Après une grande marche en montagne, rien ne vaut de s'asseoir avec un jus de fruit frais bien au chaud en jetant un œil distrait sur sa tablette. Et là ... Là je tombe sur une montre en argent extra-plate mais à double fond, magiquement empierrée et d'une finesse fabuleuse avec un calibre 18 lignes, rhodié Ulysse Nardin et non un calibre extérieur à la marque comme elle en utilisait parfois.
J'aime bien chez Ulysse Nardin, les anglages soignés y compris ceux en creux, sur ce modèle le cadran en argent qui a bien résisté au temps ce qui est plutôt rare car ils ternissent immanquablement d'habitude, et cet argent à 900 millième à la couleur chaude. Cette montre est de grande qualité.
J'avais dans le viseur une montre avec affichage de réserve de marche, un calibre dit "22" mais il avait sa dorure ternie et sa qualité d'exécution était bien inférieure à celle-ci.
On trouve en Europe assez peu de ces montres souvent vendues sur les marchés sud-américains où le climat en attaque le rhodiage des mouvements. L'exception est souvent alliée avec la non utilisation et le stockage dans un lieu sec à température constate, un coffre par exemple. Bref, elle vient de là-bas, et elle est plus belle que les photos qui m'en ont donné envie. L'amplitude de son balancier lui évitera la révision car semble-t-il elle en a connu une récemment.
Allez ! Un petit coup d'œil même si les montres de poche restent confidentielles dans les collections.