Il y a de vrais problemes dans la vie, donc je vous fais part du mien qui dure depuis 1 an: je n'arrive pas a choisir MA montre baroudeuse, celle qui me plaise et m'accompagne pour (je l'espere) de longues annees.
Ce que je cherche: une montre solide, etanche, qui m'accompagne dans toutes mes activites (rando, kayak, voile, baignade, etc) et qui me plaise. Je me suis lasse de mon Orient Ray, au demeurant tres bien mais voila, j'essaie de me constituer une collection restreinte mais complementaire de "belles montres".
Pour le moment j'ai une Speedmaster (le chrono, cadran noir), une GS (pour la GMT, Hi Beat, cadran silver), une Rolex OP (la "3 aiguilles polyvalente", cadran bleu). En theorie l'OP, descendante des Explorer remplirait parfaitement le cahier des charges, mais voila, on hesite toujours a abimer sa belle, surtout quand on n'a pas encore fait le tour de la collection.
Je cherche donc "la baroudeuse".
Je sais aussi vers quoi je veux evoluer apres cette fameuse baroudeuse: une Datejust ou une Day Date (ce qui tendrait a confirmer que l'OP pourrait vraiment, en theorie, etre "ma" baroudeuse), et des graals inacessibles pour le moment (Patek Nautilus, Lange One).
Mes criteres:
- petit poignet donc idealement diametre 36mm-40mm, corne a corne <48mm
- etanche mini 100m avec couronne vissee (toute couronne non vissee sera recalee)
- robuste
- bracelet acier "discret" (idealement oyster ou maillons simples, 20mm entrecorne et qui retrecit vers la boucle)
- belle, bien finie, si possible avec un mouvement robuste et sympa (ca exclut les habituelles Seiko SKX et consorts, au demeurant tres bien)
- n'attirant pas tous les regards. J'espere pouvoir l'emmener partout avec moi, ce qui malheureusement exclut par ex une Sub que je trouverais parfaite pour le job (je ne pense pas que ce soit, malheureusement, un modele de discretion si je voyage en Amerique du sud par ex)
- Style plongeuse ou explorer, fonction GMT possible
J'en suis arrive a la liste suivante, mais je n'arrive pas a franchir le pas. Dans le desordre:
1/ Tudor Heritage 36
Mon coup de coeur, mais objectivement chere pour un simple ETA2824
2/ Tudor Black Bay Black
J'adore le look mais ne suis pas convaincu par le profil visuellement epais, la longueur corne a corne ou encore le bracelet 22mm. Encore moins par le bracelet rivette de la version manufacture
3/ Oris Divers 65
Sympa, mais j'ai peur de m'en lasser. Finition un cran en dessous. Le verre bombe ne me semble pas top pour des activites de randonnee (verre bombe). Mais elle est mignone
4/ Omega Seamaster 300 (master coaxial)
Tres belle, mais comme tous les mouvements manuf de Omega, trop grosse (15mm) et surtout bracelet a maillons centraux polis et extension de la boucle un peu maladroite (comprendre mal faite par rapport a Roro)
5/ Omega Seamaster 300m
Tres sympa dans sa version recente coaxiale / ceramique, mais bracelet kitsch. J'ai possede (et adore) la Bond pendant 10 ans, mais je pense qu'il est temps de passer a autre chose plutot que de racheter la (quasi) meme...
6/ Tag Heuer Aquaracer 41mm
Dans l'absolu c'est une bonne montre, mais Tag est pour moi une marque qui me faisait rever tant que je n'avais pas de belle montre, et ne m'attire plus du tout maintenant (je ne denigre pas la marque, c'est mon avis perso. Idem pour Breitling)
7/ Submariner ceramique no date
Ideale, mais exclue pour les raisons citees plus haut. Et le prix qui pique quand meme pour une montre qui va vivre. A 3000 Euros ou moins, je n'hesiterais pas une seconde.
8/ Sinn EZM 3
Remplit le cahier des charges. Mais les modeles de la marque me laissent un peu froid malgre tout le respect que j'ai pour elle. Accessoirement beaucoup plus chere aux US qu'en Europe.
9/ Sinn 104 St Sa
Idem
Les modeles "bien mais a priori hors course"
10/ Seiko Marine Master
Top, mais l'entetement de la marque a ne faire que de grosses plongeuses me laisse pantois (44mm ici). Aucune plongeuse de 40mm chez la marque niponne (oui je sais, la SKX013...)
11/ Seiko Alpinist SARB017
Avec autre chose qu'un compas, j'aurais certainement craque.
12/ Sinn 556
Lume et antireflet un peu faiblards. Une belle alternative a l'Explo mais je ne sais pas ce qui me retient depuis plus d'1 an. Prix bien trop eleve aux US.
13/ Tudor North Flag
Trop clinique, rondelle ceramique sous la lunette absolument inutile, couronne trop saillante.
14/ Rolex "vintage"
J'adore les GMT mais les prix delirants pour les modeles qui me plaisent et l'aleas de l'occasion me refroidissent serieusement (16710 ou 16570)
Bon voila, felicitations a ceux qui m'auront lu jusque la et voudront bien me donner leur avis. Il reste un plan "B" consistant a prendre une DJ ou DD ou TurnOGraph pour convertir l'OP en baroudeuse, mais je ne pense pas le faire in fine.
Plan "C" = prendre une Casio GShock ou une montre GPS pour suivre mes exploits, mais ca manque de charme vous ne trouvez pas? Ou encore une SKX009 comme ca j'economise plus vite pour les graals...
Merci pour vos avis et idees, et je vous ferai part de la suite evidemment