FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage difficile LIP Militaire de poilu

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 17:59

Tu le laisses et veilles à ce qu'il ne touche rien une fois le tout remonté. Tu pourrais le couper, mais si plus tard il est trop court, ce serait foutu.
Maintenant, ton spiral a un peu une drôle de forme sur la fin; faudrait voir s'il n'y a pas de spires qui se touchent lorsqu'il travaille.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:20

D'accord Bruno, je vais regarder de plus près les spires prêt de la virole.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 5:22

Je pensais plus côté piton Wink
Avant dernière spire à droite sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 16:40

Bonjour Bruno

J'ai nettoyé , huilé, remonté le balancier.
cela fonctionne sauf si je ressert "normalement" le coq.
Le mouvement bat, seulement la platine vers le haut.
Si je remets à l'horizontal en inversant, le mouvement s'arrête.

j'ai fais ce que tu m'as dit de ne pas faire:no , j'ai démonté le pont circulaire, serré par une vis sur lequel est le contre pivot, si j'ai bien compris.
Je l'ai fait en pensant(mal) qu'en desserrant la vis, cela résoudrait mon problème.
Quel est le rôle de cette pièce ?
Il y a, à priori, un trou non débouché excentré coté pivot balancier.

Donc, une paire de pierres pour les pivots du balancier et un contre pivot couvrant la pierre du pivot balancier coté cadran
Comme cette pièce est réglable de quelques dixièmes en pivotant sur la vis le fixant sur la platine,
je me dis qu'elle sert à parfaire l'alignement des pivots du balancier, mais alors comment, car le pivot ne dépasse pas de la pierre.
Je n'y comprends rien, bien qu'avoir cherché.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00

henry95 a écrit:
...
j'ai fais ce que tu m'as dit de ne pas faire:no , j'ai démonté le pont circulaire, serré par une vis sur lequel est le contre pivot, si j'ai bien compris.
Je l'ai fait en pensant(mal) qu'en desserrant la vis, cela résoudrait mon problème.
Quel est le rôle de cette pièce ?
Il y a, à priori, un trou non débouché excentré coté pivot balancier.
...
En fait ma remarque initiale par rapport à un "pont mobile" était non pertinente et concernait les montres à cylindres; il s'agit d'une pièce qui n'est pas sur ta montre à ancre. Dans le cas dont tu parles, c'est la plaque qui maintient le contre-pivot, empêchant l'ébat de l'axe dans son sens longitudinal. Le principe est le même des deux côtés de l'axe : pierre trouée pour tenir l'axe latéralement et contre-pivot pour la tenue longitudinale. Il n'y a aucun alignement car la pierre trouée ne bouge pas.
Pour l'arrêt, il faut regarder le pivot du bas dans la position où le balancier s'arrête (parce que le contre-pivot ne fait pas son office). Au mieux, le pivot est encrassé, au pire, plié ou cassé...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:14

Si je t'ai bien compris,

les pierres permettent de maintenir l'axe du balancier verticalement, quand le mouvement est posé à plat.
La fonction du contre pivot est de limiter le jeu (ou ébat) entre les épaulements des deux pivots et les pierres.

pour ce qui concerne ta juste remarque sur la spire, elle parait en effet "bizarre" au repos, mais je me dis que si les spires se touchaient, le mouvement prendrait de l'avance, hors, c'est l'inverse qui se produit.
Mais dés que le mouvement battra, je regarderai.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:21

henry95 a écrit:
Si je t'ai bien compris,

les pierres permettent de maintenir l'axe du balancier verticalement, quand le mouvement est posé à plat.
La fonction du contre pivot est de limiter le jeu (ou ébat) entre les épaulements des deux pivots et les pierres.
...
C'est ça. Juste pour info, regarde comment fonctionnent les systèmes incabloc :
https://www.youtube.com/watch?v=FakIAZxcDII
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:49


Tu as bien vu !
Je viens de démonter de nouveau et il subsistait un fragment de moelle de sureau sur le pivot coté où le balancier s'arrêtait, càd coté raquette.
Je dois démonter entièrement la raquette et son contre pivot pour le nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage difficile LIP Militaire de poilu   Réglage difficile LIP Militaire de poilu - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:52

Vraiment ingénieux le système de l'incabloc !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage difficile LIP Militaire de poilu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montre de poilu
» Conseil pour un bracelet à anses fixe pour une montre militaire dite de poilu
» Réglage heure sur vieille Bostok militaire
» chine du jour (poilu)
» Montre Croissant, poilu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: