FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montre de poilu, encore une

Aller en bas 
+5
Philippe-ch
kelorkilé
brunod
SK007
henry95
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 9:49

Bonjour à tous,
Après démontage d'un LIP T18, dans laquelle j'ai massacré le spiral qui était en parapluie, en attente de trouver un nouveau spiral (à votre bon cœur, je souhaiterai en acheter un), je me suis attaqué à une montre de poilu pour la voir, un jour peut-être à mon poignet, si saint brucelle le veut.
Elle fonctionne de façon erratique.
J'en déduit qu'elle nécessite un bon bain d'essence C.
J'ai démonté
le verre, les aiguilles, le cadran, le remontoir, mais je ne parviens pas à sortir le mécanisme du boitier.
J'ai ôté une vis sur la périphérie, vis dont la tête est en demi cercle. Le mécanisme reste "coincé" du coté opposé et je soupçonne une seconde vis sous un pont.
Avez-vous une idée d'où elle se trouve ?

je suis allé dans la FAQ mais n'ai pas compris comment joindre une photo à mon post profileleft .
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 11:20

Bonjour.
Sans image ça parait mal entrepris
Aller sur l'icône : héberger une image
faire glisser l'image dans la fenêtre
tout envoyer
tout insérer
envoyer
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 11:45

Merci SK007 pour l'indication.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 11:48

montre de poilu, encore une Dsc_0411
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 11:52

Déclipser le cerclage côté verre et extraire le mouvement par là après avoir retiré la tige de remontoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 13:38

Merci Bruno D

j'ai déclipsé la couronne supportant le verre, ôté le remontoir, déposé une vis qui a permis de rendre librement le mouvement coté de cette vis, mais ça coince.
cette vis est particulière,la tête de vis est 1/2 cylindre
montre de poilu, encore une Dsc_0412
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 14:52

C'est bon, c'était bien comme cela que le mouvement sort. Smile
Je l'ai laissé trempé dans l'essence C, et il est sorti tout seul.

Merci beaucoup BrunoD pour le coup de main thumright

Concernant le cadran, avec ses index au radium, est-ce que je peux les faire tremper dans une solution effervescente d'appareil dentaire, sans risquer d'abimer ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 15:57

henry95 a écrit:
...
Merci beaucoup BrunoD pour le coup de main  thumright

Concernant le cadran, avec ses index au radium, est-ce que je peux les faire tremper dans une solution effervescente d'appareil dentaire, sans risquer d'abimer ?
De rien Wink
Pour le cadran, je ne me prononcerai pas; je pense que c'est chaque fois au cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 17:09

d'accord, merci pour tout ,une fois .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty31.05.16 19:05

henry95 a écrit:
d'accord, merci pour tout ,une fois .
Deux rien, c'est la seconde fois que tu me remercies...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Forme ressort montre poilu   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 10:59

Bonjour,

Je restaure ma montre de poilu (en attendant de trouver un spiral pour ma LIP T18, ((tjr pas trouvé)).
Montre de poilu :
J'ai extrait le ressort de son barillet.
Est-ce que je le remets tel quel dans le barillet, après un léger graissage ou je tente de lui redonner une forme de S ?

montre de poilu, encore une Dsc_0413



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 11:49

Bonjour,
Calibre 13 lignes A.Schild 137, moi je change le ressort.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 12:29

Merci kelorkilé,
J'ai appris qu'il s'agissait d'un calibre 13 lignes.

Je suis novice, et je ne me sens pas de taille pour le moment à faire un nouveau ressort, surtout faire le coquillon, je n'ai l'outil pour, je n'ai
qu'un tournevis de 0,6, un set de micro-tournevis de chez LM, une paire de brucelles à spiral, une loupe, un porte mouvement et un couteau suisse.
Je me contente de ce que j'ai pour le moment.
Je ne suis pas sûr de savoir ou pouvoir remonter cette montre (bien que je sache la valeur de cette montre, eu égard au soldat qui l'aura portée).
Bien que la logique, et tu as parfaitement raison, fait que ce que je devrais changer ce ressort, ne puis-je pas le redresser ?
Je veux juste être fier de l'avoir à mon poignet, bien plus joli qu'un smartphone pour m'indiquer l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 12:33

henry95 a écrit:
..., ne puis-je pas le redresser ?
Je veux juste être fier de l'avoir à mon poignet, bien plus joli qu'un smartphone pour m'indiquer l'heure.
Attention, c'est un ressort en acier bleu ! Ça ne doit pas avoir une forme en S, réservée aux aciers blancs.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 13:16

J'allais encore faire une bêtise Rolling Eyes , je suis bleu.
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour les novices.

Est-ce que je lui donne la forme de gauche, ou est-ce que je le laisse en l'état ?

montre de poilu, encore une Ressort-barillet-fig5
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 13:53

À priori, je conseillerais de le laisser en l'état. Tout nettoyé avec lubrification adéquate et tu verras ta réserve de marche. Si elle est insuffisante, il sera toujours temps de voir. Évidemment, si tu as déjà un ressort, tu peux le remplacer.
Mais je te conseille de lire beaucoup, sans quoi tu risques encore d'avoir des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 14:11

Bon, je vais encore te remercier. Je ne sais pas faire autrement que de témoigner une certaine reconnaissance aux personnes qui prennent le temps de me lire, me répondre, de m'instruire.
J'ai travaillé plusieurs années avec des collègues belges, pour une société belge, avec un séjour d'une semaine toutes les 2 semaines pendant 2 ans, pour prodiguer des cours de ma spécialité et j'ai apprécié l'hospitalité, la gentillesse et la disponibilité de mes collègues et des habitants de ton pays.
Voilà, c'est dit Wink
Je lis énormément, mais les sujets du forum sont si vastes, que j'ai tendance à tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 14:18

Ubuntu : je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.
Si je sais ce que je sais, c'est parce que je l'ai appris, des livres, des gens et des aimables participants de ce forum.
C'est un juste retour des choses que l'entre-aide. Smile
Au fait, quelle est ta spécialité ?
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 15:26

Génie(un bien grand mot) climatique, acoustique bâtiment.
Désenfumage en cours d'incendie.
La société s'appelait PORTAL à Anderlecht (près du ring), racheté puis disparue aujourd'hui.
Je suis souvent passé par Liège pour "monter" à Klève pour COLT International, en Allemagne, sans jamais m'y arrêter, je regrette un peu de ne pas avoir visité ta ville. Je crois me rappeler qu'il y a une université formant des ingénieurs en bâtiment. j'aime bien ton pays, (G.Depardieu aussi mais pas pour les mêmes raisons).
Mes plus beaux souvenirs sont Gand et son musée hôpital, Ostende pour les baignades glaciales, et le vieux français parlé.
Nostalgie ...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 16:31

Pour la lubrification, j'ai beaucoup lu, chacun à son protocole.
je n'ai que de l'huile fine et de la graisse rose.
Je ne vais pas investir pour le moment dans les produits Moebius, ça coûte un bras, même en petite quantité.
je verrai plus tard si je mors à ce hobby qui est un vrai défi de patience et de méticulosité et pas mal d'outillage pas donné non plus.
J'ai la chance d'être 6 mois par an à Paris et j'y ai découvert le magasin Selfor, une aubaine.
Je pense mettre 3 petits points de graisse rose sur le fond et le couvercle du barillet, et un peu sur le pourtour intérieur, rien sur le ressort,
ça va le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 16:47

Non,
Je ne connais pas ta graisse rose. Mais il faut lubrifier le ressort. Il y a un petit film assez bien fait déjà mentionné dans le forum; je re-poste si je retrouve le lien...
Voila : https://www.youtube.com/watch?v=Xnh7O22mduE
À 12'57'' il attaque le barillet. C'est un ressort en S mais ça ne change rien au principe.
À 18' il le nettoie/lubrifie.
En fait, la force de friction du ressort s'effectue principalement sur lui-même, peu sur les bords et quasi pas sur le pourtour où il n'y a pas de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 17:55

j'ai entre temps cherché et je n'ai pas trouvé ce lien, merci
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 17:59

Super le film.... merci pour le lien... évidemment c'est plus simple de remettre le ressort avec l'estrapade.... mais c'est faisable sans, attention de ne pas se couper....
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 18:04

Super,la vidéo:¤}¤}¤: , j'apprends
Géniale la petite estrapade.
Quand je vois faire le gars, je retiens mon souffle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

montre de poilu, encore une Empty
MessageSujet: Re: montre de poilu, encore une   montre de poilu, encore une Empty01.06.16 18:27

Pas de "graisse Rose"sa c est pour le vélo et roulement .....au pire je dis bien au pire huile de machine a coudre ... Perso moebius D5 je plis dans la longueur un essuie tout pour faire une bande de 1/5 cm de large,je le plis au milieu ,je l imbibe d huile et je le met a califourchon sur le ressort et le fait glisser tout le long jusqu au centre ...sans déformé le ressort bien sur .unea trois goutte sur le fond au pique huile et c est bon.
Cela évite dans avoir partout ...et d évité les emmerde . Genre come certains qui confond une montre avec une boite de vitesse....et comprennent pas que le spiral colle comme un beignet .....
Revenir en haut Aller en bas
 
montre de poilu, encore une
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre de poilu
» Montre de Poilu
» tres ancienne marque hermetic ? Info svp
» ressort montre de poilu
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: