FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage difficile LIP Militaire de poilu

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyDim 3 Juil - 10:51

Bonjour à tous

Je reprends le sujet de cette montre.
Elle fonctionne pendant une trentaine d'heures.
Mon souci maintenant est qu'elle retarde de 1mn30 environ en 8 heures.
J'ai de nouveau tout démonté nettoyé, remonté, huilé, graissé.
La flèche de la raquette est maintenant sortie du coq au maximum "Avance".
Cheville et talon sur la raquette semblent remplir leur fonction.
La première spire bat entre les deux.

La question que je me pose :est-ce le fait de d'avoir pas réussi a sortir la chaussée qui est restée "coincée" sur la roue des heures, ne permet pas à la montre de bien battre ?
Quand je dis "coincée", c'est bien plus que serrée.
J'ai tenté sans trop forcer de faire levier en m'appuyant sur la platine, rien n'y a fait. Trempage dans l'essence non plus.
Quelle solution pour l'extraire sans l'outil adéquat, (comme disant Coluche à propos de Sheila).

Qui peut orienter mes recherches ?
Bon week-end et bonnes vacances.
Un peu de soleil de Nîmes à ceux qui n'en n'ont pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyDim 3 Juil - 13:46

Salut,
Essaie de remettre la raquette dans une position où la spire touche en continu (ou le plus possible) l'ergot externe (la clef) de la raquette. Vois alors ce que tu obtiens comme dérive journalière et dis-nous comment est positionnée la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyDim 3 Juil - 14:46

Bonjour Bruno,

Je savais bien que tu viendrais à mon secours bravohap .
J'ai appris aujourd'hui que l'ensemble talon+cheville est désigné "clef ".
J'avais cru comprendre en lisant différents articles que la dernière spire devait toucher alternativement le talon puis la cheville, déformant ainsi l'ellipse du spiral en mouvement.
Il y a environ 1 mm d'espace dans la clef.
"Lorsque le spiral est en pleine expansion, sa dernière spire touchent le côté extérieur de la clef de raquette.La longueur active va de la virole à la goupille de la clef de raquette.
Lorsque le spiral est en pleine contraction. La longueur active va de la virole à l'autre goupille de la clé
Suivant le mouvement du balancier, le spiral passe donc sans cesse par chacune de ces trois positions. Sa longueur active, déterminant le réglage de la marche est donc continuellement influencée .
Deux façons différentes de réglage.
1
Par l'écartement des goupilles de la clef de raquette un grand écartement donnant du retard, tandis qu'un petit écartement donnera de l'avance.
2
Par le déplacement de la clef, dans un sens une augmentation de la longueur active soit retard, et dans l'autre sens une diminution de la longueur active soit une avance."


Je fais encore une mesure de temps, modifie la raquette et te dis quoi.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyLun 4 Juil - 9:56

Bonjour,
Je me suis aperçu que la tête de l'aiguille des secondes frottait le cadran à un endroit.
J'ai enlevé cette aiguille.
Depuis hier,
la flèche positionnée à fond vers A-F, donne une avance de 3 mn en 12 heures.
J'ai remis la flèche à son point milieu.
J'attends maintenant 12 heures de fonctionnement pour voir si le mouvement avancera ou non.
Un chose que je n'ai pas faite après le nettoyage : déposer l'ensemble balancier spiral pour huiler les pierres des pivots du balancier.
Fort de l'expérience malheureuse avec la T18, je n'ose plus m'aventurer...
Dernier point :
J'avais déjà redressé l'extrémité de l'axe de la roue des secondes qui touchait le bord du trou dans le cadran.
Maintenant, je ne sais pas comment faire pour remettre dans l'axe cette extrémité, avec les moyens du bord.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyLun 4 Juil - 16:54

Est-ce l'axe qui est plié ou le cadran qui a bougé ?
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyLun 4 Juil - 21:31

Bonjour ou bonsoir Bruno.

Je pense que c'est seulement la partie extérieure émergeant de la pierre chassée dans la platine.
Le cadran ne peut pas avoir bougé, vu la manière dont il est immobilisé.
Deux vis en opposition dont la tête est conique, avec une rondelle entre cette partie et le pas de vis, le tout d'une seule pièce.
Ces vis "coincent" des ergots soudés sous le cadran.
Quand je regarde de profil l'aiguille, la tête n'est pas parallèle au plan du cadran.
Le canon est bien perpendiculaire en apparence au plan de l'aiguille.
C'est très gentil de m'aider.

Bonne soirée ou bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyMar 5 Juil - 9:40

Sur le vieilles montres de poche, il est parfois possible de bouger le cadran d'un choulia en pliant les pieds. Il faut voir si c'est suffisant. Plier l'axe est très délicat. Il faudrait détremper, redresser, et surtout ne rien casser, en ayant tout démonté pour ne pas appuyer sur le rubis en redressant ou casser l'autre pivot.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyMar 5 Juil - 14:40

Bonjour Bruno

Je pense que le cadran est bien à sa place.
Par crainte de fendre l'émail, je ne prendrai pas ce risque, surtout que les pattes sont épaisses.
J'ai réussi tout au début de la restauration, à ramener la partie sortante du trou du cadran à peu près dans l'axe.
J'ai eu la chance qu'elle ne casse pas, c'est sûr.
Je pense que la finesse de cette partie permet cette intervention.
J'attends que le ressort soit complètement détendu, je remonte l'aiguille sans l'enfoncer complètement pour la saisir par le canon pour redresser l'axe, mollo mollo, bien sûr.
J'ai remarqué que le mouvement prend de l'avance, ressort armé et quand le ressort arrive en fin de détente, il retarde.
Je pense que c'est normal ou comme l'avait suggéré Kelorkilé, changer le ressort ?
revient alors le problème du coquillon à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyMer 6 Juil - 14:22

Bonjour,
Voici la position de la flèche qui permet 2 mn de retard sur 12 h.
Ressort complètement armé au départ, aiguille des secondes ôtée.
Tout est nettoyé, huilé, graissé, sauf le balancier que je n'ai pas osé déposer (spiral Lip T18 "ruiné")

Réglage difficile LIP Militaire de poilu As13711
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyMer 6 Juil - 17:11

henry95 a écrit:
Bonjour,
..., sauf le balancier que je n'ai pas osé déposer (spiral Lip T18 "ruiné")
...
C'est dommage, car c'est là qu'un nettoyage est le plus utile...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyMer 6 Juil - 19:25

Bonsoir,

Bon, je m'en doutais un petit peu, ayant compris que c'était vraiment le bout de la chaîne avec l'ancre.
J'attends la livraison d'un pique huile et d'une paire de brucelles recourbée.
Et je me lance à nouveau, tu m'as convaincu. Wink
Le plus difficile est de remettre la cheville dans la fourchette de l'ancre, même si au préalable, je fais une marque au feutre sur le balancier.
Sinon, j'avais un souci avec ma paire de brucelles fines qui était aimantée.
J'avais dans mon bazar une vielle sonnette.
Je l'ai démontée pour ne conserver que la bobine et le transfo.
Ça marche très bien pour désaimanter.

Merci Bruno
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyMer 6 Juil - 20:26

henry95 a écrit:
Bonsoir,
...
Le plus difficile est de remettre la cheville dans la fourchette de l'ancre, même si au préalable, je fais une marque au feutre sur le balancier...
Le truc, c'est que lorsque tu soulèves le bloc balancier - spiral - coq, regarde le mouvement du balancier : il tourne.
Et au moment où tu le déposes, il tourne en sens inverse. Tenant compte de cela, il suffit de mettre l'ancre prête à le recevoir quand il se redressera lors de la repose, et ça va tout seul. Donc dépose avec le coq tourné plus loin pour qu'en redressant le tout, il se positionne bien. Il faut aussi un rien de tension sur le barillet pour assurer le mouvement de l'ancre afin qu'elle se positionne bien. Si tout va bien le coq tenu, tu remets la vis du coq.
Pour le nettoyage des rubis et pivots + huilage, je te laisse chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyMer 6 Juil - 22:21


Tu m'apprends pleins de choses, trucs et astuces Impec .
Même si tu n'aimes pas trop cela par trop modeste certainement, sincèrement, je te remercie.
Pour le reste, je vais chercher, et en cherchant, je trouve toujours des articles intéressants, même si de prime abord, ce n'est pas l'objet de ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyJeu 7 Juil - 8:41

henry95 a écrit:

...je vais chercher, et en cherchant, je trouve toujours des articles intéressants, même si de prime abord, ce n'est pas l'objet de ma recherche.
Je m'en doute, c'est pourquoi il est intéressant que ce soit toi qui cherches Wink
pivots, contre-pivots, engagement de la roue d'échappement dans le cylindre : ne pas dévisser le petit pont mobile situé de l'autre côté de la platine et bloqué par une vis !
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyJeu 7 Juil - 14:36

Moelle de sureau pour nettoyer les pivots en les piquant dedans.
Fusain taillé sur 3 faces pour les trous des rubis.
Ça tombe bien, j'ai tout cela dans le jardin.

Par contre, je ne sais toujours pas s'il est absolument nécessaire de sortir la chaussée de la roue de centre ou si je peux la laisser dans son état c.à.d bloquée.
Je suppose qu'il s'agit d'une friction entre les deux éléments, de manière à mettre à l'heure et hors mise à l'heure, entrainer la roue des heures.

Donc si je laisse en position remontage du ressort, il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement.

J'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyJeu 7 Juil - 16:19

La chaussée, si elle te permet d'effectuer un réglage de l'heure, n'est pas essentielle.
La moelle de sureau est pratique si elle est dans ton jardin, sinon le rodico est beaucoup plus polyvalent et il est difficile de s'en passer.
Le fusain (sec) n'est pas suffisant pour les contre-pivots; l'idéal est de démonter, nettoyer, remonter puis huiler.
Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase, mais pour être clair, il faut relâcher la tension du ressort du barillet avant démontage sans quoi risque de casse.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyJeu 7 Juil - 18:13

Bonsoir Bruno

Non, non, j'ai bien compris que si je ne détends pas le ressort, j'ai toutes les chances de satelliser des pièces dans la cuisine heu, l'atelier.
J'ai cru comprendre que le remontoir en position de mise à l'heure, consomme de l'énergie supplémentaire, si la chaussée est solidaire de la roue de centre.

J'ai déjà démonté, trempé, nettoyé à l'essence au pinceau, huilé tout sauf le balancier comme dit précédemment.
Il est maintenant déposé, j'attends mon pique huile et je remonte en suivant ta méthode.
Mais je dois demander à mon amie de Paris de me rapporter du Radico .

Idiot que je suis, je m'appliquais à mettre la cheville exactement dans la fourchette.
Par un dessin animé, j'ai compris que la cheville, dans sa course de retour, tombait obligatoirement dans la fourchette.

Je n'avait pas idée de l'amplitude du débattement de l'ancre et du balancier.

Encore merci

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyJeu 7 Juil - 19:40

Bon amusement !
PS : c'est du rodico Wink
Je me relis en me rends compte que je passe allègrement d'une montre à cylindre à une à ancre.
J'ai donc du raconter quelques bêtises qui ne sont pas d'application. Finalement, elle a une ancre ou à cylindre ? Tu me parles d'ancre et sur la photo il me semble voir une montre à cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyJeu 7 Juil - 20:36

Montre a Ancre d'aprés la Photo ...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyVen 8 Juil - 9:51

Bonjour,

Wolfy a bien vu.
Il s'agit bien d'un échappement à ancre.
Je vous ai sûrement enduit avec de l'erreur tout au début de mon post, j'ai cru moi aussi que c'était à cylindre,
ne voyant que pour la première fois le pont de l'ancre qui est cylindrique.
En naviguant sur internet, j'ai vu que l'échappement prend directement sur l'axe du balancier lorsqu'il est à cylindre.
Bruno, je l'avais remarqué dans ton post, mais j'avais de moi même rectifié, pas de souci.

Comment dois-je faire pour huiler le contre-pivot du balancier et nettoyer le pivot pivotant sur la pierre de la platine (c'est cela le contre pivot ?) ?
Désolidariser le spiral du balancier ? ou plus simple ?

bon week-end à tous.



Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyVen 8 Juil - 11:37

Le pivot est la pointe de l'axe, il est tenu dans une pierre percée qui l'empêche d'osciller, et son ébat longitudinal est bloqué par la pierre de contre-pivot.
Il y avait une petite synthèse sur la lubrification déjà mentionnée dans le forum, mais je ne la retrouve pas.
Les pivots peuvent se nettoyer avec rodico/sureau. Pour les pierres, l'idéal est de démonter lorsqu'il y a contre-pivot. Lorsque c'est propre et remonté, une micro goutte est déposée dans le creux de la pierre et le pique huile guide la goutte vers le contre-pivot.
Pour démonter, le plus sûr est d'ôter le spiral avant; mais sinon, pour ne pas prendre de risque si ça semble propre et huiler, on peut soulever le balancier délicatement en laissant le coq posé, et passer le pique-huile entre les spires sans les toucher (pas d'huile sur le spiral).
Réglage difficile LIP Militaire de poilu <a href=Réglage difficile LIP Militaire de poilu Cimg2910" />
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyVen 8 Juil - 20:01

Bonsoir Bruno

Est-ce ce post sur le huilage que tu mentionnes :

https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage

C'est ce que j'avais trouvé, il me paraissait très technique, mais simple pour un néophyte.

Pour ôter le spiral, je l’enlève par le piton.

Sueurs froides  pour un amusement affraid , c'est dans ces opérations que j'ai ruiné le spiral de la T18 qui était au départ en parapluie.

Bon foot si tu aimes
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyVen 8 Juil - 20:34

Non, ce n'était pas celui-là, mais enfin, le principe reste. Par contre, je ne sais pas toi, mais ici je n'ai pas les illustrations...
Sinon il y a aussi des videos sur youtube.
Prudence avec le spiral Wink
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyVen 8 Juil - 22:58

http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/huilage-mouvement-mecanique

Je n'ai pas non plus les illustrations, le post doit être ancien.

Je vais être plus que prudent, mais je ne connais pas le mot superlatif.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu EmptyLun 11 Juil - 18:50

Bonsoir Bruno

J'ai déposé le spiral par le piton pale .
Est-ce normal qu'il y ait un 'morceau "mort" du spiral en amont du piton?
Je le laisse tel quel ?
je le remets en forme ? (si je peux et si cela sert à quelque chose)
Je le coupe ?

Réglage difficile LIP Militaire de poilu Dsc_0510
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage difficile LIP Militaire de poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre de poilu
» Conseil pour un bracelet à anses fixe pour une montre militaire dite de poilu
» Réglage heure sur vieille Bostok militaire
» chine du jour (poilu)
» Montre Croissant, poilu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: