FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si demain ...

Aller en bas 
+16
Axel
Thomas.C
Did666
Amator
Dynamo
PLuXuX
Bunuel66
steyr
legrospascal
Scarb
Atlan
alexg
morgor
GMT
Tokage
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:01

Beaucoup dès qu'ils entendent que l'on associe Chine et horlogerie onttendance à hurler...
Et si demain , la marque Suisse de la montre que vous avez au poignet battait sous pavillon...Chinois ? ce n'est pas de la science fiction !
Comment réagiriez-vous ?

Je ne parle pas d'une marque courante mais d'une marque e qualité, une entreprise stratégique ... Quelles seraient les réaction ?

Un fabricant de complications peut-ils devenir Chinois et continuer à se retrouver dans les montres des plus grandes marques suisses sans que leur image ne soit altérée?

Dans les années 70, lorsuqe ZENITH fut vendu aux américains, la presse Suisse se déchaîna pour hurler sa douleur face à cette incursion...Quid aujourd'hui ou demain quand une marque va se "chiniser" ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:08

Je crois que tout dépend de ce que fera le nouvel acquéreur chinois ou autre. On ne peut pas réduire un éventuel repreneur et ses intentions à sa seule nationalité. C'est ce qu'avait tenté la direction d'Arcelor lors de l'OPA de Mittal et on connait le résultat. Et puis que je sache Richemont a été créé avec des capitaux sud-africains...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:08

Vaste sujet Incompréhensible

Dans beaucoup de secteurs c'est déjà le cas, sans a priori que soit dénaturée ladite marque ... le gros problème vient du fait que les chinois analysent tout en détails avant de créer leurs propres produits, aussi bons, mais beaucoup moins chers ... on verra dans quelques années les voitures, avions et autres centrales nucléaires pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:14

Personellement, tant que la qualité de fabrication et les méthodes restent identiques, pas de soucis.
Si c'est pour casser les couts et les compétences/matériaux utilisés, non merci !
Revenir en haut Aller en bas
alexg
Membre Actif
alexg


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 20/07/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:15

un changement d'actionnaire n'est pas très important tant que les montres continuent à être fabriquées en Suisse ou Allemagne. Car si on part du principe que la marque prend la nationalité de son actionnaire toutes les marques de Richemond seraient considérées comme Sud Africaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:19

Bof, tout dépend de la suite...

Quelle différence entre un fabricant chinois et un fond de pension US ?
S'il s'agit d'une opération financière, cela reste transparent pour le client final (au moins un certain temps).
Si c'est un regroupement industriel, va falloir drôlement renforcer les critères du Swiss Made. Cela n'arrangera pas tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:26

Hum...quand l'actionnaire d'une marque Suisse sear également celui d'une marque Chinoise, ça posera quand même quelque doutes.
Voilà qui fera la fortune se Swatch group.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:34

Atlan a écrit:
Bof, tout dépend de la suite...

Quelle différence entre un fabricant chinois et un fond de pension US ?
S'il s'agit d'une opération financière, cela reste transparent pour le client final (au moins un certain temps).
Si c'est un regroupement industriel, va falloir drôlement renforcer les critères du Swiss Made. Cela n'arrangera pas tout le monde.

Bienvenu Mister Atlantime, j'avais pas vu que tu étais inscrit !
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:35

C'est très franco-francais comme discussion Incompréhensible
La France a toujours donné des leçons de libéralisme au monde entier...jusqu'au jour où des américains ont failli acheté Danone, qui, comme tout le monde le sait, est une entreprise francaise d'importance stratégique...Lever de boucliers et retour à la case départ: double discours donc.
Réveillons-nous: ce genre de choses est non seulement possible mais elle est probable parce que nous vivons dans une économie mondialisée fondée sur un système, le capitalisme...pas de politique à deux sous ici, juste se dire qu'il faut en accepter les conséquences..Alors qu'une boite suisse passe sous contrôle chinois, franchement Rolling Eyes
Maintenant il y aura toujours des garanties en terme de qualité qui, si elles disparaissent, feront chuter la valeur du produit et de la boite..chinois ou pas, un CEO comprend bien ce qu'il doit faire en terme d'images...
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:54

je me goinfre de chocolat et j'achéte Seiko.... de toute façon je le fais déjà Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
Bunuel66
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:30

Se dire "qu'il faut accepter les conséquences du système" est justement une position politique à deux sous Chinois
Un système politique n'est pas une fatalité céleste, mais en théorie au moins, la résultante du choix d'une communauté. Tant que l'on restera en démocratie on aura le droit de ne pas accepter jsutement. Même si l'effet immédiat est faible. Comme disait je ne sais plus qui (je crois que c'est Cocteau): "si l'abeille ne te piquait pas quand tu l'écrases dans ta main, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles...."
Accepter de transférer des fabrications vers des zones qui n'ont pas les mêmes obligations sociales, et qui exploitent leur population, conduira à terme à ne plus pouvoir se payer nos chères montres....
En clair, je me contrefiche que telle ou tellemarque passe sous controle Chinois ou autre, mais je m'inquiète lorsque une activité quelconque se délocalise. cela représente du travail en moins et donc un appauvrissement de la population. Evil or Very Mad

Au fait, c'était quoi la montre du Che?? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
PLuXuX
Membre très actif
PLuXuX


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2006

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:02

Bonjour,

Comme bcp d'entre vous, savoir qui est l'actionnaire de tel ou tel groupe ne m'interesse pas vraiment et ça ne m'inquiète pas pour les grandes marqes qui vendent avant tout une image et un savoir faire.

J'ajoute seuleument que pour moi l'arrivée des chinois permettra peut-être (j'espere) l'arrivée de produits chinois de qualité gràce au savoir-faire acquis avec l'achat d'un groupe suisse.

Ce fut le cas, d'une certaine manière, pour les japonais qui après la WWII grâce à des horlogers suisses ont réussi à créer leur propre marque, industrie et technologie.

Avoir une belle montre made in China, avec donc un super prix serait pas mal, et je me crois pas que ca canibaliserait l'industrie suisse.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:12

PLuXuX a écrit:
Ce fut le cas, d'une certaine manière, pour les japonais qui après la WWII grâce à des horlogers suisses ont réussi à créer leur propre marque, industrie et technologie.

Seiko date de 1882 quand même sous le nom de Seikosha.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:35

Scarb a écrit:
C'est très franco-francais comme discussion Incompréhensible
La France a toujours donné des leçons de libéralisme au monde entier...jusqu'au jour où des américains ont failli acheté Danone, qui, comme tout le monde le sait, est une entreprise francaise d'importance stratégique...Lever de boucliers et retour à la case départ: double discours donc.
Réveillons-nous: ce genre de choses est non seulement possible mais elle est probable parce que nous vivons dans une économie mondialisée fondée sur un système, le capitalisme...pas de politique à deux sous ici, juste se dire qu'il faut en accepter les conséquences..Alors qu'une boite suisse passe sous contrôle chinois, franchement Rolling Eyes
Maintenant il y aura toujours des garanties en terme de qualité qui, si elles disparaissent, feront chuter la valeur du produit et de la boite..chinois ou pas, un CEO comprend bien ce qu'il doit faire en terme d'images...


Non ce n'est pas du tout Franco-Français et d'ailleurs cela embarrasse considérablement la marque Suisse qui va devoir l'annoncer au point que l'annonce officielle est différée. Même les Chinois nesavent pas comment s'y prendre...Il faur arrêter avec ces complexes pseudos franco-français . tout pays qui a fait d'une industrie sa spécialité est ennuyé de devoir annoncer qu'une partie d'entre elle passe sous pavillon étranger.
Ensuite et je le rappelle avec ZENITH qui a battu pavillon Américain, un tel évènement avait déclenché la révolte de la presse Suisse et les plus modérés furent ...les Français qui relativisérent l'évènement .
Désolé Scarb mais tu te trompes d'autant plus lourdement que même quand les capitaux sont Français, la question se pose à quelques kilomètres de la frontière...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:51

il me semble qu' Oris et ST Dupont sont avec des capitaux chinois, Enicar aussi.

Groupe LVMH (France)
Groupe Richemont (Sud Africain)
Festina Group (Espagne)
Bulova Corporation (usa)
Movado Group, Inc. (usa)
Groupe PPR (france)
Sector Group (Italie)

Groupe Swatch (Suisse)
Groupe Rolex (suisse)
Sowind Group (Suisse)

Ancien groupe non suisse en Horlogerie
Groupe Matra - horlogerie
Groupe Mannesmann (IWC Lange ....)

etc....

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:08

L'origine des capitaux m'importe peu. Ce qui m'intéresse en revanche, c'est d'accéder à un produit de bonne qualité, fabriqué près de chez moi, dans le respect du code du travail et du code de l'environnement, et vendu par des distributeurs régionaux. La bonne qualité inclut évidemment la longévité du produit et une maintenance accessible aux horlogers indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:12

ZEN a écrit:
Scarb a écrit:
C'est très franco-francais comme discussion Incompréhensible
Non ce n'est pas du tout Franco-Français

Zen,

Scarb dit ça parce qu'en Belgique la question ne se pose plus : on a tout vendu à l'étranger ! Mr. Green

Nic Pleure 2 las (un peu, aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:25

Dynamo a écrit:
il me semble qu' Oris et ST Dupont sont avec des capitaux chinois, Enicar aussi.

Pour Enicar, ce n'est pas une réussite, vraiment dommage.


H3
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:26

Et demain, rappel des montres en chine pour retirer 'la peinture qui contient du plomb', le tritium radio actif etc...
Les joies de la délocalisation... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:11

Did666 a écrit:
Et demain, rappel des montres en chine pour retirer 'la peinture qui contient du plomb', le tritium radio actif etc...
Les joies de la délocalisation... Incompréhensible

Il y a eu des boites de montre fait le recyclage d'acier d'une centrale nuclaire

Perso, pour la peinture au plomb c'est le fait de world compagny qui n'ont pas fait des contrôles qualités et des audit qualité chez leur sous traitant pour faire des économies. Ils fait des économise sur tous, mais au l'usine soit en chine en France ou au Bangladesh c'est le même topo

Dynamo


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:12

Si une une marque de haute horologerie avait à son capital un fonds chinois comme actionnaire majorotaire ( le gestionnaire de ce fonds doit etre un fan des montagnes helevetes sinon il aurait passé l'atlantique depuis lgtps ! ) je pense que cela n'influerait guère sur la stratégie de laditte marque . En effet en tant que marque de luxe , toute la ( trés haute ) valeur ajoutée se base sur un ou plusieurs critéres quasi permanents - pour les montres suisses : le savoir faire traditionnel ( mais aussi sur la petite histoire qu'on nous raconte à coté qui s'appelle marketing ) . Allez faire acheter à un riche chinois une breguet " made in china" et il fera tout autant la tete que nous !

Cordialement ; Thomas .
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Membre super actif



Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 01/08/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:23

bof, ici ou ailleurs, c'est une affaire de rapport qualité/prix..
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:28

Axel a écrit:
bof, ici ou ailleurs, c'est une affaire de rapport qualité/prix..
Non juste de prix, mais pas a la vente.
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Et si demain ... Empty
MessageSujet: Re: Et si demain ...   Et si demain ... EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:37

Bunuel66 a écrit:
Se dire "qu'il faut accepter les conséquences du système" est justement une position politique à deux sous Chinois
Un système politique n'est pas une fatalité céleste, mais en théorie au moins, la résultante du choix d'une communauté. Tant que l'on restera en démocratie on aura le droit de ne pas accepter jsutement. Même si l'effet immédiat est faible. Comme disait je ne sais plus qui (je crois que c'est Cocteau): "si l'abeille ne te piquait pas quand tu l'écrases dans ta main, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles...."
Accepter de transférer des fabrications vers des zones qui n'ont pas les mêmes obligations sociales, et qui exploitent leur population, conduira à terme à ne plus pouvoir se payer nos chères montres....
En clair, je me contrefiche que telle ou tellemarque passe sous controle Chinois ou autre, mais je m'inquiète lorsque une activité quelconque se délocalise. cela représente du travail en moins et donc un appauvrissement de la population. Evil or Very Mad

Au fait, c'était quoi la montre du Che?? quid 2

Suis pas sûr que ce soit l'endroit pour en discuter...mais le fait est que tu touches ici à l'un de mes dadas Chinois
Je dois rectifier deux choses dans ce que tu dis, même si je comprends bien ce que tu énonces
1. c'est qu'on le veuille ou non le capitalisme qui a été le seul système économique qui a garanti la démocratie...on n'a pas trouvé mieux même si ce système en effet broie l'homme
2. Attention à tes raccourcis de pensée: délocalisation signifie appauvrissement? en d'autres mots, c'est clair, renfermons nous et fermons nos barrières douanières pour protéger nos petits jobs...l'europe devra qu'elle le veuille ou non comprendrequ'on ne peut plus combattre sur la main d'oeuvre peu qualifiée et qu'il faudra former et innover..c'est notre seule valeu ajoutée...de plus, les indiens et les petits chinois ont aussi le droit de profiter de la mondialisation des échanges...
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si demain ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ****La montre du jour ! vol. 26****
» Ma Daytona sur alligator (photos):
» [feu] demain c'est les T
» FAMeux dîner horloger sur Paris le mercredi 25 juin
» La montre du vendredi 11 septembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: