FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est pour vous le plus important dans une montre ?

Aller en bas 
+53
Rolex Mania
seiko007
Leopal
watchsilly
Izzy
cesar
laphroaig007
gil76
dzef
Eric67
steph38
Relaxman
BUG77
jonafly
gasteropode
fredpariz
Lassiwala
ChristopheH
Doctor_D
SC75
alain.be
fred-tictac
Fokker III
Zouzou77
fatalitas
boobabom2
broncos
jlgian
Luis94
arnaudpl
Zorba06
L&S
Cramus
proto*bruno
fefen
lithium
ftikai
OpOw
tonio0901
patlewis69
guillaume140
Shanks
Bender
keanu666
Did666
Pof Pof Pof
Big K
Ada74
Guillaume57
Patrello
olivben
ThomasBXL
willbur
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel est pour vous le plus important dans une montre
La technicité du mouvement
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_lcap19%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_rcap
 19% [ 75 ]
La finition du mouvement
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_lcap11%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 45 ]
La technicité du boitier (cadran & aiguilles incluses)
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_lcap9%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_rcap
 9% [ 37 ]
La finition du boitier (cadran & aiguilles incluses)
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_lcap24%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_rcap
 24% [ 96 ]
Son bracelet
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_lcap6%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 24 ]
Que ce soit une CHI.
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_lcap25%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 101 ]
Le prix de revente
Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_lcap6%Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 22 ]
Total des votes : 400
 

AuteurMessage
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:27

Fokker III a écrit:


Non
J'achète une montre, pas un "ticket d'entrée dans un club"
J'achète une montre, donc un modèle d'une marque, pas une marque.

 affraid

arnaudpl a écrit:



Alors comment justifier que des personnes achètent ce genre de montre?
https://forumamontres.forumactif.com/t141686p285-le-mouvement-de-pascal-coyon


Pour ma part, ça me donne largement plus envie que beaucoup de montres de "marque" du même prix!


Je suis donc d'accord avec ceux qui pensent possible de ne pas acheter une marque. Par contre, tant que je ne suis pas en mesure de juger à 100% par moi même en tant que "débutant" dans ce milieu, j'aurai en effet tendance à demander l'avis de connaisseurs avant de me lancer dans l'achat d'une montre "inconnue" dans ces prix... Et donc rester sur des marques reconnues si je n'ai pas d'aide.


Je me suis probablement mal exprimé. Lorsque je dis qu'il est impossible de ne pas tenir compte de la marque, je veux dire qu'on est nécessairement influencé par le marketing et l'image de la marque MAIS qu'il est tout à fait possible d'acheter une montre d'une marque inconnue si on aime cette dernière pour telle ou telle raison. Le cas de Pascal Coyon est un excellent exemple : j'ai un ami passionné de mécanique et de montres plus "exclusives" qui hésite d'ailleurs à acheter une montre de la marque. Pareil pour Stowa, Damasko, Nomis etc qui font d'excellentes montres mais que le grand public ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Chacun ses choix. Moi personnellement, d'autant plus que je suis relativement novice et que je ne m'intéresse pas (encore) à la mécanique horlogère, je n'irais jamais mettre plusieurs K dans une montre de marque "inconnue" (sauf des initiés). Acheter une Rolex, pour le commun des mortels, c'est un gage de qualité (encore qu'avec mon souci au niveau de la couronne et de mon expérience avec le SAV.... je finis par en douter). On sait que dans 50 ans, l'entreprise existera quasi nécessairement encore.
Lorsque j'ai acheté ma GMT, je n'ai pas acheté "Une Rolex". J'ai acheté un modèle qui me plait, d'une marque reconnue avec une image qui ne me déplait pas, une qualité reconnue, un mouvement éprouvé, un gage de qualité sur le long terme et l'assurance d'avoir mis 7k (c'est tout de même une somme importante, surtout pour un étudiant) dans un objet dont je sais qu'il en vaut la peine.
Bref, voilà ma vision des choses. Certains achètent une marque (j'achète "Une Rolex", quelque soit le modèle), d'autres achètent un calibre (j'ai du mal à y croire réellement car d'autres éléments entrent en ligne de compte), d'autres encore achètent un design et une majorité (je pense) achètent une montre en tenant compte des divers éléments cités (et d'autres).

De même concernant cette histoire d'entrer dans un "club". Je n'ai jamais dit qu'on achetait une montre POUR entrer dans un club ! J'ai simplement dit que lorsqu'on achète une montre, on entre involontairement dans le "club" (le terme n'est peut-être pas le plus exacte) des propriétaires de marque X. Il ne faut pas se voiler la face : rien que sur FAM, on ne compte plus le nombre de sujets "Le club des heureux propriétaires de Rolex (ou autres)" ! Si ce genre de sujets existent, et ce en nombre important, c'est forcément qu'il y a un sentiment d'appartenance plus ou moins fort selon la personne à telle ou telle marque. Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'on achète une Rolex pour rentrer dans le club des rolexiens MAIS que s'identifier au marketing et à l'histoire de la marque AIDENT à l'achat. Exemple : je suis plongeur, depuis toujours j'entend parler de la Submariner car elle est mythique et j'aimerais une belle montre que j'utiliserai parfois pour plonger. Bah forcément on va se tourner vers la Sub d'instinct... et on ne pensera pas directement à d'autres plongeuses dans le même segment. A nouveau, ce n'est pas pour autant que j'acheterai la Sub mais grâce au marketing etc on aura tendance à aller vers ce modèle.
Sur FAM, j'ai tout de même lu plusieurs fois des membres acheter une Speed car ils sont fascinés par la conquête spatiale. Il est presque certain qu'ils n'ont pas acheté la montre QUE pour son histoire mais il est indéniable que c'est un incitant à l'achat. De même pour la Navitimer d'une pilote de ligne, etc etc.
Pour terminer, citons encore les exemples de Longines avec l'équitation, de Tag Heuer avec la Formule 1 ou de Breitling avec l'aviation. Un passioné d'équitation qui va régulièrement assister à des compétitions sur des champs de course et qui y voit "Longines" écrit sur les banderoles, il ne pourra être qu'influencé. Pareil pour Tag et les circuits ou Breitling lors de meeting aérien.

J'espère avoir clarifié ma pensée. On n'y adhère ou pas, c'est un autre problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:36

Fokker III a écrit:

J'achète une montre, donc un modèle d'une marque, pas une marque.

Donc toi tu irais acheter une BMW 520 car le modèle te plait beaucoup alors que la marque et son image te déplaisent ?  Incompréhensible 
Peut-être, c'est un choix mais ce n'est pas le mien. D'ailleurs c'est un peu illogique puisque qu'aimer une marque, c'est à mon sens aimer ses modèles/créations, sa philosophie, son image, etc. Si on n'adhère pas à ces éléments, pourquoi aller acheter un modèle, même si ce dernier nous plait.  Incompréhensible

Enfin bon, je pense que de toute manière, on ne sera jamais d'accord  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:39

willbur a écrit:
Il faut avoir à l'esprit que certaines maisons horlogère ont failli basculer au tout quartz car elles y voyaient un moyen d’améliorer la précision.
Le cahier des charges pour elles étaient d'avoir un objet plaisant et qui donne l'heure de façon fiable au moindre cout.
Du fait le mouvement était secondaire dans cette approche et on a fini avec des swatch.
L'histoire de Tissot est assez révélatrice de ce tournant horloger des années 80.
C'est un peu réducteur et élitiste comme point de vue.

Ce sont aussi les clients qui voulaient des montres précises, peu importe l'intérieur. Et c'est encore bien souvent le cas. Et puis, le but premier d'une montre n'est il pas de donner l'heure exacte? Le quartz (ou le gps actuellement) est donc le meilleur moyen d'y arriver.

Sans compter que les mouvements sont moins fragiles, moins chères, plus légères et remplacer une pile tous les 2 ans on va dire, coûte vachement moins cher que faire faire un entretien tous les 5 ans.

Donc, les clients ne se sont pas cons. Ils ont choisit des montres quartz.

Pour répondre à la question (tout de même), l'important pour moi est l'apparence. J'ai des montres de marques inconnues, de valeur économiques nulle ou quasi, et j'aime malgré tout les porter.
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 985
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:46

pour moi le plus important c'est la CHI !! le plus important dans une montre c'est qu'elle devienne "Votre" montre ! qu'est ce qui déclenche l'achat ? la chi !
TOUT Le reste c'est perso à chacun (la marque , la qualité , le prix , les complications......).
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 10:01

ftikai a écrit:
La marque, et l'image de marque (j'en ai bien besoin car je commence à avoir des cheveux gris et ma femme vient de me quitter...)

patrickN a écrit:
l'Histoire et l'image de la marque

L&S a écrit:
Difficile à dire, c'est un tout bien entendu mais il manque encore deux propositions à ton sondage : la marque (image, histoire)...


Zorba06 a écrit:


+10

la marque et l'histoire

jlgian a écrit:
La marque effectivement la chose la plus importante.
Une marque nous fait rêver à tort ou à raison, on creuse les modèles, et on achete.

On achète d abord une marque.


Visiblement, la marque est tout de même un élément important et je ne suis pas le seul à y accorder de l'importance  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Blunt_gi Me voilà rassuré  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 10:27

jonafly a écrit:

Donc toi tu irais acheter une BMW 520 car le modèle te plait beaucoup alors que la marque et son image te déplaisent ?  Incompréhensible 
Peut-être, c'est un choix mais ce n'est pas le mien. D'ailleurs c'est un peu illogique puisque qu'aimer une marque, c'est à mon sens aimer ses modèles/créations, sa philosophie, son image, etc. Si on n'adhère pas à ces éléments, pourquoi aller acheter un modèle, même si ce dernier nous plait.  Incompréhensible
Enfin bon, je pense que de toute manière, on ne sera jamais d'accord  Mr. Green

En général, j'achète ce dont j'ai besoin, puis ce qui me fait envie ;
Ce qui remplit la fonction, et qui me plait, pas ce que l'on cherche à me vendre,
Je fais mon choix en fouillant dans tous les coins, en me documentant, en me renseignant,
principalement sur les qualités intrinsèques de ce dont j'ai besoin, pas sur une image, une marque, ou autres fariboles de marketing.
(L'image d'une marque est le plus souvent bricolée, tordue, ou inventée de toute pièce pour mieux vendre, donc, du vent, et si celui des alpages a beau être réputé frais, il a quand même quelques remugles...Quant à la philosophie d'une marque, elle perd vite de son "importance" face au commerce...)

Et tout cela avec une idée bien précise du montant que je suis prêt à y mettre, en fonction du niveau de priorité, par rapport à femme, enfants, tout ça.
Les marqueurs sociaux, j'm'en f.us...ma bagnole a dix ans, bosselée, bétaillère à mazout, mais confortable, efficace, entretenue pour durer, je la lave quand il pleut, mais elle fonctionne, et me transporte d'un point A vers le point B, en sécurité, rien d'autre.

Je me doute que beaucoup ne voient pas les choses ainsi, et peu me chaut...On a tous des valeurs, des références, des conceptions, mais l'achat ou la possession d'objet ne fait pas partie de mes critères pour évaluer un individu, une relation.

Je sais, je ne suis pas "normal"...

Wala wala...

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 10:44

Fokker III a écrit:


En général, j'achète ce dont j'ai besoin, puis ce qui me fait envie ;
Ce qui remplit la fonction, et qui me plait, pas ce que l'on cherche à me vendre,
Je fais mon choix en fouillant dans tous les coins, en me documentant, en me renseignant,
principalement sur les qualités intrinsèques de ce dont j'ai besoin, pas sur une image, une marque, ou autres fariboles de marketing.
(L'image d'une marque est le plus souvent bricolée, tordue, ou inventée de toute pièce pour mieux vendre, donc, du vent, et si celui des alpages a beau être réputé frais, il a quand même quelques remugles...Quant à la philosophie d'une marque, elle perd vite de son "importance" face au commerce...)

Et tout cela avec une idée bien précise du montant que je suis prêt à y mettre, en fonction du niveau de priorité, par rapport à femme, enfants, tout ça.
Les marqueurs sociaux, j'm'en f.us...ma bagnole a dix ans, bosselée, bétaillère à mazout, mais confortable, efficace, entretenue pour durer, je la lave quand il pleut, mais elle fonctionne, et me transporte d'un point A vers le point B, en sécurité, rien d'autre.

Je me doute que beaucoup ne voient pas les choses ainsi, et peu me chaut...On a tous des valeurs, des références, des conceptions, mais l'achat ou la possession d'objet ne fait pas partie de mes critères pour évaluer un individu, une relation.

Je sais, je ne suis pas "normal"...

Wala wala...

 Wink

C'est tout à fait honorable comme démarche et c'est ce qui me semble le plus pertinent et le plus rationnel   Wink Je croirais entendre mon paternel qui partage entièrement ta vision Twisted Evil 

Je te rejoins tout à fait lorsque tu parles de l'image de la marque. Il est certain qu'elle est bien souvent inventée de toute pièce ou à tout le moins déformée pour plaire à telle ou telle clientèle. Cependant, j'aurais tout de même du mal à acheter une montre d'une marque ayant crée une "réelle" fausse légitimité historique. Enfin bon, là on s'éloigne du sujet, la légitimité (historique) des marques c'est encore autre chose Mr. Green 

Bonne journée à toi  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 10:50

Vieux et c.n, j'le suis depuis tout petit !

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:02

Fokker III a écrit:
En général, j'achète ce dont j'ai besoin, puis ce qui me fait envie ;
Ce qui remplit la fonction, et qui me plait, pas ce que l'on cherche à me vendre,
Je fais mon choix en fouillant dans tous les coins, en me documentant, en me renseignant,
principalement sur les qualités intrinsèques de ce dont j'ai besoin, pas sur une image, une marque, ou autres fariboles de marketing.
(L'image d'une marque est le plus souvent bricolée, tordue, ou inventée de toute pièce pour mieux vendre, donc, du vent, et si celui des alpages a beau être réputé frais, il a quand même quelques remugles...Quant à la philosophie d'une marque, elle perd vite de son "importance" face au commerce...)

Pas si simple je pense.
Quand tu te documentes, tu lis des choses qui forgent ton avis vis-à-vis d'une marque  Arrow son image devient importante.

Pas forcément l'image que le marketing vend, c'est sûr. Mais tu n'achètes quand même pas tout après une période de leasing pour t'être forgé ta propre opinion par empirisme, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:20

Il manque quelque chose dans ce sondage non?  Incompréhensible 

Le design est le plus important. Après il peut être gâché par autre chose, comme un mouvement à quartz qui ne me fait pas envie, ou une finition bâclée, une impression de fragilité ou de toc, ce genre de chose...

Exemple d'un design qui m'est sympathique, mais gaché (à mon goût) par un quartz et une finition légère:


[Edit modo : pas de like, svp]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:32

Izzy a écrit:
est un peu réducteur et élitiste comme point de vue
 
Si tu penses à cette phrase : "Du fait le mouvement était secondaire dans cette approche et on a fini avec des swatch", c'est effectivement un raccourci que je vais étayer.
 
Quelques années avant l'arrivée du quartz, Tissot travaillait sur des mouvements ou l'optimisation économique prenait le pas sur la robustesse ou la qualité. J'ai en tête le 2770 lien ranfft qui a supprimé une roue et utilisé du plastique ainsi que les autolub lien ranfft qui utilisaient encore plus de plastique dans un boitier scellé permetant une auto lubrification.
 
C’est en cela que j’identifie les premices de l’approche Swatch avec les boitier scellés voire meme le system 51.
 
Maintenant, le sondage met effectivement en avant que certains d’entre nous mettent l’esthetisme en premier et que le mouvement est secondaire voire sans importance.
 
C’est dans cette logique AMHA que l’on a des ETA 2824-2 (~180€ seul) et maintenant des Sellita dans pas mal de montre.
Ceux-ci ont une certaine qualité et font moins "tache" que des mouvements chinois meca ou quartz à 20€ dans des montres aux alentours de 1000€.
Car meme si ce n’est pas important pour le client, il y a quelques barrières psychologiques a ne pas franchire dans cette gamme de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:43

Big K a écrit:


Pas si simple je pense.
Quand tu te documentes, tu lis des choses qui forgent ton avis vis-à-vis d'une marque  Arrow son image devient importante.

Pas forcément l'image que le marketing vend, c'est sûr. Mais tu n'achètes quand même pas tout après une période de leasing pour t'être forgé ta propre opinion par empirisme, si ?

Vu les tarifs des montres,(et le montant de mon salaire notoirement inadapté à mes envies !), il y a réflexion avant, et discussion avec des possesseurs, donc pas sur "l'image", mais sur le contenu, le vécu, le concret.
Pas auprès d'inconnus sur des forums par le biais de sujets ouverts pour l'occasion, mais en "face to face."

Au fil du temps, on finit par trier, croiser les sources, (pas les effluves, hein ! c'est mal...)

On se fait un palais, quoi...

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 14:26

Mon humble avis: personne ne passerait des heures et des heures à s'occuper et s'intéresser à un sujet juste pour ses caractéristiques "objectives". Si on y investit tant de temps et d'efforts, c'est que, d'une manière ou d'une autre, on l'investit de sens, de significations qui le dépassent de toutes parts.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 15:04

jonafly a écrit:


Code:
[quote="ftikai"]La marque, et l'image de marque (j'en ai bien besoin car je commence à avoir des cheveux gris et ma femme vient de me quitter...)[/quote]
Visiblement, la marque est tout de même un élément important et je ne suis pas le seul à y accorder de l'importance  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Blunt_gi Me voilà rassuré  flower 

Je suis un très mauvais exemple.  Me citer c'est comme propager l'Ebola de la connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 11:35

Fokker III a écrit:


En général, j'achète ce dont j'ai besoin, puis ce qui me fait envie ;
Ce qui remplit la fonction, et qui me plait, pas ce que l'on cherche à me vendre,
Je fais mon choix en fouillant dans tous les coins, en me documentant, en me renseignant,
principalement sur les qualités intrinsèques de ce dont j'ai besoin, pas sur une image, une marque, ou autres fariboles de marketing.
(L'image d'une marque est le plus souvent bricolée, tordue, ou inventée de toute pièce pour mieux vendre, donc, du vent, et si celui des alpages a beau être réputé frais, il a quand même quelques remugles...Quant à la philosophie d'une marque, elle perd vite de son "importance" face au commerce...)

Et tout cela avec une idée bien précise du montant que je suis prêt à y mettre, en fonction du niveau de priorité, par rapport à femme, enfants, tout ça.
Les marqueurs sociaux, j'm'en f.us...ma bagnole a dix ans, bosselée, bétaillère à mazout, mais confortable, efficace, entretenue pour durer, je la lave quand il pleut, mais elle fonctionne, et me transporte d'un point A vers le point B, en sécurité, rien d'autre.

Je me doute que beaucoup ne voient pas les choses ainsi, et peu me chaut...On a tous des valeurs, des références, des conceptions, mais l'achat ou la possession d'objet ne fait pas partie de mes critères pour évaluer un individu, une relation.

Je sais, je ne suis pas "normal"...

Wala wala...

 Wink

Je dois être ton fils caché car je pense pareil, va falloir que j'en parle à ma mère  Incompréhensible Mr. Green 

jonafly a écrit:





Je me suis probablement mal exprimé. Lorsque je dis qu'il est impossible de ne pas tenir compte de la marque, je veux dire qu'on est nécessairement influencé par le marketing et l'image de la marque MAIS qu'il est tout à fait possible d'acheter une montre d'une marque inconnue si on aime cette dernière pour telle ou telle raison. Le cas de Pascal Coyon est un excellent exemple : j'ai un ami passionné de mécanique et de montres plus "exclusives" qui hésite d'ailleurs à acheter une montre de la marque. Pareil pour Stowa, Damasko, Nomis etc qui font d'excellentes montres mais que le grand public ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Chacun ses choix. Moi personnellement, d'autant plus que je suis relativement novice et que je ne m'intéresse pas (encore) à la mécanique horlogère, je n'irais jamais mettre plusieurs K dans une montre de marque "inconnue" (sauf des initiés). Acheter une Rolex, pour le commun des mortels, c'est un gage de qualité (encore qu'avec mon souci au niveau de la couronne et de mon expérience avec le SAV.... je finis par en douter). On sait que dans 50 ans, l'entreprise existera quasi nécessairement encore.
Lorsque j'ai acheté ma GMT, je n'ai pas acheté "Une Rolex". J'ai acheté un modèle qui me plait, d'une marque reconnue avec une image qui ne me déplait pas, une qualité reconnue, un mouvement éprouvé, un gage de qualité sur le long terme et l'assurance d'avoir mis 7k (c'est tout de même une somme importante, surtout pour un étudiant) dans un objet dont je sais qu'il en vaut la peine.
Bref, voilà ma vision des choses. Certains achètent une marque (j'achète "Une Rolex", quelque soit le modèle), d'autres achètent un calibre (j'ai du mal à y croire réellement car d'autres éléments entrent en ligne de compte), d'autres encore achètent un design et une majorité (je pense) achètent une montre en tenant compte des divers éléments cités (et d'autres).

De même concernant cette histoire d'entrer dans un "club". Je n'ai jamais dit qu'on achetait une montre POUR entrer dans un club ! J'ai simplement dit que lorsqu'on achète une montre, on entre involontairement dans le "club" (le terme n'est peut-être pas le plus exacte) des propriétaires de marque X. Il ne faut pas se voiler la face : rien que sur FAM, on ne compte plus le nombre de sujets "Le club des heureux propriétaires de Rolex (ou autres)" ! Si ce genre de sujets existent, et ce en nombre important, c'est forcément qu'il y a un sentiment d'appartenance plus ou moins fort selon la personne à telle ou telle marque. Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'on achète une Rolex pour rentrer dans le club des rolexiens MAIS que s'identifier au marketing et à l'histoire de la marque AIDENT à l'achat. Exemple : je suis plongeur, depuis toujours j'entend parler de la Submariner car elle est mythique et j'aimerais une belle montre que j'utiliserai parfois pour plonger. Bah forcément on va se tourner vers la Sub d'instinct... et on ne pensera pas directement à d'autres plongeuses dans le même segment. A nouveau, ce n'est pas pour autant que j'acheterai la Sub mais grâce au marketing etc on aura tendance à aller vers ce modèle.
Sur FAM, j'ai tout de même lu plusieurs fois des membres acheter une Speed car ils sont fascinés par la conquête spatiale. Il est presque certain qu'ils n'ont pas acheté la montre QUE pour son histoire mais il est indéniable que c'est un incitant à l'achat. De même pour la Navitimer d'une pilote de ligne, etc etc.
Pour terminer, citons encore les exemples de Longines avec l'équitation, de Tag Heuer avec la Formule 1 ou de Breitling avec l'aviation. Un passioné d'équitation qui va régulièrement assister à des compétitions sur des champs de course et qui y voit "Longines" écrit sur les banderoles, il ne pourra être qu'influencé. Pareil pour Tag et les circuits ou Breitling lors de meeting aérien.

J'espère avoir clarifié ma pensée. On n'y adhère ou pas, c'est un autre problème Wink

Chacun sa façon de penser effectivement Smile Pour te parler de la Speed, j'en ai achetée une récemment : mon critère d'achat a été la CHI (et oui une Speed Panda, y'a presque rien de plus sexy  confiused ). Au niveau de la conquête spatiale, je ne suis pas du tout passionné par ça et c'est pas un critère qui est rentré en compte. Et la marque, j'ai pas d'affection particulière avec.
J'adore la plongée, mais je m'achèterai pas une Sub car elle me laisse de marbre (et de toute manière si je vais plonger, je prendrai pas ce genre de montre). J'ai acheté ma Hublot alors que "l'image" de la marque est décriée (marque bling bling, de footeux etc) mais je m'en fous, j'achète une montre pour moi, pas pour les autres. J'ai pas besoin d'un marqueur social ou autre, je sais ce que je vaux et ça me va bien. Mais bon j'ai jamais aimé ce genre de "case".
Comme quoi, y'a des personnes pas sensibles à certaines choses, et j'en fais parti.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 11:56

Ada74 a écrit:
J'ai acheté ma Hublot alors que "l'image" de la marque est décriée (marque bling bling, de footeux etc) mais je m'en fous, j'achète une montre pour moi, pas pour les autres. J'ai pas besoin d'un marqueur social ou autre, je sais ce que je vaux et ça me va bien. Mais bon j'ai jamais aimé ce genre de "case".

C'est laquelle de Hublot ?
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 13:05

Big K a écrit:


C'est laquelle de Hublot ?

Hublot classic fusion chronographe all black (édition limitée 500 exemplaires) I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 14:01

Ada74 a écrit:


Hublot classic fusion chronographe all black (édition limitée 500 exemplaires) I love you

Tu me parles donc d'une montre à quasi 10 000€ qui embarque un ETA classique (2892 ou 2894) ?
Je suis pas sûr que tu sois tant que ça le fils caché de Fokker  Mr. Green

Je veux pas relancer le débat sur Hublot, mais dans ta montre, y'a quand même 90% de marketing.
Et vu ce que celle-ci investit, je pense que les quelques uns qui la décrient sont minoritaires par rapport à tous ceux qui en ont pris plein la vue il y a quelques semaines  Incompréhensible

Se revendiquer à l'avri du marketing en achetant une telle montre, et en précisant bien que c'est une édition limitée, c'est fort de café !
Ah la jeunesse  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 14:10

Big K a écrit:


Tu me parles donc d'une montre à quasi 10 000€ qui embarque un ETA classique (2892 ou 2894) ?
Je suis pas sûr que tu sois tant que ça le fils caché de Fokker  Mr. Green

Je veux pas relancer le débat sur Hublot, mais dans ta montre, y'a quand même 90% de marketing.
Et vu ce que celle-ci investit, je pense que les quelques uns qui la décrient sont minoritaires par rapport à tous ceux qui en ont pris plein la vue il y a quelques semaines  Incompréhensible

Se revendiquer à l'avri du marketing en achetant une telle montre, et en précisant bien que c'est une édition limitée, c'est fort de café !
Ah la jeunesse  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Blunt_gi 

Sauf que tu m'as mal lu ou pas lu ma position là-dessus : je n'étais pas du tout fan de Hublot. Le marketing n'y a rien fait, au contraire, je le trouve déplorable (multitude de partenariats que je n'approuve pas, éditions limitées à foison qui ne ressemblent à rien etc, par contre j'adore le personnage de Mr BIVER, quelqu'un de passionné, très réceptif qui a le souci du détail). Sauf que sur cette montre j'ai eu une CHI expliquable, et comme je l'ai dit auparavant, ce qui a compté aussi pour moi, c'est la qualité des matériaux employés : la céramique, qui est pour moi le top du top pour une montre. L'aspect général aussi a contribué à ma CHI : montre sport, chic, avec des magnifiques reflets. Peu importe le moteur dedans, tant qu'il marche et qu'il est fiable, ça me va (je ne porte pas la montre du sens inverse, donc le moteur je le vois pas). Du coup la marque ne m'a pas refroidi même si j'aime pas l'image qu'elle donne (je suis un supporter de rugby pour te dire, alors le partenariat Hublot footeux ...  Incompréhensible )

Et je l'ai pas eu à 10 000 € rassures toi. Et quand je parlais de l'édition limitée, c'était pour montrer ce que j'ai dit auparavant que j'aime avoir une montre qui sort de l'ordinaire, que tout le monde n'aura pas à son poignet. Si elle n'était pas en édition limitée, je l'aurai achetée quand même car CHI. Aucune attirance marketing là-dessus.

Donc pour résumer : j'achète une montre pour la montre, pas pour l'image de la marque, ni pour la fanclub !

Chacun sa façon de penser, mais ça me permet d'avoir un tour d'horizon plus large de ce qu'il se fait, après on partage ou pas mon point de vue, mais ça je m'en fiche, chacun pense ce qu'il veut Smile


Dernière édition par Ada74 le Mar 05 Aoû 2014, 14:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 14:16

OpOw a écrit:
Avec 4 sous tu n'as pas grand chose  Incompréhensible 


 clown 

Bonjour,

Je me comprend.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 14:24

Je t'ai compris aussi  Wink  d'où mon  clown 
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 14:36

Ada74 a écrit:
Peu importe le moteur dedans, tant qu'il marche et qu'il est fiable, ça me va (je ne porte pas la montre du sens inverse, donc le moteur je le vois pas).
 
L'aurais-tu achetée si elle avait été équipée d'un mouvement quartz de qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 05 Aoû 2014, 22:49

willbur a écrit:

 
L'aurais-tu achetée si elle avait été équipée d'un mouvement quartz de qualité ?

Non clairement. Quand je disais peu importe le moteur, évidemment que je parlais d'un auto ou manuel. Je ne suis pas du tout attaché au quartz. Mais on en trouve pas dans cette gamme de tarif si ? De plus l'ETA est retravaillé. C'est pas un mouvement manuf mais bon, je m'en contente.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2014, 22:05

L&S a écrit:
J'essaye aussi pour ma part de ne pas m'arrêter à une marque.
Cependant laisse moi te donner un exemple : Grand Seiko fait de belles montres, à la finition exemplaire et aux calibres maison fiables et innovants... problème ils les vendent au tarifs des montres suisses et en cas de revente c'est la banqueroute... en achèterais-tu une neuve sachant cela ? Certains le font bien sûr, et je suis d'accord que si tout le monde réagit comme ça on ira pas loin mais force est de constater que nous sommes nombreux à être influencés par l'image de marque. Aurais-je envie d'une GS ? Oui. Suis-je prêt à mettre 6000 € pour une (Grand) Seiko ? Non. Du moins pas encore. Alors que dans une Rolex la question ne se poserait même pas...
Grand Seiko doit-il travailler son marketing ?







Changer de nationalité peut-être ? Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous le plus important dans une montre ?   Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2014, 22:11

jonafly a écrit:




L&S le dit très justement : mettre 7000 EUR dans une Rolex ça va de soi et ça ne pose pas de problème... mettre la même somme dans une marque moins connue, n'ayant pas ou peu de légitimité historique (je veux dire par là, une histoire, etc.) serait pour moi inenvisageable. Qui irait mettre 70K dans une Renault ? Personne, c'est bien la preuve que la marque a de l'influence (plus ou moins importante selon la personne)  Quel est pour vous le plus important dans une montre ? - Page 4 Blunt_gi 

Qu'on le veuille ou non, lorsqu'on achète une montre, on rentre dans le club des propriétaires de Rolex, de Breitling, de JLC etc et forcément que la marque à laquelle on "appartient" renvoie sa propre image. Je pense qu'inconsciemment (ou consciemment) on est forcément influencé par le marketing et l'image de la marque. Quelqu'un qui adhère à l'image de la marque achètera plus facilement ses produits  Wink

C'est juste, mais il y a à l'inverse quelques acheteurs de GS qui le font pour des raisons inversées : marque discrète malgré une histoire solide, RQP du même coup peut-être supérieur (par rapport à des suisses de la même tranche..). Une minorité, certes, mais qui se développe, à commencer par certains fameurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est pour vous le plus important dans une montre ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans quel ordre regardez-vous une montre de poche ?
» Et si pour Paques, vous retrouviez une montre en titane dans votre jardin ?
» Quel prix avez vous déja mis pour une montre?
» Quel site internet me conseillez-vous pour l'achat d'une montre ?
» Quel est selon vous le critère dominant pour le choix d'une montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: