FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Choisir entre les rééditions et les vintages originales

Aller en bas 
+15
Le Belge
Paulo Dulac
L&S
lelapin
Subta
keanu666
Pascal971
Cedric92
Zorba06
3ug3n
falconbmw
fredperry63
clouky3
willbur
ZEN
19 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty2/7/2016, 21:06

Avec cette nouvelle mode des rééditions, il est parfois bien difficile de choisir entre la version originale et sa réédition. Evidemment quand le choix doit se porter entre un calibre ancien à roue à colonnes et un moderne à came, c'est assez facile ou quand l'ancien est un calibre de manufacture alors que le moderne est un Sellita, pas de doute par contre entre un ancien un peu courant et un moderne qui est une belle pièce ... C'est plus dur.  

Par exemple Une Breitling 806 ou une moderne avec un BR 01 ? Monza ancienne ou calibre 36 ? El Primero de 69 ou de 2016 ?

Comment opérez-vous votre choix et sur quel(s) critères ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty2/7/2016, 21:34

Qui peut se poser une telle question ?

-Quelqu'un possédant déjà des vintages ? je ne pense pas, il prendra la vintage ! pourquoi prendre un ersatz lorsque l'on peut avoir l'original.
-Un new comer ? je ne pense pas non plus, trop risqué de partir dans le vintage...
-Un amateur de montres neuves qui commence à s’intéresser au vintage.Surement un jour, mais il risque de finir rapidement dans la première catégorie.

Ce qui peut en décourager certains à se diriger vers le vintage, c'est le risque de bidouille, alors qu'avec le neuf, zero risque mais il y a un prix à payer.

De mon point de vue, je ne pense pas que la technique soit le facteur de décision, c'est plus l'aspect philosophique vintage vs neuf qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
clouky3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 05/06/2016

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty2/7/2016, 23:00

Facile: je n'achète jamais d'occasion. Donc la question ne se pose que sur du NOS ou du neuf ... mais le vrai NOS, c'est pas courant ... donc ... neuf. Il m'est impensable de porter une montre portée par un autre
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty2/7/2016, 23:17

J'adore le vintage, le problème .... la rareté d'horlogers, et compétents encore plus Shit
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 12:12

Je pense aussi que ça dépend de la personne.

Ceux qui apprécient ET achète du vintage, et qui ont également les connaissances nécessaires pour s'attaquer à ce domaine.

Et d'autres qui préfèrent le neuf.

C'est la même chose avec les voitures par exemple.

Après certes, je conçois qu'il existe des personne qui ont les deux et qui apprécient les deux mondes.

Mais au final quoiqu'il en soit il y aura toujours un petit quelque chose qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
3ug3n
Membre Actif
3ug3n


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/01/2013

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 12:28

A de rares occasions, la réédition peut avoir une véritable valeur ajoutée : on peut perdre l'aspect "historique" (quoique... tout un programme) mais on peut obtenir en contre-partie un produit tout simplement plus abouti sur les plans de la mécanique, parfois du design, et repasser sous un certain seuil de tracas en termes de maintenance.
Exemples : la Breitling 1806, les Explorer...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 16:52

pourquoi choisir? Wink

l'une emmène à l'autre surtout qu'en dehors de Rolex les rééditions sont peu onéreuses Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 16:55

3ug3n a écrit:
A de rares occasions, la réédition peut avoir une véritable valeur ajoutée : on peut perdre l'aspect "historique" (quoique... tout un programme) mais on peut obtenir en contre-partie un produit tout simplement plus abouti sur les plans de la mécanique, parfois du design, et repasser sous un certain seuil de tracas en termes de maintenance.
Exemples : la Breitling 1806, les Explorer...

C'est le raisonnement que j'ai appliqué en achetant mon Oméga Speedmaster Mark II Coaxial: design quasi identique à l'originale mais finitions nettement supérieures, bracelet d'enfer, mouvement automatique exclusif... Bref pas le charme du vintage mais à coup une belle évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal971
Nouveau



Nombre de messages : 46
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 03/01/2016

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 17:18

De mon côté, la question ne se pose pas. J'adore le style vintage mais je suis loin d'avoir les compétences nécessaires pour éviter de me faire avoir, ou pour reconnaître une Franken Confused
Donc ce sera réédition ou NOS (ce qui est dommage parce-que les vintages ont un de ses charme!!! Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 18:36

Pascal971 a écrit:
De mon côté, la question ne se pose pas. J'adore le style vintage mais je suis loin d'avoir les compétences nécessaires pour éviter de me faire avoir

Première explication pour ma part Chinois C'est partir à l'aventure sans savoir sur quoi on va tomber.

Deuxième explication, les vintage sont souvent très petites donc trop pour mon poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Subta
Animateur
Subta


Nombre de messages : 1218
Localisation : Loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 19:18

J'aimerais bien avoir les....deux mais pas évident parfois avec la côte des vintages, Panerai 5218-201 environ 30 fois le prix d'une Logo 000, JLC Polaris originelle deux fois et demi le prix de la réédition, deux exemples que je connais.
L'inverse est-il vrai? La réédition est parfois plus chère que l'original ? Lip Nautic peut-être ? Pas sur


Dernière édition par Subta le 3/7/2016, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 19:34

La question est loin d'être bête.

Amateur de vintage un temps j'hésite de plus en plus a en acheter encore. Ces montres bien que pleine de charme ont un mécanisme souvent plus ou moins usé. Ca peut vite devenir un problème pour plusieurs raisons : difficulté a trouver un horloger compétant, a trouver des pièces de calibre, et quand la montre peu être révisée rien est moins sur qu'elle offrira une précision satisfaisante. C'est pour ces raisons que je n'exclus pas un jour d'acheter une neovintage. J'aurai l'esthétique de l'ancien et la fiabilité d'un calibre moderne et surtout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3574
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 19:36

Comme l'a très bien dit Subta, le prix est déterminant pour moi: j'ai payé la réédition de la LDD 1000 francs alors que la seule originale que j'ai vue en vente coûtait 10 fois plus cher... Pareil pour la Railmaster...

Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 20:18

C'est au cas par cas je pense.
Quelquefois les originales sont impossibles à trouver, ou alors à des prix stratosphériques.
Ou bien encore les montres sont dans des états catastrophiques (notamment les plongeuses).

Le reste du temps, si la réédition est belle, de taille raisonnable et le calibre pas trop tarte/générique, alors pourquoi pas... mais c'est rare....
et le fait est que du luminova, même couleur café, ne remplacera jamais une patine tritium et un cadran laqué Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2540
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 20:23

Cedric92 a écrit:


C'est le raisonnement que j'ai appliqué en achetant mon Oméga Speedmaster Mark II Coaxial: design quasi identique à l'originale mais finitions nettement supérieures,  bracelet d'enfer, mouvement automatique exclusif... Bref pas le charme du vintage mais à coup une belle évolution.

Certes mais dans le cas d'une Mk II, la réédition coûte quasi 2 voir 3 fois le prix d'une vintage...oui la réédition est incomparable mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 20:24

Je n'aime ni les vieilles montres ni les nouvelles qui se prennent pour des vieilles ... ça règle la question
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 21:16

Quand je vois certaines nouveautés, je me dis que le style est tombé quelques fois très bas, à peu près au niveau de la fosse des Mariannes (cela tombe bien d'ailleurs, une montre est descendue jusque là, enfin bref...).

Je n'ai pas d'apriori concernant les rééditions (et par extension les réinterprétations de montres anciennes), étant amateur de montres des années 60, je trouve intéressant que les marques puissent proposer certains de leurs anciens modèles à un public qui peut, par ce biais, découvrir de très belles tocantes. La question du prix de certains modèles iconiques et leur rareté (et encore plus dans un excellent état) ayant déjà été abordée, l'intérêt des rééditions peut aussi résider dans le fait que l'acheteur puisse disposer non seulement d'une belle montre neuve mais aussi d'un mouvement dont les pièces sont disponibles en grand nombre, point qui peut avoir son importance pour l'entretien futur.

Je porte avec autant de plaisir aussi bien ma Longines avec son beau mouvement 19.4 que la réédition de la Longines Conquest (Heritage) équipée de ce bon vieux tracteur fiable qu'est le 2824 qui a lui aussi des origines anciennes. Quand j'ai la possibilité, je privilégie le modèle ancien (au regard de la beauté des anciens mouvements), sinon, la réédition peut être une bonne alternative.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan


Dernière édition par DraperDon le 3/7/2016, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty3/7/2016, 21:20

Les vintage ont leur charme mais présentent à mon avis 3 problèmes potentiels :
- une apparente fragilité au porté qui peut être dérangeante ; on le sent notamment en manipulant la couronne et poussoirs
- des difficultés pour faire réviser, même des mouvements très répandus (p. ex. cal. 321 Omega) sont difficiles à faire réviser hors maison mère en raison du manque de disponibilité des pièces
- 3ème point en lien avec le 2ème, et on en parle souvent :  la nécessité de remplacer des pièces usées/oxydées par des neuves qui ne matchent plus avec l'ensemble...plus les années passent plus ça devient compliqué

Et sinon, dans le neuf, j'ai du mal avec le néovintage (exple Tudor Black Bay). Je préfère nettement une montre intemporelle qui évolue toutefois avec son temps, p. ex. Rolex 6 chiffres Submariner, Explorer...
Revenir en haut Aller en bas
ginko
Membre référent
ginko


Nombre de messages : 8774
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2011

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty4/7/2016, 00:02

J'avais un peu le même a priori que vous sur les vintage et puis, il y a 3 mois, j'ai eu la chance de récupérer une Yéma Superman avec un boitier avec du vécu, un plexi pas mal rayé mais en presque parfait état de marche, 46h00 de réserve de marche mais plus de remontage automatique …

J’ai bien nettoyé le boitier, je lui ai redonné du lustre, huile de coude et cap code, j’ai poli le plexi, huile de coude et polywatch, ça commençait à avoir de la gueule ma Superman

Quand je la passe au poignet, c'est un réel plaisir, la magie opère ... On a quasi le même âge, elle a pris des gnons, moi aussi … on va faire maintenant un bout de chemin ensemble, l'histoire continue Wink

Comme il y avait 2 ou 3 petites choses à revoir, je l’ai récemment confié à l’expert Yéma (Batilou pour ne pas le nommer) pour une petite restauration … je l’ai vu en photo la semaine dernière et je dois vous dire que j’attends son retours à la maison avec impatience.

Puis, j’ai découvert la communauté Yéma, les Yemaniak thumright

Tout ça pour dire que maintenant, je regarde les vintage avec un autre regard et certaines me font carrément craquer (la Yema Yachtingraf ou certaines Rallygraf )
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty
MessageSujet: Re: Choisir entre les rééditions et les vintages originales    Choisir entre les rééditions et les vintages originales  Empty4/7/2016, 09:05

À choisir entre originale et réédition,
Pour ma part, la réalité me rattrape souvent, et donc le prix décidé souvent pour moi

Quand j'ai le choix, c'est l'originale car l,on m'a inculqué l'esprit de transmission et le fait de transmettre une belle montre qui sera la plus ancienne et originale possible me plaît bien ; je l'imagine au poignet de mes enfants dans trente ans.

Ensuite, je ne suis pas assez pointu techniquement pour avoir un avis fiable sur les mouvements
Donc lorsque je dois choisir entre originale et réédition sur ce point, je me fie à vos avis (sur fam); si l'originale n'est pas fiable, je prends la réédition
J'ai assez de vieilles choses qui ne marchent pas quand je veux les utiliser pour en rajouter...

Mais j'aime bien les rééditions de manière générale, car j'aime bien le style ancien comme le moderne, ce qui permet d pouvoir choisir

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir entre les rééditions et les vintages originales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A choisir entre...
» Choisir entre 3 Patek
» aidez moi a choisir entre ces modeles
» Que choisir entre ces deux beautés ?
» Comment choisir entre ces 2 Jaeger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: