| Besoin de votre aide pour cette soviétique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biglolle Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1322 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
| Sujet: Besoin de votre aide pour cette soviétique Lun 5 Sep 2016 - 12:39 | |
| Voilà je me lance : Un poto pardon un pote ( poto c'est dans le Sud ) connaissant mon amour des montres , et ne le partageant pas ma donner cette " SLAVA " qui celon lui est Russe . Perso mes connaissances n'allant pas assais loin pour être sûr de sa nationalité je suis allé voir un autre ami : Google . Et c'est bien une veille marquée Soviétique .Mais difficile d'avoir des infos sûres. Comme souvent les infos sur la toile sont contradictoires mais aussi pas très souvent datées. Même la page kikipédia est bien maigre . il ressort que cette marque " Slava " et bien de nationalité soviétique, puis Russe, elle fait ou faisait des montres puis plus tard des réveils , montres gousset et mécaniques pour les civils .Pas du très hauts de gamme semble-t-il mais réputé pour leurs robustesses . Elle a souffert la pauvre, je l'ai laissé "tel quel " .Mis juste à l'abri du temps (poussière et humidité) . Une aiguille , c'est fait la malle ( pas casser) et de petites traces de rouille apparaissent . Elle est bloquée donc je n'ai surtout pas forcé. Je me suis pris d'affection pour elle et aimerait vraiment la faire réparer (si possible) et pouvoir l'utiliser . Problème je ne trouve pas d'horloger pour le faire. Et oui ici il y a plus de calo, pardon de café que d'horloger . Et oui ici ont est sportif on fais des barres parallèles ..................... on vas d'un bar à l'autre Donc qu'en pensez-vous ? Cela vaut-il le coup ? Auriez-vous une adresse chez qui je pourrais l'envoyer ? Ou si elle est bonne pour la poubelle . Des conseils quoi . Aller voici les photos. Voilà j'attend vos avis, conseils Laurent |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Lun 5 Sep 2016 - 20:57 | |
| Bonsoir,
Je ne connais pas les montres russes, mais à première vue le calibre a l'air soigné : 18 rubis si je lis bien. En effet, en plus des 15 rubis habituels, 2 contre-pivots pour la roue d'échappement et 1 pierre pour la roue de centre (côté postérieur uniquement, c'est à dire celui où s'exercent majoritairement la pression de la roue du barillet). L'image de la roue ailée du cadran se retrouve sur certaines montres de chemin de fer bulgares, mais avec un dessin plus fin et moins stylisé. La petite aiguille des heures qui se promène sur le cadran, a l'air séparée de son canon qui est probablement resté en place. Les 2 aiguilles ont dû s'accrocher ensemble car l'extrémité de la grande aiguille des minutes est tordue. Ces aiguilles sont d'un type courant. L'aiguille des secondes ne paraît pas d'origine : trop courte et sans son contre-poids. Le cadran semble en bon état, si toutefois la plage blanche près de 9 heures correspond bien à un reflet. Une remise en état de cette montre paraît justifiée surtout si les pivots de l'axe du balancier sont intacts, ce qu'il faudrait vérifier.
Dernière édition par dnanlor le Lun 5 Sep 2016 - 21:13, édité 1 fois |
|
| |
padre Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Lun 5 Sep 2016 - 21:08 | |
| Bonsoir, le mouvement ressemble à un molnija 3602 : la génération la plus récente. Et comme souvent avec les russes, la qualité a baissé avec le temps. D'autre part, les aiguilles sont abimées, comme le dit Dnanlor. Le cadran style Chemin de fer turc n'est pas à prendre au sérieux. Bref, c'est une montre qu'on trouve à 20 ou 30 € sur internet, en état de marche. Financièrement, elle ne vaut pas la réparation.
Mais il y a une bonne nouvelle : c'est un excellent mouvement pour commencer à apprendre le démontage ! |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Lun 5 Sep 2016 - 21:22 | |
| Je rejoins l'analyse de padre en ce qui concerne le cadran, l'image grossière de la roue ailée semble avoir été rajoutée. A titre de comparaison voir ici celle bien plus fine qui figure sur le cadran Zenith : https://sites.google.com/site/zenithistoric/les-montres-de-chemins-de-fer-de-zenith Il est vrai aussi que financièrement parlant la réparation dépassera le prix de la montre. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Lun 5 Sep 2016 - 22:11 | |
| C'est bien un molnija 3602 , l'ancien modéle était le 3601 ...copie du mouvement Suisse Cortébert calibres 616 . j'aime bien emboité ce genre de mouvement dans des boitier bracelet , mais les premier 15 jewels de des année 50 ^^ On en trouve beaucoup surtout les 18 rubis ....mais les montre sont souvent comme la roulette russe ^^trafiqué au marteau burin et parfois baignant dans l'huile de boite de vitesse xd .
PS : la couronne de remontoir est d'une Molnija mais pas Slava |
|
| |
Nombre de messages : 1322 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Mar 6 Sep 2016 - 11:17 | |
| Hello , Bon déjà merci pour vos réponses .Même si je me douter très fortement du verdict je suis quand même déçu .J'aurais bien aimer l'utiliser . La voir Finir à la poubelle m'embête vraiment . A oui J'avais oublier une photo lors de la création de mon sujet , elle confirmera vos dires. (Désolé pour la photo dans le mauvais sens mais j'ai u beaux tout essayer cela là remet à chaque fois a l'envers ) Encore une fois merci à vous pour vos réponses . Cdlt Laurent |
|
| |
padre Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Mar 6 Sep 2016 - 12:20 | |
| La poubelle, c'est quand-même dommage. Garde la plutôt dans un coin, au cas où un jour tu voudrais la remettre en état toi-même. |
|
| |
sabeldom Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 74 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Ven 16 Sep 2016 - 19:02 | |
| Bonsoir Un bon 3602, je termine sa sœur jumelle, j'ai changé l'axe de balancier,( les axes deviennent rares), je termine le spiral, moi j'aime assez bien, un bon tracteur!. Comme beaucoup de montres de poches , la réparation est un budget, je l'ai fait parce que elle est perso- je ne suis peut être pas rapide, nettoyage, rhabillage, axe, spiral = 6h environ, pièces= axe, verre, 1 aiguille. Comme dit, en état de marche sur le net 30 /40€. Bonne soirée |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Ven 23 Sep 2016 - 20:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Mer 11 Jan 2017 - 11:19 | |
| Je reviens sur mon sujet pour vous dire que si l'un des membres qui à poster dans ce sujet veut là récupérer je la cède gratuitement . |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Mer 11 Jan 2017 - 16:20 | |
| Salut biglolle, qu es ce quel a comme problème ? . Si tu veux vraiment t en débarrasser je suis preneur pour les pièces . Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Mer 11 Jan 2017 - 18:15 | |
| Salut wolfy , elle est bloquer , enfin ont pas là remonter ? Mais je ni connais rien je te l'avoue . Comme tu le vois sur la photo il y à aussi une aiguille casser . Mais si elle t'intéresse , pour pièce ou pour la réparer c'est avec plaisir |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour cette soviétique Mer 11 Jan 2017 - 19:09 | |
| |
|
| |
| Besoin de votre aide pour cette soviétique | |
|