FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?

Aller en bas 
+2
Milou
Hugo24
6 participants
AuteurMessage
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? Empty
MessageSujet: Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?   Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:09

Bonsoir,

J'ai parcouru des sujets dans la fonction recherches avec quelques mots clés, sans trouver précisément des cas similaires.

Il y a quelques jours j'ai récupéré une montre déposée en révision chez un horloger. Après un examen plus minutieux à la maison, il s'avère que la montre retarde d'une minute par jour (...) et que le boîtier est cabossé sur tout le tour du verre. Ca sent le travaille baclé sur la fin...... et totalement incohérent avec le tarif...

Retour de la montre chez l'horloger (elle y est encore) et depuis, discussions un peu musclées, mais le responsable de la boutique/atelier ne reconnait pas la dégradation subie pendant la révision. Pour ma part elle ne fait aucun doute, et les quelques photos prises avant la révision (même si elles ne ciblent pas précisément la lunette) vont dans ce sens.

Avez-vous déjà rencontré une situation semblable ? Quel recours sont possible sachant que l'horloger botte en touche ?

Edit : en tout cas ça donne envie de s'adresser à des "pros"...

Merci d'avance,
Hugo24
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?   Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? EmptySam 18 Juin 2016 - 6:37

Hugo24 a écrit:
Bonsoir,

J'ai parcouru des sujets dans la fonction recherches avec quelques mots clés, sans trouver précisément des cas similaires.

Il y a quelques jours j'ai récupéré une montre déposée en révision chez un horloger. Après un examen plus minutieux à la maison, il s'avère que la montre retarde d'une minute par jour (...) et que le boîtier est cabossé sur tout le tour du verre. Ca sent le travaille baclé sur la fin...... et totalement incohérent avec le tarif...

Retour de la montre chez l'horloger (elle y est encore) et depuis, discussions un peu musclées, mais le responsable de la boutique/atelier ne reconnait pas la dégradation subie pendant la révision. Pour ma part elle ne fait aucun doute, et les quelques photos prises avant la révision (même si elles ne ciblent pas précisément la lunette) vont dans ce sens.

Avez-vous déjà rencontré une situation semblable ? Quel recours sont possible sachant que l'horloger botte en touche ?

Edit : en tout cas ça donne envie de s'adresser à des "pros"...

Merci d'avance,
Hugo24



Malheureusement pour toi, le dommage n'a pas été constaté au moment de la remise de la montre. Pour ce qui concerne un possible recours, je te souhaite bonne chance. Je ne sais pas quelle est la valeur marchande de ta montre, mais n'importe quel action en justice te coutera un max. Si tu fais une mauvaise pub au Monsieur, et s'il l'apprend, tu risques de te faire taper sur les doigts par la justice, alors sois prudent.

Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?   Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? EmptySam 18 Juin 2016 - 8:51

C'est trop tard, mais je suis tombé sur un AD il y a quelques années qui prenait des photos de la montre avant de l'envoyer en SAV.
Revenir en haut Aller en bas
leprofesseur
Animateur
leprofesseur


Nombre de messages : 760
Age : 75
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/04/2008

Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?   Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? EmptySam 18 Juin 2016 - 9:10

Si un état de ta montre n'a pas été fait par écrit lors du dépôt, tu n'as malheureusement aucun recours juridique possible. Par contre, tu peux partir sur la piste de l'amiable !

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?   Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? EmptySam 18 Juin 2016 - 9:28

Hugo24 a écrit:
Ca sent le travaille baclé sur la fin...... et totalement incohérent avec le tarif... ça donne envie de s'adresser à des "pros"...
Sorry pour la mésaventure mais comme disent les collègues, sans constat de dépôt et de retrait c'est mort.
Sans que cela ne puisse te consoler, mon expérience chez deux "pros" n'était pas non plus synonyme d'adéquation entre tarif et qualité de prestation.
Un conseil pour les prochaines révisions, se renseigner sur la réputation de l'horloger visé: ça ne mange pas de pain et peut éviter les déconvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?   Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? EmptyLun 4 Juil 2016 - 8:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses. La montre a été récupérée et, finalement, ça ne se finit pas trop mal.

Pour préciser le premier post, la lunette avait été remplacée (sans que le fait soit mentionné) par une autre, en or jaune -sur un boîtier or rose- et cabossée. L'horloger n'a jamais voulu le reconnaitre. S'en suit courrier avec AR et rendez-vous pour discuter autour de photos prises avant la révision.
Curieusement, au rendez-vous, la lunette est redevenue celle d'origine. On voit qu'elle a été déformée légèrement, puis remise en forme. Toujours une minute de retard par jour mais c'est un détail à la limite...
Quant à la lunette, on m'assure qu'elle n'a jamais été remplacée... j'ai donc probablement fait la découverte d'un métal inconnu, un jour jaune, un jour rose ! C'est pas donné à tout le monde.

Pour répondre aux précédents messages : j'avais pris des photos de la montre avant la révision, mais pas suffisemment ciblées et de bonne qualité (les reflets font beaucoup) pour être indiscutables.

Un collectionneur m'avait recommandé cet horloger... mais il suffit d'une fois pour être déçu... ou percer à jour un manque de respect de l'objet...

Bonne journée,
H24
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?   Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 15:42

1 mn par jour, un détail... je suis loin d'être un forcené de l'exactitude, mais pour une montre censée avoir été révisée par un pro Col1
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? Empty
MessageSujet: Re: Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?   Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:05

Dans l'absolu c'est inacceptable, mais quand on vient de récupérer la montre avec la lunette d'origine, qui avait été remplacée, ça n'a que peu d'importance... de toute façon je n'aurais pas laissé la montre une minute de plus chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de révision : boîtier endommagé, quels recours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de révision
» filetage endommagé sur boitier d'Omega Memomatic
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» Retour de revision....
» LONGINES 30 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: