| Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? | |
|
+29adco86 Manivel filip28 francoisb Auto-Matic falconbmw bastien13 jonafly Zouzou77 dat_dot L&S Balibran Rosen gégérs stellar NoLimits GMT ZeFeneK Jotunn Jango32 Jownz Lomaing Josh Homme Zorkseb Eric67 keanu666 toshy13 Alt0201 maxxatak 33 participants |
|
critère dominant du choix de la montre | Type de montre | | 6% | [ 21 ] | Design | | 25% | [ 82 ] | Marque | | 13% | [ 43 ] | Qualité des matériaux | | 7% | [ 24 ] | Finitions et proportions | | 16% | [ 54 ] | Mouvement / calibre | | 15% | [ 49 ] | Prix | | 18% | [ 58 ] |
| Total des votes : 331 | | |
|
Auteur | Message |
---|
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3464 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 2:58 | |
| Bonjour à tous, 1er sondage pour moi mais je trouvais la question intéressante et souhaiterais vos retours. La question est simple à savoir quel est selon vous votre critère dominant pour le choix d'une montre ? Je me posais cette question en discutant avec un horloger passionné qui connait je pense tous les calibres existants par marque, impressionnant. Il y a aujourd'hui plusieurs critères qui poussent un acheteur à franchir le pas vers son rêve ou simplement une nouvelle acquisition comme le design de la montre pouvant être lié ou pas à un coup de coeur, puis la marque et donc son histoire et/ou sa renommée, le type de montre (plongeuse, classique, chrono, complication...), la qualité des matériaux, les finitions et proportions de la montre mais aussi le moteur à savoir le mouvement/calibre et enfin pour pas oublier le prix. Je pense que ce n'est pas simple de répondre. Pour info, ce sondage est à choix multiple mais si vous pouviez ne pas tout cocher, ce serait quand même mieux Merci et j'espère que je ne suis pas hors sujet |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 3:06 | |
| Ma réponse qui n'est pas dans le sondage: Sa jeunesse dans le domaine car au cours du temps nos critères s'affinent et changent ! |
|
| |
toshy13 Membre super actif
Nombre de messages : 479 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 3:17 | |
| Marque et prix pour ma part. Je possède 2 Oris que j'ai acheté pour un prix normal pour les prestations données. Rolex pour la marque vu qu'elle regroupe plusieurs autres qualités ( mouvement, finition....). |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 3:19 | |
| C'est difficile de repondre. Sommes nous reellement objectif envers nous meme? Mais pour ma part. Le design avant tout. Si elle me plait je vais m'interesser à tout le reste. Si elle ne me plait pas rien a faire. Et bien entendu le prix. Ca serait completement hypocrite et se voiler la face que de ne pas parler dargent. Je suis fou de la Nautilus. Le seul critere qui fera que je ne laurai pas est le prix! |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 3:40 | |
| J'aime bien ton sondage, car il y a exactement les 3 critères qui sont déterminants pour moi: - design - finitions ET proportions - calibre (en privilégiant selon le type de montre soit la précision et fiabilité soit l'esthétique) |
|
| |
Zorkseb Membre Actif
Nombre de messages : 63 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 3:57 | |
| Le design avant tout. Une montre doit d'abord me plaire visuellement avant même de penser à l'acheter. Si je n'éprouve rien en la voyant, aussi parfaite soit elle sur le reste, elle passera à la trappe. L'exemple le plus criant est la Speedmaster d'Omega. Plébiscité sur 99% des posts, d'une qualité indéniable, elle me laisse totalement de marbre. Aussi qualitative soit elle, sa vue me laisse l'encéphalogramme totalement plat. Prix et finitions/qualité de la montre viennent juste après. |
|
| |
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 4:08 | |
| Qu'elle me plaise et soit dans mes moyens à l'instant T. |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 4:24 | |
| J'ai répondu pour répondre mais mes critères premiers n'étaient pas dans la liste. J'ai répondu "qualité des matériaux, mouvement et design" qui correspondent le mieux à ce que j'aurais voulu répondre : robustesse, précision et design. |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 4:46 | |
| L esthétique, forcément. Tout part de là. Et ensuite le mouvement, bien que ce soit un critère important et plus noble que le premier. Mais il est impossible de porter une croûte bien que manufacturée alors qu a contrario cela le semble lorsque c est l inverse. La portugaise chrono est un bon cas d école sur le sujet ! |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 4:47 | |
| Pour moi, je vois plus ça comme un processus, que comme une grille d'analyse qui me fait choisir telle ou telle montre. Processus de choix de la pièce qui fait envie qui évolue lui aussi au cours du temps.
Pour ma part, ce serait d'abord le design : le coup de cœur est d'abord esthétique. Ce qui rejoint le choix finitions Et proportion.
Ensuite, je regarde la marque et le mouvement : le sérieux de la maison et du "moteur".
Enfin, le prix bien entendu. Mais là c'est un paramètre qu'on maitrise pas mal.. Je veux dire qu'on est rapidement au courant du prix grosso modo auquel se négocie la cible. Mais je ne cherche pas à faire l'affaire du siècle. Je cherche à acheter au juste prix une pièce qui me plait et qui tout de même ne va pas décoter de "malade" juste après l'achat. Certains sont prêts à acheter une montre parce que justement elle est à un prix canon. C'est pas mon cas.
Finalement la qualité des matériaux... c'est pas un sujet pour ma part. |
|
| |
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 5:34 | |
| Comme les copains je n'ai pas l'impression de rentrer dans les cases. Tout d'abord et probablement de façon plus importante que le reste l'esthétique et ce qu'elle renvoie. Dans l'esthétique je place aussi les finitions et les proportions. Par ailleurs je placerais aussi le choix "type de montre" dans l'esthétique. Le mouvement peut être un critère dans un sens comme dans l'autre mais ça n'est pas ce qui va me décider le plus. Sauf peut être dans le cas d'un truc très particulier comme un springdrive par exemple ou me décider à ne pas acheter une montre (oui je pense au coax ). Là je sens qu'on va me rétorquer et le springdrive c'est pas sav Seiko obligatoirement? Je répondrai oui mais j'ai un à priori positif pour les japonais et pas du tout pour les suisses Et puis enfin le RQP ou ressenti général. Oui c'est complètement subjectif et personnel à chacun mais c'est comme ça. Par exemple j'aimerais bien craquer pour Rolex parceque je veux bien croire ce qui est généralement admis sur la robustesse et la précision de leur montres, mais comme esthétiquement déjà rien ne me convainc vraiment, ce serait un choix par défaut. Ca me ferait quand même mal de lâcher un billet de 7000 pour un truc qui ne m'éclate pas plus que ça, même si c'est robuste, marqueur social et tout ce qu'on veut. |
|
| |
ZeFeneK Membre référent
Nombre de messages : 5964 Age : 47 Localisation : Hérault Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 5:49 | |
| Pour moi, tous les items sont importants, reste juste a choisir l'ordre... Mais aujourd'hui, je choisi mes montres avec des mouvements maison intéressant donc indirectement la marque, mais tout en regardant le budget et tout ceci avec un design répondant a mes besoins du moment... |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4811 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 5:54 | |
| Le design effectivement, puis le calibre et enfin la finition ... mais tout cela a des limites que la passion n'explique pas toujours ! |
|
| |
NoLimits Pilier du forum
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 9:05 | |
| Design, la marque ( pas bien: je sais, mais je suis une marketing victim, je le revendique et l'assume), proportions ET finitions, et le prix bien sûr. |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 9:25 | |
| Difficile de répondre puisque cela a varié selon les montres. Le design et les proportions sont fondamentaux (j'ai tendance à choisir des montres petites dans leur catégorie) mais l'ordre du reste change. Pour la première, j'avais hésité entre des chronos. Pour la suivante, je voulais une plongeuse ( donc critère premier = type de montre) mais de proportions ( diamètre ET épaisseur) raisonnables correspondants à mon poignet de poulet et avec un budget lui aussi raisonnable (dans mon esprit, une plongeuse n'est pas un un objet de luxe). Pour l'autre, les qualités du calibre m'ont décidé, et j'ai craqué pour une Péquignet calibre royal. Pour Akrone, c'est le dessin et la qualité des matériaux qui m'ont faut craquer (K01 et sans doute K02), pour des types de montres pas du tout dans les achats envisagés. |
|
| |
gégérs Passionné de référence
Nombre de messages : 3696 Localisation : ile de france Date d'inscription : 30/12/2012
| |
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 20:59 | |
| pour moi c'est le coup de coeur, après certains critères seront de toute manière respecté car évoluant de le domaine, cela coule de source.
ma montre pour moi c'est celle que j'ai envie de mettre tous les jours et à chaque fois que je la mets j'ai du plaisir et j'en suis fière.
|
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 03/06/2015
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 21:06 | |
| Quel est l'intérêt d'une montre ? Avoir l'heure ? On a l'heure partout, de nos jours, et tout le temps : smartphone, voiture, ordi, tablette, micro-ondes, etc...
Mon critère principal est donc "vibrer en la regardant". Il n'en reste pas moins deux autres critères importants : le RQP et qu'elle rentre dans mon maigre budget.... |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12729 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 21:25 | |
| En premier le design (il faut qu'elle me fasse vibrer) En deuxième le confort (et donc proportions/poids) En troisième le calibre (j'en ai eu ras le bol d'avoir le même dans toutes mes montres) Quatrième la finition (je prends déjà beaucoup de plaisir à porter du chinois ou du japonais) Le prix ne vient qu'ensuite et la marque n'en parlons pas
Dernière édition par L&S le Dim 21 Aoû - 21:27, édité 1 fois |
|
| |
dat_dot Membre super actif
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 21:25 | |
| Design / Finitions / Prix . Etant l'homme de peu de montres , je rajouterai la robustesse / fiabilité du calibre |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 21:32 | |
| Qu'elle me plaise. Le reste importe peu. Même si je suis plutot attaché au mouvement manufacture ( mais je n'achèterai pas une montre juste pour ca ou ne me refuserai l'achat juste pour ca) |
|
| |
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 21:50 | |
| Avant tout, le design : la montre doit me plaire esthétiquement. Ensuite, la qualité de fabrication, les finitions. Au-delà d'un certain prix, j'ai une nette préférence pour un calibre manufacturé. La marque a également son importance (notamment pour le SAV) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 22:01 | |
| J'ai joué le jeu de voter pour un critère unique bien qu'on pouvait en choisir plusieurs.
Mouvement/calibre pour moi, précision autour du cosc, robuste sous le capot. Après le design et les proportions. Je suis revenu des pizzas et big macs, mon achat de la north flag s'est déroulé comme ça. Calibre Ok, technique, une petite complication, robuste check. Design original et proportions pour humain non stéroïdien/bûcheron.
|
|
| |
bastien13 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Dim 21 Aoû - 22:52 | |
| Difficile à dire, pour moi, ce serait un mélange de : Design / Qualité des matériaux / Finitions et proportions / Mouvement / calibre et le prix. Ce que je regarde en premier, c'est le design. Il faut que la montre me plaise, puis la qualité de fabrication et les finitions, ensuite le prix, il faut qu'elle soit dans mon budget, et au delà de 5000 € le calibre, à ce prix, je privilégie le calibre manufacture. C'est un peu un mix de tous ces critères. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27801 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? Lun 22 Aoû - 1:11 | |
| Tout d'abord le design comme beaucoup. Ensuite j'avoue la marque... Puis le calibre est important dans mes choix Ensuite et pour finir le critère qui peut fâcher, le prix évidemment Et parfois quand je n'arrive pas à départager sur ces critères (exemple typique mon interrogation de ces dernières semaines entre Speedmaster et Seamaster 300), je vais regarder aussi par rapport à l'utilisation que j'en aurai et la diversification par rapport au reste de ma collection |
|
| |
| Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ? | |
|