| L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle | |
|
+5boblaiponje isosta brunod Hypnos orlogeur 9 participants |
Auteur | Message |
---|
orlogeur Nouveau
| Sujet: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Mar 12 Juil - 11:31 | |
| ... ou la restauration d'un oignon Louis XIV : http://artsmecaniques.com/fr/restauration-dun-oignon-louis-xiv/ (désolé de ne pas prendre le temps de tout republier ici, je préfère passer du temps à l'établi...) Bonne lecture ! |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Mar 12 Juil - 15:24 | |
| chapeau bas! un grand merci |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Mar 12 Juil - 16:16 | |
| Magnifique ! J'ai apprécié la technique de rigidification du spiral dont j'essaierai de me souvenir. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9707 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Mar 12 Juil - 18:06 | |
| superbe travail ! très instructif
merci de nous avoir présenté cela
Isosta |
|
| |
boblaiponje Membre Actif
| Sujet: Re: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Mar 12 Juil - 18:42 | |
| Bravo, très intéressant. Les photos et les explications rendent la compréhension très accessible |
|
| |
franck272 Membre Hyper actif
| |
| |
orlogeur Nouveau
| Sujet: Re: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Jeu 14 Juil - 10:27 | |
| Merci pour vos commentaires !
Le secret est la pièce qui sert à débloquer le mouvement et du coup à pouvoir le sortir de la boîte et observer le coq etc. Il est accessible depuis le cadran à 6h (petit ergot discret). |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7037 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Jeu 14 Juil - 10:53 | |
| - orlogeur a écrit:
Le secret est la pièce qui sert à débloquer le mouvement et du coup à pouvoir le sortir de la boîte et observer le coq etc. Il est accessible depuis le cadran à 6h (petit ergot discret). Disposition très classique sur ce type de montre. |
|
| |
ladenree Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Jeu 28 Juil - 17:33 | |
| Bonjour orlogeur,
Remerciement et félicitation : Pour avoir pris le temps de faire et partager ce reportage. Pour la qualité de la restauration qui est simplement parfaite.
J'ai été bluffé par le travail sur le coq et ses vis, le spiral, la restauration des cartouche du cadran et le ressort signé...
Magnifique oignon !! Une question me taraude mais je sais quelle est peut être indiscrète quel est le budget d'une telle restauration ? |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle Jeu 28 Juil - 18:03 | |
| Magnifique travail!
Nous avons souvent discuté dans ce Forum du prix pratiqué par certains horlogers pour des interventions assez banales. J'ose à peine imaginer combien les mêmes horlogers demanderaient pour une telle restauration, à supposer qu'ils aient les compétences pour la réaliser.
Bravo. milou |
|
| |
| L'oignon dans la restauration du début du XVIIIème siècle | |
|