FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?

Aller en bas 
+19
damienT
timenator
Guizmo69
flotus
Eike
thibault.b
Bertrand77
WK666
Bacalhaueiro
Sai59
karamazov
Dark
rotodingo
broncos
Milannimes
Balibran
cyril68270
thib1903
rotormaniac
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 12:02

Hello !!

Je me prends un peu de temps pour vous questionner concernant un sujet finalement central dans notre milieu , et qui attise très très souvent la curiosité mais aussi la méfiance , j'ai bien nommé LA MARGE !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet , je pense qu'il faut tout de meme bien éclaircir cette notion , parceque parfois il y a quelques mélanges ... :

La marge c'est quoi ? pleins de choses à vrai dire , mais en ce qui me concerne je vais parler de 2 "marges " :

= la marge brute au produit que l'on calcule :

Prix de vente HT   -   achat de matières et fabrication (boitier + cadran + aiguilles + bracelet + mouvements + assemblage etc...)  = marge au produit HT

j'attire votre attention que l'on parle en HT (donc sans la TVA) , et je vois très souvent certains oublier ce "détail", je rappelle aussi que la TVA est redonnée à l'Etat . Mais prenons un exemple :

je veux fabriquer une montre :

boitier
verre
cadran
aiguilles
bracelet
mouvement
packaging
assemblage

ps : le designer et les protos représentent aussi un montant conséquent que l'on rajoutera ensuite dans les frais avec le reste.

elle me coute : 300 euros à faire fabriquer (HT , mais attention si c'est à l'étranger on paie aussi des droits de douanes + transport etc)

ok donc comment définir sa marge au produit et son prix de vente TTC ?

300 + marge + TVA = Prix de vente TTC

Et c'est là que chacun fait sa sauce !! en fonction de nombreux paramètres , et c'est aussi là qu'il y a beaucoup trop d'abus et d'écarts.

reprenons notre exemple :

300 + marge de 200 euros + 100 (20% TVA) = 600 euros TTC

Voilà nous avons notre marge brute au produit . Je reviendrais là dessus tout à l'heure , car maintenant nous arrivons à une autre marge , plus "globale" :

l'EBE ou cash-flow
Késako ?

En gros pour l'instant nous n'avons calculé QUE notre cout de production (boitier + mouvement etc) mais pour faire tourner une boite il y a des frais qui varient en fonction des structures :


frais de designer
prototypes
publicité
Loyers
internet
salaires
électricité
achat du matériel
frais de douanes
frais de livraison
frais bancaires (paypal etc)
frais de déplacements
TOTAL
+
IMPOTS

etc etc ... j'ai juste mis ce que j'avais en tete , mais plus la structure est grosse et plus il y a des frais , et biensur en fonction du type de société celà peux varier .. mais vous voyez ou je veux en venir .

Donc reprenons notre exemple :

je gagne donc 200 euros de marge / produit . Si j'en vends 500 , j'ai donc généré 100000 euros de marge HT au produit. C'est super non ? et bien pas forcément...... ce qui va etre la VRAIE marge c'est ce qu'il va rester comme EBE (excédent brut d'exploitation) donc on met en perspective les frais plus hauts (disons 90000 euros de frais , mais c'est surtout les charges salariales qui vont plomber les comptes)

100000 - 90000 = 10000 euros dans la poche .

+ IMPOTS .... = pas grand chose...

Alors voilà , j'ai volontairement "simplifié" tout cela juste pour bien comprendre les mécanismes (certains trouveront surement qq points à redire mais dans les grandes lignes c'est comme ça que l'on fait)

Donc mes seuls leviers pour gagner de l'argent dans mon exemple précédent sont :
1/ d'augmenter mon taux de marge , au lieu de gagner 200 euros par montre je vais plutot en gagner 1000 voir beaucoup plus (c'est le cas d'un très très grand nombre de marques de luxe)
2/ je vais augmenter mon volume de vente et en vendre plutôt 50000 que 500 (c'est le cas de pas mal de marques en dessous de 200 euros ttc)


Donc , cette démonstration était celle d'un fabricant qui vend EN DIRECT !

rajoutons dans notre exemple un intermédiaire (attention comprenez bien que celui-ci à de lourdes charges : loyer de boutique / des employés etc )
un intermédiaire classique , disons un revendeur type bijouterie ou boutique de mode demande :

un Coeff de 2,1 (parfois beaucoup plus , parfois un peu moins) . biensur si je vais voir un revendeur en lui promettant quil va tout vendre mes montres et qu'en plus je lui offre un coef de 4 , il va FORCEMENT me mettre en avant. Mais je vais illustrer celà avec mon exemple :

ma montre me coute toujours 300 euros à faire fabriquer et je garde toujours mes 200 euros de marge fabricant donc si le revendeur exige un coef de 2,2 =

300 + 200 = 500 euros HT X 2,2 (marge revendeur + TVA) = 1100 euros TTC

voilà , vous venez de saisir un des rouages du commerce  Mr. Green ..... bien entendu , certains commerçants sont nettement moins gourmands pour diverses raisons d'ailleurs , mais je vous rappelle tout de meme qu'ils ont pour la plupart des charges ahurissantes ...

Un petit aparté sur les promotions ou autres offres de dingue que l'on peux croiser parfois à droite à gauche ... cette confortable marge des distributeurs sert en partie à ça ... comme ils prennent le risque d'acheter un stock , c'est bien normal qu'ils gardent de quoi "destocker" à -50% sans que cela ne les mettent sur la paille ... donc attention car en dehors des périodes de soldes , il est interdit de vendre à perte .

Cependant , toujours pour illustrer mon propos, une marque classique ne va pas garder que 200 euros car c'est pour la plupart une très très mauvaise marge . On aura donc très souvent des exemples plutôt comme ceux-ci :

300 + 900 = 1200 euros HT X 2,2 (revendeur + TVA) = 2640 euros TTC

Il existe aussi (puisqu'on est la pour tout se dire ) des cas de marques qui pdt longtemps (ça existe toujours) ont abusés avec des coeff à + de 25 ... OUI OUI ...
300 euros X 25 = 7500

Alors pourquoi je vous raconte tout ça ? finalement je crache un peu dans la soupe non ? et bien non , on voit clairement que le marché des montres Suisses est en pleine crise , et c'est en partie parceque les gens en ont marre d'etre de bonnes vaches à lait . Maintenant le consommateur est informé , et il peux réagir beaucoup plus facilement . Bien entendu , on achète pas une montre en fonction de la marge , c'est stupide, il y a un certain nombre de modèles de grandes marques qui, meme si je sais qu'ils sont produits à 150000 exemplaires / an , amortis depuis 30 ans , et que les 2/3 du prix sert à payer les campagnes de pub, me font toujours rêver , et je serais bien entendu prêt à faire un cheque si j'en avais les moyens.

DONC AU FINAL , voilà ma question , qui je pense pourrait en intéresser plus d'un , qu est-ce qui est pour VOUS un montant de marge "équitable" ?
En d'autres termes, si l'on reprend mon exemple de montre qui coute 300 euros à faire fabriquer , combien pensez vous qu'un fabricant devrait etre payé (par montre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 12:19


je rajouterais aussi un petit mot sur un autre type d'intermédiaire :

les plateformes en ligne ou les market place

ceux-ci prennent en général 15 à 30% du prix de vente suivant la visibilité ... ça peux représenter de sacrées sommes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
thib1903
Membre Actif
thib1903


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/07/2015

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 12:25

Autant, c'est un sujet très intéressant, autant je me demande si ça à sa place ici.
Je laisse les modos trancher mais moi je viens dans cette section pour me divertir, pour voir des sujets sur les montres, pas sur des techniques de vente (marketing etc ...).
Je précise que je n'ai absolument rien contre toi Rotormaniac (tes montres sont superbes Wink)
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 12:35


ahaha oui tu as peut etre raison ...

je pensais que ça pouvait etre intéressant , qui plus est , je ne suis pas hors sujet , on reste dans le domaine des montres Wink

mais je m'en remet au modo , pas de soucis , s'il me demande de virer le post (meme si j'ai mis un certain temps à l'écrire ^^)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
cyril68270
Membre Actif
cyril68270


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 26/09/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:04

Je trouve ton post très intéressant et j'espère qu'il ne sera pas fermé.

DONC AU FINAL , voilà ma question , qui je pense pourrait en intéresser plus d'un , qu est-ce qui est pour VOUS un montant de marge "équitable" ?
En d'autres termes, si l'on reprend mon exemple de montre qui coute 300 euros à faire fabriquer , combien pensez vous qu'un fabricant devrait etre payé (par montre)

Pour répondre à ta question, pour moi un montant de marge "équitable" et une marge qui permet au fabricant de pouvoir finir ses mois sereinement sans se poser la question "comment je vais payer mes factures / loyers / salaires??"

Je vois pas l’intérêt de travailler gratos ou à perte.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:05

Belle démonstration, Erwan.
Le sujet aurait peut-être plus sa place en général qu'ici, mais ce n'est pas non plus déconnant de le laisser ici (section "budget".

Ça permettra peut-être à certains (n'ayant visiblement aucune notion dans ce domaine) d'éviter de sortir des énormités...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:41

Incompréhensible

Tu as vendu les K-01 ?... C'est qu'elles étaient au "bon prix" par rapport à la prestation offerte ! clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 14:09

rotormaniac a écrit:
il y a un certain nombre de modèles de grandes marques qui, meme si je sais qu'ils sont produits à 150000 exemplaires / an , amortis depuis 30 ans , et que les 2/3 du prix sert à payer les campagnes de pub, me font toujours rêver , et je serais bien entendu prêt à faire un cheque si j'en avais les moyens.


voilà, inutile de faire de grand discours, la vérité se trouve bien souvent là...
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 14:19

broncos a écrit:
voilà, inutile de faire de grand discours, la vérité se trouve bien souvent là...

bien sur , c'est pour celà que le l'ai précisé , cependant , moi meme étant client ,  plutôt dans la section "budget découverte" , je ne m'interdit pas de poser la question Wink

mais c'est peut etre une connerie d'en parler ici ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:11

Seule la marge nette est vraiment importante. La marge brute peut-être énorme, mais si les coûts à supporter le sont eux aussi cela peut finir avec une marge nette sans rapport. Typique notamment de mon domaine, l'optique. Pour faire de l'audimat ou des ventes de journau x= du scandale, la presse ou la TV ne parlent que de nos marges brutes. C'est sur qu'avec nos marges nettes ils serait bien plus difficile de crier au loup! Elles sont sensiblement plus faibles que celles d'un vendeur de fringue.
Revenir en haut Aller en bas
Dark
Membre super actif
Dark


Nombre de messages : 488
Localisation : Où il fait bon vivre !
Date d'inscription : 26/07/2008

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:49

rotormaniac,
je te remercie de cette démonstration.
Effectivement, ce topic devrait se trouver "en général" mais n'est pas déplacé dans cette section, seulement il est moins visible.
Tu as fait quelquechose de didactique qui éclaire les esprits qui n'ont jamais eu le "bonheur" d'être conforté à ce type de réalité.
Le prix payé par le client doit pouvoir faire vivre décemment tous les acteurs qui sont intervenus tant dans la chaîne de production que dans tous les autres secteurs (marketing, système de distribution etc...).
La réalité est encore plus complexe, comme tu l'as écrit dans ton poste initial, ensuite la politique tarifaire est influencée par la volonté ou non de faire profiter un tel objet à une classe sociale déterminée ou une (des) autre(s), et ce, en rapport de la quantité de pièces que le producteur escompte vendre.
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 16:30

rotormaniac a écrit:
qu est-ce qui est pour VOUS un montant de marge "équitable" ?
combien pensez vous qu'un fabricant devrait etre payé (par montre)

Pensez vous vraiment qu'un acheteur de montres se soucie de la marge du fabricant ou de l'assembleur ?
S'il faut donner un chiffre bah celui qui vous semble juste et rentable Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 16:39

karamazov a écrit:
Pensez vous vraiment qu'un acheteur de montres se soucie de la marge du fabricant ou de l'assembleur ?
S'il faut donner un chiffre bah celui qui vous semble juste et rentable  Mr. Green

la question était surement maladroite , mais je suis certain que tu en a bien saisis le sens Mr. Green Wink


mais meme si elle est maladroite , il n'empêche que c'est un sujet qui revient très fréquemment, donc qui en intéresse certains d'entre-nous . Ce sujet est complètement lié au RQP , si cher à nombre d'entre nous ...

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:03

Sujet intéressant ! Incompréhensible
Mais en fait non, je m'explique : je ne suis pas sur d'avoir envie de savoir si un fabricant gagne plus ou moins d'argent, c'est son (ton) problème. Ce qui m'importe avant tout c'est d'avoir l'impression d'en avoir pour mon argent, et je préfère savoir en détail le pedigree du produit (provenance des pièces, lieu d'assemblage, etc.) plutôt que de connaitre le détails de combien coûte chaque pièce.

J'essaie depuis quelques temps de choisir prioritairement des produits les plus locaux possibles et avec le moins d'intervenants possibles. L'exemple d'Akrone est intéressant car dans cette gamme de prix, je sais que ce sera inévitablement une montre avec plus ou moins d'élément chinois mais ici je pense avoir payé le juste prix avec un design et un assemblage français et aucun intermédiaire. Si je veux du pur Made in France, en horlogerie, je n'ai pas d'alternative, donc il faut élargir et aller en Suisse et on sort du budget.

Pour résumé, ce qui m'importe c'est le rapport qualité/prix et la transparence. Pour la marge, faites-vous plaisir ! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:11

Plutôt d'accord avec Sai59. Le plus important c'est ma perception du RQP, de la marque elle même, du pédigrée du produit. La marge importe peu.

Sinon vous devriez aller vous faire une bouffe avec l'équipe de GOLDGENA car manifestement vous avez les mêmes problèmes philosophiques. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:44

rotormaniac a écrit:

En gros pour l'instant nous n'avons calculé QUE notre cout de production (boitier + mouvement etc) mais pour faire tourner une boite il y a des frais qui varient en fonction des structures :


frais de designer
prototypes
publicité
Loyers
internet
salaires
électricité
achat du matériel
frais de douanes
frais de livraison
frais bancaires (paypal etc)
frais de déplacements
TOTAL
+
IMPOTS

Tu as oublié les notes énormes de cidres Breton! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:52

c'est très intéressant et ça répond en partie à ma question , donc c'est good Wink

le RQP ne peux pas être dissocié de la marge selon moi . Et je vous rejoins , c'est la perception du RQP qui est importante , et finalement le reste et la marge , d'un point de vue client on s'en cogne ^^(donc inutile de rentrer dans le détail comme je l'ai fait)

C'est plus à nous "créateurs" de nous démerder pour rester dans cette perception de RQP , donc en achetant mieux , en négociant mieux etc pour rester dans une enveloppe correcte... et finalement si nous arrivons à générer du profit alors c'est tant mieux.

Désolé de penser à voix haute , ça m'arrive souvent , mais j'aime avoir l'avis de diverses personnes , encore plus quand il s'agit de personnes concernées par le sujet.

Ca nous est utile pour "savoir" ce que nous devons expliquer parceque c'est intéressant , et ce qui ne l'ai pas pour les gens qui nous suivent

allez bon week end a vous

@bacalhaueiro = oui c'est sur ^^ d'ailleurs je leur prédit un excellent KS , de mon point de vue ils peuvent facilement dépasser les 500k de pré ventes , s'ils restent sur un PV inférieur à 1k .

ps : Nous allons essayer de ne pas lancer la K02 en meme temps ))


Dernière édition par rotormaniac le Ven 10 Juin 2016 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:36

La seule réponse à la question de savoir quelle marge est acceptable sera en à mon sens donnée par le bilan des ventes. Car en effet le taux de marge brute est normalement calculé en fonction du prévisionnel des ventes avec un seuil critique qui permet ou non de dégager une marge nette.

Du coup soit le client apprécie l'objet et considère le RQP acceptable à ces yeux (sachant que cette notion de RQP reste souvent très subjective) et dans ce cas il y a de très fortes chances que tu dépasse ce seuil critique, dans le cas inverse la faillite peut être proche surtout pour des micro-structures telles que la vôtre Wink

Mais de ce que j'ai pu voir pour l'heure vous semblez être en adéquation avec votre marché donc il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand77
Membre super actif
Bertrand77


Nombre de messages : 406
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2016

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:40

Finalement la question est un peu philosophique

Quel est le vrai prix des choses ?

Je pense que tu es le seul à pouvoir répondre à cette question pour la marque Akrone. Tu es le seul à avoir les éléments pour définir le positionnement tarifaire.
Revenir en haut Aller en bas
thibault.b
Pilier du forum
thibault.b


Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : Vers le nord
Date d'inscription : 29/09/2015

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:28

La vrai question ...
Puisque ce poste vient compléter votre production indirectement .. Est combien de marge net avez vous besoins pour vivre de votre passion et pouvoir continuer à faire du développement ! Embaucher un deuxième désigner des petites maîns consciencieuse pour les packaging ect...
Donc si 200 est bien peut être tabler sur 250 300 !
Car vous l avez dit les banques ne vous suivent pas pour le moment !
Votre but est quand même de générer de l argent à terme pour vivre et créer sans soucis tout en restant honnête dans vos tarif par rapport à la concurrence qui font x25  sur le prix initial !

Tout le monde sais que le produit qu il achete 100 euro ne coûte pas 100 euro à produire

Et puis ce qui n est pas chère dans la mentalitées de beaucoups de gens est de mauvaise qualitée...
Rendre accessible telle est votre devise à ce que j ai pu lire , voir ét ressentir ! Mais pas du bénévolat non plus .

En tout cas ce post complémentaire à tout à fait sa place ici AMHA
Revenir en haut Aller en bas
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:06

Je sais que votre philosophie est de faire des séries limitées mais c'est sur que répartir la marge sur 500 montres coûte plus que sur 1000.
Après je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment: c'est en fonction de vos besoin.

Dans les frais exhaustifs, vous incluez votre salaire et tous les frais de développement, à vous de doser votre salaire. Une fois tout ça calculé, on sait que beaucoup d'entreprises limitent leur marge en investissant pour limiter leurs taxes.

Ce qu'il faut inclure dans la marge, ce sont vos projets. Il faut qu'une montre serve à lancer la production de la suivante.

Bref, pour répondre plus directement à la question posée, la marge de 3,5 de Goldgena m'a paru trop forte. Une marge de 2 et le client a déjà l'impression de se faire enfler. Seulement à mon sens il faut bien expliquer que le prix d'une montre ne correspond pas que à de la matière. Les coût de développement ne sont pas à inclure dans la partie "marge" à mon sens. Donc à voir combien vous coûte une montre, en incluant tous vos frais annuels. La marge sera le bénéfice net de la société. A ce moment, x1,5 me parait raisonnable.

Quoi qu'il en soit, vos idées de limiter les éditions font augmenter les prix. Le cout de développement à répartir sur 500 montres pèse 2 fois plus que pour 1000 montres. Je ne veux pas remettre tout votre concept en question, mais déjà une montre ultra populaire comme la sumo par exemple je n'en croise jamais, alors une montre limitée à 500 exemplaires... Perso j'aimerais bien croiser la meme montre que moi, ce serait quelqu'un qui a du gout et on pourrait discuter, meme sans se connaitre. ça a du bon aussi de ne pas être si limité
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand77
Membre super actif
Bertrand77


Nombre de messages : 406
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2016

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 22:16

Je pense pas qu'Akrone puisse reporter l'ensemble des coût sur un seul modèle à 500 exemplaires.
De mon point de vu, il y a donc deux solutions soit augmenter les prix ou augmenter le volume en créant plus de modèles.

Il y a une autre solution pour augmenter le volume, mais je pense, que ca ne va pas leurs plaire.

L'idée se serait de créer une seconde marque ou gamme qui offrirait des montre sans limite de stock. Orientation entrée/milieu de gamme
Elle pourrait réutiliser certains composants des Akrone ex : boitier K01. Et surtout permettre d'avoir des rentrée d'argent régulières.

Akrone resterait la vitrine pour ce défouler d'un point de vu du style et des solutions techniques. Elle devra monter en gamme pour éviter le cannibalisme entre les deux marques. Et permettra de développer des composants qui seront réutiliser par l'autre marque.



Revenir en haut Aller en bas
flotus
Membre très actif
flotus


Nombre de messages : 260
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2013

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 22:56


Je trouve la manière d'aborder la question très maline.

Je vais mettre les pieds dans le plat :
- Au regard de la K01, vous avez fait une marge "faible". Est-ce crédible ? Que vous aillez des difficultés à avoir une vraie rentabilité, c'est un autre sujet et pour un lancement de marque, l'essentiel est sans doute de survivre dans un 1er temps
- Au final, la question est un test pour savoir si votre clientèle est prête à monter en gamme. Je pense que le succès et la qualité de la K01 va inciter vos clients qui ont souvent plus de moyens à vous suivre.

J'apprécie vraiment votre démarche globale et je regrette de ne pas avoir acheté la K01 car elle me plaît beaucoup (pas le bon moment quand on doit passer devant le notaire).
On revient alors à l'effet de volume, car j'aurai passé le pas maintenant, si il en restait.

En revanche, je suis prêt demain à vous faire confiance (même sur un budget plus élevé et toujours dans le même état d'esprit).

Je ne suis pas fan du design de la K02, mais je vais continuer à vous suivre et je suis certain de devenir votre client un jour.

J'ai aussi hâte de savoir si votre site web sera un site d'e-commerce.
Je me doute largement qu'il sera hébergé chez OVH, mais il vous faudra aussi trouver un bon infogérant de la plateforme au risque de perdre de l'argent.

Je serai ravi d'avoir l'occasion de discuter avec vous à l'occasion Smile

quelle aventure !!
Revenir en haut Aller en bas
flotus
Membre très actif
flotus


Nombre de messages : 260
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2013

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 22:56

Je trouve la manière d'aborder la question très maline.

Je vais mettre les pieds dans le plat :
- Au regard de la K01, vous avez fait une marge "faible". Est-ce crédible ? Que vous aillez des difficultés à avoir une vraie rentabilité, c'est un autre sujet et pour un lancement de marque, l'essentiel est sans doute de survivre dans un 1er temps
- Au final, la question est un test pour savoir si votre clientèle est prête à monter en gamme. Je pense que le succès et la qualité de la K01 va inciter vos clients qui ont souvent plus de moyens à vous suivre.

J'apprécie vraiment votre démarche globale et je regrette de ne pas avoir acheté la K01 car elle me plaît beaucoup (pas le bon moment quand on doit passer devant le notaire).
On revient alors à l'effet de volume, car j'aurai passé le pas maintenant, si il en restait.

En revanche, je suis prêt demain à vous faire confiance (même sur un budget plus élevé et toujours dans le même état d'esprit).

Je ne suis pas fan du design de la K02, mais je vais continuer à vous suivre et je suis certain de devenir votre client un jour.

J'ai aussi hâte de savoir si votre site web sera un site d'e-commerce.
Je me doute largement qu'il sera hébergé chez OVH, mais il vous faudra aussi trouver un bon infogérant de la plateforme au risque de perdre de l'argent.

Je serai ravi d'avoir l'occasion de discuter avec vous à l'occasion Smile

quelle aventure !!
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo69
Membre Actif
Guizmo69


Nombre de messages : 98
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/06/2014

les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?   les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ? EmptySam 11 Juin 2016 - 0:09

Tu dois très clairement, si tu considère avoir conçu un produit différent et de qualité augmenter ta marge jusqu'à "freiner ta fréquence de vente".
Afin d'avoir une cohérence dans ton image de marque, tu peux augmenter ta marge en fonction et sur les prochains modèles que tu sortiras.
La numéro une : x de marge
La numéro deux : x de marge + 200euros net de marge
Etc etc.

Une fois arrivée sur une gamme "complète" ou te satisfaisant tu pourras faire jouer ton volume de vente au niveau de tes fournisseurs pour réduire tes charges.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que peuvent'ils nous apporter( nous vendre )..selon vous? .
» Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...
» De la couleur des index Tritium selon les fabricants
» Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps »
» en rapport avec le post marges AD: achetez-vous vos montres au prix catalogue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: