FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pire que la contrefaçon, le look like ...

+90
grangiles
gasteropode
spades44
Jownz
julius357
aiglemarin
tomducat
Portfino
ludo86
axluba
km'rol
osswald
Botev
dundee
Longling
Milou
Cogito
nard
David123
battboss
Socrates
chaupaton
Kickaha
Nouch30
partick57s
Minouche
DON
radiomir
Roseau
lordjay
Pierre-Yves
zidelu
lithium
salamander007
Caribou75
JeanPaul Bertrand Demanes
dabu
claude13
Yomgui69
trinita
fdm44
Olivier_A
jrm75012
Alt0201
MaitreRobinton
selfautowash3
schtunks
bapt848
diversion13
Pablo Iglesias
Mavric005
ej2
blastula
quentinT
filip28
Eric67
broncos
Rolex-75
Ga-L-Gus
Ferrox
SylSS
seioz
seiko007
YoshiBipBip
indaa
jackyaudio
j-m 33
shinken
francoisb
riga
Hajduk
Balibran
Toniodell
Tougeworks
safir
adco86
vintage76
stellar
ondris
17rubis
Rosen
ÔPieRÔ
Ibuprofen
Leopal
browningt
Manivel
Jotunn
Mister N
Vyma
ZEN
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
adco86
Membre référent

corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:28

J'ai toujours eu du mal avec ces histoires de "like" et je me demande le plaisir que l'on peut éprouver à porter un modèle dont la plus grande qualité est de ressembler à un autre modèle plus connu.
Revenir en haut Aller en bas
safir
Membre Actif
safir

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:28

Vyma a écrit:

Après chacun fait ce qu'il veut, mais ne me dites pas que c'est une question d'argent.
C'est juste une question de paraître.

Edit: Je ne vois pas quel est le plaisir à porter ça.

Et si c'était simplement le look qui plaisait? Si on suit le raisonnement, celui qui achète une flieger, veut passer pour un pilote!

Pour ma part, je ne vois pas de contrefaçon (pas de marque dessus), on ne cherche pas à tromper l'acheteur. Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées...

Safir
safir
Membre Actif
safir

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:31

Mister N a écrit:

parce que je l'ai constaté !

tous les acheteurs de montre de marques n'achète pas pour l'amour de la belle horlogerie !

tous les acheteurs ne sont pas des esthètes FAMeurs mais aussi des sans tète frimeurs  

une Rolex (mais ce n'est qu'un exemple) c'est aussi et avant tout pour certaines personnes un marqueur social

Entièrement d'accord!

Safir
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:34

safir a écrit:

Et si c'était simplement le look qui plaisait? Si on suit le raisonnement, celui qui achète une flieger, veut passer pour un pilote!

Pour ma part, je ne vois pas de contrefaçon (pas de marque dessus), on ne cherche pas à tromper l'acheteur. Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées...

Safir

Tu cites un exemple qui peut prêter à discussion.

Rappelons qu'à l'origine, ces montres de navigation étaient fabriquées par plusieurs manufactures sur la base d'un cahier des charges identique.

En somme, un design en rapport avec des exigences militaires et différents acteurs dès le départ pour produire le tout.

Quand on parle d'une Sub' like, on évoque avant tout un design propriétaire, c'est à dire un design qui, à la base, a bien été conçu par Rolex et pour Rolex.

Ca n'est pas exactement la même chose, amha...

Dernière édition par adco86 le Mar 4 Oct - 23:43, édité 2 fois
Ibuprofen
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:35

Mister N a écrit:

tous les acheteurs de montre de marques n'achète pas pour l'amour de la belle horlogerie !

tous les acheteurs ne sont pas des esthètes FAMeurs mais aussi des sans tète frimeurs  

une Rolex (mais ce n'est qu'un exemple) c'est aussi et avant tout pour certaines personnes un marqueur social

Yep tu as raison. Je ne comprends pas un autre truc. Ce sont les hommages de vintages.

Il y a par exemple, on en voit souvent en vente en face, des "Alpha PN" hommage aux 6239 (pardonnez-moi si je me trompe de ref).

Qui sont les acheteurs de ces pieces ? Je trouve "cohérent" (et c'est un bien grand mot) la démarche m'as-tu-vu d'achat de pieces hommages aux contemporaines mais les hommages aux vintages... Là, je pige pas. Le vintage ne va parler qu'aux connaisseurs d'horlogerie. A quoi bon de faire le beau devant un public averti avec une merde reconnaissable à 50m ?

17rubis
Animateur
17rubis

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:37

Marqueur social une montre à 3000 ?

1 paquet de clopes par jour = 8€, budget mensuel 240€, annuel 2880€.

Conclusion ? Tous ceux qui fument on les moyens d'acquérir un marqueur social horloger.

Vyma
Animateur Chevronné
Vyma

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:39

safir a écrit:

Safir

Le look? Mr. Green

Acheter une sub ne fera pas de toi un plongeur.T'as sans doute pas compris ce que je voulais dire.

Ces montres sortent des mêmes usines que les contrefaçons.Ils ont juste "omis" d'imprimer la marque.
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:48

Vyma a écrit:

Ces montres sortent des mêmes usines que les contrefaçons.Ils ont juste "omis" d'imprimer la marque.

franchement je préfère celà à la même avec la marque, c'est ce que font ces marques avec les hommages et autres stérile dials

imitation n'est pas contrefaçon, bien qu'il y ait de grosses nuances juridiques
17rubis
Animateur
17rubis

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:48

Vyma a écrit:

Le look? Mr. Green

Acheter une sub ne fera pas de toi un plongeur.T'as sans doute pas compris ce que je voulais dire.

Une sub : A moi l'ivresse des profondeurs.
Une explorer : L'Everest sans oxygéne et les doigts dans le nez.
Une explorer 2 : Spéléologue, gynéco éventuellement.
Une Daytona : Païlote de course avec les gants cuir à trous trous.
Une speed : Direction la lune.
Une flieger : C'est la guerre mon colonel.
Un chronomat : Pour pécho les hotesses d'accueil.
Un hommage : Merde déjà en panne.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:51

17rubis a écrit:

Conclusion ? Tous ceux qui fument on les moyens d'acquérir un marqueur social horloger.

Non... dans ce cas précis c'est le cancer qui est le marqueur social...

Dernière édition par Mister N le Mer 5 Oct - 0:06, édité 1 fois
Toniodell
Membre Actif
Toniodell

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:02

Concernant les hommages, je ne suis pas d'accord pour le marqueur social, sinon tu prends une contrefaçon directement, pourquoi se gêner?

Par contre, certaines personnes n'auront surement jamais les moyens de se payer une Sub, mais elles adorent le design, alors elles prennent une Steinhart au RQP plus que correct. C'est pas une Sub? Et alors, le but n'est pas forcément de dire je porte une Rolex, mais j'adore cette montre, mouvement Suisse, elle a de la gueule, c'est pas une Guess...

Idem pour les rééditions de vintage, toujours la même marque propose une belle copie de Dayto, 90% (et je pense beaucoup plus) ne pourront jamais avoir l'original, et bien tu prends "l'hommage", parce que la montre est chouette! clown

Les hommages, je dis pas que c'est bien, mais c'est légal, chacun y voit son intérêt, je ne pense pas Rolex en souffre...

My 2 cents
Balibran
Membre référent
Balibran

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:20

Vyma a écrit:

Après chacun fait ce qu'il veut, mais ne me dites pas que c'est une question d'argent.
C'est juste une question de paraître.

Edit: Je ne vois pas quel est le plaisir à porter ça.

En suivant ton raisonnement, une personne désargentée doit se contenter d'une flik flak et n'a pas le droit de porter quelque chose ressemblant à un modèle connu.

Vyma
Animateur Chevronné
Vyma

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:26

Balibran a écrit:

En suivant ton raisonnement, une personne désargentée doit se contenter d'une flik flak et n'a pas le droit de porter quelque chose ressemblant à un modèle connu.

Déjà une personne "désargentée" a d'autres soucis que d'acheter un "hommage copie"

Balibran
Membre référent
Balibran

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:30

Vyma a écrit:

Déjà une personne "désargentée" a d'autres soucis que d'acheter un "hommage copie"

Une personne désargentée a besoin d'avoir l'heure, comme tout le monde ... est-il pour autant obligé de prendre une truc moche et merdique ?
N'a-t-il pas le droit de se faire plaisir en ayant une montre qui en jette et qui le fera rêver ?
Parce qu'il a surtout besoin de ça : rêver pour échapper de temps en temps à la morosité de sa situation.

Alors soit il s'y connait un peu, se renseigne (ici) et part sur du pas cher qualitatif (type Seagull, Seiko, Orient), soit il se dirige sur du "ressemblant" ...
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:35

Mister N a écrit:

oui mais non... pas uniquement

on peut très bien rouler en voiture prémium parce que c'est nettement plus agréable que de rouler dans une poubelle

la baraque ? difficile à dire tout le monde rêve d'avoir une belle maison ou un bel appartement, c'est souvent plus une question là aussi de confort (un vrai luxe à mes yeux) que de marqueur social

Certes on est d'accord, cependant si reprend mon exemple des instuments de musique on trouve des like au même tarif que l'original voire même plus cher en raison des matériaux employés et du type de fabrication (industriel/artisanal) parceque que le design est devenu un standard (Dans la musique pour des raisons d'ergonomie et de son notamment).
Dans ce cas précis personne ne s'offusque de trouver une jazz où il n'y pas marqué Fender dessus.

Toniodell a écrit:
Concernant les hommages, je ne suis pas d'accord pour le marqueur social, sinon tu prends une contrefaçon directement, pourquoi se gêner?
Au hasard parceque c'est un délit? Incompréhensible Rolling Eyes
Hajduk
Membre Actif
Hajduk

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:41

17rubis a écrit:

Wow, fumer est vraiment devenu un luxe Mr. Green
riga
Membre super actif
riga

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:46

Inutile de tourner autour du pot.

Ceux qui achètent des montres à 5000€ et plus le font outre pour l'aspect horloger, pour de démarquer de la populasse.

Ce n'est pas réservé qu'aux pauvres de vouloir paraitre avec une rolex

Il est donc malvenu que le pékin lambda puisse arborer une replique a 200e alors que celui qui l'a acheté 5000 voudrait en garder le privilège.

corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 Blunt_gi
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:46

Vyma a écrit:
...
Donc il veut ressembler à celui qui a les moyens.Alors une question de paraître.
...

bah non, il n'achète pas un faux mais un objet qui ressemble et qui n'est pas siglé, au contraire de la copie. Tu peux aimer une esthétique sans vouloir payer le prix des détails.

Par exemple, sur la récente marque "phare" Ice-Watch, l'inspiration n'est pas cachée : ils ont dit que le design était celui de la sub, tombé dans le domaine public. Mais les acheteurs, en achetant un boitier en plastique et à quartz, n'ont jamais pensé acquérir une sub. D'ailleurs, il n'y a pas d'inscription Rolex ou de couronne dessus.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:48

Look like légal ? Non, le droit de la propriété industrielle protège aussi le design mais il faut avoir déposé partout et surtout être en mesure d'identifier le vendeur/fabricant.

shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:48

Mister N a écrit:

Hummmm...... Tout ne tourne pas autour de la marque, une belle montre c'est une belle montre, normal que des hommages les reprennent. Tant que c'est assumé et que la tocante est bien identifié (par exemple certain hommage voient le nom du fabricant carrément gravé en grosse lettre sur le boitier) et si la qualité est au rendez vous en plus, why not ?
Pour le look like j'en suis moins certains, j'aurais tendance à rejoindre ton point de vue.

Dernière édition par shinken le Mer 5 Oct - 0:54, édité 1 fois
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:50

francoisb a écrit:

Par exemple, sur la récente marque "phare" Ice-Watch, l'inspiration n'est pas cachée : ils ont dit que le design était celui de la sub, tombé dans le domaine public. Mais les acheteurs, en achetant un boitier en plastique et à quartz, n'ont jamais pensé acquérir une sub. D'ailleurs, il n'y a pas d'inscription Rolex ou de couronne dessus.

On est d'accord.

Que penses-tu de la photo postée plus haut de l'hommage-copie de la récente Tudor Black Bay?
j-m 33
Animateur
j-m 33

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:55

Quand il n'y a pas "Rolex" d'écrit sur une looklike, c'est légal ou pas ? J'ai l'impression qu'il y a même débat là dessus.

Par exemple : une Steinhart (qui plus est en 42 et non 40 comme la Sub).

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:55

Il n'y a pas de débat. Si le dessin est protégé, il y a contrefaçon.

j-m 33
Animateur
j-m 33

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 0:58

Dans ce cas pourquoi c'est vendu et la marque n'est pas inquiétée ?

On ne parle pas ici d'un revendeur chinois obscur, mais d'une boîte en Europe, qui a "pignon sur rue" au moins dans le monde horloger. J'imagine que Rolex a largement les moyens juridiques et financier d'attaquer Steinhart (je demande juste, je ne suis pas expert en propriété intellectuelle/industrielle)
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    corgeut - Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 1:04

j-m 33 a écrit:
Dans ce cas pourquoi c'est vendu et la marque n'est pas inquiétée ?

On ne parle pas ici d'un revendeur chinois obscur, mais d'une boîte en Europe, qui a "pignon sur rue" au moins dans le monde horloger. J'imagine que Rolex a largement les moyens juridiques et financier d'attaquer Steinhart (je demande juste, je ne suis pas expert en propriété intellectuelle/industrielle)
Si le dessin est protégé. Je pense que le maître mot ici c'est se savoir s'il est possible à un client malhonnete de refourguer la pièce à un tiers en lui faisant croire que c'est l'original. À mon avis c'est là ou les compagnies sortent les dents.

Pire que la contrefaçon, le look like ...
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant