Quel est pour vous le plus important dans une montre
La technicité du mouvement
19%
[ 75 ]
La finition du mouvement
11%
[ 45 ]
La technicité du boitier (cadran & aiguilles incluses)
9%
[ 37 ]
La finition du boitier (cadran & aiguilles incluses)
24%
[ 96 ]
Son bracelet
6%
[ 24 ]
Que ce soit une CHI.
25%
[ 101 ]
Le prix de revente
6%
[ 22 ]
Total des votes : 400
Auteur
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 1/8/2014, 22:11
j'attends celui qui va sortir "ses fesses", et en un sens, pour les fanas de mouvements...
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 1/8/2014, 22:41
Pour moi, en premier lieu c'est l'aspect esthétique. Il faudrait être de mauvaise fois pour dire qu'on choisi nos montres en fonction du mouvement par exemple En tout cas, sauf à être passionné par la mécanique, je pense tout de même que beaucoup de gens choisissent tel ou tel modèle car il leur plait visuellement. En tout cas, en ce qui me concerne, c'est d'abord l'apparence qui me plait ou pas. Ensuite, on en vient au reste : au mouvement (manuf/pas manuf), à la finition du bracelet, etc. Un élément important est aussi la marque, son positionnement, son histoire éventuelle, l'image qu'elle renvoie. Je sais que cet élément est assez controversé mais pour moi ça a du sens. Mais le plus important reste à mon sens la finition du boitier, du cadran, des aiguilles, de la lunette
fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 1/8/2014, 23:00
en tous points d'accord avec jonafly c'est pourquoi je n'ai pas pris part au vote, car les critères essentiels ne sont pas proposés
BUG77 Animateur
Nombre de messages : 929 Age : 44 Localisation : 77 Date d'inscription : 10/03/2012
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 1/8/2014, 23:34
il y a plein de critère, mais un jour que je regardais un chrono Perrelet a environ 6000€, ma femme ma dit non, c’était la toute première fois que l'un ou l'autre disait non a l'un d'entre nous, car je lui est toujours dit que meme si PERRELET sont de beau model il y a pas de marché de l’occasion donc on perd beaucoup.
donc même si c'est pas le plus important je sais que ma femme ne souhaite pas que je jette des miliers d'euro par la fenetre (vu le mal qu'on a le gagner et a le garder).
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 2/8/2014, 14:57
Tout simplement,qu'elle me plaise Après,c'est tout le reste
Ada74 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1442 Age : 37 Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste ! Date d'inscription : 04/07/2010
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 2/8/2014, 15:00
jlgian a écrit:
La marque effectivement la chose la plus importante. Une marque nous fait rêver à tort ou à raison, on creuse les modèles, et on achete.
On achète d abord une marque.
Sinon j ai voté chi bien sur. Mais je sais que je n aurai par exemple jamais de chi chez hublot ou breitling, 2 marques qui ne me plaisent pas (très mauvaise expérience chez breitling et que du marketing pour hublot). Donc c est bien la marque qui conditionne la chi.
Je trouve ça dommage que certains se limitent à la marque (enfin bon ça fait bosser les mecs du marketing ) Et quand tu dis : que du marketing pour Hublot, qu'est ce qui te fait aimer une marque ? Le marketing autour hein L'historique est martelé par le marketing aussi, etc ...
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12729 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 2/8/2014, 15:09
Ada74 a écrit:
Je trouve ça dommage que certains se limitent à la marque (enfin bon ça fait bosser les mecs du marketing ) Et quand tu dis : que du marketing pour Hublot, qu'est ce qui te fait aimer une marque ? Le marketing autour hein L'historique est martelé par le marketing aussi, etc ...
La marque fait partie des critères, qu'on le veuille ou non on y est tous plus ou moins sensibles. Pour son histoire, sa réputation de fiabilité, son exclusivité... Certains ne voient que par une marque, d'autres en boycottent certaines...
Nombre de messages : 1442 Age : 37 Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste ! Date d'inscription : 04/07/2010
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 2/8/2014, 15:12
L&S a écrit:
La marque fait partie des critères, qu'on le veuille ou non on y est tous plus ou moins sensibles. Pour son histoire, sa réputation de fiabilité, son exclusivité... Certains ne voient que par une marque, d'autres en boycottent certaines...
Oui mais c'est aussi du en partie au service marketing de la marque je dénigre pas la qualité des certaines marques qui est fondée, mais le tout est enjolivé par un service marketing. Perso je suis pas sensible à la marque, j'achète en fonction de ce qui me plait visuellement (après c'est clair que la marque viendra en compte si je sais qu'elle a un SAV de merdouille ^^ J'ai de la Zenith, Hublot, Sinn, Alpina, Hamilton, Orient) Enfin bon, chacun sa vision des choses
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12729 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 2/8/2014, 15:31
J'essaye aussi pour ma part de ne pas m'arrêter à une marque. Cependant laisse moi te donner un exemple : Grand Seiko fait de belles montres, à la finition exemplaire et aux calibres maison fiables et innovants... problème ils les vendent au tarifs des montres suisses et en cas de revente c'est la banqueroute... en achèterais-tu une neuve sachant cela ? Certains le font bien sûr, et je suis d'accord que si tout le monde réagit comme ça on ira pas loin mais force est de constater que nous sommes nombreux à être influencés par l'image de marque. Aurais-je envie d'une GS ? Oui. Suis-je prêt à mettre 6000 € pour une (Grand) Seiko ? Non. Du moins pas encore. Alors que dans une Rolex la question ne se poserait même pas... Grand Seiko doit-il travailler son marketing ?
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3291 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 2/8/2014, 20:51
En ce qui concerne Grand Seiko, on peut compter dans leurs clients des amateurs de Seiko qui souhaitent un niveau supérieur de finition ou des amateurs du japon. C'est un peu comme ceux qui achètent des berlines françaises toutes options alors qu'ils pourraient avoir des allemandes. C'est un état d'esprit, une philosophie.
Après quand on achète une marque c'est parfois car c'est un gage de qualité, finition, service client, RQP ou parfois le plus important c'est que LA Marque soit écrite.
L'exemple de Stowa ( même si c'est une marque pour les initiés ) est intéressante car elle propose des versions sans marquage. Est-ce pour être dans l'esprit des Flieger ? quoi qu'il en soit, on a au final une montre sans marque apparente
Une Milgauss dans ce même esprit serait parfaite pour moi, toute la qualité et la technique sans l’ostentatoire
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24523 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 2/8/2014, 20:54
willbur a écrit:
Une Milgauss dans ce même esprit serait parfaite pour moi, toute la qualité et la technique sans l’ostentatoire
c'est vrai que quelques lignes illisibles à 50 cm, c'est vachement ostentatoire...
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 11:28
L&S a écrit:
J'essaye aussi pour ma part de ne pas m'arrêter à une marque. Cependant laisse moi te donner un exemple : Grand Seiko fait de belles montres, à la finition exemplaire et aux calibres maison fiables et innovants... problème ils les vendent au tarifs des montres suisses et en cas de revente c'est la banqueroute... en achèterais-tu une neuve sachant cela ? Certains le font bien sûr, et je suis d'accord que si tout le monde réagit comme ça on ira pas loin mais force est de constater que nous sommes nombreux à être influencés par l'image de marque. Aurais-je envie d'une GS ? Oui. Suis-je prêt à mettre 6000 € pour une (Grand) Seiko ? Non. Du moins pas encore. Alors que dans une Rolex la question ne se poserait même pas... Grand Seiko doit-il travailler son marketing ?
Tu as absolument raison. Mais pour moi ça fait parti du marketing pour les GS de faire oublier l'image de marque peu chère mais néanmoins fiable, et cette étiquette mouvement japonais (changer d'appellation peut-être ?). Mais faut dire que le service marketing de Rolex a fait du bon boulot aussi, l'image de la marque provient aussi de là (malgré toutes les qualités qu'ont ces montres). Enfin je sais pas si je m'exprime bien Mais dans le fond on pense tous les 2 pareils. Je pense néanmoins qu'il faut rester ouvert car il y a tellement de belles choses dans toutes les marques, même si comme tu le dis, je sais pas si je passerai le cap pour une GS, je peux pas dire car j'en ai aucune ou j'ai fait une CHI, mais je pense que dans ce cas, ça serait envisageable
Au plaisir en tout cas de converser avec toi
steph38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : isere Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 11:55
que ce soit une ROLEX
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 15:22
Moi je trouve ça étonnant de prétendre que quand on achète une montre à plus de 5000 Euros, la marque, ça ne compte pas. Et le pire, c'est que j'ai une Grand Seiko
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 16:20
Eric67 a écrit:
Moi je trouve ça étonnant de prétendre que quand on achète une montre à plus de 5000 Euros, la marque, ça ne compte pas.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comme je l'ai mentionné plus haut, lorsqu'on claque plus de 5000 EUR dans une montre, c'est impossible de ne pas tenir compte de la marque On est forcément influencé par les pubs, par l'image que renvoi la marque (Rolex = plongée, Omega = la lune, Breitling = l'aviation, Tag = automobile, etc).. Pour prendre un exemple qui m'est personnel, j'avais acheté il y a quelques mois une Breitling dont je me suis depuis séparé. Je suis moi même pilote de planeur et fan d'aviation depuis toujours. Inutile d'expliquer l'image dont Breitling jouit et que Breitling renvoie niveau "aviation", "professionnalisme", etc. Il est certain que j'ai été influencé par cet élément même si ce dernier n'est forcément pas l'élément qui décide de l'achat ou non.
L&S le dit très justement : mettre 7000 EUR dans une Rolex ça va de soi et ça ne pose pas de problème... mettre la même somme dans une marque moins connue, n'ayant pas ou peu de légitimité historique (je veux dire par là, une histoire, etc.) serait pour moi inenvisageable. Qui irait mettre 70K dans une Renault ? Personne, c'est bien la preuve que la marque a de l'influence (plus ou moins importante selon la personne)
Qu'on le veuille ou non, lorsqu'on achète une montre, on rentre dans le club des propriétaires de Rolex, de Breitling, de JLC etc et forcément que la marque à laquelle on "appartient" renvoie sa propre image. Je pense qu'inconsciemment (ou consciemment) on est forcément influencé par le marketing et l'image de la marque. Quelqu'un qui adhère à l'image de la marque achètera plus facilement ses produits
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 17:46
Pour moi, une montre doit donner l'heure juste du 1er janvier au 31 décembre sans dérive. Que son boitier et son bracelet soient en titane pour le confort au porté. Quelle soit très lisible et très bien finie. Si en plus elle possède un calendrier perpétuel, étanche 100m et que sa garantie soit de 10 ans c'est parfait. Vous aurez reconnus ici mon dernier achat : https://forumamontres.forumactif.com/t131410p30-citizen-chronomaster?highlight=citizen+chronomaster Olivier
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 17:52
jonafly a écrit:
Qu'on le veuille ou non, lorsqu'on achète une montre, on rentre dans le club des propriétaires de Rolex, de Breitling, de JLC etc et forcément que la marque à laquelle on "appartient" renvoie sa propre image. Je pense qu'inconsciemment (ou consciemment) on est forcément influencé par le marketing et l'image de la marque. Quelqu'un qui adhère à l'image de la marque achètera plus facilement ses produits
Non J'achète une montre, pas un "ticket d'entrée dans un club" J'achète une montre, donc un modèle d'une marque, pas une marque.
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 18:01
De toute façon, après tous ces temps perdus à fréquenter Fam, on finit par connaître ceux qui achètent pour le calibre, ceux qui achètent pour le rapport Q/P, ceux qui achètent par curiosité, ceux qui achètent pour la marque, sans oublier ceux qui achètent les must-have.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24523 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 18:07
ftikai a écrit:
De toute façon, après tous ces temps perdus à fréquenter Fam, on finit par connaître ceux qui achètent pour le calibre, ceux qui achètent pour le rapport Q/P, ceux qui achètent par curiosité, ceux qui achètent pour la marque, sans oublier ceux qui achètent les must-have.
sachant qu'on peut aussi acheter pour toutes cas raisons réunies...
gil76 Nouveau
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 18:28
Que ce soit une CHI Une CHI ça ne s'explique pas, elle te plais et pis cétou!
arnaudpl Membre super actif
Nombre de messages : 447 Age : 36 Localisation : Dordogne/Bruxelles Date d'inscription : 28/07/2012
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 18:57
jonafly a écrit:
Comme je l'ai mentionné plus haut, lorsqu'on claque plus de 5000 EUR dans une montre, c'est impossible de ne pas tenir compte de la marque
Pour ma part, ça me donne largement plus envie que beaucoup de montres de "marque" du même prix!
Je suis donc d'accord avec ceux qui pensent possible de ne pas acheter une marque. Par contre, tant que je ne suis pas en mesure de juger à 100% par moi même en tant que "débutant" dans ce milieu, j'aurai en effet tendance à demander l'avis de connaisseurs avant de me lancer dans l'achat d'une montre "inconnue" dans ces prix... Et donc rester sur des marques reconnues si je n'ai pas d'aide.
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3291 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 20:23
+1
Comme c'est assez souvent mentionné, la montre est un achat plaisir et donc une affaire propre a chacun ou la valeur de revente n'est pas une considération prise en compte.
C'est un peu comme les loisirs (ça tombe bien c'est la saison) ou l'on peut facilement dépenser 2000€ en une semaine. Par exemple baptême de voltige sur North American T6 de 1940 : 450€ pour 20min de vol.
Et au final il reste quoi ? une photo, une video, une frousse, du plaisir oui du plaisir.
Autre exemple, une bouteille de vin qui se trouve très facilement à 5000€ et au final ça fini dans la cuvette des toilettes mais encore une fois c'est du plaisir.
Alors oui, on peut dépenser de l'argent sans rien n'avoir de matériel en échange mais juste une sensation qui peut tout aussi bien être agréable que désagréable parfois.
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 21:36
jonafly a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comme je l'ai mentionné plus haut, lorsqu'on claque plus de 5000 EUR dans une montre, c'est impossible de ne pas tenir compte de la marque On est forcément influencé par les pubs, par l'image que renvoi la marque (Rolex = plongée, Omega = la lune, Breitling = l'aviation, Tag = automobile, etc).. Pour prendre un exemple qui m'est personnel, j'avais acheté il y a quelques mois une Breitling dont je me suis depuis séparé. Je suis moi même pilote de planeur et fan d'aviation depuis toujours. Inutile d'expliquer l'image dont Breitling jouit et que Breitling renvoie niveau "aviation", "professionnalisme", etc. Il est certain que j'ai été influencé par cet élément même si ce dernier n'est forcément pas l'élément qui décide de l'achat ou non.
L&S le dit très justement : mettre 7000 EUR dans une Rolex ça va de soi et ça ne pose pas de problème... mettre la même somme dans une marque moins connue, n'ayant pas ou peu de légitimité historique (je veux dire par là, une histoire, etc.) serait pour moi inenvisageable. Qui irait mettre 70K dans une Renault ? Personne, c'est bien la preuve que la marque a de l'influence (plus ou moins importante selon la personne)
Du coup on est d'accord : le marketing est bien omniprésent. Cependant, personnellement je n'aime pas avoir la montre de "tout le monde" et j'aime le coté un peu exclusif.
Donc je te rejoins pas sur le fait que personne n'est prêt à mettre une bonne somme d'argent sur une marque peu connue : regardes Pequignet, perso j'étais à 2 doigts de m'acheter le calibre royal alors que la marque n'est quand même pas la plus connue de tous. Ce qui a fait que je n'ai pas passé le pas, c'est que j'en attendais tellement à l'essayage que j'ai été un peu déçu (je fonctionne à la CHI et là j'en ai pas eu même si je la trouve très belle). Et aussi sur le fait de rentrer dans un club : perso j'en ai rien à faire comme Fokker, j'achète une montre pour la montre, pas pour faire partie du "clan" de la marque, ou même pas forcément pour la marque. Pour te dire, je détestais Hublot et les modèles pour la plupart, et j'ai eu une CHI sur le modèle all black chronographe limité à 500 exemplaires au monde. Résultat j'ai passé le cap.
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 3/8/2014, 23:57
Avant toute chose, si la montre ne déclenche aucune CHI, c'est même pas la peine. et peu importe la marque ou la côte ou la valeur de revente, ou le calibre ou le matériau, etc, etc...
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ? 4/8/2014, 06:12
Perso, niveau mécanique je sais pertinemment qu'avec mon budget je suis bloqué dans la famille 28xx,7750 ou 6r15/4r36,donc malgré mon attrait pour l'horlogerie ce n'est pas le côté belle mecanique qui me satisfait dans les montres que je m'offre bien qu'il est certain que si un jour je peux, j'aimerai posseder un 3135, un el primero ou meme un chrono manu a cames de chez omega mais bon...
Ensuite j'aime bien les marques moins connues comme stowa/sinn qui proposent de bons rapports q/p ainsi que de belles finitions
Par contre j'ai du mal avec tissot/hamilton/longines....design/finitions, je me sent mieux servi chez seiko.
Sujet complexe
Bracelet, ca se change je ne m'inquiete pas trop tant que la montre est d'origine sur cuir, par contre pour les bracelets acier j'essaye de sortir un peu des traditionnelles inspirations oyster/jubilé. ..
Donc au final je dirais que j'accroche plus d'attention a l'ensemble cadran/aiguilles/index...couronne/protege couronne/boitier, poli/brossé...qu'a la marque elle meme ou des finitions de mouvements qui m'importent peu, l'important côté mecanique est que le mouvement donne l'heure et correctement, , passé les 5/7 secondes/jour je commence a m'ennerver :mrtgreen:
Quel est pour vous le plus important dans une montre ?