Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Lun 24 Oct - 8:45
Hello à tous,
Voilà, j'ai décidé de commencer à m'amuser à faire des petites révisions de montres de toutes sortes. Je les gardais pour le moment où je jugerais être suffisamment complet pour me lancer et pas faire de la bidouille (j'attendais surtout qu'on aie commencé le spiral), alors voilà, jme lance, sans grand risque, avec cette petite Ruhla de type militaire.
Quand je l'ai acheté, ce qui m'avait plu, c'était le cadran en bon état et la boite pas trop dégueu. Finalement, en ouvrant le fond, je me suis aperçu que la montre avait une configuration... jamais vu. Forcément à l'école on travaille sur des 6497-98, 2824 etc, donc malgré quelques petites nouveautés de temps en temps, on n'est pas encore dans la méga diversité (vivement qu'on attaque les chronos!! ).
Bon, j'ai commencé par retirer la tige de remontoir et retirer le mouvement de la boite.
Une architecture que je ne connais pas, forcément, mais bon, même pas peur, je commence à démonter. Comme j'ai pas trop l'habitude de faire de revue de révision, et que j'suis content de découvrir cette chose immonde, je pense pas trop à faire de photos...
Là j'ai retiré le coq et l'ancre. Je prendrai des photos demain, mais c'est assez marrant, très rudimentaire. Déjà vous vous apercevez qu'il n'y a aucun rubis. Tout est percé dans la platine et les ponts, à l'arrache. Vive l'ancienne RDA quoi :p L'axe de balancier n'a pas vraiment de pivots mais des pointes comme sur les vieux réveils. L'échappement est un échappement à goupilles (on voit la forme des dents de la roue d'échappement), et l'ancre a donc des goupilles. Photos demain promis
La roue qui se trouvait sur le pont principal, je me disais bien qu'il fallait la déchasser. Peur de rien, je pose mon papier Rolex, et avec mes leviers aux viroles PAF j'ai fais sauter le biniou! Nickel. J'ai juste un peu d'appréhension quand faudra le rechasser... mais on verra plus tard...
Côté cadran, on a un système de mise à l'heure et de remontage ultra sophistiqué! (nan j'déconne )
Du très classique, mais l'architecture du système est un peu différente de celles que j'ai l'habitude de voir, mais les fonctions étant toujours les mêmes, on se retrouve toujours facilement. Le pignon de remontoir est disposé dans la petite cage en fer qu'on voyait sur la photo d'avant que je remets :
Le système de remontoir, c'est deux renvois et une roue intermédiaire sous une petite plaque de maintien qui fait office de frein de tirette, de bascule et de plaque de maintien J'aurais du prendre des photos quand je l'avais démonté pour montrer la galère pour tout remettre. Pas de tenon sur la platine, mais des tenons sous le sautoir de tirette (allez on l'appelle comme ça parce que c'est quand même sa fonction), mais aucun guide pour reposer la plaque et les roues... Un cauchemar pour lubrifier proprement...
Bref, en dehors de ça, une roue de minuterie classique, une tirette classique et voilà.
Du coup, j'ai tout nettoyé et je suis en train de remonter le mouvement. Pour l'instant j'ai remonté la partie remontoir, le barillet et le rouage... Comme ce sont des travaux que je fais après les cours à l'atelier, je me suis réservé la suite pour plus tard (pas demain, jvais au sport, mais surement mercredi!).
Le barillet d'ailleurs a été également une découverte : pas de couvercle, mais un rochet chassé à un arbre qui vient choper le coquillon du ressort de barillet. On a donc un ressort "qui respire", c'est beau la vie
Donc voilà les étapes accomplies ce soir : - Démontage; - Nettoyage; - Contrôle des ébats et partagements... (nan j'déconne, pas de pierres, donc on peut contrôler mais pas beaucoup de solutions pour réduire des jeux vus les trous à l'arrache dans la platine et les ponts :p mais bon, c'est moyen plus ok acceptable... ); - Remontage de la partie remontoir avec lubrification; - Remontage du barillet et du rouage avec pont principal et lubrification du rouage;
Les prochaines étapes : - Penser à faire plus de photos des étapes et des pièces; - Remontage de l'échappement et du balancier; - Réglage, j'avoue ne pas trop avoir d'ambition là dessus, on verra ce que ça donne et on fera ce qu'on peut; - Rafraichissement du verre et de la boite;
Voili voilou, alors on est loin des supers travaux qu'on peut voir souvent publiés ici, mais en tous cas, moi ça m'éclate bien, et découvrir des vieilles montres pleines de surprises comme ça, ça fait plaisir. Bon, les vis cornées, les rayures sur les ponts etc., ça fait pas plaisir à voir, mais pour une vieille montre comme ça, je m'y attendais un peu
A bientôt pour la suite des aventures de cette UMF Ruhla !
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 26 Oct - 7:30
Bonsoir, Il y a quelques décennies , "mettre les pattes" dans une "Roskpof" était considéré comme un sacrilège par bon nombre d'horlogers... dont votre serviteur ... C'était un peu s' avilir , la "condescendante-super-classe-bourgeoise " des ténors horlogers , n'allait pas s'abaisser à jeter le moindre regard sur ces débris de ferraille qui , pour les premières , sauf erreur étaient commercialisée sous la marque "kelton" .... ! pas question d'en vendre et le marché s' était réfugié dans les bureaux de tabac ... C'était la "montre du pôvre" et cela le reste un peu-beaucoup ! Avec le recul du temps , en voyant l'intérêt porté à l' horlogerie "en tous genres".... j'en viens à admirer le simple amateur qui se "lance" sur semblable mécanique et qui arrive à un résultat ! Le mérite est infiniment plus grand ! Remonter , par exemple , entre une platine et un pont unique , un barillet et tout un corps de rouage à faire tenir dans des points de pivotement qui ne sont que de simples trous , non-ébavurés et deux fois trop grands pour le diamètre des pivots , relève presque des coulisses de l' exploit , la cerise sur le gâteau étant de faire faire fonctionner le tout ..... Tout ce bla-bla-bla pour encourager et féliciter tous ceux , qui se lancent dans cette audacieuse aventure ,profitable à tous , qui ne nourrit en aucun cas son homme !
Bravo pour ce post "Lomaing" et merci ! bernard
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1456 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 26 Oct - 8:30
et le etonnante est que ces ferrailles marchaient encore apres beaucoups d'années...
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 26 Oct - 9:02
Et bien et bien, Bernard, vous me faites un plaisir immense... Déjà parce que voyant le peu de réaction, je me disais bien que ma vieille Ruhla toute pourrie n'allait intéresser personne, je me demandais si j'allais poursuivre la suite de l'histoire, un peu par gêne et dépit
Et lire ces quelques mots m'a remotivé, d'autant que comme vous le mentionnez, la remise en place du rouage complet a été le plus laborieux... Et ça, un pro comme vous a pu s'en rendre compte au premier coup d'oeil
Donc la dernière fois, je m'étais arrêté à la lubrification du rouage (HP1300 et 9100) dans les "trous" qui accueillent les pivots... Comme dit, je ne me suis pas amusé à épilamer la roue d'échappement ni l'ancre à goupilles
D'ailleurs, je vous avais promis des photos plus parlantes, voici à quoi ressemble une roue d'échappement et l'ancre d'un échappement à goupilles (désolé c'est vrai qu'on ne voit pas super bien, j'ai juste collé ma x12 à mon iPhone...) :
Donc je remets mon ancre, le pont d'ancre (assez galère à remettre car le "trou" de la platine ne maintenait absolument pas la tige d'ancre dans un axe vertical :'(), puis lubrification de l'échappement. Alors là, quid. D'habitude je lubrifie ma palette de sortie mais là... Je suis allé poser la question à mon Professeur/Directeur, qui m'a affichait un large sourire quand je lui ai posé la question puis m'a invité à lubrifier les dents de la roue d'échappement, une lubrif toutes les 3/4 dents devrait suffire, car lubrifier les goupilles risquerait de tout faire couler, et puis de toute façons sur ce type d'échappement...
Donc lubrification OK, je passe au balancier. Comme je vous disais, pas d'axe de balancier avec des jolis pivots mais des pointes :
Petite pointe de 9010 dans les cuvettes qui accueillent les pointes, mais surtout pas trop! vraiment infime, presque pour le principe. Pareil pour la cuvette du "coq".
Magnifique système de raquetterie Est-Allemande
Là, je suis content, y'a tout qui fonctionne, la montre qui peinait à vivre avant sa révision, fait désormais tic tac, j'suis bien content, parce qu'elle tic et tac toute propre, lubrifiée comme il faut!
Maintenant, je nettoie la boite et le plexi. Comme le plexi est légèrement craquelé, j'opte pour un simple nettoyage au mirror plexi + boite. Pas de vernis pour la boite, le laiton va foncer, mais au moins, ça la nettoie et puis ça me fait plaisir
Plutôt content du résultat, je passe à la pose du cadran, aiguillage et indexage comme il faut, mise à l'heure, emboitage et roulez jeunesse!!
J'en suis à la phase de réglage, je vais essayer de lui faire un réglage "sommaire", car impossible de la passer au chronocomparateur Donc je contrôle sa marche toutes les 2-3 heures jusqu'à arriver au plus précis possible. Prochain contrôle demain matin, car pour l'instant, j'avance de presque 1 minute par 6 heures, soit 4 minutes par jour
J'espère que cette modeste révision et contribution de ma part vous aura quand même plu, prochaine révision peut-être plus palpitante
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1382 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 26 Oct - 9:50
Bravo Lomaing, perso je n'ai pas eu le courage de démonter le pont qui couvrait les rouages, j'ai seulement nettoyer le balancier/spiral... sur ma petite Cimier (échappement à goupille)
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 26 Oct - 10:21
Comment t'y es-tu pris pour le réglage du coup?
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9509 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 26 Oct - 20:47
Comme bien dit par Bernard (comme toujours de toute façon ) tu n'as pas commencé par le plus facile. moins risqué OK mais chiant au possible.
La dernière fois que j'ai réussi à me convaincre en me soudoyant de mettre les mains dans ce genre de truc c'était une Kelton neuve de stock et en version plongeuse avec cadran à damier type rallye. Très jolie mais...
Après m'être fait ch... comme pas possible, avoir changé pas mal de pièces et avoir galéré deux jours j'ai enfin terminé, pour me rendre compte que le lanternage était cuit !
sur une Kelton il faut tout démonter car c'est au barillet que ça se passe (chaussée libre). Pas eu le courage et elle est dans un tiroir en attente d'une hypothétique nouvelle tentative "d'auto-corruption".
Tout ça pour te dire Bravo ! (ce qui aurait été plus court j'en conviens )
Isosta
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 26 Oct - 21:40
Salut Isosta et tous ... Grand plaisir de lire un authentique "self-made-man" .... et qui "touche vraiment sa bille" ... Oui ! Oui ! pas de fausse modestie jeune homme .... quant' on sait ce qu'on sait .... pas étonnant qu'on dise ... ce qu'on pense .... Lorsque l'on lit tout ce qui a précédé , tous ceux qui ont mis les mains ...."dedans ... " ..... (ces montres... bien sûr ! ) peuvent d'ores et déjà se qualifier de "Spécialistes-es- horlogerie-suisse" !! Et tout le monde sait de quoi l' horlogerie-suisse est capable La preuve : le tout nouveau prototype qui sera "monté" dans les nouvelles "LEXRO" ....
@ +
Bonne journée, bm
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1382 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 26 Oct - 22:55
Lomaing a écrit:
Comment t'y es-tu pris pour le réglage du coup?
Elle avançait style spiral collé, donc j'ai démonté l'ensemble balancier/spiral, nettoyé avec de la benzine rectifiée, rincer à l’alcool isopropylique... ensuite je règle sur la raquette en observant sur des durées de 12 ou 24 heures...
Elle fait maintenant partie des petites vintages mettables....
padre Membre Hyper actif
Nombre de messages : 513 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 27 Oct - 4:26
Merci pour ce rhabillage. Ça m'intéresse aussi, car j'en ai ramené une d'Allemagne, et il va falloir que je m'y mette un de ces jours. Et je confirme, aligner tous les trous en même temps n'est pas facile. Heureusement que l'acier des axes est mou...
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9509 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 27 Oct - 4:41
padre a écrit:
Heureusement que l'acier des axes est mou...
là c'est pas gagné si tu comptes sur la souplesse des axes ...
Isosta
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 27 Oct - 6:20
Merci à vous pour vos réactions Isosta
C'est vrai que ce n'est pas la révision la "plus simple" pour "commencer", mais bon, je passe 40h par semaine sur des mouvements classiques (6497-98), alors j'avais envie de commencer par quelque chose de nouveau La prochaine sera une Seiko dont j'attends la réception, qui, a priori ne fonctionne pas... On verra ce que ça donne
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 27 Oct - 7:02
Bonsoir , Les "Seiko" .... parlons en , surtout des "automatiques-jour-date" .... C'était au tout-début de leur commercialisation en France ... J' ai eu l'occasion de "voir" des mouvements , mais je n' ai jamais eu l'occasion d'en réviser une seule ... Ce qui me reste en mémoire et ce dont j'aimerais avoir confirmation , c'est d'avoir été en présence de mécanismes , infiniment plus compliqués que les traditionnelles ébauches suisses , d'une technologie un peu surprenante , bourrés de sautoirs et de ressorts lillipuciens qui ne demandaient qu' à "se faire la valise" entre autres ... en un mot , des chefs- d'oeuvre de "chinoiseries" .... si l' on peut dire ... ! étais-je dans le vrai ??? tout en faisant la remarque que leur fiabilité était excellente mais tout en étant surpris de constater l'extrême finesse des tiges de remontoir .... pourtant elles n'étaient pas plus fragiles que les tiges des calibres européens ! Cordiales salutations bernard
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 27 Oct - 7:22
Ah, c'est surprenant de lire ça en connaissant l'esprit japonais qui cherche souvent à être "synthétique" ou "efficace dans la simplicité". J'en saurai plus bientôt
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1382 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 27 Oct - 9:36
Tiens, je suis aussi passé par la... une petite Seiko 5 (6309-7310)
Avant:
Pendant:
J'ai changé l'ensemble balancier/spiral/pont car un axe cassé et un diashock manquant (fourniture trouvé sur la baie)
Après:
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9509 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 27 Oct - 20:58
Seiko !!! Tout un poème comme disait souvent ma grand mère !
fait partie de mes plus beaux échecs (ne cherchez pas je n'ai pas fait de posts )
pour résumer je dirais: "comment faire compliqué même quand c'est simple"
quand tu démontes un mouvement Seiko ordinaire (jamais touché à du haut de gamme ou des GS) il faut t'attendre à tout.
- plein de pièces posées avec des ressorts fils partout qu'il faut ensuite venir bloquer et maintenir avec le pont supérieur
- souvent des platines sans Rubis (7S26) et des pièces très fines dans les chronos
Les calibres basiques chez Seiko sont entre un calibre Kelton et un classique suisse ou Français des années 60
le pire je dirais c'est l'inconstance ! tu nettoies et règles le tout. Ca fonctionne bien , et le lendemain tu as perdu en amplitude et le réglage est à refaire. Je mets ça sur le compte de l'usure des platines et ponts souvent non empierrés et qu'il faudrait systématiquement changer.
Autant changer le calibre.
Ca n'est que mon expérience personnelle
Isosta
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 27 Oct - 21:38
Je découvre seulement le post aujourd'hui. Je ne me souviens pas avoir vu un "rhabillage" de Roskopf aussi détaillé que celui-là (mais bon, la mémoire chez les seniors...) Rien que pour l'enthousiasme du jeune qui se lance là dedans sans idée préconçue et qui le fait partager en images, cela mérite un .
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Ven 28 Oct - 7:28
Merci Isosta pour ce retour d'expérience! Je viens de recevoir une petite plongeuse qui a entre 10 et 20 ans, animée par un 7s26, on va voir la semaine prochaine
Merci Regalis pour cet encouragement ça fait plaisir!
vinz34 Membre très actif
Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 05/10/2010
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Dim 30 Oct - 5:41
beau boulot et joli post !!
Vincebatman Membre super actif
Nombre de messages : 354 Age : 27 Localisation : Antony Date d'inscription : 30/07/2016
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Dim 30 Oct - 6:39
Intéressant ce post. Les novices comme moi apprennent pleins de choses ! Beau travail et bon courage pour les prochaines
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 10 Nov - 5:38
Juste pour info, après de nombreux jours de réglage (avec mesure sur 24h à chaque fois), j'arrive à un réglage d'environ +10/+15 secondes jour! en position horizontale Super content parce que je pensais pas réussir à descendre sous les 30 secondes
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Jeu 10 Nov - 5:49
Lomaing a écrit:
après de nombreux jours de réglage (avec mesure sur 24h à chaque fois), j'arrive à un réglage d'environ +10/+15 secondes jour! en position horizontale
Mince, mes vintages ne sont pas aussi précises que ça! Peut être parce que je les porte Mais c'est vrai qu'elles méritent souvent une révision...
hilchen Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 3 Mai - 9:05
Lomaing a écrit:
Hello à tous,
Voilà, j'ai décidé de commencer à m'amuser à faire des petites révisions de montres de toutes sortes. Je les gardais pour le moment où je jugerais être suffisamment complet pour me lancer et pas faire de la bidouille (j'attendais surtout qu'on aie commencé le spiral), alors voilà, jme lance, sans grand risque, avec cette petite Ruhla de type militaire.
Quand je l'ai acheté, ce qui m'avait plu, c'était le cadran en bon état et la boite pas trop dégueu. Finalement, en ouvrant le fond, je me suis aperçu que la montre avait une configuration... jamais vu. Forcément à l'école on travaille sur des 6497-98, 2824 etc, donc malgré quelques petites nouveautés de temps en temps, on n'est pas encore dans la méga diversité (vivement qu'on attaque les chronos!! ).
Bon, j'ai commencé par retirer la tige de remontoir et retirer le mouvement de la boite.
Une architecture que je ne connais pas, forcément, mais bon, même pas peur, je commence à démonter. Comme j'ai pas trop l'habitude de faire de revue de révision, et que j'suis content de découvrir cette chose immonde, je pense pas trop à faire de photos...
Là j'ai retiré le coq et l'ancre. Je prendrai des photos demain, mais c'est assez marrant, très rudimentaire. Déjà vous vous apercevez qu'il n'y a aucun rubis. Tout est percé dans la platine et les ponts, à l'arrache. Vive l'ancienne RDA quoi :p L'axe de balancier n'a pas vraiment de pivots mais des pointes comme sur les vieux réveils. L'échappement est un échappement à goupilles (on voit la forme des dents de la roue d'échappement), et l'ancre a donc des goupilles. Photos demain promis
La roue qui se trouvait sur le pont principal, je me disais bien qu'il fallait la déchasser. Peur de rien, je pose mon papier Rolex, et avec mes leviers aux viroles PAF j'ai fais sauter le biniou! Nickel. J'ai juste un peu d'appréhension quand faudra le rechasser... mais on verra plus tard...
Côté cadran, on a un système de mise à l'heure et de remontage ultra sophistiqué! (nan j'déconne )
Du très classique, mais l'architecture du système est un peu différente de celles que j'ai l'habitude de voir, mais les fonctions étant toujours les mêmes, on se retrouve toujours facilement. Le pignon de remontoir est disposé dans la petite cage en fer qu'on voyait sur la photo d'avant que je remets :
Le système de remontoir, c'est deux renvois et une roue intermédiaire sous une petite plaque de maintien qui fait office de frein de tirette, de bascule et de plaque de maintien J'aurais du prendre des photos quand je l'avais démonté pour montrer la galère pour tout remettre. Pas de tenon sur la platine, mais des tenons sous le sautoir de tirette (allez on l'appelle comme ça parce que c'est quand même sa fonction), mais aucun guide pour reposer la plaque et les roues... Un cauchemar pour lubrifier proprement...
Bref, en dehors de ça, une roue de minuterie classique, une tirette classique et voilà.
Du coup, j'ai tout nettoyé et je suis en train de remonter le mouvement. Pour l'instant j'ai remonté la partie remontoir, le barillet et le rouage... Comme ce sont des travaux que je fais après les cours à l'atelier, je me suis réservé la suite pour plus tard (pas demain, jvais au sport, mais surement mercredi!).
Le barillet d'ailleurs a été également une découverte : pas de couvercle, mais un rochet chassé à un arbre qui vient choper le coquillon du ressort de barillet. On a donc un ressort "qui respire", c'est beau la vie
Donc voilà les étapes accomplies ce soir : - Démontage; - Nettoyage; - Contrôle des ébats et partagements... (nan j'déconne, pas de pierres, donc on peut contrôler mais pas beaucoup de solutions pour réduire des jeux vus les trous à l'arrache dans la platine et les ponts :p mais bon, c'est moyen plus ok acceptable... ); - Remontage de la partie remontoir avec lubrification; - Remontage du barillet et du rouage avec pont principal et lubrification du rouage;
Les prochaines étapes : - Penser à faire plus de photos des étapes et des pièces; - Remontage de l'échappement et du balancier; - Réglage, j'avoue ne pas trop avoir d'ambition là dessus, on verra ce que ça donne et on fera ce qu'on peut; - Rafraichissement du verre et de la boite;
Voili voilou, alors on est loin des supers travaux qu'on peut voir souvent publiés ici, mais en tous cas, moi ça m'éclate bien, et découvrir des vieilles montres pleines de surprises comme ça, ça fait plaisir. Bon, les vis cornées, les rayures sur les ponts etc., ça fait pas plaisir à voir, mais pour une vieille montre comme ça, je m'y attendais un peu
A bientôt pour la suite des aventures de cette UMF Ruhla !
Je souris en lisant ce post: en effet Lomaing, tu ne serais pas passé par une école située à Fougères??? Ce qui me fait sourire c'est le fait que j'y suis actuellement (dans cette école))et que je viens d'ouvrir une Ruhla phase de Lune avec le même mouvement que le post ci-dessus. Et je galère sur ce premier mouvement qui change d'un 6497!!!
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2292 Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mer 3 Mai - 19:57
Ce post juste pour vous incitez à la prudence avec le fluorescent (vieux et nocif) car ce n'est certainement pas du luminova. Et attention aussi si ce fluorescent se "désagrège" suite à son vieillissement (poussières radioactives évidemment dangereuses à la respiration). Amicalement.
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Mar 9 Mai - 9:54
@Poitou2: Merci pour ta mise en garde j'ignore la teneur radioactive ou non de ce luminova, mais une chose est sûre, c'est que comme on évite au maximum de manipuler le cadran, on est "un peu" plus en sureté :p
@Hilchen: Ah ouais? tiens donc, j'vais venir questionner tout le monde demain à l'école moi
Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles