraiment utiliser le chrono.
Pour quelle raison? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 11:44 | |
| - Eric67 a écrit:
Pour quelle raison? La disposition des sous-compteurs n'est pas optimale pour une bonne lecture. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 11:49 | |
| |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 12:19 | |
| - NathC a écrit:
- La Daytona, inutile de justifier pourquoi. Et accessoirement parce que la Zenith est loin d'être à mes goûts, quelle horreur ces compteurs les uns sur les autres et de couleurs différentes.
le syndrome Mickey , on appelle ça cher à zénith |
|
| |
Victor D. Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 36 Localisation : Paris / Jura / Côte d'Azur Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 13:57 | |
| Ça dépend si tu as besoin de te servir du chrono RAPIDEMENT ou si il est là juste là juste pour décorer Plus sérieusement j'opterais pour El Primero en 42mm. Mon avis est en revanche partial au regard de ma taille de poignet, le 39mm de la dayto étant ridicule au porté |
|
| |
gilou2511 Pilier du forum
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 13:59 | |
| Zenith pour le côté plus confidentiel |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:05 | |
| - gilou2511 a écrit:
- Zenith pour le côté plus confidentiel
Je ne pense pas que "confidentiel" soit le terme. On parle quand même de l'EP et dans sa configuration la plus commune. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| |
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:16 | |
| - foversta a écrit:
- Le compteur des minutes est coupé sur la Zenith le rendant inutilisable pour la lecture de certains temps. Donc poir moi le choix est vite fait.
Pareil pour moi, malgré ma préférence pour l'esthétique de l'EP je le mettais de côté comme non fonctionnel. Ceci dit, en re regardant les photos, je me dis qu'on peut utiliser les graduations du sous compteur des heures pour se repérer entre 15 et 20 mins non? Ça semble coller approximativement et puis les minutes sont sautantes non? Bref une question aux utilisateurs parce que je souhaite aussi acquérir un chrono... Merci.... |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:22 | |
| Dayto avec calibre EP |
|
| |
gilou2511 Pilier du forum
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:28 | |
| - vinn88 a écrit:
Je ne pense pas que "confidentiel" soit le terme. On parle quand même de l'EP et dans sa configuration la plus commune. Oui en effet c'est le fameux mouvement El primero pour les Fameurs et passionnés que nous sommes mais ça reste confidentiel par rapport à une Rolex pour le commun des mortels |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:35 | |
| - km'rol a écrit:
si on a un poignet normal fin et élégant (17 à 18 disons) , la taille du dayto est parfaite , si on veut monterer qu'on a une montre chère au poignet , tendance "gruss" la zénith est parfaite
Ca te dit que l'on compile tes 20K messages en un ? "Rolex >>>> l'humanité" . Le Kim Jong Un de l'horlogerie bordel.. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| |
| |
Victor D. Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 36 Localisation : Paris / Jura / Côte d'Azur Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:41 | |
| - km'rol a écrit:
si on a un poignet normal fin et élégant (17 à 18 disons) , la taille du dayto est parfaite , si on veut monterer qu'on a une montre chère au poignet , tendance "gruss" la zénith est parfaite
Je parlais pour mon cas personnel, j'ai un poignet qui n'est "pas fin et élégant" malheureusement (je fais un bon 19 / 19,5) , les 39mm sont trop petits, et pourtant la Dayto était un must have que j'aime et que je voulais, mais après plusieurs essais je me suis rendu à l'évidence, elle n'est pas faite pour moi, ou peut-être que je ne suis pas fais pour elle... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:48 | |
| - gilou2511 a écrit:
Oui en effet c'est le fameux mouvement El primero pour les Fameurs et passionnés que nous sommes mais ça reste confidentiel par rapport à une Rolex pour le commun des mortels Effectivement tu a surement raison. Des fois j’oublie que FAM est un bien petit monde. Du reste je pense que la passion des montres est confidentiel. Je suis toujours surpris par la rection des personnes que je croise et que je félicite par fois pour leur montre. Ils sont toujours surpris de rencontrer quelqu’un qui connait la marque voir le modèle. |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:53 | |
| - Eric67 a écrit:
- Un peu de respect pour nos membres éminents
Et pour les passionnés de référence aussi hein A avis tranché, réponse tranchée n'est-ce pas ? Je sors un peu du débat mais en lisant les réponses sur pas mal de posts, dès que l'on en vient à Rolex, il n'y a rien à justifier : c'est l'évidence qui s'impose. Une sorte de divinité incontestable. En tant que nouveau venu, je ne vois pas cela sur une autre marque (peut être quelques débats houleux en HH certes). Le débat initial porte sur un choix, on suppose que le créateur du sujet apprécie les deux modèles, de ce fait je ne saisis pas l'intérêt de mettre une marque sur un piédestal ou d'en enfoncer une autre. Je ne dis pas cela en tant que possesseur de Zenith, ça ne me touche pas personnellement. J'aurais aussi pu acheter une Rolex tout en n'étant pas forcé d'écraser les autres marques.. Bon débat messieurs |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15930 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 14:58 | |
| |
|
| |
DRAGUI99 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1276 Age : 53 Localisation : Breton en exil Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Daytona ou El Primero ? Lun 16 Mai - 15:18 | |
| Merci pour tous ces retours Apres la vente de ma PAM 233, je me suis dit que ça serai sympa de lui trouver une remplaçante. Avec l'age et l’expérience j'ai tendance a devenir monomaniaque... Alors pourquoi pas une nouvelle Rolex ? J'ai deja une Sub LV, une GMT, une SD, et meme une Dayto blanche. Rapidement me viennent en tete la YM Bleue, la Millegauss Bleue, la DateJust Bleue, les OP Bleue... (bah oui, je n'ai pas de montre bleue ) Je les aime bien toutes mais pas de coup de coeur, il y a toujours quelque chose qui cloche... comme la lunette de la YM, que je trouve moche au possible, alors que le bleu de son cadran est pour moi le plus beau... Bref, en parallèle de ma quête d'une belle 5513 (faut pas etre pressé...), et ayant définitivement renoncé aux montres dites "habillées", je me suis dit :"Bobby, back to the basics, et pourquoi pas un autre chrono, alliant à la fois, le style, le sportif, l’élégance et l'habillé (mais pas trop). Tout moi, quoi ! J'ai déjà 2 chrono, 1 speed et une Daytona 116520 cadran blanc.... ce qui fait que la Dayto noire ne m'est pas tout de suite venue a l'esprit...mais plus j'y pense et plus elle me fait de l'effet... (et en plus Josh nous sort des photos de sa petite derniere tous les jours ) Sérieusement, quand je regarde la "concurrence", pour un beau chrono "sport" à 10k max... il n'y a rien qui me fasse rêver Et puis, je me suis rappelé avoir essayé le El Primero en 42mm, il y a pres de 2 ans, rapidement chez mon AD; pas en vue d'acheter mais parce que j'avais l’opportunité de le passer. Le 42 me parait être trop grand, et je n'ai jamais vraiment eu de coup de coeur pour une Zenith. Pourtant ce modèle avec ces 3 cadrans de couleur ne me laisse pas indifférent.... Parfois je le trouve tres beau, parfois bof et trop chargé... A vrai dire, je penche pour la dayto, mais le El primero etant un mouvement de choix, j'etais curieux d'avoir votre ressenti. Pour ce qui est des compteurs qui se chevauchent, je vois bien le point, mais sérieusement, qui a vraiment l'utilité de la fonction chrono?? Perso je l'utilise pour cuire les oeufs a la coque... et encore.... pour le coté fun (j'ai un chrono et je m'en sert, même en 2016 ) Pour info, ma p'tite dayto blanche |
|
| |
| Daytona ou El Primero ? | |
|