FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est pour vous le plus important dans une montre ?

Aller en bas 
+53
Rolex Mania
seiko007
Leopal
watchsilly
Izzy
cesar
laphroaig007
gil76
dzef
Eric67
steph38
Relaxman
BUG77
jonafly
gasteropode
fredpariz
Lassiwala
ChristopheH
Doctor_D
SC75
alain.be
fred-tictac
Fokker III
Zouzou77
fatalitas
boobabom2
broncos
jlgian
Luis94
arnaudpl
Zorba06
L&S
Cramus
proto*bruno
fefen
lithium
ftikai
OpOw
tonio0901
patlewis69
guillaume140
Shanks
Bender
keanu666
Did666
Pof Pof Pof
Big K
Ada74
Guillaume57
Patrello
olivben
ThomasBXL
willbur
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel est pour vous le plus important dans une montre
La technicité du mouvement
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_lcap19%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_rcap
 19% [ 75 ]
La finition du mouvement
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_lcap11%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 45 ]
La technicité du boitier (cadran & aiguilles incluses)
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_lcap9%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 37 ]
La finition du boitier (cadran & aiguilles incluses)
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_lcap24%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_rcap
 24% [ 96 ]
Son bracelet
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_lcap6%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 24 ]
Que ce soit une CHI.
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_lcap25%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 101 ]
Le prix de revente
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_lcap6%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 22 ]
Total des votes : 400
 

AuteurMessage
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyVen 01 Aoû 2014, 10:11 pm

Mr. Green 
j'attends celui qui va sortir "ses fesses", et en un sens, pour les fanas de mouvements... confiused 
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyVen 01 Aoû 2014, 10:41 pm

Pour moi, en premier lieu c'est l'aspect esthétique. Il faudrait être de mauvaise fois pour dire qu'on choisi nos montres en fonction du mouvement par exemple  Mr. Green En tout cas, sauf à être passionné par la mécanique, je pense tout de même que beaucoup de gens choisissent tel ou tel modèle car il leur plait visuellement.
En tout cas, en ce qui me concerne, c'est d'abord l'apparence qui me plait ou pas. Ensuite, on en vient au reste : au mouvement (manuf/pas manuf), à la finition du bracelet, etc.
Un élément important est aussi la marque, son positionnement, son histoire éventuelle, l'image qu'elle renvoie. Je sais que cet élément est assez controversé mais pour moi ça a du sens.
Mais le plus important reste à mon sens la finition du boitier, du cadran, des aiguilles, de la lunette  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyVen 01 Aoû 2014, 11:00 pm

en tous points d'accord avec jonafly  thumright 
c'est pourquoi je n'ai pas pris part au vote, car les critères essentiels ne sont pas proposés  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
BUG77
Animateur
BUG77


Nombre de messages : 929
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2012

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyVen 01 Aoû 2014, 11:34 pm

il y a plein de critère, mais un jour que je regardais un chrono Perrelet a environ 6000€, ma femme ma dit non, c’était la toute première fois que l'un ou l'autre disait non a l'un d'entre nous, car je lui est toujours dit que meme si PERRELET sont de beau model il y a pas de marché de l’occasion donc on perd beaucoup.

donc même si c'est pas le plus important je sais que ma femme ne souhaite pas que je jette des miliers d'euro par la fenetre (vu le mal qu'on a le gagner et a le garder).
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 65
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 2:57 pm

Tout simplement,qu'elle me plaise  Fier 2 
Après,c'est tout le reste  Mr. Green 
 Bulles Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 3:00 pm

jlgian a écrit:
La marque effectivement la chose la plus importante.
Une marque nous fait rêver à tort ou à raison, on creuse les modèles, et on achete.

On achète d abord une marque.

Sinon j ai voté chi bien sur. Mais je sais que je n aurai par exemple jamais de chi chez hublot ou breitling, 2 marques qui ne me plaisent pas (très mauvaise expérience chez breitling et que du marketing pour hublot). Donc c est bien la marque qui conditionne la chi.

Je trouve ça dommage que certains se limitent à la marque (enfin bon ça fait bosser les mecs du marketing  Incompréhensible ) Et quand tu dis : que du marketing pour Hublot, qu'est ce qui te fait aimer une marque ? Le marketing autour hein  Mr. Green L'historique est martelé par le marketing aussi, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 3:09 pm

Ada74 a écrit:


Je trouve ça dommage que certains se limitent à la marque (enfin bon ça fait bosser les mecs du marketing  Incompréhensible ) Et quand tu dis : que du marketing pour Hublot, qu'est ce qui te fait aimer une marque ? Le marketing autour hein  Mr. Green L'historique est martelé par le marketing aussi, etc ...


La marque fait partie des critères, qu'on le veuille ou non on y est tous plus ou moins sensibles. Pour son histoire, sa réputation de fiabilité, son exclusivité... Certains ne voient que par une marque, d'autres en boycottent certaines...
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 3:12 pm

L&S a écrit:



La marque fait partie des critères, qu'on le veuille ou non on y est tous plus ou moins sensibles. Pour son histoire, sa réputation de fiabilité, son exclusivité... Certains ne voient que par une marque, d'autres en boycottent certaines...

Oui mais c'est aussi du en partie au service marketing de la marque Smile je dénigre pas la qualité des certaines marques qui est fondée, mais le tout est enjolivé par un service marketing.
Perso je suis pas sensible à la marque, j'achète en fonction de ce qui me plait visuellement (après c'est clair que la marque viendra en compte si je sais qu'elle a un SAV de merdouille ^^ J'ai de la Zenith, Hublot, Sinn, Alpina, Hamilton, Orient)
Enfin bon, chacun sa vision des choses  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 3:31 pm

J'essaye aussi pour ma part de ne pas m'arrêter à une marque.
Cependant laisse moi te donner un exemple : Grand Seiko fait de belles montres, à la finition exemplaire et aux calibres maison fiables et innovants... problème ils les vendent au tarifs des montres suisses et en cas de revente c'est la banqueroute... en achèterais-tu une neuve sachant cela ? Certains le font bien sûr, et je suis d'accord que si tout le monde réagit comme ça on ira pas loin mais force est de constater que nous sommes nombreux à être influencés par l'image de marque. Aurais-je envie d'une GS ? Oui. Suis-je prêt à mettre 6000 € pour une (Grand) Seiko ? Non. Du moins pas encore. Alors que dans une Rolex la question ne se poserait même pas...
Grand Seiko doit-il travailler son marketing ?






Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 8:51 pm

En ce qui concerne Grand Seiko, on peut compter dans leurs clients des amateurs de Seiko qui souhaitent un niveau supérieur de finition ou des amateurs du japon.
C'est un peu comme ceux qui achètent des berlines françaises toutes options alors qu'ils pourraient avoir des allemandes. C'est un état d'esprit, une philosophie.

Après quand on achète une marque c'est parfois car c'est un gage de qualité, finition, service client, RQP ou parfois le plus important c'est que LA Marque soit écrite.

L'exemple de Stowa ( même si c'est une marque pour les initiés ) est intéressante car elle propose des versions sans marquage.
Est-ce pour être dans l'esprit des Flieger ? quoi qu'il en soit, on a au final une montre sans marque apparente

Une Milgauss dans ce même esprit serait parfaite pour moi, toute la qualité et la technique sans l’ostentatoire  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptySam 02 Aoû 2014, 8:54 pm

willbur a écrit:


Une Milgauss dans ce même esprit serait parfaite pour moi, toute la qualité et la technique sans l’ostentatoire  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Blunt_gi



c'est vrai que quelques lignes illisibles à 50 cm, c'est vachement ostentatoire... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 11:28 am

L&S a écrit:
J'essaye aussi pour ma part de ne pas m'arrêter à une marque.
Cependant laisse moi te donner un exemple : Grand Seiko fait de belles montres, à la finition exemplaire et aux calibres maison fiables et innovants... problème ils les vendent au tarifs des montres suisses et en cas de revente c'est la banqueroute... en achèterais-tu une neuve sachant cela ? Certains le font bien sûr, et je suis d'accord que si tout le monde réagit comme ça on ira pas loin mais force est de constater que nous sommes nombreux à être influencés par l'image de marque. Aurais-je envie d'une GS ? Oui. Suis-je prêt à mettre 6000 € pour une (Grand) Seiko ? Non. Du moins pas encore. Alors que dans une Rolex la question ne se poserait même pas...
Grand Seiko doit-il travailler son marketing ?



Tu as absolument raison. Mais pour moi ça fait parti du marketing pour les GS de faire oublier l'image de marque peu chère mais néanmoins fiable, et cette étiquette mouvement japonais (changer d'appellation peut-être ?). Mais faut dire que le service marketing de Rolex a fait du bon boulot aussi, l'image de la marque provient aussi de là (malgré toutes les qualités qu'ont ces montres). Enfin je sais pas si je m'exprime bien Smile Mais dans le fond on pense tous les 2 pareils.
Je pense néanmoins qu'il faut rester ouvert car il y a tellement de belles choses dans toutes les marques, même si comme tu le dis, je sais pas si je passerai le cap pour une GS, je peux pas dire car j'en ai aucune ou j'ai fait une CHI, mais je pense que dans ce cas, ça serait envisageable  Chinois

Au plaisir en tout cas de converser avec toi  Impec 
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 11:55 am

que ce soit une ROLEX  Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 3:22 pm

Moi je trouve ça étonnant de prétendre que quand on achète une montre à plus de 5000 Euros, la marque, ça ne compte pas.
Et le pire, c'est que j'ai une Grand Seiko  quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 4:20 pm

Eric67 a écrit:
Moi je trouve ça étonnant de prétendre que quand on achète une montre à plus de 5000 Euros, la marque, ça ne compte pas.
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi.  Wink 

Comme je l'ai mentionné plus haut, lorsqu'on claque plus de 5000 EUR dans une montre, c'est impossible de ne pas tenir compte de la marque  Evil or Very Mad 
On est forcément influencé par les pubs, par l'image que renvoi la marque (Rolex = plongée, Omega = la lune, Breitling = l'aviation, Tag = automobile, etc)..
Pour prendre un exemple qui m'est personnel, j'avais acheté il y a quelques mois une Breitling dont je me suis depuis séparé. Je suis moi même pilote de planeur et fan d'aviation depuis toujours. Inutile d'expliquer l'image dont Breitling jouit et que Breitling renvoie niveau "aviation", "professionnalisme", etc. Il est certain que j'ai été influencé par cet élément même si ce dernier n'est forcément pas l'élément qui décide de l'achat ou non.

L&S le dit très justement : mettre 7000 EUR dans une Rolex ça va de soi et ça ne pose pas de problème... mettre la même somme dans une marque moins connue, n'ayant pas ou peu de légitimité historique (je veux dire par là, une histoire, etc.) serait pour moi inenvisageable. Qui irait mettre 70K dans une Renault ? Personne, c'est bien la preuve que la marque a de l'influence (plus ou moins importante selon la personne)  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Blunt_gi 

Qu'on le veuille ou non, lorsqu'on achète une montre, on rentre dans le club des propriétaires de Rolex, de Breitling, de JLC etc et forcément que la marque à laquelle on "appartient" renvoie sa propre image. Je pense qu'inconsciemment (ou consciemment) on est forcément influencé par le marketing et l'image de la marque. Quelqu'un qui adhère à l'image de la marque achètera plus facilement ses produits  Wink
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 5:46 pm

Pour moi, une montre doit donner l'heure juste du 1er janvier au 31 décembre sans dérive.
Que son boitier et son bracelet soient en titane pour le confort au porté.
Quelle soit très lisible et très bien finie.
Si en plus elle possède un calendrier perpétuel, étanche 100m et que sa garantie soit de 10 ans c'est parfait.
Vous aurez reconnus ici mon dernier achat : https://forumamontres.forumactif.com/t131410p30-citizen-chronomaster?highlight=citizen+chronomaster
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 5:52 pm

jonafly a écrit:
Qu'on le veuille ou non, lorsqu'on achète une montre, on rentre dans le club des propriétaires de Rolex, de Breitling, de JLC etc et forcément que la marque à laquelle on "appartient" renvoie sa propre image. Je pense qu'inconsciemment (ou consciemment) on est forcément influencé par le marketing et l'image de la marque. Quelqu'un qui adhère à l'image de la marque achètera plus facilement ses produits  Wink

Non
J'achète une montre, pas un "ticket d'entrée dans un club"
J'achète une montre, donc un modèle d'une marque, pas une marque.

 affraid
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 6:01 pm

De toute façon, après tous ces temps perdus à fréquenter Fam, on finit par connaître ceux qui achètent pour le calibre, ceux qui achètent pour le rapport Q/P, ceux qui achètent par curiosité, ceux qui achètent pour la marque, sans oublier ceux qui achètent les must-have.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 6:07 pm

ftikai a écrit:
De toute façon, après tous ces temps perdus à fréquenter Fam, on finit par connaître ceux qui achètent pour le calibre, ceux qui achètent pour le rapport Q/P, ceux qui achètent par curiosité, ceux qui achètent pour la marque, sans oublier ceux qui achètent les must-have.

sachant qu'on peut aussi acheter pour toutes cas raisons réunies... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gil76
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/06/2011

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 6:28 pm

Que ce soit une CHI
Une CHI ça ne s'explique pas, elle te plais et pis cétou! Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 6:57 pm

jonafly a écrit:
Comme je l'ai mentionné plus haut, lorsqu'on claque plus de 5000 EUR dans une montre, c'est impossible de ne pas tenir compte de la marque  Evil or Very Mad 


Alors comment justifier que des personnes achètent ce genre de montre?
https://forumamontres.forumactif.com/t141686p285-le-mouvement-de-pascal-coyon


Pour ma part, ça me donne largement plus envie que beaucoup de montres de "marque" du même prix!


Je suis donc d'accord avec ceux qui pensent possible de ne pas acheter une marque. Par contre, tant que je ne suis pas en mesure de juger à 100% par moi même en tant que "débutant" dans ce milieu, j'aurai en effet tendance à demander l'avis de connaisseurs avant de me lancer dans l'achat d'une montre "inconnue" dans ces prix... Et donc rester sur des marques reconnues si je n'ai pas d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 8:23 pm

+1

Comme c'est assez souvent mentionné, la montre est un achat plaisir et donc une affaire propre a chacun ou la valeur de revente n'est pas une considération prise en compte.

C'est un peu comme les loisirs (ça tombe bien c'est la saison) ou l'on peut facilement dépenser 2000€ en une semaine.
Par exemple baptême de voltige sur North American T6 de 1940 : 450€ pour 20min de vol.

Et au final il reste quoi ? une photo, une video, une frousse, du plaisir oui du plaisir.

Autre exemple, une bouteille de vin qui se trouve très facilement à 5000€ et au final ça fini dans la cuvette des toilettes mais encore une fois c'est du plaisir.

Alors oui, on peut dépenser de l'argent sans rien n'avoir de matériel en échange mais juste une sensation qui peut tout aussi bien être agréable que désagréable parfois.




Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 9:36 pm

jonafly a écrit:


Je suis tout à fait d'accord avec toi.  Wink 

Comme je l'ai mentionné plus haut, lorsqu'on claque plus de 5000 EUR dans une montre, c'est impossible de ne pas tenir compte de la marque  Evil or Very Mad 
On est forcément influencé par les pubs, par l'image que renvoi la marque (Rolex = plongée, Omega = la lune, Breitling = l'aviation, Tag = automobile, etc)..
Pour prendre un exemple qui m'est personnel, j'avais acheté il y a quelques mois une Breitling dont je me suis depuis séparé. Je suis moi même pilote de planeur et fan d'aviation depuis toujours. Inutile d'expliquer l'image dont Breitling jouit et que Breitling renvoie niveau "aviation", "professionnalisme", etc. Il est certain que j'ai été influencé par cet élément même si ce dernier n'est forcément pas l'élément qui décide de l'achat ou non.

L&S le dit très justement : mettre 7000 EUR dans une Rolex ça va de soi et ça ne pose pas de problème... mettre la même somme dans une marque moins connue, n'ayant pas ou peu de légitimité historique (je veux dire par là, une histoire, etc.) serait pour moi inenvisageable. Qui irait mettre 70K dans une Renault ? Personne, c'est bien la preuve que la marque a de l'influence (plus ou moins importante selon la personne)  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Blunt_gi 

Qu'on le veuille ou non, lorsqu'on achète une montre, on rentre dans le club des propriétaires de Rolex, de Breitling, de JLC etc et forcément que la marque à laquelle on "appartient" renvoie sa propre image. Je pense qu'inconsciemment (ou consciemment) on est forcément influencé par le marketing et l'image de la marque. Quelqu'un qui adhère à l'image de la marque achètera plus facilement ses produits  Wink

Du coup on est d'accord : le marketing est bien omniprésent. Cependant, personnellement je n'aime pas avoir la montre de "tout le monde" et j'aime le coté un peu exclusif.

Donc je te rejoins pas sur le fait que personne n'est prêt à mettre une bonne somme d'argent sur une marque peu connue : regardes Pequignet, perso j'étais à 2 doigts de m'acheter le calibre royal alors que la marque n'est quand même pas la plus connue de tous. Ce qui a fait que je n'ai pas passé le pas, c'est que j'en attendais tellement à l'essayage que j'ai été un peu déçu (je fonctionne à la CHI et là j'en ai pas eu même si je la trouve très belle).
Et aussi sur le fait de rentrer dans un club : perso j'en ai rien à faire comme Fokker, j'achète une montre pour la montre, pas pour faire partie du "clan" de la marque, ou même pas forcément pour la marque. Pour te dire, je détestais Hublot et les modèles pour la plupart, et j'ai eu une CHI sur le modèle all black chronographe limité à 500 exemplaires au monde. Résultat j'ai passé le cap.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyDim 03 Aoû 2014, 11:57 pm

Avant toute chose, si la montre ne déclenche aucune CHI, c'est même pas la peine. et peu importe la marque ou la côte ou la valeur de revente, ou le calibre ou le matériau, etc, etc...
 Shocked Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 46
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 3 EmptyLun 04 Aoû 2014, 6:12 am

Perso, niveau mécanique je sais pertinemment qu'avec mon budget je suis bloqué dans la famille 28xx,7750 ou 6r15/4r36,donc malgré mon attrait pour l'horlogerie ce n'est pas le côté belle mecanique qui me satisfait dans les montres que je m'offre bien qu'il est certain que si un jour je peux, j'aimerai posseder un 3135, un el primero ou meme un chrono manu a cames de chez omega mais bon...

Ensuite j'aime bien les marques moins connues comme stowa/sinn qui proposent de bons rapports q/p ainsi que de belles finitions

Par contre j'ai du mal avec tissot/hamilton/longines....design/finitions, je me sent mieux servi chez seiko.

Sujet complexe  Incompréhensible

Bracelet, ca se change je ne m'inquiete pas trop tant que la montre est d'origine sur cuir, par contre pour les bracelets acier j'essaye de sortir un peu des traditionnelles inspirations oyster/jubilé. ..

Donc au final je dirais que j'accroche plus d'attention a l'ensemble cadran/aiguilles/index...couronne/protege couronne/boitier, poli/brossé...qu'a la marque elle meme ou des finitions de mouvements qui m'importent peu, l'important côté mecanique est que le mouvement donne l'heure et correctement, , passé les 5/7 secondes/jour je commence a m'ennerver  :mrtgreen:
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est pour vous le plus important dans une montre ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans quel ordre regardez-vous une montre de poche ?
» Et si pour Paques, vous retrouviez une montre en titane dans votre jardin ?
» Quel prix avez vous déja mis pour une montre?
» Quel site internet me conseillez-vous pour l'achat d'une montre ?
» Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: