| fiabilité Unitas = ETA, je n'y crois pas! | |
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Auteur | Message |
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salamander007 Pilier du forum
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![fiabilité Unitas = ETA, je n'y crois pas! Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: fiabilité Unitas = ETA, je n'y crois pas! Ven 10 Juin - 10:21 | |
| Salut à tous,
Je vois un consens sur le net pour affirmer qu'un unitas (6497-6498) est aussi fiable qu'un ETA (2824-2 ou 2801). Et, je n'y crois pas...
Vu que je ne suis pas spécialiste, je confronte mes idées avec vous.
1. Ceteris paribus, un mvt auto est moins fiable qu'un mvt manuel car : - plus complexe - plus de pièces
2. les ETA doivent être moins fiables qu'un Unitas car: - plus un mvt a un diamètre réduit, plus ses composants sont petits et plus un défaut minime (fabrication, choc, poussière) entravera sa bonne marche - plus la fréquence est élevée, plus grande sera l'usure des pièces, moins grande sera la résistance aux chocs
3. mentions accessoires: - le future entraînera probablement l'impossibilité pour les horlogers indépendants d'obtenir des pièces ETA/Unitas pour la réparation des mouvements, un Unitas sera toujours réparable via des pièces chinoises (clones seagull 3600).
Qu'en pensez-vous ? |
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isosta Membre référent
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![fiabilité Unitas = ETA, je n'y crois pas! Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: fiabilité Unitas = ETA, je n'y crois pas! Ven 10 Juin - 13:50 | |
| déjà il aurait fallu formuler la question à l'envers parce que il faut arriver à la fin pour comprendre que l'argument est de dire que les 6497 /98 seraient les plus fiables.
La vraie question étant donc: un ETA 2824 est il aussi fiable qu'un Unitas 6497 ?
Pour répondre maintenant, je pense que oui car
Ils sortent des mêmes sites de production et beaucoup plus de 2824 sont produits . Ce calibre doit en être à sa 250° version industrielle avec des améliorations constantes.
La quantité de 6498 produits justifie certainement moins d'investissement BE et outillage pour améliorer le produit.
D'autre part les clones bridés des 6497 / 98 sont loin d'être compatibles sur toutes les pièces les plus délicates (axes de balancier, échappement etc.) ne le sont pas toujours voire rarement.
Isosta |
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salamander007 Pilier du forum
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| Les modification du 2824 n'ont peut-être pas pour but d'en augmenter la fiabilité... et quand bien même, le nombre de modifications ne permet pas de comparer des mouvements AMHA. (Tu modifieras plus un mouvement peu fiable ou un mouvement fiable ? ;p)
Je vais poser la question autrement: si demain vous deviez partir définitivement sur une île déserte, quel mouvement prendriez-vous ?
Et on peut ouvrir le débat à l' ETA system51. |
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fab7 Passionné absolu
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| - salamander007 a écrit:
1. Ceteris paribus, un mvt auto est moins fiable qu'un mvt manuel car : - plus complexe - plus de pièces salut je comprend pas trop ta remarque en quoi le simple ajout d'un bloc modifie la fiabilité du mouvement ??? La partie meca (platine / roue / ancre etc. etc. ) est exactement la même dans les 2 mouvements . c'est un peu , comme si tu nous dis (métaphore tiré par les cheveux ) qu'un moteur de voiture est plus fiable si on démarre en poussant plutôt qu'avec le démarreur . |
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amey Membre très actif
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![fiabilité Unitas = ETA, je n'y crois pas! Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: fiabilité Unitas = ETA, je n'y crois pas! Sam 11 Juin - 23:14 | |
| Bonsoir.
D'un point de vue logique, ça se tient. Plus c'est gros et simple, plus ça dure longtemps. Cela dit, les progrès en matière d'usinage, de métallurgie et de performance des lubrifiants sont à prendre en compte. À mon avis, un ETA 2824 régulièrement entretenu à toutes les chances de durer aussi longtemps qu'un 6497. De toute façon l'espérance de vie d'un humain est probablement inférieure à celle d'un mouvement mécanique. Ça nous renvoie à notre condition humaine. |
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Petrus2 Membre Actif
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| - amey a écrit:
- Bonsoir.
D'un point de vue logique, ça se tient. Plus c'est gros et simple, plus ça dure longtemps. Cela dit, les progrès en matière d'usinage, de métallurgie et de performance des lubrifiants sont à prendre en compte. À mon avis, un ETA 2824 régulièrement entretenu à toutes les chances de durer aussi longtemps qu'un 6497. De toute façon l'espérance de vie d'un humain est probablement inférieure à celle d'un mouvement mécanique. Ça nous renvoie à notre condition humaine. Bon résumé de la problématique. On pourrait ajouter que le 2824 est lui même une déclinaison des Eterna mouvements auto les plus fiables que je connaisse en vintage, même laisser à l'abandon : il suffit de secouer pour qu'il reparte, ce qui évite les discussions actuelles sur : ma nouvelle montre auto a du mal a se remonter, est ce normal... |
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salamander007 Pilier du forum
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| - fab7 a écrit:
salut
je comprend pas trop ta remarque
en quoi le simple ajout d'un bloc modifie la fiabilité du mouvement ??? La partie meca (platine / roue / ancre etc. etc. ) est exactement la même dans les 2 mouvements .
c'est un peu , comme si tu nous dis (métaphore tiré par les cheveux ) qu'un moteur de voiture est plus fiable si on démarre en poussant plutôt qu'avec le démarreur . parce que le remontage auto est une "complication" qui peut dysfonctionner. |
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ZEN Rang: Administrateur
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| Les taux de retour sont aussi faibles pour l'un et l'autre. Ce n'est pas le cas des clones sauf l'Unitas chinois (qui n'est pas une copie) qui est aussi fiable que l'original. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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