FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles

Aller en bas 
+8
vinz34
regalis
padre
isosta
Philippe-ch
montre61
Bernard
Lomaing
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyLun 24 Oct - 8:45

Hello à tous,

Voilà, j'ai décidé de commencer à m'amuser à faire des petites révisions de montres de toutes sortes. Je les gardais pour le moment où je jugerais être suffisamment complet pour me lancer et pas faire de la bidouille (j'attendais surtout qu'on aie commencé le spiral), alors voilà, jme lance, sans grand risque, avec cette petite Ruhla de type militaire.

Quand je l'ai acheté, ce qui m'avait plu, c'était le cadran en bon état et la boite pas trop dégueu. Finalement, en ouvrant le fond, je me suis aperçu que la montre avait une configuration... jamais vu. Forcément à l'école on travaille sur des 6497-98, 2824 etc, donc malgré quelques petites nouveautés de temps en temps, on n'est pas encore dans la méga diversité (vivement qu'on attaque les chronos!! Very Happy).

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_10

Bon, j'ai commencé par retirer la tige de remontoir et retirer le mouvement de la boite.

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_11

Une architecture que je ne connais pas, forcément, mais bon, même pas peur, je commence à démonter. Comme j'ai pas trop l'habitude de faire de revue de révision, et que j'suis content de découvrir cette chose immonde, je pense pas trop à faire de photos...

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_13

Là j'ai retiré le coq et l'ancre. Je prendrai des photos demain, mais c'est assez marrant, très rudimentaire. Déjà vous vous apercevez qu'il n'y a aucun rubis. Tout est percé dans la platine et les ponts, à l'arrache. Vive l'ancienne RDA quoi :p
L'axe de balancier n'a pas vraiment de pivots mais des pointes comme sur les vieux réveils. L'échappement est un échappement à goupilles (on voit la forme des dents de la roue d'échappement), et l'ancre a donc des goupilles. Photos demain promis Wink

La roue qui se trouvait sur le pont principal, je me disais bien qu'il fallait la déchasser. Peur de rien, je pose mon papier Rolex, et avec mes leviers aux viroles PAF j'ai fais sauter le biniou! Nickel. J'ai juste un peu d'appréhension quand faudra le rechasser... mais on verra plus tard...

Côté cadran, on a un système de mise à l'heure et de remontage ultra sophistiqué! (nan j'déconne  clown )
Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_12

Du très classique, mais l'architecture du système est un peu différente de celles que j'ai l'habitude de voir, mais les fonctions étant toujours les mêmes, on se retrouve toujours facilement. Le pignon de remontoir est disposé dans la petite cage en fer qu'on voyait sur la photo d'avant que je remets :

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_13

Le système de remontoir, c'est deux renvois et une roue intermédiaire sous une petite plaque de maintien qui fait office de frein de tirette, de bascule et de plaque de maintien Mr. Green J'aurais du prendre des photos quand je l'avais démonté pour montrer la galère pour tout remettre. Pas de tenon sur la platine, mais des tenons sous le sautoir de tirette (allez on l'appelle comme ça parce que c'est quand même sa fonction), mais aucun guide pour reposer la plaque et les roues... Un cauchemar pour lubrifier proprement...

Bref, en dehors de ça, une roue de minuterie classique, une tirette classique et voilà.

Du coup, j'ai tout nettoyé et je suis en train de remonter le mouvement. Pour l'instant j'ai remonté la partie remontoir, le barillet et le rouage... Comme ce sont des travaux que je fais après les cours à l'atelier, je me suis réservé la suite pour plus tard (pas demain, jvais au sport, mais surement mercredi!).

Le barillet d'ailleurs a été également une découverte : pas de couvercle, mais un rochet chassé à un arbre qui vient choper le coquillon du ressort de barillet. On a donc un ressort "qui respire", c'est beau la vie thumleft

Donc voilà les étapes accomplies ce soir :
- Démontage;
- Nettoyage;
- Contrôle des ébats et partagements... (nan j'déconne, pas de pierres, donc on peut contrôler mais pas beaucoup de solutions pour réduire des jeux vus les trous à l'arrache dans la platine et les ponts :p mais bon, c'est moyen plus ok acceptable... clown );
- Remontage de la partie remontoir avec lubrification;
- Remontage du barillet et du rouage avec pont principal et lubrification du rouage;

Les prochaines étapes :
- Penser à faire plus de photos des étapes et des pièces;
- Remontage de l'échappement et du balancier;
- Réglage, j'avoue ne pas trop avoir d'ambition là dessus, on verra ce que ça donne et on fera ce qu'on peut;
- Rafraichissement du verre et de la boite;

Voili voilou, alors on est loin des supers travaux qu'on peut voir souvent publiés ici, mais en tous cas, moi ça m'éclate bien, et découvrir des vieilles montres pleines de surprises comme ça, ça fait plaisir. Bon, les vis cornées, les rayures sur les ponts etc., ça fait pas plaisir à voir, mais pour une vieille montre comme ça, je m'y attendais un peu Incompréhensible

A bientôt pour la suite des aventures de cette UMF Ruhla ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 26 Oct - 7:30

Bonsoir,
Il y a quelques décennies , "mettre les pattes" dans une "Roskpof"
était considéré comme un sacrilège affraid  par bon nombre d'horlogers...
dont votre serviteur ... clown
C'était un peu s' avilir , la "condescendante-super-classe-bourgeoise "
des ténors horlogers , n'allait pas s'abaisser à jeter le moindre regard
sur ces débris de ferraille qui , pour les premières , sauf erreur étaient commercialisée
sous la marque "kelton" .... !
pas question d'en vendre et le marché s' était réfugié dans les bureaux de tabac ...
C'était la "montre du pôvre" et cela le reste un peu-beaucoup !
Avec le recul du temps , en voyant l'intérêt porté à l' horlogerie "en tous genres"....
j'en viens à admirer le simple amateur qui se "lance" sur semblable mécanique et qui
arrive à un résultat !
Le mérite est infiniment plus grand !
Remonter , par exemple , entre une platine et un pont unique , un barillet et tout un corps de rouage
à faire tenir dans des points de pivotement qui ne sont que de simples trous , non-ébavurés et deux fois trop grands pour le diamètre des pivots , relève presque des coulisses de l' exploit ,
 la cerise sur le gâteau étant de faire faire fonctionner le tout .....
Tout ce bla-bla-bla pour encourager et féliciter tous ceux , qui se lancent dans cette audacieuse aventure ,profitable à tous , qui ne nourrit en aucun cas son homme !

Bravo pour ce post "Lomaing" bravohap thumleft
et merci !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1456
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 26 Oct - 8:30

et le etonnante est que ces ferrailles marchaient encore apres beaucoups d'années... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 26 Oct - 9:02

Et bien et bien, Bernard, vous me faites un plaisir immense... Déjà parce que voyant le peu de réaction, je me disais bien que ma vieille Ruhla toute pourrie n'allait intéresser personne, je me demandais si j'allais poursuivre la suite de l'histoire, un peu par gêne et dépit confiused

Et lire ces quelques mots m'a remotivé, d'autant que comme vous le mentionnez, la remise en place du rouage complet a été le plus laborieux... Et ça, un pro comme vous a pu s'en rendre compte au premier coup d'oeil Mr. Green

Donc la dernière fois, je m'étais arrêté à la lubrification du rouage (HP1300 et 9100) dans les "trous" qui accueillent les pivots... Comme dit, je ne me suis pas amusé à épilamer la roue d'échappement ni l'ancre à goupilles clown

D'ailleurs, je vous avais promis des photos plus parlantes, voici à quoi ressemble une roue d'échappement et l'ancre d'un échappement à goupilles (désolé c'est vrai qu'on ne voit pas super bien, j'ai juste collé ma x12 à mon iPhone...) :

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Re10

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Ancre10

Donc je remets mon ancre, le pont d'ancre (assez galère à remettre car le "trou" de la platine ne maintenait absolument pas la tige d'ancre dans un axe vertical :'(), puis lubrification de l'échappement.
Alors là, quid. D'habitude je lubrifie ma palette de sortie mais là...  Incompréhensible  Je suis allé poser la question à mon Professeur/Directeur, qui m'a affichait un large sourire quand je lui ai posé la question Mr. Green puis m'a invité à lubrifier les dents de la roue d'échappement, une lubrif toutes les 3/4 dents devrait suffire, car lubrifier les goupilles risquerait de tout faire couler, et puis de toute façons sur ce type d'échappement...

Donc lubrification OK, je passe au balancier. Comme je vous disais, pas d'axe de balancier avec des jolis pivots mais des pointes :

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Balanc10

Petite pointe de 9010 dans les cuvettes qui accueillent les pointes, mais surtout pas trop! vraiment infime, presque pour le principe. Pareil pour la cuvette du "coq".

Magnifique système de raquetterie Est-Allemande Mr. Green

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Balanc12

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Balanc11

Là, je suis content, y'a tout qui fonctionne, la montre qui peinait à vivre avant sa révision, fait désormais tic tac, j'suis bien content, parce qu'elle tic et tac toute propre, lubrifiée comme il faut!



Maintenant, je nettoie la boite et le plexi. Comme le plexi est légèrement craquelé, j'opte pour un simple nettoyage au mirror plexi + boite. Pas de vernis pour la boite, le laiton va foncer, mais au moins, ça la nettoie et puis ça me fait plaisir Smile

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Boitie11

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Boitie10

Plutôt content du résultat, je passe à la pose du cadran, aiguillage et indexage comme il faut, mise à l'heure, emboitage et roulez jeunesse!!

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Emboit10

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Emboit11

J'en suis à la phase de réglage, je vais essayer de lui faire un réglage "sommaire", car impossible de la passer au chronocomparateur clown Donc je contrôle sa marche toutes les 2-3 heures jusqu'à arriver au plus précis possible. Prochain contrôle demain matin, car pour l'instant, j'avance de presque 1 minute par 6 heures, soit 4 minutes par jour  Rolling Eyes

J'espère que cette modeste révision et contribution de ma part vous aura quand même plu, prochaine révision peut-être plus palpitante  bravohap

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 26 Oct - 9:50

Bravo Lomaing, perso je n'ai pas eu le courage de démonter le pont qui couvrait les rouages, j'ai seulement nettoyer le balancier/spiral... sur ma petite Cimier (échappement à goupille)

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles 20160813

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles 20160814
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 26 Oct - 10:21

thumleft Comment t'y es-tu pris pour le réglage du coup? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 26 Oct - 20:47

Comme bien dit par Bernard (comme toujours de toute façon Fier 2 ) tu n'as pas commencé par le plus facile.
moins risqué OK mais chiant au possible.

La dernière fois que j'ai réussi à me convaincre en me soudoyant de mettre les mains dans ce genre de truc
c'était une Kelton neuve de stock et en version plongeuse avec cadran à damier type rallye. Très jolie mais...

Après m'être fait ch... comme pas possible, avoir changé pas mal de pièces et avoir galéré deux jours
j'ai enfin terminé, pour me rendre compte que le lanternage était cuit !

sur une Kelton il faut tout démonter car c'est au barillet que ça se passe (chaussée libre).
Pas eu le courage et elle est dans un tiroir en attente d'une hypothétique nouvelle tentative "d'auto-corruption".

Tout ça pour te dire Bravo ! (ce qui aurait été plus court j'en conviens clown )

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 26 Oct - 21:40

Salut Isosta et tous ... Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Xyxwave_
Grand plaisir de lire un authentique "self-made-man" ....
et qui "touche vraiment  thumleft sa bille"  ... thumleft    bravohap
Oui ! Oui ! pas de fausse modestie jeune homme  clown .... quant' on sait ce qu'on sait .... pas étonnant
qu'on dise ... ce qu'on pense .... clown
Lorsque l'on lit tout ce qui a précédé  , tous ceux qui ont mis les mains ...."dedans ... affraid "  ..... (ces montres... bien sûr !  clown  clown )
peuvent d'ores et déjà se qualifier de "Spécialistes-es- horlogerie-suisse" !!
Et tout le monde sait de quoi  l' horlogerie-suisse est capable
La preuve : le tout nouveau prototype qui sera "monté" dans les nouvelles "LEXRO" .... clown  clown


Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Swiss-10

@ +

Bonne journée,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 26 Oct - 22:55

Lomaing a écrit:
thumleft  Comment t'y es-tu pris pour le réglage du coup? Smile

Elle avançait style spiral collé, donc j'ai démonté l'ensemble balancier/spiral, nettoyé avec de la benzine rectifiée, rincer à l’alcool isopropylique... ensuite je règle sur la raquette en observant sur des durées de 12 ou 24 heures...

Elle fait maintenant partie des petites vintages mettables....
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 27 Oct - 4:26

Merci pour ce rhabillage. Ça m'intéresse aussi, car j'en ai ramené une d'Allemagne, et il va falloir que je m'y mette un de ces jours.
Et je confirme, aligner tous les trous en même temps n'est pas facile. Heureusement que l'acier des axes est mou...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 27 Oct - 4:41

padre a écrit:
Heureusement que l'acier des axes est mou...

affraid là c'est pas gagné si tu comptes sur la souplesse des axes ... Mr. Green


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 27 Oct - 6:20

Merci à vous pour vos réactions Chinois Isosta Chinois

C'est vrai que ce n'est pas la révision la "plus simple" pour "commencer", mais bon, je passe 40h par semaine sur des mouvements classiques (6497-98), alors j'avais envie de commencer par quelque chose de nouveau Smile La prochaine sera une Seiko dont j'attends la réception, qui, a priori ne fonctionne pas... On verra ce que ça donne Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 27 Oct - 7:02

Bonsoir ,
Les "Seiko" .... parlons en , surtout des "automatiques-jour-date"  ....
C'était au tout-début de leur commercialisation en France ...
J' ai eu l'occasion de "voir" des mouvements , mais je n' ai jamais eu l'occasion
d'en réviser une seule ...
Ce qui me reste en mémoire et ce dont j'aimerais avoir confirmation , c'est
d'avoir été en présence de mécanismes , infiniment plus compliqués
que les traditionnelles ébauches suisses , d'une technologie un peu surprenante ,
bourrés de sautoirs et de ressorts lillipuciens qui ne demandaient qu' à "se faire la valise" entre autres ...
en un mot , des chefs- d'oeuvre de "chinoiseries" Chinois  ....  si l' on peut dire ... !
étais-je dans le vrai ??? tout en faisant la remarque que leur fiabilité était excellente
mais tout en étant surpris de constater  l'extrême finesse des tiges de remontoir .... affraid
pourtant elles n'étaient pas plus fragiles que les tiges des calibres européens !
Cordiales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 27 Oct - 7:22

Ah, c'est surprenant de lire ça en connaissant l'esprit japonais qui cherche souvent à être "synthétique" ou "efficace dans la simplicité". J'en saurai plus bientôt Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 27 Oct - 9:36

Tiens, je suis aussi passé par la... une petite Seiko 5 (6309-7310)

Avant:
Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles 20160313

Pendant:

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles 20160314

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles 20160312

J'ai changé l'ensemble balancier/spiral/pont car un axe cassé et un diashock manquant (fourniture trouvé sur la baie)

Après:

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles 20160931
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 27 Oct - 20:58

Seiko !!! Tout un poème comme disait souvent ma grand mère !

fait partie de mes plus beaux échecs (ne cherchez pas je n'ai pas fait de posts Evil or Very Mad )

pour résumer je dirais: "comment faire compliqué même quand c'est simple"

quand tu démontes un mouvement Seiko ordinaire (jamais touché à du haut de gamme ou des GS)
il faut t'attendre à tout.

- plein de pièces posées avec des ressorts fils partout qu'il faut ensuite
venir bloquer et maintenir avec le pont supérieur

- souvent des platines sans Rubis (7S26) et des pièces très fines dans les chronos

Les calibres basiques chez Seiko sont entre un calibre Kelton et un classique suisse ou Français des années 60

le pire je dirais c'est l'inconstance ! tu nettoies et règles le tout. Ca fonctionne bien , et le lendemain
tu as perdu en amplitude et le réglage est à refaire. Je mets ça sur le compte de l'usure des platines et ponts
souvent non empierrés et qu'il faudrait systématiquement changer.

Autant changer le calibre.

Ca n'est que mon expérience personnelle

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 27 Oct - 21:38

Je découvre seulement le post aujourd'hui.
Je ne me souviens pas avoir vu un "rhabillage" de Roskopf aussi détaillé que celui-là (mais bon, la mémoire chez les seniors...)
Rien que pour l'enthousiasme du jeune qui se lance là dedans sans idée préconçue et qui le fait partager en images, cela mérite un bravohap .
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyVen 28 Oct - 7:28

Merci Isosta pour ce retour d'expérience! Je viens de recevoir une petite plongeuse qui a entre 10 et 20 ans, animée par un 7s26, on va voir la semaine prochaine Smile

Merci Regalis pour cet encouragement Wink ça fait plaisir! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 05/10/2010

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyDim 30 Oct - 5:41

bravohap beau boulot et joli post !! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Vincebatman
Membre super actif
Vincebatman


Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : Antony
Date d'inscription : 30/07/2016

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyDim 30 Oct - 6:39

Intéressant ce post. Les novices comme moi apprennent pleins de choses ! Beau travail et bon courage pour les prochaines  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 10 Nov - 5:38

Juste pour info, après de nombreux jours de réglage (avec mesure sur 24h à chaque fois), j'arrive à un réglage d'environ +10/+15 secondes jour! en position horizontale Very Happy Super content parce que je pensais pas réussir à descendre sous les 30 secondes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyJeu 10 Nov - 5:49

Lomaing a écrit:
après de nombreux jours de réglage (avec mesure sur 24h à chaque fois), j'arrive à un réglage d'environ +10/+15 secondes jour! en position horizontale Very Happy
Mince, mes vintages ne sont pas aussi précises que ça! Peut être parce que je les porte Mr. Green
Mais c'est vrai qu'elles méritent souvent une révision...
Revenir en haut Aller en bas
hilchen
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2017

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 3 Mai - 9:05

Lomaing a écrit:
Hello à tous,

Voilà, j'ai décidé de commencer à m'amuser à faire des petites révisions de montres de toutes sortes. Je les gardais pour le moment où je jugerais être suffisamment complet pour me lancer et pas faire de la bidouille (j'attendais surtout qu'on aie commencé le spiral), alors voilà, jme lance, sans grand risque, avec cette petite Ruhla de type militaire.

Quand je l'ai acheté, ce qui m'avait plu, c'était le cadran en bon état et la boite pas trop dégueu. Finalement, en ouvrant le fond, je me suis aperçu que la montre avait une configuration... jamais vu. Forcément à l'école on travaille sur des 6497-98, 2824 etc, donc malgré quelques petites nouveautés de temps en temps, on n'est pas encore dans la méga diversité (vivement qu'on attaque les chronos!! Very Happy).

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_10

Bon, j'ai commencé par retirer la tige de remontoir et retirer le mouvement de la boite.

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_11

Une architecture que je ne connais pas, forcément, mais bon, même pas peur, je commence à démonter. Comme j'ai pas trop l'habitude de faire de revue de révision, et que j'suis content de découvrir cette chose immonde, je pense pas trop à faire de photos...

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_13

Là j'ai retiré le coq et l'ancre. Je prendrai des photos demain, mais c'est assez marrant, très rudimentaire. Déjà vous vous apercevez qu'il n'y a aucun rubis. Tout est percé dans la platine et les ponts, à l'arrache. Vive l'ancienne RDA quoi :p
L'axe de balancier n'a pas vraiment de pivots mais des pointes comme sur les vieux réveils. L'échappement est un échappement à goupilles (on voit la forme des dents de la roue d'échappement), et l'ancre a donc des goupilles. Photos demain promis Wink

La roue qui se trouvait sur le pont principal, je me disais bien qu'il fallait la déchasser. Peur de rien, je pose mon papier Rolex, et avec mes leviers aux viroles PAF j'ai fais sauter le biniou! Nickel. J'ai juste un peu d'appréhension quand faudra le rechasser... mais on verra plus tard...

Côté cadran, on a un système de mise à l'heure et de remontage ultra sophistiqué! (nan j'déconne  clown )
Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_12

Du très classique, mais l'architecture du système est un peu différente de celles que j'ai l'habitude de voir, mais les fonctions étant toujours les mêmes, on se retrouve toujours facilement. Le pignon de remontoir est disposé dans la petite cage en fer qu'on voyait sur la photo d'avant que je remets :

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Photo_13

Le système de remontoir, c'est deux renvois et une roue intermédiaire sous une petite plaque de maintien qui fait office de frein de tirette, de bascule et de plaque de maintien Mr. Green J'aurais du prendre des photos quand je l'avais démonté pour montrer la galère pour tout remettre. Pas de tenon sur la platine, mais des tenons sous le sautoir de tirette (allez on l'appelle comme ça parce que c'est quand même sa fonction), mais aucun guide pour reposer la plaque et les roues... Un cauchemar pour lubrifier proprement...

Bref, en dehors de ça, une roue de minuterie classique, une tirette classique et voilà.

Du coup, j'ai tout nettoyé et je suis en train de remonter le mouvement. Pour l'instant j'ai remonté la partie remontoir, le barillet et le rouage... Comme ce sont des travaux que je fais après les cours à l'atelier, je me suis réservé la suite pour plus tard (pas demain, jvais au sport, mais surement mercredi!).

Le barillet d'ailleurs a été également une découverte : pas de couvercle, mais un rochet chassé à un arbre qui vient choper le coquillon du ressort de barillet. On a donc un ressort "qui respire", c'est beau la vie thumleft

Donc voilà les étapes accomplies ce soir :
- Démontage;
- Nettoyage;
- Contrôle des ébats et partagements... (nan j'déconne, pas de pierres, donc on peut contrôler mais pas beaucoup de solutions pour réduire des jeux vus les trous à l'arrache dans la platine et les ponts :p mais bon, c'est moyen plus ok acceptable... clown );
- Remontage de la partie remontoir avec lubrification;
- Remontage du barillet et du rouage avec pont principal et lubrification du rouage;

Les prochaines étapes :
- Penser à faire plus de photos des étapes et des pièces;
- Remontage de l'échappement et du balancier;
- Réglage, j'avoue ne pas trop avoir d'ambition là dessus, on verra ce que ça donne et on fera ce qu'on peut;
- Rafraichissement du verre et de la boite;

Voili voilou, alors on est loin des supers travaux qu'on peut voir souvent publiés ici, mais en tous cas, moi ça m'éclate bien, et découvrir des vieilles montres pleines de surprises comme ça, ça fait plaisir. Bon, les vis cornées, les rayures sur les ponts etc., ça fait pas plaisir à voir, mais pour une vieille montre comme ça, je m'y attendais un peu Incompréhensible

A bientôt pour la suite des aventures de cette UMF Ruhla ! Chinois

Je souris en lisant ce post: en effet Lomaing, tu ne serais pas passé par une école située à Fougères???
Ce qui me fait sourire c'est le fait que j'y suis actuellement (dans cette école))et que je viens d'ouvrir une Ruhla phase de Lune avec le même mouvement que le post ci-dessus.
Et je galère sur ce premier mouvement qui change d'un 6497!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMer 3 Mai - 19:57

Ce post juste pour vous incitez à la prudence avec le fluorescent (vieux et nocif) car ce n'est certainement pas
du luminova. Et attention aussi si ce fluorescent se "désagrège" suite à son vieillissement (poussières radioactives
évidemment dangereuses à la respiration).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles   Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles EmptyMar 9 Mai - 9:54

@Poitou2: Merci pour ta mise en garde Wink j'ignore la teneur radioactive ou non de ce luminova, mais une chose est sûre, c'est que comme on évite au maximum de manipuler le cadran, on est "un peu" plus en sureté :p

@Hilchen: Ah ouais? tiens donc, j'vais venir questionner tout le monde demain à l'école moi Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echappement à goupilles
» Revision et + sur une vieille Baume et Mercier Or
» Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Louis Bolle Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: