| Quel est pour vous le plus important dans une montre ? | |
|
+53Rolex Mania seiko007 Leopal watchsilly Izzy cesar laphroaig007 gil76 dzef Eric67 steph38 Relaxman BUG77 jonafly gasteropode fredpariz Lassiwala ChristopheH Doctor_D SC75 alain.be fred-tictac Fokker III Zouzou77 fatalitas boobabom2 broncos jlgian Luis94 arnaudpl Zorba06 L&S Cramus proto*bruno fefen lithium ftikai OpOw tonio0901 patlewis69 guillaume140 Shanks Bender keanu666 Did666 Pof Pof Pof Big K Ada74 Guillaume57 Patrello olivben ThomasBXL willbur 57 participants |
|
Quel est pour vous le plus important dans une montre | La technicité du mouvement | | 19% | [ 75 ] | La finition du mouvement | | 11% | [ 45 ] | La technicité du boitier (cadran & aiguilles incluses) | | 9% | [ 37 ] | La finition du boitier (cadran & aiguilles incluses) | | 24% | [ 96 ] | Son bracelet | | 6% | [ 24 ] | Que ce soit une CHI. | | 25% | [ 101 ] | Le prix de revente | | 6% | [ 22 ] |
| Total des votes : 400 | | |
|
Auteur | Message |
---|
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3291 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 4:25 | |
| Personnellement c'est l'attrait technique de la mécanique horlogère qui m'a amené sur ce forum. Du coup il y a certaines choses que j'ai encore du mal a appréhender et en particulier ce qui est le plus important pour vous dans une montre.
Il faut avoir à l'esprit que certaines maisons horlogère ont failli basculer au tout quartz car elles y voyaient un moyen d’améliorer la précision. Le cahier des charges pour elles étaient d'avoir un objet plaisant et qui donne l'heure de façon fiable au moindre cout. Du fait le mouvement était secondaire dans cette approche et on a fini avec des swatch. L'histoire de Tissot est assez révélatrice de ce tournant horloger des années 80.
Un peu comme pour les voitures, où il y les passionnés de l'aspect extérieur, il y a les voitures discrètes au moteur surpuissant et les indifférents; comment se positionnent les mordus de montre ? |
|
| |
ThomasBXL Animateur
Nombre de messages : 803 Localisation : Capitale de l'Europe Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 4:31 | |
| En ordre aléatoire: Qu'elle me plaise esthétiquement, qu'elle soit originale, de bonne qualité, pas trop chère.
Je ne pourrais perso jamais dépenser + de 500€ dans une tocante (j'ai d'autres priorités) mais pour moi mes Orient Mako, Seiko 5, Kentex Skyman, Citizen NY2300 et Magrette Regattare sont nickels pour moi. Je cherche encore juste une montre habillé (au cas je me ferai inviter aux soirées de Mr l'Ambassadeur) |
|
| |
olivben Membre très actif
Nombre de messages : 165 Age : 27 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 4:35 | |
| Pour ma part je trouve que c'est un tout, il ne faut pas prendre en compte qu'un seul critère... Alors trouver une montre qui combine tous les critères n'est pas toujours évident mais c'est aussi ce qui motive pour les recherches ! Après c'est bien possible de choisir sa montre pour un mécanisme très particulier ou un cadran spécialement travaillé, mais je pense que l'on s'en lasse bien plus vite |
|
| |
Patrello Membre super actif
Nombre de messages : 343 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 4:40 | |
| Je pense qu'il manque la réponse principale à ton sondage: "la marque". En effet, combien d'entre nous ont des avis bien tranchés sur les différentes marques horlogères? Question d'image, d'histoire, d'affinité, de marqueur social... |
|
| |
Guillaume57 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 540 Localisation : Moselle Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 4:40 | |
| Qu'elle me plaise esthétiquement parlant est la première chose, ensuite il faut qu'elle offre une lisibilité parfaite qu'elle soit fiable. Qu'elle m'offre un bon rapport qualité prix est un plus j'aime bien en avoir pour mon argent quand j'achète quelque chose d'un certain prix. Enfin que le mouvement soit de manufacture. |
|
| |
Ada74 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1442 Age : 37 Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste ! Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 4:49 | |
| Pour moi : qualité des matériaux du boitier, et bien sûr que ce soit une CHI ou un attrait visuel. |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 4:53 | |
| Le design peut-être, non ? Parce que même bien fini, si le look est pourri, je prends pas Ah, mince, c'est pas dans le sondage |
|
| |
Pof Pof Pof Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 64 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 5:05 | |
| Humblement, je dirai d'abord le prix, puis l'aspect visuel, avec une bonne lisibilité. Ensuite, je regarde FAM pour voir si il y a un topic qui cause de l'objet convoité. Et c'est comme ça que je pense commander une damasko cet automne. Cela me laisse un peu de temps pour voir si une autre montre pointe le bout de sa couronne entre temps |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 5:09 | |
| L'ensemble etc... Ce qui fait une montre. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 5:12 | |
| Alors j'ai réondu CHI, mais à défaut. Pour moi franchement c'est un ensemble bien sûr mais surtout une esthétique, un design. C'est la première chose que je vois et qui va me taper dans l'oeil. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 5:24 | |
| En dehors du design, qu'elle s' oublie au poignet ...
Que je n'ai pas à me soucier de l'étanchéité en cas de plongeon prévu ou imprévu Que le mouvement soit suffisamment fiable pour ne pas avoir à l'enlever dès qu'il y a un clou à planter Que la bracelet soit de qualité et permette un bon ajustement Que l'épaisseur ne la rende pas importable par manches longues
Il ne faut pas que cela devienne une contrainte. |
|
| |
Shanks Modérateur
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 5:45 | |
| Qu'elle donne l'heure |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| |
| |
patlewis69 Membre référent
Nombre de messages : 5843 Age : 59 Localisation : Entre Rhône/Saône Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 5:47 | |
| Une CHI elle à beau avoir tout le reste, si pas le flash et le coup de coeur l'achat ne se fera pas. |
|
| |
tonio0901 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 517 Age : 33 Localisation : Cannes Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 5:50 | |
| - Shanks a écrit:
- Qu'elle donne l'heure
Tu m'as devancé de cinq minutes . Sinon plus serieusement .le point numero un ,le prix pour ma part .En deux qu'elle me plaise au premier regard .Et de trois l'etancheité . Avec ces trois points je suis tombé sur l'hydroconquest |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 5:56 | |
| Pour moi, l'essentiel est que le modèle soit une CHI.
La montre n'a plus grand chose de l'objet utilitaire aujourd'hui. Tout ou presque peut donner l'heure du portable en passant par le four, la box ou le PC.
Du coup, on est vraiment dans l'achat plaisir : somptuaire et pas toujours très rationnel. |
|
| |
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 6:49 | |
| Il faut que ça soit une CHI, et une CHI ne s'explique pas. ça peut très bien le mouvement qui soit intéressant, le boitier, ou les complications, ou l'esthétique. Il y a tellement de raison de craquer pour une montre.
edit: et j'oubliais, la dernière chose que je regarde c'est la cote de revente. Je ne pense jamais à la revente en me faisant plaisir. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 7:15 | |
| La marque, et l'image de marque (j'en ai bien besoin car je commence à avoir des cheveux gris et ma femme vient de me quitter...) |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 7:36 | |
| Finition du mouvement ? Oui, à condition que le fond soit transparent, ce qui n'est pas le cas de toutes les montres. |
|
| |
fefen Animateur
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 8:39 | |
| J'ai répondu : CHI... Car si il y a CHI c'est qu'elle me plait la bougresse!!! Quelqu'en soit les raisons Mais mon critère est l'esthétique puis la qualité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 8:59 | |
| J'ai tout coché ... Car c'est un tout ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 9:17 | |
| l'Histoire et l'image de la marque |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3291 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 9:17 | |
| Merci pour ces premières réponses.
J'ai volontairement écarté les propositions du type la Marque, statut social pour éviter toutes polémiques inutiles...
Certains ont mentionné le prix mais je ne pense pas que ceci soit le premier critère de choix, cela me semble plus un facteur généralement limitant.
Maintenant pour ceux qui ont répondu le design ou la qualité du boitier, cadran accepteraient-ils d'avoir un mouvement quartz dans leur montre ?
|
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 9:36 | |
| C'est bien sûr un tout mais j'ai répondu la finition du mouvement puisque c'est cela qui m'a amené aux montres mécaniques et c'est ce qui me fascine le plus dans cet univers. |
|
| |
Cramus Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 49 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? Jeu 31 Juil - 9:47 | |
| J'ai répondu "la finition du boîtier" dans le sens esthétique, c'est à dire que généralement, c'est l'aspect extérieur de la montre qui va ou non me donner envie. Après je regarde le prix bien sûr et la marque, puis je creuse le mouvement et je prends toutes les infos possibles, je ne suis pas (encore?) un grand connoisseur. |
|
| |
| Quel est pour vous le plus important dans une montre ? | |
|