FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Automartique, Kinétique : et demain ?

Aller en bas 
+3
depeu
brunod
Laurent Dumont-Esquerre
7 participants
AuteurMessage
Laurent Dumont-Esquerre
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2016

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyJeu 29 Sep - 21:28

Bonjour à tous !

Mon entreprise vient enfin de me libérer, délivrer (je crois que les dessins animés de ma fille contamine toute la famille) : je ne vais plus être constamment dans l'avion : youpi !
J'ai donc plus de temps pour m'interesser à un sujet qui me passionne : le mouvement perpétuel (chimère ?)

Automartique, Kinétique : et demain ? 1286779112

J'ai déjà réalisé une interview de Stéphane Clouzeau publiée sur mon blog Montres Automatiques sur Wordpress.
C'est lui qui m'a parlé du mouvement développé par Seiko.
Ce n'est plus un mouvement automatique engendré par un balancier qui remonte un ressort, mais... carrément un mouvement qui crée de l’électricité, un peu comme une dynamo. Du coup, la montre n'a pas besoin d'être constamment remuée ! 6 mois d'autonomie !! Mazette !!

Je suis fan !

  • Avez-vous connaissance d'autres types de mouvements ? Stéphane a évoqué le solaire : vous y croyez pour les montres ? (les habitants du Royaume Uni sont priés de ne pas lacher des commentaires aigris ! Pleure 2  )
  • Pensez-vous que les lobbyistes (constructeurs automobiles de voitures à essence par exemple) luttent contre le développement de ce genre de mecanisme ? (je vois le mal partout !). Tesla s'est-elle inspirée des montres ?
  • Mis à part Seiko, y a t-il d'autres marques en avance en termes techniques
    et surtout
  • Connaissez-vous des applications, dans le domaine industriel, de ces mécanismes qui étaient à l'origine horlogers ?


Bref ! J'ai besoin d'avis !! Envie de lire vos connaissances et vos suggestions !!
Au plaisir d'échanger,

Laurent

Automartique, Kinétique : et demain ? Cropped-walpap
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyJeu 29 Sep - 22:09

Salut et Bienvenue !
- La kinetic n'est pas à proprement parler nouvelle (tout dépend de l'échelle de temps...) et des alternatives existent dont principalement les solaires, la montre à eau et je pense aussi une thermique produisant son énergie au départ de la température du porteur, genre pelletier à l'envers. Le plus original est à mon goût le système utilisé avec l'Atmos, mais il s'agit d'horloge et pas de montre.
- une application industrielle provenant de l'horlogerie ? Le différentiel.
A+,
BD
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1747
Date d'inscription : 29/12/2014

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyJeu 29 Sep - 23:47

Laurent Dumont-Esquerre a écrit:
J'ai donc plus de temps pour m'interesser à un sujet qui me passionne : le mouvement perpétuel (chimère ?)

Automartique, Kinétique : et demain ? 1286779112

Il faudrait trouver un autre nom à ce type de mouvement "ludique", car "perpétuels", c'est rappé d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Dumont-Esquerre
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2016

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Comment concilier BEAUTE et EFFICACITE !?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyDim 2 Oct - 9:50

Je suis tout à fait d'accord, Depeu. Mais comme je le disais à Stephane (le bijoutier de Pithiviers), je crois que c'est extrêmement intéressant de voir comment cela fonctionne dans les montres afin de pouvoir développer ces technique à plus grande échelle...

Une amie s'est rendue au salon de l'auto et elle est revenue déçue : "aucune part de rêve, l'accent était mis sur les voitures écolo, etc..."
Selon elle, uen débauche de technicité et de trucs antipollution mais aucun effort pour proposer des produtis qui font rêver.

Pourquoi j'en parle ?
PArce qu'il ressortait que l'electrique était un adjuvant au thermique.
C'est la question qui m'interesse aujourd'hui pour les montres

1) Comment réduire au maximum la présence d'energie (la pile) et la compenser avec la force des mouvements du corps ?
Stéphane m'a parlé de SEiko qui a déposé des dizaines de brevets : mais quid chez la concurrence ?
et surtout,

2) Et surtout, comment garder un bel objet ?

Je suis donc toute ouie !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1383
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyDim 2 Oct - 10:48

Stéphane t'a tout expliqué... une montre automatique n'a pas de pile donc, je cite "Comment réduire au maximum la présence d'energie (la pile) " n'a pas de sens...

Et cette mécanique n'a de perpétuelle que la perpétuité de son porteur....

Et puis "comment garder un bel objet?", euhhh si on parle d'une montre, en la gardant dans un tiroir, comme ça elle ne s'abimera pas... mock
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyDim 2 Oct - 21:11

La plus belle approche sur un semblant de mouvement perpétuel fut mis au point par Reuter en 1925/29 ( à vérifier, Gogolle étant l'ami de tous ... ) avec sa pendule Atmos, dont les échanges de poids distribuants la force étaient réalisés par deux ampoules de mercure.
Puis E.Jaeger fut intéressé, et c’était pile au moment ou il devait intégrer la manuf Jaeger LeCoultre.
E.Jaeger présenta Reuter aux dirigeants de la manuf, et ainsi fut créé la pendule qui vit de l'air du temps, étant la devise de JLC pour ces/ses Atmos.
Les ampoules de mercure ( le mercure n'ayant jamais eu bonne presse, et pas depuis le mode des bobos biens pensants ) furent virées et un système autrement plus ingénieux fut mis au point chez JLC. Un gaz rare qui part pas ( sic ) dont les contractions et les dilatations agissent sur un ressort de barillet.
Je possède plusieurs Atmos qui fonctionnent sans soiuci depuis plusieurs années, et comme je m'en occupe pas ( heure été/hiver ) elles ne sont guère perturbées.

A noter que c'est un vague et succinct résumé.
Pour ceux qui veulent mettre des culottes aux mouches ... direction Gogolle et sa demi seconde pour vous balancer 10 000 pages sur l'ATMOS.

Re PS : notez aussi que le syndrome de Sodome n'est plus d’actualité face à nos chères et tendres diptères alés ... en tt cas ici, en ce lieu.
Automartique, Kinétique : et demain ? 212fj0p

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Dim 2 Oct - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kingseiko
Animateur
kingseiko


Nombre de messages : 983
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/02/2016

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyDim 2 Oct - 21:15

Philippe-ch a écrit:
Stéphane t'a tout expliqué... une montre automatique n'a pas de pile donc, je cite "Comment réduire au maximum la présence d'energie (la pile) " n'a pas de sens...

Et cette mécanique n'a de perpétuelle que la perpétuité de son porteur....

Et puis "comment garder un bel objet?", euhhh si on parle d'une montre, en la gardant dans un tiroir, comme ça elle ne s'abimera pas... mock


Bonjour,

Alors soyons précis :

Tu veux dire une montre mécanique. Qui peut avoir un remontage automatique, ou un remontage manuel ou les deux (manuel et automatique).

Smile




Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyDim 2 Oct - 21:19

kingseiko a écrit:
ou un remontage manuel ou les deux (manuel et automatique).


As tu un exemple d'un remontage manuel-automatic ?
Hormis, bien entendu, qu'un mouvement auto peut également se remonter manuellement via sa couronne, sauf sur qqs exemples exotiques.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kingseiko
Animateur
kingseiko


Nombre de messages : 983
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/02/2016

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyDim 2 Oct - 21:49

Arno a écrit:


As tu un exemple d'un remontage manuel-automatic ?
Hormis, bien entendu, qu'un mouvement auto peut également se remonter manuellement via sa couronne, sauf sur qqs exemples exotiques.

Ben c'est le cas que je citais Arno une méca avec un remontage auto (masse oscillante) et manuel (à la couronne).

Je vois pas autre chose pour remontage manuel....


Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyDim 2 Oct - 21:55

kingseiko a écrit:

Ben c'est le cas que je citais Arno une méca avec un remontage auto (masse oscillante) et manuel (à la couronne).

Je vois pas autre chose pour remontage manuel....


Alors nous sommes d'accord.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Dumont-Esquerre
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2016

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyVen 7 Oct - 0:33

Arno a écrit:
La plus belle approche sur un semblant de mouvement perpétuel fut mis au point par Reuter en 1925/29 ( à vérifier, Gogolle étant l'ami de tous ... ) avec sa pendule Atmos, dont les échanges de poids distribuants la force étaient réalisés par deux ampoules de mercure.
Puis E.Jaeger fut intéressé, et c’était pile au moment ou il devait intégrer la manuf Jaeger LeCoultre.
E.Jaeger présenta Reuter aux dirigeants de la manuf, et ainsi fut créé la pendule qui vit de l'air du temps, étant la devise de JLC pour ces/ses Atmos.
Les ampoules de mercure ( le mercure n'ayant jamais eu bonne presse, et pas depuis le mode des bobos biens pensants ) furent virées et un système autrement plus ingénieux fut mis au point chez JLC. Un gaz rare qui part pas ( sic ) dont les contractions et les dilatations agissent sur un ressort de barillet.
Je possède plusieurs Atmos qui fonctionnent sans soiuci depuis plusieurs années, et comme je m'en occupe pas ( heure été/hiver ) elles ne sont guère perturbées.

A noter que c'est un vague et succinct résumé.
Pour ceux qui veulent mettre des culottes aux mouches ... direction Gogolle et sa demi seconde pour vous balancer 10 000 pages sur l'ATMOS.

Re PS : notez aussi que le syndrome de Sodome n'est plus d’actualité face à nos chères et tendres diptères alés ... en tt cas ici, en ce lieu.
Automartique, Kinétique : et demain ? 212fj0p

MERCI beaucoup d'avoir pris le temps de partager cette précision ! JE m'en vais de ce pas (ou de ce clic) chercher plus d'infos sur le Wild Wild Web !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyMer 12 Oct - 6:37

Ah je viens de retrouver le nom : Bulova Thermatron !
Mieux vaut tard que jamais...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Automartique, Kinétique : et demain ? Empty
MessageSujet: Re: Automartique, Kinétique : et demain ?   Automartique, Kinétique : et demain ? EmptyMer 12 Oct - 7:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Automartique, Kinétique : et demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique
» Et si demain ...
» ****La montre du jour ! vol. 26****
» Ma Daytona sur alligator (photos):
» [feu] demain c'est les T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: