Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Montre de poche extra plate en or 25/7/2016, 22:42
Salut à tous!
C'est la première fois que je vois un tel calibre, je viens ici pour partager et éventuellement savoir qui l'a fabriqué?
Il n'y a aucun marquage nulle part, je n'ai rien vu même après l'avoir entièrement révisé, une grande couronne est gravée à l'arrière de la montre, mais rien de plus.
Ici à côté d'une pièce de 50 centimes.
Ici à côté d'une montre fin 19ème plus classique...
Merci et bonne soirée!
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Montre de poche extra plate en or 25/7/2016, 23:34
salut Léo
quand tu cherches des images avec les mots :
" calibre ultra fin patek gousset " tu tombes sur des modèles dont la forme et la position des ponts ressemblent à s'y méprendre à ton exemple
il y aurait une piste de ce coté, en tout cas la qualité de fabrication y est !
bien à toi et au plaisir
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Montre de poche extra plate en or 26/7/2016, 08:11
Gzotor a écrit:
Salut à tous!
C'est la première fois que je vois un tel calibre, je viens ici pour partager et éventuellement savoir qui l'a fabriqué?
Il n'y a aucun marquage nulle part, je n'ai rien vu même après l'avoir entièrement révisé, une grande couronne est gravée à l'arrière de la montre, mais rien de plus.
Ici à côté d'une pièce de 50 centimes.
Ici à côté d'une montre fin 19ème plus classique...
Merci et bonne soirée!
Bonjour , Superbe pièce ! C'est la première fois que je vois "si plat"! Toute manipulation nécessite des précautions d'exception ! Je pense même au ré-emboitage , au vu de la boite sur l'établi ....! Pour "gâter la sauce" , est' elle en de bonnes mains ??? N'aurait tu pas "paumé" une vis de rochet ... , elles ne doivent pas avoir beaucoup de filets ... Ne comptes surtout pas sur moi pour t'en trouver une dans ma "boite à trésors" Amicales salutations de celui qui trouvait ton plan de travail un peu ...un peu ... Bref !
bernard
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Montre de poche extra plate en or 27/7/2016, 00:42
Mon établi n'a jamais été rangé... Et puis, en même temps que ça je change les piles, les bracelets, je fais les polissages en retard du patron, les autres révisions, et je réponds au téléphone quand c'est nécessaire.
Et on me dit que je suis pas assez rapide.
Étrangement le seul établi rangé de l'atelier c'est celui du patron en fait.
Lui qui a des années de retard dans ses réparations et qui bosse en moyenne deux heures par jour.
Une photo que j'aime bien, au passage, même si la qualité de celle-ci pique les yeux:
Pour en revenir à la montre, la seule chose qui manquait je ne l'ai pas perdu, c'était une vis de balancier, je m'en suis rendu compte au réglage, vu qu'elle avançait de 200 secondes/jour.
Tu est d'accord que ce n'est pas le genre de pièce que l'on perd au bain!
Même en l'ayant sous les yeux ce n'est pas flagrant, les vis sont si ridiculement petites, que les plus petites rondelles que j'ai trouvé glissent autour de la tête.
Les plus petites vis que j'ai trouvé ont un pas de vis aussi gros que la tête...
Ma réparation fut donc la même qui a été faite en face:
Une goupille de piton rentrée vissée, légèrement en force, jusqu'au blocage, sans forcer. L'acier du balancier aide beaucoup. Je me demande encore comment c'est physiquement possible de faire des vis si petites, les têtes sont même fendues, c'est à peine visible.
Une fois équilibré.
270 degrés d'amplitude, 250 aux positions, 0.2 de repère (bouge avec la raquette) et 25 secondes entre toutes les positions, en sachant que je ne me suis pas trop attardé dessus, ce n'était déjà pas compris dans le devis...
C'est 2 fois mieux que l'AS 1700 de l'Aquastar que j'ai révisé aujourd'hui en tout point de vue...
J'ai remplacé le contre pivot côté pont aussi tiens, j'avais oublié de le mentionner.
Cette montre de poche m'a beaucoup impressionné.
Et merci Pilàlheure! J'ai effectivement trouvé quelques trucs similaires, je regarderai plus tard plus en détail!
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Montre de poche extra plate en or 27/7/2016, 07:53
Chapeau bas ! Et , je ne balance jamais de pommade !!! ( à quoi cela servirait' il d'ailleurs ??) Il y a belle lurette que "je", "nous" , nous sommes rendus compte de tes capacités au travers de quelques images que tu as communiquées .... et il convenait de le dire ! Avec toi , sur ce Forum , vous êtes quelques "p'tits-gars" (j'peux dire çà ! ) , qui se reconnaîtront , des valeurs sures qui "tiennent vraiment la route" ( à qui je ne confierais peut-être pas mon portefeuille .... mais sans hésiter toutes mes montres ... et qui contribuent à l'intérêt que suscite ce forum. C'est parfois fastidieux de réaliser un bel exposé avec photos à l'appui ....mais , il y en a au moins "UN" qui apprécie vraiment ! Maintenant si tu continues à "casser du sucre" sur les patrons , profites de "vigipirate" pour faire surveiller ton établi ... Admiration et cordialités ! bernard,
Les patrons , c'est comme les cochons .... plus çà devient vieux .... plus ..... C'est bien connu ! @ +
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Montre de poche extra plate en or 27/7/2016, 07:59
allez on est deux ! et sans doute plein d’anonymes en admiration
ça doit être un peu flippant de travailler sur ce genre d'objet quasiment unique en tout cas historique fais nous encore quelques photos de la belle si tu peux
et merci du partage
franck272 Membre Hyper actif
Sujet: Re: Montre de poche extra plate en or 27/7/2016, 20:00
Les premières montres extra plates furent une mode qui débuta vers 1835, avec des ponts à la "Lépine", mais celle-ci est de construction plus moderne. Tu as une photo de la couronne ?
Gzotor Animateur
Sujet: Re: Montre de poche extra plate en or 27/7/2016, 22:35
j'ai trouvé une Patek Philippe qui y ressemble énormément, à voir ici.
Quelques différences majeures toutefois, un cliquet différent, beaucoup de gravures, deux vis de butée placées diféremment, et deux vis d'emboitage au lieu d'une seule.
Sur Ebay, une montre no name, à voir ici, avec vue sous cadran en prime et boitier en platine.
J'ai trouvé un mouvement seul aussi, exactement comme le mien à 100% pour le coup mais non décoré...
Une autre ici
Oui, Ebay est mon moteur de recherche préféré haha! C'est souvent là que l'on trouve les meilleures photos tant pis si je me fais modérer
En tout cas, toujours pas de marque en vue, je ne pense vraiment pas que ce soit une Patek.
Pour les photos en plus je n'en ai pas et la montre est déjà rendue! On voit le fond sur ma deuxième photo mais on ne voit rien.
Et merci à vous pour les compliments
Petrus2 Membre Actif
Nombre de messages : 91 Localisation : Kyrnea Date d'inscription : 26/08/2015
Sujet: Re: Montre de poche extra plate en or 4/8/2016, 16:57
Bravo pour ce magnifique travail !
j'avais vu un mouvement extra plat de ce type de marque Haas il y a quelques années. Du coup en cherchant avec ce nom, j'ai trouvé celui là sur un site marchand : ici
et ces infos par ailleurs déjà mentionnée sur fam : HAAS B. LE JEUNE & CIE. (1828-1925). Paris, Genève, Besançon (France). Horlogerie de très bonne qualité, montres simples et compliquées, montres à remontage par le fond. En 1868, fabricant breveté de S. M. l'Empereur. Depuis de longues années, elle se préoccupe de rendre l'aspect de ses montres plus élégant en diminuant leur épaisseur et, à l'Exposition de Genève, en 1896, expose la première montre extraplate dont le mouvement a deux millimètres d'épaisseur. Depuis sa fondation, la maison participe à toutes les expositions internationales où elle obtient les plus hautes récompenses. Lors de ce dernier siècle, la signature utilisée a subi quelques variations n1848: Benjamin Haas - B. Haas. Avril 1883: B. Haas jeune - B. Haas Jn. Mars 1884: Nivert & Cie. Novembre 1884: B. Haas jeune & Cie B. Haas. En août 1895: Haas Neveux & Cie. Mai 1991: Haas & Cie.nJanvier 1998: Haas & Cie.
Je ne sais pas de quel Empereur il s'agit, mais le marquage couronne sur ton mouvement peut il s'y rapporter ?
Enfin il s'avère que cette marque semble avoir été ressuscitée...Ou plutôt re-suscitée Ils ont un site, haas-cie, ou un mouvement assez similaire au tien est en photo dans l'historique de la marque. Toutefois, je n'ai pas trouvé d'info précisant s'il s'agissait d'une manufacture, un forum américain semblant en douter fortement. La question de l'ébauche reste posée...
eri231 Membre super actif
Nombre de messages : 378 Localisation : turin italie Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Montre de poche extra plate en or 4/8/2016, 19:03
est un Ebauches de LeCoultre, je pense que le calibre 19 EV 1905. cordialement enrico