| Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! | |
|
+4Philippe-ch Cogito pilàlheure Denis514 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Denis514 Membre Actif
Nombre de messages : 52 Age : 61 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/08/2013
| Sujet: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Jeu 22 Sep 2016 - 6:59 | |
| 22 rubis je ne sait pas pourquoi il est écrit 17 rubis comme les aiguilles en forme de fleur sont belles je n en n avais jamais vue avant en plus de 30 ans de métier ! les deux barrillets sont conecté a la roue de huitaine |
|
| |
Denis514 Membre Actif
Nombre de messages : 52 Age : 61 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/08/2013
| Sujet: j aimerai avoir votre avis je crois que ce serai la premiere montre 8 jours ! Ven 23 Sep 2016 - 4:44 | |
| de toutes les montres a réserve de marche de huit jours c est la seule que j ai vu(et j en ai vue) qui se remonte et se met a l heure avec clés aussi ce serai la toute premiere a avoir deux barillets combiné ensembles sur la roue de huitaine quelles belles aiguilles fleur ! |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Ven 23 Sep 2016 - 7:35 | |
| celle ci mériterait bien un ré emboîtage dans les règles de l'art ce cadran.................et pas que... |
|
| |
Denis514 Membre Actif
| Sujet: dans le livre des compte de la cie Ulysse Nardin on en connait plus Lun 3 Oct 2016 - 9:32 | |
| il y aurais seulement 6 mouvement comme le mien de fabriqué par mr Nardin d une ébauche des freres Aubers (dans la valée de joux) le mien est le 5eme commencé en 1858 et vendu en 1862 sur la mienne le graveur a fait 2 erreurs il y a 22 rubis et pas 17 et le no de serie est 2392 pas 9392 ce qui fait de ma montre une rareté et on voit que le fabricant des aiguilles est un certain Jacot on voit bien son vrai no de serie: 2392 |
|
| |
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Jeu 6 Oct 2016 - 21:44 | |
| Impressionnant, c'est chouette d'avoir pu accéder à ces cahiers pour en savoir plus ! Tu sais c'est quoi les espèces de croix de Malte au niveau des barillets ? |
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Jeu 6 Oct 2016 - 22:17 | |
| http://www.clock-watch.de/index.html?html/tec/ste/mal.htm
Cela limite la plage d'utilisation du ressort, afin de limiter la dérive due a une différence de force de celui-ci en fin de course |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Ven 7 Oct 2016 - 7:59 | |
| Belle pièce. Il faut lui trouver une boite. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Ven 7 Oct 2016 - 9:59 | |
| Bonjour, La fixation du piton du spiral au pont principal et non à celui du balancier est peu courante en horlogerie. Quant à la croix de Malte, très répandue autrefois, elle offrait en plus de ce qu'à dit Philippe-ch , l'avantage de protéger les ressorts plus fragiles à cette époque, d'un remontage trop vigoureux . Malheureusement on constate que sur bon nombre de montres anciennes cette croix de Malte a été supprimée à l'occasion de révisions/réparations par des horlogers peu scrupuleux ne maîtrisant sans doute pas les subtilités du réglage de cet organe ingénieux. |
|
| |
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Ven 7 Oct 2016 - 22:19 | |
| - Philippe-ch a écrit:
- Cela limite la plage d'utilisation du ressort, afin de limiter la dérive due a une différence de force de celui-ci en fin de course
- dnanlor a écrit:
- Quant à la croix de Malte, très répandue autrefois, elle offrait en plus de ce qu'à dit Philippe-ch , l'avantage de protéger les ressorts plus fragiles à cette époque, d'un remontage trop vigoureux . Malheureusement on constate que sur bon nombre de montres anciennes cette croix de Malte a été supprimée à l'occasion de révisions/réparations par des horlogers peu scrupuleux ne maîtrisant sans doute pas les subtilités du réglage de cet organe ingénieux.
Merci messieurs ! |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Sam 8 Oct 2016 - 6:26 | |
| Ce mouvement ne présente aucun intérêt quel qu'il soit, il faut vite le jeter dans une enveloppe et me l'envoyer, je me charge de le retirer de la circulation définitivement Comment l'as-tu trouvé? Moi j'ai pu sauver un UN de la cannibalisation par des "Steampunkeur" des États-Unis. Le registre est génial aussi, quelle chance d'avoir pu mettre la main dessus. Je ne serais pas surpris, si chez UN on cherchait à le racheter. Bravo en tout cas pour cette (ces) acquisition(s)! milou |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Sam 8 Oct 2016 - 11:47 | |
| - Milou a écrit:
Le registre est génial aussi, quelle chance d'avoir pu mettre la main dessus. Je ne serais pas surpris, si chez UN on cherchait à le racheter.
Aucune chance. UN a refusé d'acheter 10 fois plus complexe que ça ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Sam 8 Oct 2016 - 14:54 | |
| rareté # complexité ça me rappelle une petite française rencontrée cet été j'ai tt de suite remarqué sa baume et mercier vintage tt acier - genre santos - elle avait fait changer la pile chez eux et ils lui avaient proposée de lui racheter devant la rareté du modèle ! |
|
| |
Denis514 Membre Actif
| Sujet: Re: Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! Mer 12 Oct 2016 - 4:35 | |
| j ai trouvé sur le net c ette ébauche des freres Aubers (la meme utilisé par Mr Nardin) il y a eu quelques modifications;le pont principal n est pus ajouré,2clé de cadrans on été ajoutées,meme qu il y en a une dessous le balancier ! et je n ai jamais vue deux différentes clés sur un meme mouvement .une noyé dans la platine et une sur-élevé a l oposé de l autre les cliquets ont été modernisés sur la Nardin il y a 3 pieds de cadrans et ils sont goupillés |
|
| |
| Echappement libre à ancre 8 jours fait par Ulysse Nardin lui-meme ! | |
|