FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 One shot HH ou collection variée ?

Aller en bas 
+11
keanu666
Petersham
kareem
km'rol
Eric67
sebko
Manivel
falconbmw
Sempi
Matthieu92
Legribouille
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:09

Bonjour Legribouille,

J'ai lu ton sujet depuis quelques jours et la question est intéressante: plusieurs montres pour se faire plaisir avec une progression dans l'horlogerie ou... finalement profiter d'un budget confortable pour accéder directement à un modèle "haute horlogerie".

La meilleure réponse sera la tienne mais j'ai repéré quelques phrases, que j'ai mis en gras dans tes propos, qui me font te conseiller une orientation:

Legribouille a écrit:
Hello,
Je navigue depuis des semaines dans mes turpitudes et réclame vos avis éclairés.

je m'interroge beaucoup sur les joies de la collection, qui se mérite, patiemment, avec les plaisirs d'achats et de reventes potentielles.

Je suis dans un esprit de transmission pour junior et hésite avec l'achat certainement d'une vie (si réveil du tsar) ou le fait de "flaner" et découper mon budget sur d'autres modèles et découvrir des modèles de référence par marque.
!

Legribouille a écrit:


Mon budget s'est capitalisé pendant une dizaine d'année et je ne veux pas sauter le pas vers la HH comme çà. [/url]

Le choix du réveil du tsar s'éloigne un peu du coup  Pleure 2
Et mon choix 'par défaut' sera la breguet marine pour une montre de tous les jours.



Je songe donc à un trio en 'one shot' d'achat.



Legribouille a écrit:


J'ai plutôt l'esprit du collectionneur... donc je sens que je suis aussi foutu pour résister à des coups de coeurs futurs yeux
En ayant lu par ci par là que le calibre de la bréguet reveil du tsar venait de chez blancpain, je suis passé les voir ce soir et je dois dire que mon choix s'affine désormais sur celle-ci
shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Blancp11
Le coup de coeur s'affirme et c'est aussi pour cela que je vous partage ma recherche pour profiter de vos expériences et ne pas 'trop' le regretter rapidement

En fait quand les personnes posent cette question: se faire plaisir avec l'achat de plusieurs montres / ou alors / prendre une montre très haut de gamme, mon conseil varie en fonction de 2 choses:
1). Les montres qu'ils possèdent déjà...
2). sont-ils certains de leur choix de montre "haut de gamme" "HH".

Quelqu'un qui collectionne depuis des années et a plusieurs montres sympa, si il est décidé à passer à un modèle HH qui le fait rêver depuis un moment je lui dirai: oui vas-y fonce!!!  pig
Dans ta position (je me trompe peut-être), les 2 critères ne me semblent pas encore robustes:  Incompréhensible
1). Pas encore de collection de montre si j'ai bien compris
2). Hésitation pour ta première montre, qui se place directement dans le très haut de gamme.

Quand on met à côté tes propres mots que je simplifie:
- "J'hésite beaucoup a faire un one shot" (ce qui est tout à fait normal)
- "J'ai l'âme d'un collectionneur"
- "c'est peut-être l'achat d'une vie"
- "le choix du modèle n'est pas fixé et peut changer assez vite"

Je ne peux que te conseiller de prendre encore le temps de la réflexion  Chinois
Tu as d'abord 2 questions à éclaircir:
1). one shot ou plusieurs montres: je conseil de commencer par plusieurs, surtout car tes gouts risquent de changer avec le temps/ la découverte de modèle que tu ne connais peut-être pas Wink
2). Quel modèle choisir: c'est une question très excitante, et tu pourras te la poser plein de fois si tu choisi d'avoir plusieurs montres. D'autant plus que si tu souhaite finir avec une seule montre d'exception, tu pourras toujours le faire par la suite après t'être régalé dans l'horlogerie.

La plupart des FAMeurs vont avoir tendance à conseiller de prendre une montre HH si tu en as les moyens car c'est le rêve de beaucoup d'entre nous, mais la plupart des FAMeurs ont déjà plusieurs montres depuis des années.

Ce n'est que mon avis, mais j'essaie de me mettre à ta place. Un One shot fait un plaisir immense très rapide c'est certain, mais qui peut changer assez rapidement, alors qu'une progression avec plusieurs modèles t'assure un plaisir sur des années avec de la variété, affiner les choix et c'est toujours possible d'avoir le graal à la fin.

Bonne chasse.

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:25

radiomir a écrit:

VC c'est caca? quid 2

VC, c'est -30% sur le gris, voire plus. Il n'y a pas de gris sur PP, Lange ou la 15202 chez AP...

Quand on veux boxer dans la cour des grands, on ne se brade pas.
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Membre référent
NathC


Nombre de messages : 7246
Date d'inscription : 03/04/2012

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:33

Et moi qui pensait que la Haute Horlogerie était un terme impossible à définir ...

C'est tout simple au final: HH = pas de remise sur le gris.

Rolex fait aussi de la HH avec ses Daytona, Sub LV, BLNR, etc alors ? Wink

Non franchement ce n'est pas sérieux ? Comme si le gris déterminait qui est HH ou pas Rolling Eyes Le gris dépend de l'offre et de la demande, mais en aucun cas du degré de finition d'une montre et de son mouvement (qui pour moi signifie la vraie HH).
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:45

L'absence de remise est une condition nécessaire, mais pas suffisante...

Il n'y a pas de remise non plus chez Swatch Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:46

Petersham a écrit:
VC, c'est -30% sur le gris, voire plus.  Il n'y a pas de gris sur PP, Lange ou la 15202 chez AP...
Quand on veux boxer dans la cour des grands, on ne se brade pas.
clown
Petersham a écrit:
Ils baissent leur production car les ventes sont en chute libre...  Il va se produire l'effet inverse: les listes d'attente vont fondre comme neige au soleil.  Et la hausse des prix, c'est terminé!  A part quelques modèles, ça ce sent déjà beaucoup en occaz ou la decote sur leurs modèles est la même que pour les autres marques...
Petersham a écrit:
Et avec un budget de 20K€, pour moi c'est la Lange 1 en occaz
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:52

radiomir a écrit:

clown


jocolor

Toutafe, quand PP et Lange sont absents du gris, VC est a -30%.  Et en occaz ,VC c'est moins 50% quand PP et Lange sont plutôt a -25%... Donc pour un budget de 20KE, pour moi c'est toujours la Lange1 en occaz.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:57

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 1457386267-neo-elu
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016, 00:12

La question de définir ce qui est HH ou pas est intéressante, mais elle aboutit systématiquement à: "c'est subjectif / ça dépends des critères de chacun".
La liste qu'a fourni la FHH est tout simplement ridicule et ne satisfait personne donc nous ne sommes pas avancés What the fuck ?!?

Petersham estime que pour lui la HH c'est: PP, Lange, et AP RO 15202, alors il lui reste a choisir les modèles qu'il souhaite parmi ceci et c'est tout.
Je ne suis pas d'accord avec cette version très simplifiée car c'est passer à côté de plein de marques: Vacheron Constantin, F.P.Journe... ainsi que les indépendants tels que P.Dufour, Kari Voutilainen etc...
D'ailleurs je ne raisonne pas en "marque HH" mais plutôt en "modèle HH", car pas mal de marques ne sont globalement pas sur ce segment mais sortent des modèles d'exception: JLC avec ses duomètres et tourbillons, Zenith Chrostophe Colomb, Girard Perregaux... la liste est immense.

Bref à mon avis cette question de la HH est déjà débattu dans plein de sujets existants, et surtout cela ne réponds pas du tout aux questionnements de notre collègue pour ses futurs achats  Mr. Green

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Legribouille
Nouveau
Legribouille


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/08/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016, 08:35

DrManu a écrit:


En fait quand les personnes posent cette question: se faire plaisir avec l'achat de plusieurs montres / ou alors / prendre une montre très haut de gamme, mon conseil varie en fonction de 2 choses:
1). Les montres qu'ils possèdent déjà...
2). sont-ils certains de leur choix de montre "haut de gamme" "HH".

Quelqu'un qui collectionne depuis des années et a plusieurs montres sympa, si il est décidé à passer à un modèle HH qui le fait rêver depuis un moment je lui dirai: oui vas-y fonce!!!  pig
Dans ta position (je me trompe peut-être), les 2 critères ne me semblent pas encore robustes:  Incompréhensible
1). Pas encore de collection de montre si j'ai bien compris
2). Hésitation pour ta première montre, qui se place directement dans le très haut de gamme.

Hello DrManu,
Je vais m'allonger sur le canapé...  Chinois
J'ai toujours été dans une logique de porter une (seule) montre, ce qui n'empêche pas des CHI sur autres choses... J'avoue que penser à laisser plusieurs montres dans un coffre m'embête un peu pour la logistique quotidienne, bien qu'il soit sympa d'avoir une montre correspondant à sa tenue/son activité !
Pour le choix de la HH, non, le choix n'est pas sûr à 100%, mais je kiffe à l'affiner depuis un moment.
La distinction entre les maisons horlogères se fait, avec mon prisme, sur le choix de la complication 'réveil' et le plafond de mon budget; et bien sûr certaines "maisons" ne me font pas du tout vibrer, ce qui réduit le scope.
Pour rester éventuellement sur une seule pièce, "choisir c'est renoncer" Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016, 10:27

je pensai que les amateurs de HH étaient un peu moins épiciers que les autres , mais non apparemment clown
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016, 10:38

DrManu a écrit:
D'ailleurs je ne raisonne pas en "marque HH" mais plutôt en "modèle HH", car pas mal de marques ne sont globalement pas sur ce segment mais sortent des modèles d'exception: JLC avec ses duomètres et tourbillons, Zenith Chrostophe Colomb, Girard Perregaux... la liste est immense.

Je résonne aussi comme toi.

Pas forcément possible de classer une marque entière dans le domaine de la HH.

Chacun son appréciation, mais clairement certains modèles de marques comme tu le cites sont assurément dans de la HH Chinois


Pour revenir à l'initiateur du sujet, je pense aussi qu'il est difficile et oser de se lancer directement sur une pièce HH en one shot sans avoir passé quelques années à avoir une collection de montres plus modestes.

Après tu peux te lancer, faire un one shot et tu ne le regretteras jamais. C'est osé mais fort possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2016, 19:23

Legribouille a écrit:


Hello DrManu,
Je vais m'allonger sur le canapé...  Chinois

Ah bien vu le canapé, très approprié  Mr. Green

Legribouille a écrit:
J'ai toujours été dans une logique de porter une (seule) montre, ce qui n'empêche pas des CHI sur autres choses... J'avoue que penser à laisser plusieurs montres dans un coffre m'embête un peu pour la logistique quotidienne, bien qu'il soit sympa d'avoir une montre correspondant à sa tenue/son activité !
Pour le choix de la HH, non, le choix n'est pas sûr à 100%, mais je kiffe à l'affiner depuis un moment.
La distinction entre les maisons horlogères se fait, avec mon prisme, sur le choix de la complication 'réveil' et le plafond de mon budget; et bien sûr certaines "maisons" ne me font pas du tout vibrer, ce qui réduit le scope.
Pour rester éventuellement sur une seule pièce, "choisir c'est renoncer" Incompréhensible

Si dans tous les cas tu ne souhaite pas avoir de collection, et ta logique est d'avoir une seule montre ça réponds à la première question: tu as le budget pour une montre excellente donc pourquoi pas viser l'excellence Wink dès cet achat.

Maintenant la question est de savoir quel modèle, c'est une période géniale qui nécessite des comparaisons et surtout des essais.

Concernant ceux dont tu as parlé:
- Breguet Marine: personnellement je n'aime pas le design mais ça peu importe. Prendre en haut de gamme une montre plutôt sportive ne serait pas mon choix. L'affiliation de cette montre à la gamme HH est très discutée, à toi de te faire ton avis. Mais surtout si c'est un choix "par défaut" comme tu l'indique tu risque de ne pas être pleinement satisfait.
- Breguet Réveil du Tsar: une véritable référence de la marque, une montre très travaillée avec tous les codes Breguet, 7 types de guillochages sur la cadran tout de même, la signature secrète, une fonction réveil véritablement utile... Si tu aimes le style Breguet c'est une belle référence qui traversera les décennies.
- Blancpain: Je ne connaissais pas ce modèle mais il a l'air très beau.

N'hésite pas à partager tes prochains essais et impressions.

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Legribouille
Nouveau
Legribouille


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/08/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016, 19:11

Bon... ma moitié s'est un trop greffée à mon projet et j'ai dû en amputer une partie pour elle. Adieu réveil du tsar  Pleure 2

Restons joyeux, je peux encore me faire plaisir  bravohap

J'ai beau tourné dans diverses boutiques, je reviens toujours chez Breguet, et la Tradition est une nouvelle cible.
2 interrogations restent après les essais :
* est ce qu'automatique n'est pas un manque vital à mes yeux?
* ne vais je pas me lasser de zieuter tous ces rouages qui m'attirent tant maintenant?  What the fuck ?!?

Crédit : google
shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Bregue11

Je reviens d'une ballade chez Cartier et la "clé" m'a fait les yeux doux. Et le critère 'automatique' est là !

Crédit : google
shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Cartie10

Breguet bénéficie d'une aura plus forte quand même AMHA
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 21:44

Breguet Tradition !!! C'est un GRAAL pour moi I love you I love you I love you

Mais je préfère la 7097 avec sa seconde rétrograde... cyclops

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Breguet-Tradition-Automatique-Seconde-Retrograde-7097-1
Revenir en haut Aller en bas
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 23:25

falconbmw a écrit:
Breguet Tradition !!! C'est un GRAAL pour moi I love you I love you I love you

Mais je préfère la 7097 avec sa seconde rétrograde... cyclops

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Breguet-Tradition-Automatique-Seconde-Retrograde-7097-1

Bonsoir,

clairement, pour moi aussi, la Tradition est LE modèle qui me ferait aller chez Breguet... mais aucun autre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Legribouille
Nouveau
Legribouille


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/08/2015

shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One shot HH ou collection variée ?   shot - One shot HH ou collection variée ? - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2016, 12:56

J'avoue que la 7097 m'a trotté dans la tête pendant de longues semaines, mais mon choix est finalement fait.

Je vais consacrer mon budget à la chasse d'une collection "moins HH", histoire de faire monter le plaisir pour ce graal ultérieurement.
D'ailleurs la notion même de graal n'a de sens qu'après avoir expérimenté qq choix (voir reventes) pour affiner ses préférences, ou les pièces de sa collection.

Quant à la notion de collection, j'ai une boite pour ranger 'seulement' 4 unités  Rolling Eyes

Allez ... je vous laisse ... je reprends arc et flèches pour débusquer qq must have !
Revenir en haut Aller en bas
 
One shot HH ou collection variée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau dilemme de plongeuses...
» Vos "Group shot" !
» Seagull 1963 - tome 1
» Montres et Bike's shot
» Devinette - Lume shot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: