| Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster | |
|
+18ChP Pixies Lomaing MontresVintage gegecant tactic! WATCH67 MJPAA voxduc25 ginko batilou shoulderblack percefut jrm75012 Jerry Callaghan regalis isosta 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9746 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 12:38 | |
| Bonjour à tous Ben oui "y fait pô beau" ... donc on ne peut pas tondre la pelouse, tailler les rosiers, arracher les mauvaises herbes, ratisser les allées etc ... tout ce qui fait le bonheur d'un honnête homme (ou plutôt mari... marri ?) Donc pas le choix : établi ... bien que ma femme ait fait une dernière tentative pour m'en détourner sous forme de calembours foireux : "établi pas de faire la vaisselle" Donc revenons à notre Croton, car comme disait Fernand Raynaud (que seuls les anciens ici peuvent visualiser) dans un de ses plus célèbres sketch : "tout le Croton c'est pour toi" Fini les préambules de bas niveau et place aux images de la révision du calibre. La platine côté cadran avec la minuterie en place Le ressort nettoyé, graissé et remis dans sa ruche Passage côté ponts pour la pose d'une partie du rouage + le barillet mise en place du pont principal qui couvre le rouage et le barillet et accueille les fonctions chronos les divers sautoirs ont étés nettoyés en place avec le pont. Pose du pont sur la roue de seconde et la roue d'ancre Pose de l'ancre et du balancier : ça tourne ! jusque là tout va bien. Mise en place de la roue de renvoi du chrono, chassée gras sur la roue de seconde, de l'embrayage et du baladeur. pose du bloqueur, qui maintient en place la roue des secondes chrono dans les phases d'arrêt de celui-ci Pose de la roue du compteur des minutes chrono et ... stop ! Deux problèmes : - le frein de friction du chrono est cassé et il empêche la roue des secondes chrono de tourner correctement car il bloque contre le cœur de RAZ. - le sautoir du compte tour est cuit tout mou, tout raplapla et reste dans la position dans laquelle on le met sans aucun effet ressort. On ne le voit pas sur l'avant dernière photo mais il ne "tombe" plus dans les crans Cette pièce, avec le ressort de marteau fait partie de celles qui sont souvent à changer au rhabillage de ce calibre. J' arrête donc là en attente des pièces trouvées et commandées A plus Isosta |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 14:07 | |
| - isosta a écrit:
tout ce qui fait le bonheur d'un honnête homme (ou plutôt mari... marri ?) sous forme de calembours foireux : "établi pas de faire la vaisselle" L'honnête mari marri... Marrant! C'est toujours sympa de voir un mouvement de ce type sur l'établi, mais il faudra vraiment attendre les pièces de rechange pour avoir un aperçu du cadran et des aiguilles? J'espère que le délai de commande ne sera pas très long. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9746 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 14:27 | |
| Bon j'ai reçu les pièces ... Ben oui quoi la poste ça va de plus en plus vite. La vérité c'est que j'ai dû interrompre ma rédaction pour me nourrir et que j'ai déjà terminé le remontage avec la dernière pièce reçue hier. donc ... Remboitage du calibre Et voici la bête Bon il y a encore un point dur au chrono dû à des dents abîmées sur la roue de chrono donc cette retouche (délicate car les dents minuscules) + un petit réglage et elle rejoindra ses pénates. bonne fin de WE Isosta |
|
| |
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4710 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 14:40 | |
| - isosta a écrit:
-
La vérité c'est que j'ai dû interrompre ma rédaction pour me nourrir et que j'ai déjà terminé le remontage avec la dernière pièce reçue hier.
donc ...
Isosta Donc ?? Ben ça laisse tout l'après midi pour la tondeuse et les rosiers !! |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 14:41 | |
| Hello ! Tu voulais nous énerver ?! Il est dans un état cosmétique incroyable ce chrono !
Et vue la cote récente de ces "machins", bel investissement.
Evidemment : bravo pour la restauration et merci du partage ! J. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 14:56 | |
| Superbe Boulot et montre. si omega pouvait nous en pondre un comme ça et fin... |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 15:00 | |
| - Callaghan a écrit:
-
Donc ?? Ben ça laisse tout l'après midi pour la tondeuse et les rosiers !! ben non "y pleut" Et puis j'ai j'ai une petite Bubble back qui a un problème d'aiguilles et une JLC Geomatic qui a un problème de chaussée des urgences qui ne peuvent attendre. Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 15:02 | |
| - bender.folder a écrit:
- Superbe Boulot et montre. si omega pouvait nous en pondre un comme ça et fin...
Omega en a "pondu" des dizaines fins, beaux et avec des calibres fantastiques à la même époque que celui-ci. cherche mon post sur la rénovation d'un 2451-174 au calibre 321 et tu verras ( il y a 8 / 10 mois) Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 15:04 | |
| - Jerry a écrit:
- Hello !
hello aussi tu te fais rare par ici . Fais nous donc quelques photos de tes derniers travaux. Je suis sûr qu'il y en a Isosta |
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 15:22 | |
| Je ne sais pas pourquoi Patrick, mais je suis toujours ému lorsqu'on me parle d'un chrono équipé d'un Valjoux 23 moi, ces derniers temps… Bravo. Il est très beau en tout cas et méritait bien un petit séjour entre tes mains expertes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 15:26 | |
| Merci pour la trouvaille chez Omega . C'est surtout les aiguilles 'broad arrow' et le bi compax de chrono nivada que j'apprécie. D'ou mon envie d'une SM300 chrono quoi. |
|
| |
percefut Membre très actif
Nombre de messages : 236 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 15:48 | |
| Un très beau chrono, dans un état de rêve, et encore une belle histoire de restauration de l'oncle Patrick
Merci de nous faire partager ces belles pièces ..
A bientôt,
PerceFût
|
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 17:20 | |
| Beau boulot Patrick!!! J'adore ces Croton T'as de la chance qu'il pleuve, au moins tu peux faire de l'horlogerie. A sainté super soleil, donc vtt tout le matin et nettoyage du biclar l'aprem. |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5363 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 18:53 | |
| Beau boulot Patrick, un super chrono et un beau rhabillage, mais tu m'as grillé!!!!! j'avais commencé des photos du grand frère de ce calibre, le v72 Et surtout ton post ne répond pas à une question essentielle........est ce que tu as bien fait la vaisselle .....sinon attention à la réaction de Me Isosta |
|
| |
ginko Membre référent
Nombre de messages : 8775 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 21:22 | |
| Bravo Isosta, belle restauration et c'est vrai qu'il est très beau ce chrono |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 21:51 | |
| - batilou a écrit:
- Beau boulot Patrick, un super chrono et un beau rhabillage, mais tu m'as grillé!!!!! j'avais commencé des photos du grand frère de ce calibre, le v72
Et surtout ton post ne répond pas à une question essentielle........est ce que tu as bien fait la vaisselle .....sinon attention à la réaction de Me Isosta Je suis très sage pour être autorisé à sortir le WE prochain. Isosta |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Dim 12 Juin 2016 - 22:26 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
| |
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Lun 13 Juin 2016 - 12:09 | |
| - jrm75012 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi Patrick, mais je suis toujours ému lorsqu'on me parle d'un chrono équipé d'un Valjoux 23 moi, ces derniers temps…
j'apprécie la subtilité de l'allusion. Tu es toujours en tête de liste Isosta |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Lun 13 Juin 2016 - 12:13 | |
| |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5363 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Lun 13 Juin 2016 - 12:15 | |
| |
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Lun 13 Juin 2016 - 12:26 | |
| |
|
| |
MJPAA Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Lun 13 Juin 2016 - 20:06 | |
| Très beau boulot Patrick |
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Lun 13 Juin 2016 - 20:35 | |
| A peine de plus, j'allais t'envoyer un MP. J'ai peut être pas tout vu car très occupé ces derniers temps, mais un post comme ça de ta part manquait Très chouette évidemment! |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster Lun 13 Juin 2016 - 23:01 | |
| Merci pour ce post sympa. Quelques modèles de Croton/Nivada |
|
| |
| Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster | |
|