FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€

Aller en bas 
+5
NaKKdry
Biwax
Balibran
Killmyx
Mr.O'nyme
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 13:25

Bonjour,
en tant que futur étudiant je suis actuellement à la recherche d'une première " vraie " montre, pour un budget autour de 200€.
Après plusieurs recherches et lectures de sujets sur votre forum je suis à peu près sur de ce que je veux :

- Une montre à cadran rond,
- résistante donc du 10ATM, verre en saphir, acier inoxydable etc, je souhaite être tranquille avec pendant au moins toute la durée de mes études, donc à par un éventuel changement de pile, il faudrait qu'elle tienne le coup pour 5 ans au moins.
- à quartz ( je préfère attendre pour une automatique afin d'avoir le budget qui va avec et je ne connais pas bien ce type de montre )
- avec de préférence un bracelet en cuir
- au niveau du design je cherche quelque chose de sobre, élégant, avec pourquoi pas un coté vintage.

J'aime beaucoup le style des montres de chez Daniel Wellington et Charlie, chez Zeppelin c'est pas mal du tout aussi.

Je précise que je compte acheter ma montre sur internet au vu de mon budget.

Je cherche donc une marque, un modèle de montre qui correspondrait à mes attentes, merci de prendre le temps de me lire, je suis novice en la matière et un peu perdu par le choix impressionnant qui s'offre à moi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Killmyx
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:24

à 200 € en automatique tu as déjà de quoi faire, c'est dommage de se brider Wink

Regarde du coté d'Orient avec leur Bambino (v1/v2/v3/v4);

Sinon balade toi sur le forum, il y a un packet de topic qui répondent à ta question dans ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:26

Sauf que un style "Daniel Wellington" et une étanchéité 10atm ... Good luck !
Revenir en haut Aller en bas
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:50

Tout d'abord merci pour vos réponses, j'hésite beaucoup à prendre une automatique car d'après ce que j'ai lu elles sont fragiles, et résistent très mal aux vibrations surtout dans une gamme de prix autour de 200€.

Effectivement un style DW avec du 10 ATM c'est dur mais c'est pour cette raison que je me tourne vers votre forum de connaisseurs.
Le fait est que j'ai un poignet assez fin, je cherche une montre à cadran rond et j'aime les montres sobres et élégantes, donc le style des DW est ce qui ( je pense ) se rapproche le plus de ce qui me conviendrait.

Mon principal soucis est de trouver une marque fiable pour faire mon choix, le nombre de sino-germanique et autres marques de montres créer par des marketeux est impressionnant. Pour l'instant ( d'après ce que j'ai pu lire ) les seules marques de montrent fiables à ~ 200€ semblent être Seiko, Orient et Sea Gull.
J'aurais besoin d'un avis éclairé sur les marques auxquelles je pourrait faire confiance.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Killmyx
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:05

En rond et classe :
Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Url?sa=t&rct=j&q=&source=imgres&cd=189&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwih6r7o-7HOAhXFQBQKHW6ZB344vAEQ5hMIBTAA&url=http%3A%2F%2Fi68.servimg.com%2Fu%2Ff68%2F19%2F24%2F47%2F82%2Forient10

Globalement Seiko, Orient ou Sea Gull, prend celle qui te plait, ce ne sera pas un mauvais choix.
Après il y a d'autres marques mais les prix grimpent vite; d'autant que tu veux du 10 ATM...

Pour ce qui est de la fragilité, tout est relatif. Une grande partie n'a jamais eu de soucis; d'autres remontent des soucis quand ils jouent au tennis ou fond du vélo... c'est assez variable mais je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de "fragiles" pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:28

Killmyx a écrit:
En rond et classe :
Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Url?sa=t&rct=j&q=&source=imgres&cd=189&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwih6r7o-7HOAhXFQBQKHW6ZB344vAEQ5hMIBTAA&url=http%3A%2F%2Fi68.servimg.com%2Fu%2Ff68%2F19%2F24%2F47%2F82%2Forient10

Globalement Seiko, Orient ou Sea Gull, prend celle qui te plait, ce ne sera pas un mauvais choix.
Après il y a d'autres marques mais les prix grimpent vite; d'autant que tu veux du 10 ATM...

Pour ce qui est de la fragilité, tout est relatif. Une grande partie n'a jamais eu de soucis; d'autres remontent des soucis quand ils jouent au tennis ou fond du vélo... c'est assez variable mais je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de "fragiles" pour autant.

Whaou j'adore le modèle de montre que tu propose, pourrais tu me donner le lien ou tu l'a trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Biwax
Membre super actif
Biwax


Nombre de messages : 419
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:34

Essai d'aller jeter un oeil chez Junkers cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Killmyx
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 17:15


Bambino - Orient
> Automatique qui a une très bonne presse chez FAM

BAUHAUS - Junkers
> Quartz; dispo en automatique mais pour le double de ton budget
Revenir en haut Aller en bas
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 18:02

Merci beaucoup pour vos réponses, ces deux modèles correspondent exactement à ce que je cherche, la bambino est vraiment magnifique en bleu mais en rupture de stock Pleure 2 pour ce qui est de la junkers je vais lui chercher un bracelet bleu des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8252
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:58

Faut aussi savoir que les montres auto à 200 boules sont pas moins ou plus fragiles que les plus chères. Une montre auto de qualité, quel que soit le prix, fera l'affaire pour bien plus que tes études, à condition effectivement de la bouger pour le tennis ou autre sport extrême.

Forcément dans ce budget tu as Orient, Seiko et les chinoises de Seagull. À 200€ je m'orienterai vers Orient qui propose une large gamme. Je viens de me commander la nouvelle Orient Mako.
Tu as 3 sites très fiables : orientuhren, seriouswatch et Schoenenuhren. Fais un tour et regarde les modèles.

Si tu veux légèrement augmenter le budget, tu as Seiko, notamment la magnifique SARB065 ou encore la Sarg011. Contacte Stef du forum, bijouterie Clouzeau, pour cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1383
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 20:24

Tu peut aussi regarder chez Tissot, un exemple:
http://www.lepage.fr/achat-montre-tissot-t-classic-everytime-big-gent-quartz-acier-sur-cuir-noir-42-mm-t1096101603100.html
Revenir en haut Aller en bas
christophe47
Membre très actif
christophe47


Nombre de messages : 250
Age : 39
Date d'inscription : 20/03/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:17

Salut!!!

Je te conseille d'aller voir sur le site chrono24 tu rentre tout ton cahier des charges et tu vas tomber sur pas mal de modèles Wink.

Sur ce site si tu commande il faut que tu choisisse des vendeur qui utilise le trusted checkout (c'est une sécurité de paiement)...

Quelques modèles selon mes goûts, après il y a des modèles avec chrono si tu veux...

Celle ci c'est du made in France moi je trouve ça très sympa!!!! (il y a plusieurs coloris)
Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Bristo10




Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Seiko11

Revenir en haut Aller en bas
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:22

Merci pour vos réponses, les quatres revendeurs indiqués ont l'air vraiment intéressant en terme de prix/choix.

Je compte acheter une montre d'une de ces marques :

Seiko
Orient
Sea Gull
Tissot
Citizen
A.B.ART
Zeppelin
Junkers

ça sera très probablement une Orient ou une Tissot, mais cette liste de marques fiables pourra servir à d'autres ayant les même exigences que moi.
Je vous tiens au courant, je ferais surement changer le bracelet d'origine pour un bracelet cuir bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:46

J'ai finis par prendre une décision je vais me laisser tenter par une Orient Bambino mais à quartz donc il ne reste plus qu'à trouver une marques proposant cette alternative Incompréhensible

edit : après plusieurs recherches je viens de me rendre compte que la Bambino ne propose pas non plus de verre saphir  Shit

Mais avant de prendre cette décision je suis aller voir du coté des marques outre-Atlantique, et j'ai découvert Rossling & Co qui fait des montres avec un design épuré ( que j'adore ) elles ont vraiment l'air de bonnes factures, si quelqu'un voudrait tenter l'aventure rendeer


Pour ceux qui seraient susceptible d'être intéressé par cette marque peu connue en Europe : Rosslingco.com/collections/metropolitan-automatic/products/metropolitan-automatic

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Models10
Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Models11
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8252
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 9:33

Mouais, le coeur ouvert c'est pas folichon et à coup sur le verre bombé n'est pas un saphir. Quant à la marque, inconnue au bataillon.
Après, tu fais comme tu veux Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Killmyx
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 9:47

Je te conseil tout de meme de rester sur du Orient/Seiko; tu ne seras pas déçu.
Si la Bambino que tu veux n'est pas dispo, tu peux chercher du coté de l'occasion.

Après, si la Rossling&Co te plait vraiment... va y. Mais c'est un risque assez grand à prendre pour une première auto IMO.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 10:15

Bon pour ce qui est de Rossling&co je ne vais pas prendre de risque on laisse tomber pour le moment.
Voila la Bambino V4 que je voudrais ... si elle existait en version quartz avec verre en saphir Mr. Green
youtu.be/rA-MUYnKK8c
Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Fac08001t_2

Je me suis rendu compte que j'adore avoir un boitier doré et un fond noir. Chez Tissot impossible de trouver ça a moins de  500€ affraid
Revenir en haut Aller en bas
Killmyx
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:54

1- Pourquoi tu veux absolument une quartz et pas une auto ?
2- Pourquoi tu veux absolument un verre saphir ? à ce prix, c'est compliqué à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:56

Killmyx a écrit:
1- Pourquoi tu veux absolument une quartz et pas une auto ?
2- Pourquoi tu veux absolument un verre saphir ? à ce prix, c'est compliqué à trouver.

3/ c'est d'autant plus compliqué à trouver (et donc cher) sur cette forme de verre !!
Revenir en haut Aller en bas
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 12:40

Balibran a écrit:


3/ c'est d'autant plus compliqué à trouver (et donc cher)  sur cette forme de verre !!

Bonjour à tous, oui je veux du quartz, pour l'instant l'auto ne m'intéresse pas pour les raisons que j'ai déjà exposé ( vibration, je compte porter ma montre en casi- permanence, décalage de 30 à 45 secondes par mois pour une automatique à 200€ etc ).

Je viens de trouver un compromis, chez Zeppelin et leur collection Hindenburg, pour le coup ce n'est pas du saphir mais de l'hésalite. Pour le reste c'est un mouvement suisse, et la marque Zeppelin ( allemande ) semble avoir une bonne réputation.
J'aurais aimer avoir votre avis sur le site montreapart.fr qui vend plusieurs modèles de cette collection, sinon connaissez vous un site fiable vendant la marque Zeppelin ?

Merci d'avance !

Et voici deux exemplaires de la marque :

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ B1542810
Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ L_zepp11
Revenir en haut Aller en bas
verytex
Permanent passionné
verytex


Nombre de messages : 2260
Age : 49
Localisation : Entre Aix et Marseille
Date d'inscription : 28/02/2010

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 14:00

Pour un peu plus cher je prendrais celle ci, la Sarg 009 qui passe super bien aussi avec un cuir ou sur Nato..

Mouvement automatique de manufacture 6R15C avec stop seconde et remontage manuel possible ,verre saphir, fond saphir..le charme de l'automatique, la fiabilité Seiko, pas de seconde morte comme sur les Quartz et une revente aisée ( comme toutes les Seiko ) au cas où..


Et son petit air de Rolex OP 39 ne me déplaît pas...



Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ <a href=Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ 28803053736_b8c43bd5f6_bIMG_5365 by Verytex, sur Flickr" />



[url=Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ 28758105521_c91f40b0bb_bIMG_0026 by Verytex, sur Flickr]

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ <a href=Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ 28729629982_50e45e90ee_bIMG_5359 by Verytex, sur Flickr" />
Revenir en haut Aller en bas
Killmyx
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 14:32

Pour du quartz ya de quoi faire chez Orient aussi:

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ 584Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ 138Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ 832
Revenir en haut Aller en bas
Mr.O'nyme
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:02

Merci mais c'est de l'auto, avec un design que je ne recherche pas, la version neuve n'a pas de bracelet cuir, je trouve la Zeppelin beaucoup plus élégante et elle est moins cher thumright

Pour ce qui est des Orients en version quartz je n'ai pas trouvé de design aussi original que celui de la Zeppelin à 200€ et impossible de trouver du saphir ou de l'hésalite chez eux
Revenir en haut Aller en bas
Killmyx
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2016

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:27

Ok, si ton choix est fait dans ce cas, j'espère que tu en seras satisfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ Empty
MessageSujet: Re: Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€   Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€ EmptyMar 9 Aoû 2016 - 17:46

Y'a pas mal de saphirs dans tes prix chez Seiko.
J'aime bien celle ci.  Saphir ET titane avec un look bien sympa pour un jeune, je trouve.

http://www.creationwatches.com/products/seiko-titanium-210/seiko-titanium-sapphire-sgg729-sgg729p1-sgg729p-mens-watch-2603.html

Si c'est pas assez mastoc, il y'a aussi ce classique des Seiko quartz.

http://www.creationwatches.com/products/seiko-chronograph-watches-63/seiko-pilots-flight-alarm-chronograph-sna411-sna411p1-sna411p-mens-watch-906.html

Le verre est protegé par la grosse lunette. Le saphir n'est pas indispensable à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de marque difficile pour une première montre avec un budget de 200€
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marque / Design / Budget : compliqué pour une première montre...
» Choix montre avec un budget moyen ?
» Première montre, choix difficile
» Choix difficile pour une belle montre pour mes 17 ans, Aidez moi svp !
» Choix d'une montre avec budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: