| Montre de Poilu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 19:12 | |
| J'avais chiné cette montre il y a déjà quelques mois et je l'avais trouvée touchante parce que peut-être presque centenaire et chargée d'histoire. Au dos, cette inscription, INRI, gravée au couteau ou au poinçon. Avez-vous déjà vu des montres de poilus avec cette inscription ? Le mouvement, basique, qui marche quelques secondes et s'arrête. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 19:21 | |
| Salut Pierre Yves je te comprends sur ce qu'évoquent ces modestes montres chargées d'une histoire si lourde. Je suis d'ailleurs en train de remettre en état une de ces vétérantes (Longines de 1916) Ce qui rajoute effectivement du pathos à cette histoire c'est le INRI gravé au dos pour le "Iesus Nazarenus Rex Iudæorum" qui se trouvent plutôt en haut des croix et qui dominent le Golgotha, bref, un endroit sinistre. Le sens paraît ici assez lourd et on peut tout imaginer autour, gravure avant un assaut ? décès de propriétaire et récupération de la montre par un camarade qui y aurait gravé le signe ? etc, etc... qui a dit que les objets pouvaient avoir une mémoire ? bref, rien de gai à l'arrivée. conserve là précieusement y/c avec sa vieille couronne (et je te fais confiance pour cela ) amicalement xaipe |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 19:30 | |
| Elles sont touchantes ces montres car elles sont lourdes d'histoire. celle d'hommes simples perdus au milieu de nulle part et pour pas grand chose ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Ghazghkull Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 34 Localisation : castres (81)- morteau (25) Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 19:39 | |
| :¤}¤}¤:c'est vrai que ces petites montres presques centenaires sont touchantes et pleines d'histoire.Moi aussi, j'en possede une que j'ai en projet de restaurer prochainement pour l'ajouter a ma collection |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 20:01 | |
| On peut aussi voir le "INRI" comme un porte bonheur pour le porteur de la montre. Espérons qu'il fut efficace.
H3 |
|
| |
julien59890 Permanent passionné
Nombre de messages : 2189 Age : 41 Localisation : lille Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 20:36 | |
| je trouve ca touchant.j ai toujours été interessé par des objets de cette epoque.A travers cette montre, on peut ressentir son passé chargé... je sais qu elle est entre de bonnes mains. |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 21:09 | |
| merci de vos réponses - Xaipe a écrit:
- ... décès de propriétaire et récupération de la montre par un camarade qui y aurait gravé le signe ? etc, etc...
j'avais pensé à quelque chose comme ça ; j'aime bien l'idée, même si cela fait froid dans le dos (mes 2 grands-pères ont fait cette guerre). |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
| Sujet: Re: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 21:16 | |
| - Xaipe a écrit:
- .... Je suis d'ailleurs en train de remettre en état une de ces vétérantes (Longines de 1916)
C'est là que je regrette de ne pas avoir le talent de certains dont tu fais partie : je pense que cette montre mérite qu'on lui redonne vie. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Montre de Poilu Sam 29 Sep 2007 - 21:37 | |
| serait elle de cette même période , voir de poilu(e )? |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
| Sujet: Re: Montre de Poilu Dim 30 Sep 2007 - 8:53 | |
| - fly back a écrit:
- serait elle de cette même période , voir de poilu(e )?
beaucoup de similitudes, en effet, dans le cadran et les aiguilles |
|
| |
Ghazghkull Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 34 Localisation : castres (81)- morteau (25) Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Montre de Poilu Dim 30 Sep 2007 - 8:56 | |
| peut-etre une montre d'officier ??? |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Montre de Poilu Dim 30 Sep 2007 - 10:15 | |
| - fly back a écrit:
- serait elle de cette même période , voir de poilu(e )?
salut Fly, elle est typique celle-ci, très jolie (à mon goût) et en l'état, du genre qui me fait X |
|
| |
| Montre de Poilu | |
|