Question à double sens.
Au premier degré : suis-je au bon endroit pour remercier les FAMeurs ?
Ou au second degré : comment puis-je réellement vous remercier ?
Cela fait bien plus de deux ans que je fréquente ce site. Je m'y suis même inscrit. Même si, je l'avoue, je participe peu.
Tout était parti d'un objectif simple : m'offrir une belle montre pour marquer mes 45 ans.
La difficulté du projet était mes connaissances horlogères qu'on peut symboliser par un immense vide.
J'ai alors consulté de nombreux sites (certains sont toujours dans mes favoris), mais c'est surtout ici que j'ai le plus comblé mon retard.
Et pour tout cela, je voulais juste vous dire merci.
Bon, pour la petite histoire, j'étais parti d'une feuille blanche sur laquelle j'avais écrit les références de toutes les montres que j'aimais. Je n'avais aucune contrainte, et surtout je ne regardais pas les prix. Ca permet de forger une idée sur l'adéquation entre ce qui existe et ce qu'on aime (ou n'aime pas).
J'ai ensuite mis des critères : le prix (au final, mon budget initial aura explosé), la marque (erreur, voir la suite), la fiabilité, etc...
Puis, j'ai fait le saut et allant chez des revendeurs, à commencer par ceux qui avaient les modèles arrivés en tête de ma liste.
A ce moment là, j'ai compris qu'une photo peut facilement nous tromper. Dans un sens (on aime en photo, mais on n'accroche pas en réel), comme dans l'autre.
Je vous avais dit que lors de la phase d'écrémage de ma liste, j'avais enlevé certaines marques, telles Rolex (trop bling-bling), Seiko ou Tissot (trop marquées par les années 80 et le quartz). Mais votre fréquentation, les centaines de pages lues sur forumamontres, et la dizaine d'essais en réel, m'ont rapidement fait changer d'avis. A un point que les deux modèles qui arrivaient en tête étaient Rolex et Seiko (la GS).
Pour finir, ça s'est joué sur l'épaisseur et sur l'ouverture. La GS était trop grosse pour mon petit poignet et surtout trop épaisse. La Rolex que j'avais repérée était plus fine mais encore trop grande. J'avoue, j'aime les petits modèles.
C'est alors que l'AD m'a fait essayé une OP36 bleue (116000) et ce fut le coup de foudre.
Une petite photo ?
Je souhaite rapidement donner une petite anecdote.
J'avais enlevé Rolex car j'avais peur de l'image de la marque, des réactions de l'entourage, en famille, au bureau.
Et finalement ?
Rien. Mais rien du tout.
Avant, j'avais une Swatch Uncle Charly, la montre Irony squelette.
Et j'avais souvent des remarques : "elle est marrante", "elle est bizarre", "Oh ? C'est quoi ta montre ?".
Avec la Rolex, je n'ai aucune remarque.
Certains diront que l'OP36 est trop gentille, trop passe-partout.
Oui. C'est exact. Mais c'est ce que je cherchais.
Ainsi, je peux passer une semaine en vacances avec des amis, ou tout un week-end en famille, ou tous les jours au boulot, et personne ne remarque que c'est une Rolex. Exceptées trois personnes mais ça ne compte pas. Elles aiment les montres et elles ont le même défaut que nous tous ici : elles ne peuvent s'empêcher de regarder le poignet d'une personne quand elle la croise.
Conclusion ?
Objectif atteint.
J'ai trouvé MA montre. Celle que je porte et porterai tous les jours, tout le temps, et que je léguerai à mon fils.
Je n'ai pas peur de l'abîmer. Une vraie tool-watch. Et son bleu s'harmonise aussi bien la semaine en le costume que le week-end en jean's.
D'accord, elle a déjà des micro-rayures, surtout sur le bracelet. Mais je considère que c'est le signe du temps qui passe.
Et d'ailleurs, maintenant, quand je regarde l'heure, je regarde surtout ma montre.
Est-ce qu'il y aura d'autres montres ? Est-ce le début d'une collection ?
Probablement. Il y a certains modèles que j'ai beaucoup aimés, en particulier chez Breitling, mais aussi Seiko, et la North Flag qu'il me faudra un jour... J'ai aussi découvert les vintages et je rêve de trouver une King-Air 5500, cadran blanc, de 1971. Mais une chose est sûr : la première est toujours celle qu'on garde à vie dans notre coeur et, pour moi, ce sera cette OP. (et pas de quiproquo : je parle bien de montre
)
Même la nuit, c'est joli