| Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Mar 2 Aoû 2016 - 22:10 | |
| Zenith ferme sa boutique de Genève
La marque en main du groupe de luxe LVMH poursuit sa restructuration en fermant trois de ses onze boutiques en propre.
Nouvelle étape dans la restructuration de Zenith. La marque horlogère, réputée notamment pour sa manufacture locloise et son calibre El Primero, a décidé de fermer trois des onze boutiques qu’elle exploite en propre dans le monde. Le magasin de Genève en fait partie, a appris «Le Temps». Les trois employés touchés par cette décision, confirmée mardi par le directeur de Zenith Aldo Magada, ont déjà retrouvé une place de travail – à l’intérieur ou non du groupe. «Nous devons nous recentrer sur certains combats», détaille Aldo Magada par téléphone. La marque, qui réalise, selon son directeur, 90% de son chiffre d’affaires grâce à des franchises, ne veut plus supporter le coût de boutiques en propre qui sont «soit mal situées, soit trop grandes, soit trop petites».
Lire la suite
http://www.letemps.ch/economie/2016/08/02/zenith-ferme-boutique-geneve _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Mar 2 Aoû 2016 - 22:11 | |
| - Citation :
- Zenith fermera mi-août son unique point de vente en propre de Suisse
Je crois qu'il y a aussi à Lucerne en Suisse une boutique en propre. ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Mar 2 Aoû 2016 - 23:07 | |
| Nous avons (clients) été avertis il y a de cela quelques semaines déjà. J'en ai discuté par téléphone avec la directrice pas plus tard que vendredi passé, je suis triste de cette nouvelle car depuis mon achat en novembre, j'ai toujours eu de très bons contacts que ce soit par téléphone, par email ou lors de mes visites. D'ailleurs la visite de la Manufacture en avril dernier avait été organisé par la boutique. La boutique de Genève ne faisait pas assez de ventes surtout vu son emplacement à mon avis. Il y a 3-4 enseignes multi-marques qui vendent ces pièces étoilées et que si le client qui ne veut pas à tout prix du Zenith, il ira faire des essais ailleurs et s'il choisi un modèle de la marque, il ira l'acheter chez un AD multi-marques. Perso on m'a dirigé vers cette boutique de Genève car je voulais acquérir un modèle très spécial et je suis HEUREUX d'avoir acheté cette pièce dans cette boutique. La directrice est une personne comme on en voit trop peu souvent dans ce monde horloger, passionnée, à l'écoute, professionnelle, .... bref la liste serait trop longue (je dois aller travailler à 8h demain matin ) L'équipe autour d'elle était tout aussi efficace et connaissait parfaitement les produits de la marque C'est (c'était), la seule boutique Suisse officielle qui ne vend que la marque Zenith. Il existe effectivement des boutiques "Zenith" à Lucerne et à Zermatt, mais celle-ci vendent également Tag et Hublot (LVMH) |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Ven 5 Aoû 2016 - 1:35 | |
| Ca ne m'étonne guère qu'une boutique monomarque aie du mal, il y a vraiment du boulot pour redresser la barre et rendre la gamme attractive. Je viens de regarder leur offre en détail, il n'y a pas de quoi se réjouir : sur bien des modèles le design est trop chargé et/ou passé (cadrans multicolores, ajourés, ou peu de relief, etc), les tailles parfois abusives (Pilot WW1, pour peu qu'on les apprécie)... c'est pas la joie. C'est bien l'un des rares sites ou j'ai du mal à trouver plusieurs montres attirantes, à mon goût s'entend.
Alors qu'il y a vraiment du potentiel, avec El Primero par exemple. Mais on le voit bien ici quand quelqu'un demande un conseil sur un chrono, on voit tout de suite surgir des suggestions d'Omega, Rolex ou Breitlling, voire TAG-Heuer ou Seiko, mais Zenith est rarement cité malgré la qualité du mouvement, alors qu'elle aurait toute sa place parmi les noms précités... ça montre bien le malaise et le déphasage avec la clientèle. Il y a du pain sur la planche! |
|
| |
Ari #1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Ven 5 Aoû 2016 - 22:41 | |
| - falconbmw a écrit:
La boutique de Genève ne faisait pas assez de ventes surtout vu son emplacement à mon avis.
?? Il y a pas mieux comme emplacement ! ! Juste en face des ambassadeurs / place du molard, à la moitié entre les 2 "extrêmes" que sont tiffany et bucherer, les locaux vont s'aracher. Jamais vu personne dans cette boutique... |
|
| |
Chirouille Animateur
Nombre de messages : 880 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Sam 6 Aoû 2016 - 17:40 | |
| Je ne suis pas sur que le but de ces boutiques soit réellement d'être rentable en tant que telle. Elles sont plutôt conçues pour l'image de la marque et surtout comme showroom permanent. |
|
| |
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Sam 6 Aoû 2016 - 23:07 | |
| - Leopal a écrit:
- Alors qu'il y a vraiment du potentiel, avec El Primero par exemple. Mais on le voit bien ici quand quelqu'un demande un conseil sur un chrono, on voit tout de suite surgir des suggestions d'Omega, Rolex ou Breitlling, voire TAG-Heuer ou Seiko, mais Zenith est rarement cité malgré la qualité du mouvement, alors qu'elle aurait toute sa place parmi les noms précités...
Le El Primero a largement gagné sa place dans la famille des chronographes de légendes Et c'est bien dommage que trop peu de gens ici le cite à sa juste valeur... - Ari #1 a écrit:
- ?? Il y a pas mieux comme emplacement ! ! Juste en face des ambassadeurs / place du molard, à la moitié entre les 2 "extrêmes" que sont tiffany et bucherer, les locaux vont s'aracher. Jamais vu personne dans cette boutique...
Je ne comprends pas ta remarque. L'emplacement n'est pas top, trop d'AD's aux alentours. Tu le dis toi-même, très peu de gens dans la boutique. - Chirouille a écrit:
- Je ne suis pas sur que le but de ces boutiques soit réellement d'être rentable en tant que telle.
Elles sont plutôt conçues pour l'image de la marque et surtout comme showroom permanent. Image de marque c'est vrai. Mais Zenith a besoin d'autre type d'image de marque. L'époque n'est plus la même, mais quand je vois les anciennes pubs de la marque, je me dis que c'était le bon vieux temps... |
|
| |
Ari #1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Dim 7 Aoû 2016 - 0:05 | |
| Je parlais d'un point de vue géographique, mais je te l'accorde, il y a trop d'AD pour une même marque dans cette rue. Les marques devraient soigner leurs distributions (nombre de point de vente) afin de concentrer les flux de personnes ou elles le souhaitent.
+ |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Dim 7 Aoû 2016 - 10:35 | |
| Ah oui d'accord, géographiquement parlant, bien sûr, je te rejoins également sur ce point |
|
| |
ViouMouf Nouveau
| Sujet: Re: Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève Lun 8 Aoû 2016 - 9:58 | |
| « OUTRE L’ENVIRONNEMENT CONJONCTUREL DIFFICILE, LA MARQUE AU LOGO ETOILE RENCONTRE AUJOURD’HUI TROIS PROBLEMES PRINCIPAUX. D’ABORD, UN MANQUE DE NOTORIETE: «TOUT LE MONDE CROIT CONNAITRE ZENITH CAR C’EST UN NOM COURANT. MAIS PEU DE GENS SAVENT REELLEMENT CE QUE NOUS FAISONS», EXPLIQUE ALDO MAGADA. ENSUITE, L’IMAGE DE MARQUE. SURTOUT CONNUE POUR SON CALIBRE EL PRIMERO (PREMIER CHRONOGRAPHE A REMONTAGE AUTOMATIQUE DE L’HISTOIRE, LANCE EN 1969), ZENITH EST «RECONNUE COMME UN MOTORISTE, MAIS DEVRAIT MIEUX POSITIONNER SES PRODUITS FINIS PAR RAPPORT AU PUBLIC». ENFIN, SA DISTRIBUTION, QUI N'EST «PAS ASSEZ BIEN DEFINIE», RECONNAIT ALDO MAGADA. »
Ce paragraphe de l’article cité par ZEN interpelle davantage que la fermeture de la boutique de GENEVE. On retrouve dans l’argumentation d’Aldo MAGADA les trois « PROBLEMES » préférés de Thierry NATAF en 2001 :
MAIS QU’ONT-ILS DONC FAIT EN 15 ANS, LES GRANDS DIRECTEURS DE ZENITH-LVMH ET LES GRANDS STRATEGES DE TOUT POIL? |
|
| |
| Actu: Zenith ferme sa boutique de Genève | |
|