FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les chewing-gums horlogers

Aller en bas 
+5
francoisb
Nouch30
jodko
Arno
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 09:53

On les achète avec plaisir mais ils sont impossibles à revendre tant leur cotation d'occasion est basse. On les aime avant l'achat et parfois un peu après puis plus du tout mais il est impossible de les revendre, ils sont collés dans nos collections comme des chewing-gums à la semelle caoutchouc d'une chaussure de sport.

"Ils", ce sont des montres qui n'intéressent pas grand monde et qui une fois achetées perdent entre 40 et 60% de leur valeur catalogue. La faute à qui?  sans doute un peu la marque qui brade ses propres produits dans les ventes privées, à la faiblesse de l'acheteur, à la qualité intrinsèque moyenne du produit, à la marque dont la communication est à pleurer...

Du coup, de baisse de prix en baisse de prix la montre finit par être vue par tout le monde comme étant un chewing-gum trop collant. Mieux vaut pour se débarrasser d'une montre lors de la vente, l'afficher à un prix moyen qui ne baissera pas que taper trop cher et finalement la laisser exposée pendant des mois voire des années.

Il y a 18 mois, je proposais ainsi à un vendeur américain une somme de 2500 euros pour une montre qu'il voulait vendre 4500. C'était un modèle de poche ancien mais qui à 2000 était déjà très cher payé, alors à 2500 c'était pour lui une affaire. Il refusa et proposa 3500. Je déclinais l'offre et lui expliquais que son prix était hors de mesure.

Ce vendeur qui affiche sa montre depuis ce temps vient de me passer un message en m'indiquant qu'il serait vendeur à 2500. Je lui ai répondu que mon offre baissait d'autant que lui, c'est à dire à 1000 car la montre a été trop vue par tout le monde et a perdu une grande partie de son intérêt.  

Certaines marques ont la réputation de fabriquer des chewing-gums horlogers. Si la montre ne plait pas à 100% lors de l'achat, si le doute habite l'acheteur alors mieux vaut passer son chemin que de perdre de l'argent.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 10:22

ZEN a écrit:
On les achète avec plaisir mais ils sont impossibles à revendre tant leur cotation d'occasion est basse. On les aime avant l'achat et parfois un peu après puis plus du tout mais il est impossible de les revendre, ils sont collés dans nos collections comme des chewing-gums à la semelle caoutchouc d'une chaussure de sport.

Chewing-gum ... c'est un brin plus poétique que l'expression des marchands : pansement !
Car en plus, avec pansement, il y a la notion de bobo ... au porte monnaie !
La séance d’après le pansement, se nomme "la lessiveuse" ... faut laver, rincer, dégager, perdre un max ... et hop, à autre chose.
Mais j'ai l'impression que dans la montre, les marchands tiennent les objets avec les pieds et les mains !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 10:46

ZEN a écrit:
Ce vendeur qui affiche sa montre depuis ce temps vient de me passer un message en m'indiquant qu'il serait vendeur à 2500. Je lui ai répondu que mon offre baissait d'autant que lui, c'est à dire à 1000 car la montre a été trop vue par tout le monde et a perdu une grande partie de son intérêt.

Je suis assez surpris de l'argument. Quelle est vraiment la perte de valeur que peut engendrer une annonce qui dure ?


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4389
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 11:56

jodko a écrit:
Je suis assez surpris de l'argument. Quelle est vraiment la perte de valeur que peut engendrer une annonce qui dure ?

Rien à voir avec les montres, mais une copine qui dirige une agence immo me disait la même chose: une fois que tout le monde a vu l'annonce et n'a pas donné suite, c'est mort!

Pourquoi: ça montre que le bien ne se vend pas donc n'est pas à sa valeur et le client potentiel soit craint de se faire avoir (si personne n'en veut c'est qu'il y a un problème), soit attend que le vendeur soit aux abois et que le prix dégringole.

Dans ce cas, retirer l'annonce, attendre 3 mois et revenir avec nouvelles photos, prix correct,...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 12:02

Certes oui, mais là, le cheminement est :

Citation :
Vendeur : Je veux vendre à tant
Acheteur : Je veux à -45%

Puis au bout de x mois

Vendeur : Je veux vendre à -45%
Acheteur : Je veux à -60%

Donc ma question est plutôt : pourquoi ne pas avoir dit tout de suite je veux à -80% si on estime dès le départ que ça n'en vaut pas plus... Je conçois (et pratique) qu'on redemande 5 ou 10 % sur une baisse de tarif déraisonnablement longue ou après un premier refus catégorique, mais demander encore plus de remise la deuxième fois, c'est assez incompréhensible.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 12:12

Parce que l'acheteur estime au départ que le vrai prix est à -45 % pour être à sa juste valeur, d'après les éléments dont il dispose.

Puis au bout de quelques mois, si ça ne se vend pas à -45%, l'acheteur estime que le vrai prix doit être inférieur (si cet acheteur revend l'objet acheté à -45%, il ne trouvera pas d'acheteur puisque le vendeur actuel n'arrive pas à la vendre).

Et ce encore plus si l'acheteur veut revendre avec bénéfice : il doit acheter à un tarif très inférieur (coût du stock (argent immobilisé, stockage/assurance, paperasse,...) à celui que seraient près à mettre d'autres acheteurs.

Là, pourquoi acheter à 2500 € un objet qui n'intéresse personne à ce prix ? Si tel est le cas, c'est que les gens estiment qu'il ne vaut pas ce prix et de loin, sinon ils négocieraient -20 ou -30 % supplémentaire. Au dela, rares sont ceux qui tentent la négociation (d'ailleurs, là, au départ, le vendeur voulait rester à 4500...).
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 13:26

Ceci dit, tel que je l'ai compris, rien ne dit que l'objet en question n'a pas trouvé acheteur à 2500.

On sait juste que le vendeur a signifié(par politesse ou facilité) à un acheteur qui s'est manifesté pour 2500 que c'était le nouveau prix de vente.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 13:36

bah on s'en doute : s'il revient vers Zen 3 mois après avec cette proposition, c'est que personne ne lui a proposé mieux ou pareil entre temps, sinon il ne se serait pas ennuyé à rappeler Zen et aurait vendu en direct à celui là.
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 13:39

Si tu le dis.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 14:16

Il l'a toujours sur les bras même à 2500

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 14:21

s'il te la propose à ce prix, ça me semble évident...

Et ça veut aussi dire qu'à ce prix, soit il n'a pas de meilleure offre, soit il n'a pas d'offre du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4389
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 14:53

Ben oui c'est ça...

Moi je comprends Zen, il propose 2500€ le vendeur refuse... OK c'est son choix.

Si il revient après coup à 2500€, c'est que toutes les offres qu'il a eu sont inférieures, et de loin, voire inexistantes (je vois pas le mec perdre son temps à relancer si il a eu une offre à 2450 ou 2400...)

Donc Zen a raison de proposer moins...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
valentino
Membre référent
valentino


Nombre de messages : 5554
Date d'inscription : 24/09/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 15:35

je trouve plutot que ça fait un peu marchand de tapis

si je veut vendre une montre on va dire 6000 € , que le mec en face me propose 4000 € en prenant pour un rigolo ou un c** je l'envoie direct balader

je parle pas sur FAM ou il y moins ce phénomène mais sur le bar d'en face c'est courant , les mecs te prennent pour un lapin de 3 semaines .

Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4389
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 15:55

Le tout est de proposer un prix cohérent au départ... Pas toujours facile à estimer ceci dit!

Parce que le vendeur n'a que les prix des annonces équivalentes pour se faire une idée.

A mon avis c'est comme pour l'immobilier, entre les prix affichés en agence et les prix au m2 issus de chez les notaires, ce n'est pas du tout la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 16:03

ça dépend de la montre.

Ma première Omega AT2500, je l'ai achetée en 2009 à 2050 €. Récemment, j'en ai vu une non révisée en vente à 2400 €... J'ai plutôt l'impression que certains vendeurs essaient de faire du profit, pourtant sur un modèle non recherché.

Bien vu le parallèle avec l'immobilier, certains veulent vendre leur F2 à un prix proche du montant nécessaire pour acheter le F3 du voisin... J'ai eu mon appart comme ça, le mec était en fin de crédit relais et avait déjà son autre logement depuis plus de 6 mois. Je n'ai pas eu à payer le prix du marché, juste à dire que j'avais le crédit et que ça serait vite bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 10/03/2008

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 16:05

valentino a écrit:
je trouve plutot que ça fait un peu marchand de tapis

si je veut vendre une montre   on va dire 6000 € , que le mec en face me propose 4000 € en prenant pour un rigolo ou un c** je l'envoie direct balader

je parle pas sur FAM ou il y moins ce phénomène  mais sur le bar d'en face c'est courant , les mecs te prennent pour un lapin de 3 semaines .


Sauf que la c'est le vendeur qui est un rigolo.
Il essaie un prix gonfle dans l'espoir que ça marche.
Ça marche pas... Il prend la seule personne qui lui a fait une propale et s'aligne... Trop tard et j'aurais fait pareil. "Oui mais finalement non..."

Revenir en haut Aller en bas
valentino
Membre référent
valentino


Nombre de messages : 5554
Date d'inscription : 24/09/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 17:25

sauf que là on passe de 4500 à 2500€ ( pour une montre qui en vaut 2000 € dixit zen ) pour finir à une propale à 1000 € ?? Incompréhensible

sans parler de valeur de l'objet , je parle en connaissance de cause sur le marché rolex " vintage ", ou tu as tous les prix , demain je décide de vendre une de mes vieilles la plupart des gens comprendront pas le prix et pourtant ...... ( je parle pas de zen qui s'y connait un rayon en montre de poche pour cet achat bien précis ) . je le crois quand il annonce un prix mais je comprends pas la démarche de ok à 2500 € et après dire 1000 € c'est tout


Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 17:41

Le marché de la montre de poche est beaucoup plus dur que celui des montres bracelet . Il y a de moins en moins de collectionneurs acheteurs.
La démarche de Zen est parfaitement cohérente , j'aurais fait la même chose .Il disait bien qu'à 2500 € il était au dessus de la côte .
Ce vendeur est à contre courant de la tendance s'il ne vends pas à 1000 € très vite ,ça va continuer à la baisse .amha .
Revenir en haut Aller en bas
valentino
Membre référent
valentino


Nombre de messages : 5554
Date d'inscription : 24/09/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 17:49

senator a écrit:
Le marché de la montre de poche est beaucoup plus dur que celui des montres bracelet . Il y a de moins en moins de collectionneurs acheteurs.
La démarche de Zen est parfaitement cohérente , j'aurais fait la même chose .Il disait bien qu'à 2500 € il était au dessus de la côte .
Ce vendeur est à contre courant de la tendance s'il ne vends pas à 1000 € très vite ,ça va continuer à la baisse .amha .

merci pour cette explication Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4389
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 17:50

ça me semble assez évident, Zen précisera si je me trompe.

Il estime à tord ou à raison que la montre vaut autour de 2000€, il propose 2500€ pour assurer le coup...

Le gars refuse, de l'eau passe sous les ponds, il revient sur son refus et dit finalement OK... ça signifie juste que personne ne s'intéresse à l'objet, et que Zen estime s'être trompé sur sa première estimation donc il propose moins.

L'acheteur proposera un prix différent si il veut l'objet à tout prix, ou si il le veut à condition de perdre le moins possible en cas de revente, ou encore si il le veut avec pour objectif une revente avec PV.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
valentino
Membre référent
valentino


Nombre de messages : 5554
Date d'inscription : 24/09/2010

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 18:13

comme la souligné senator c'est le produit qui dois faire que

car prenons l'exemple d'une rolex ( pas toutes ) ou d'une patek c'est l'effet inverse plus tard tu l'achètes plus tu regrettes de pas l'avoir achetée avant Fier 2

et pis bon quelle idée de la part de zen d'acheter un canard boiteux mock
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 18:18

Les Patek ,même en poche s'en sortent beaucoup mieux que les autres ,évidement...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 18:28

valentino a écrit:
je le crois quand il annonce un prix mais je comprends pas la démarche de ok à 2500 € et après dire 1000 € c'est tout

Simple :
Une offre à 2500 € refusée ...
Puis qqs mois plus tard, le vendeur ayant fait le tour du monde, revient, tel un péteux la queue entre les jambes, pour accepter les 2500 € !!!!
Là, c'est carrément rêver debout, et lui balancer 1000 €, c'est encore bien payé.
C'est parfait, Zen lui a rappelé que la gourmandise est un vilain défaut.



senator a écrit:
Le marché de la montre de poche est beaucoup plus dur que celui des montres bracelet . Il y a de moins en moins de collectionneurs acheteurs.

Exact.
La montre de poche, c'est tout ou rien.
Une trois aiguilles en or ( y compris Patek ) ne va pas enflammer les foules.
Mais dès qu'une complication est incluse ... boum !
Et là, Patek revient en force et en tête.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Les chewing-gums horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Les chewing-gums horlogers    Les chewing-gums horlogers  Empty2016-06-03, 19:37

Par contre les Patek en acier trois aiguilles enflamment les foules. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chewing-gums horlogers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.
» Je hais les horlogers
» Horlogers?????
» Et vos pin's horlogers ?
» Horlogers ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: