FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !

Aller en bas 
+79
Kickaha
naifanshi
LMDM
dali
Botev
elguelil
pasqua
Flyingvander
archie
safir
pilàlheure
simke
gasteropode
Blackcherry
louloudechave
Alt0201
Kerangaro
hurluberlu
St Ex 2/33
blastula
willbur
Marzoch1
Caribou75
foversta
km'rol
Le Belge
nietsnie
Lomaing
Cékeleur
johnclaude
MHELKIOT
tof-fvt
Jotunn
Pierre-Yves
Faz
deninou
claude13
casper
DrManu
bacchusoscar
filip28
Xaipe
Boc21
eloigasp
Clickeur
francoisb
Vyma
David123
clouky3
Tougeworks
senator
Panzer Panda
NoLimits
Aeromariner
Scipion
DON
Necro
Cedric92
Mosbilo
Passionné de nature
rotodingo
L&S
keanu666
Malmignatta
sopal1
broncos
Dobermann
Balibran
MaitreRobinton
flazz
Leopal
l'ébat de coin
plop
Rosen
sebromano
jonath
NaKKdry
radiomir
ZEN
83 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 13:59

Je l'avoue, je suis sans voix ! Une marque d'horlogerie ressort un modèle de la Kriegsmarine et le signe K.M. 710 .... Autant une montre qui aurait servi à la Wehrmacht ou la Luftwaffe ne sont pas de nature à me gêner, autant une montre à la gloire de la Kriegsmarine est déplacée quand on sait les actions menées par cette dernière et combien de militaires alliés ont été massacrés par ces barbares.

Alpina aura un peu de mal à faire avaler cette bévue sur le marché américain et anglais et quand je lis qu'en ce domaine Alpina est une des plus brillantes références, je m'attends à trouver une croix gammée sur les prochains exemplaires.

J'ai un peu mal à l'horlogerie  !

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Alpina10

Il faut vraiment bien peu d'estime pour tous ceux qui sont morts sous les foudres de la Kriegsmarine allemande pour oser sortir ce genre de choses.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:09

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! 912accb5_picard-facepalm
Les petits jeunes du marketing chez Alpina ont dû zapper les cours d'histoire... Rolling Eyes


Le plus cocasse est quand même l'étanchéité: 5 bar clown
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8132
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:13

Ca avait été brièvement abordé ici : https://forumamontres.forumactif.com/t196003-news-alpina-alpiner-heritage-km-710

J'avoue que c'est assez désolant de rendre hommage à ça.
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:18

En même temps La Decima Mas en Panerai ce n'est pas mieux...

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
sebromano
Membre super actif
sebromano


Nombre de messages : 422
Age : 44
Date d'inscription : 06/02/2015

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:20

ZEN a écrit:
Autant une montre qui aurait servi à la Wehrmacht ou la Luftwaffe ne sont pas de nature à me géner, autant une montre à la gloire de la Kriegsmarine est déplacée quand on sait les actions menées par cette dernière et combien de militaires alliées ont été massacrés par ces barbares.


Il faut vraiment bien peu d'estime pour tous ceux qui sont mort sous les foudres de la Kriegsmarine allemande pour oser sortir ce genre de choses.

Même combat, la Wehrmacht a été jugée à Nuremberg pour ses crimes de guerre. ET la Luftwaffe idem.

Faire des revival de montres militaires ne rend pas hommage à l'horologerie de manière générale. Il y aurait beaucoup à redire sur le comportement des principales firmes d'horlogerie à cette époque....
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:27

n'est pas plus pour honorer les pilotes d'avions ? certes de la Luftwaffe mais pilote.


Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6152
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:31

Je ne comprend pas bien la différence faite entre les montres des différents corps d'armée .
En quoi une Flieger estampillée FL 23883 est plus honorable ?

Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:35

Ce n'est pas la Kriegsmarine - ni la Wehrmacht ou la Luftwaffe - qui ont été jugées à Nuremberg . Mais leurs chefs ( Dônitz pour la KM ) . Ne mélangeons pas tout .
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:37

ZEN a écrit:
Je l'avoue , je suis sans voix ! Une marque d'horlogerie ressort un modèle de la Kriegsmarine et le signe K.M. 710 .... Autant une montre qui aurait servi à la Wehrmacht ou la Luftwaffe ne sont pas de nature à me géner, autant une montre à la gloire de la Kriegsmarine est déplacée quand on sait les actions menées par cette dernière et combien de militaires alliées ont été massacrés par ces barbares.

Je ne comprends pas bien pourquoi ce serait ok pour les armées de terre et de mer, et pas pour la marine? Incompréhensible
Et ça m'étonnerait fort que cette dernière ait tué plus de monde que la Wehrmacht, si c'est à ce niveau que ça se situe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15440
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:38

Consternant... What the fuck ?!?

Plus globalement pourquoi rendre hommage à une période aussi sombre ? ... montre de marine ok... de pilote ok... mais là...bref...

Les sujets auxquels rendre hommage ne manquent pourtant pas ( pour ceux qui sont en panne de créativité... ce qui n'est déjà pas très glorieux dans cette branche...  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
sebromano
Membre super actif
sebromano


Nombre de messages : 422
Age : 44
Date d'inscription : 06/02/2015

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:39

l'ébat de coin a écrit:
Ce n'est pas la Kriegsmarine - ni la Wehrmacht ou la Luftwaffe - qui ont été jugées à Nuremberg . Mais leurs chefs ( Dônitz pour la KM ) . Ne mélangeons pas tout .

Leurs chefs au titre du corps militaire.


flazz a écrit:
Consternant... What the fuck ?!?

Plus globalement pourquoi rendre hommage à une période aussi sombre ? ... montre de marine ok... de pilote ok... mais là...bref...

Les sujets auxquels rendre hommage ne manquent pourtant pas ( pour ceux qui sont en panne de créativité... ce qui n'est déjà pas très glorieux dans cette branche... Rolling Eyes )

Exactement. C'est révoltant.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2168
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:40

plop a écrit:
Je ne comprend pas bien la différence faite entre les montres des différents corps d'armée .
En quoi une Flieger estampillée FL 23883 est plus honorable ?

 

Absolument, je pense qu'il y a lieu de prendre un peu de recul. Sur le fond, pourquoi stigmatiser cette arme ? Pour avoir conduit, comme en 1917, une guerre sous-marine totale ?
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 15:53

Ce qui me dérange, ce n'est pas de faire une ré édition ou un hommage (la montre en elle même peut être un bel objet).
Ce qui me dérange, c'est de la sigler (peu importe que ce soit la Kriegsmarine, la Wehrmacht ou la Luftwaffe) !
Revenir en haut Aller en bas
Dobermann
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/10/2015

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:44


J'ai quand-même de la peine à comprendre en quoi la Kriegsmarine est pire que les autres ?! C'était la guerre, personne n'était gentil.

ça ne choque personne et c'est même "frime" de porter une réplique d'un blouson de pilote de l'armée US alors qu'ils bombardent femmes et enfants sur les conflits du monde entier (pour rappelle Hiroshima et Nagasaki n'était peuplé que de femmes, enfants et vieillards, en effet les hommes en âge de se battre étaient au front). Personne n'est choqué qu'Harley Davidson ait comme modèle phare de sa marque le "Fat Boy" qui était sorti en argent et jeune pour commémorer les couleurs des deux bombes atomiques aux nom de "FAT Man" et "Little BOY" et ainsi faire un beau doigt aux constructeurs de motos japonaise.

Franchement je m'en bas l'œil de ce pseudo politiquement correcte. Les guerres sont dégueulasses, l'Histoire écrite pas les vainqueurs (donc les perdants sont forcément méchants. Même les indiens d'Amériques sont méchants dans les films même si ils se sont fait massacrer par les gentils cow-boy et tuniques bleus).

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:50

Est-ce qu'Alpina fournissait déjà la KM à l'époque ou bien ont-t-ils récupéré le crédo? (je ne connais pas bien l'histoire de cette marque)...
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:02

Dobermann a écrit:

.... Personne n'est choqué qu'Harley Davidson ait comme modèle phare de sa marque le "Fat Boy" qui était sorti en argent et jeune pour commémorer les couleurs des deux bombes atomiques aux nom de "FAT Man" et "Little BOY" et ainsi faire un beau doigt aux constructeurs de motos japonaise.
....

A priori, c'est une légende urbaine.
Revenir en haut Aller en bas
Dobermann
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/10/2015

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:14

sopal1 a écrit:


A priori, c'est une légende urbaine.

A priori pas du tout, par contre à l'époque (1990) ça a grogné vilain et Harley s'est empressé de faire des communiqués de presses pour dire que ça n'avait rien à voir clown Mais je ne suis pas raciste, j'en ai une Mr. Green

Peut-être qu'Alpina fera de même et nous sortira une excuse en disant que ça n'a rien à voir et qu'en fait ce sont les initiales des enfants du concepteur et le numéro correspond au numéro de rue dans laquelle a été conçue l'idée (ou les enfants clown ).


Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:19

Dobermann a écrit:

J'ai quand-même de la peine à comprendre en quoi la Kriegsmarine est pire que les autres ?! C'était la guerre, personne n'était gentil.

ça ne choque personne et c'est même "frime" de porter une réplique d'un blouson de pilote de l'armée US alors qu'ils bombardent femmes et enfants sur les conflits du monde entier (pour rappelle Hiroshima et Nagasaki n'était peuplé que de femmes, enfants et vieillards, en effet les hommes en âge de se battre étaient au front). Personne n'est choqué qu'Harley Davidson ait comme modèle phare de sa marque le "Fat Boy" qui était sorti en argent et jeune pour commémorer les couleurs des deux bombes atomiques aux nom de "FAT Man" et "Little BOY" et ainsi faire un beau doigt aux constructeurs de motos japonaise.

Franchement je m'en bas l'œil de ce pseudo politiquement correcte. Les guerres sont dégueulasses, l'Histoire écrite pas les vainqueurs (donc les perdants sont forcément méchants. Même les indiens d'Amériques sont méchants dans les films même si ils se sont fait massacrer par les gentils cow-boy et tuniques bleus).


Perso je suis entièrement d'accord avec ça.

Il y a également la marque U-BOAT, qui si je ne m'abuse n'a pas un nom très glorieux, ou bien JUNKERS... Et tellement d'autres encore!
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:51

L'explication du Fat Boy

http://www.v-twinforum.com/forums/v-twin-forum-general-harley-talk/3208-history-behind-design-fatboy-motorcycle.html#/topics/3208?_k=qjgisg



A part faire un topic polémique.... je vois pas l'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:24

Ce qui est avant tout intolérable est de reprendre KM sur le cadran. Ca ressemble à une provocation malsaine. Je n'ai rien d'autre à dire et je considère cette montre comme une faute.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:27

Je ne savais pas du tout. Je te rejoins sur le côté historique, c'est quand même la bourde quid 2
Sinon sur cette montre il n'est marqué que KM 710, si on ne sait pas ce ne sont que des lettres et des chiffres.
D'ailleurs le packaging est très bucolique, du bois, une montagne... pas de gueguerre Incompréhensible

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Aplina10

Et ce qui veulent traduire
http://www.alpina-watches.com/news/the-alpina-km-710-a-modern-interpretation-of-the-reliable-navy-service-wristwatch_14089.aspx
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:29

broncos a écrit:
Est-ce qu'Alpina fournissait déjà la KM à l'époque ou bien ont-t-ils récupéré le crédo? (je ne connais pas bien l'histoire de cette marque)...

Oui en 32 mm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:30

jonath a écrit:
En même temps La Decima Mas en Panerai ce n'est pas mieux...
Pas faux, mais c'est pas sur le cadran.

ZEN a écrit:
Ce qui est avant tout intolérable est de reprendre KM sur le cadran. Ça ressemble à une provocation malsaine . Je n'ai rien d'autre à dire et je considère cette montre comme une faute.
Pas faux, mais la maaaaaajorité des ventes se fera sans même savoir à quoi correspond KM.
Alpina devrait vite proposer une option à la Stowa: cadran avec et sans écriture logo / no logo).
Du coup, sur un cadran avec juste la marque, serait-ce toujours une "mauvaise" montre? Pas si sûr... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:43

keanu666 a écrit:
Je ne savais pas du tout. Je te rejoins sur le côté historique, c'est quand même la bourde quid 2
Sinon sur cette montre il n'est marqué que KM 710, si on ne sait pas ce ne sont que des lettres et des chiffres.
D'ailleurs le packaging est très bucolique, du bois, une montagne... pas de gueguerre  Incompréhensible

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Aplina10

Et ce qui veulent traduire
http://www.alpina-watches.com/news/the-alpina-km-710-a-modern-interpretation-of-the-reliable-navy-service-wristwatch_14089.aspx

La montagne, les sapins... c'est en hommage au Berghof du coup ? clown
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! Empty
MessageSujet: Re: Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !   Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison ! EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:48

L&S a écrit:


La montagne, les sapins... c'est en hommage au Berghof du coup ? clown

clown
Ils jouent quand même sur autre chose que le registre 2nde guerre mondiale. Comme le dit Radiomir, une version sans le sigle serait judicieuse Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Alpina KM 710 : Quand une marque horlogère perd la raison !
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Celui qui perd la foi recouvre la raison.
» Quand l’amour des montres perd les dignitaires russes
» On perd toujours quand on ne gagne pas, le net igore la stagnation.
» Association marque horlogère - marque de voiture (et vêtements)
» Quand la marque ne fait que flatter l'ego....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: