Je voue une véritable passion à ma Blancpain Leman Aqua Lung de 1999, achetée en 2014 en secondes mains à un site spécialisé.
Très vite une succession de pannes l'envoient au SAV du site mais sans véritable résultat et le point culminant fut atteint lorsque en la remontant j'ai cassé 3 dents de la couronne de minuterie ( J'ignorais avoir une telle force).
J'étais écoeuré, cette montre avait la poisse ou bien cette marque n'était qu'une vaste fumisterie bien cachée derrière un beau message , une belle image ventant le savoir-faire bi centenaire, l'horloger penché sur son établi et tout et tout...
Bien avant j'avais lu avec grand plaisir le livre confession de JC Bivert, je lui ai écrit tout le bien que j'en avais pensé et en profitai pour lui conter mes mésaventures avec ma Blancpain.
Peu te temps après, c'est le dirigeant de BP France qui me contacte et me propose d'examiner la montre, je suis alors sur le reculoir ayant entendu pis que pendre sur ses interventions longues, terriblement onéreuses et aléatoires. Mais je n'avais aucune autre solution d'autant plus que mon horloger ne pouvait obtenir de nouvelles pièces pour la réparer.
Un peu hésitant j'ai fini par déposer la pauvre malade chez l'ancien AD de Blancpain la maison Mornier à Bordeaux.
Un devis m'est envoyé, raisonné mais élevé, j'en parle à mon interlocuteur-dirigeant qui très élégamment me propose de prendre à sa charge la réparation et la révision complète de la montre ! (Je dois rappeler qu'elle était sortie de toute garantie depuis belle lurette ainsi que du réseau des AD de la marque.)
Quelques semaines passent, la bijouterie Mornier m'appelle et m'informe que ma montre est arrivée. Je cours, je vole le coeur battant pour retrouver ma belle... (Un peu circonspect toutefois m'attendant à devoir régler une dépense cachée ou une prestation imprévue...)
Elle m'attendait sur un plateau de service protégée dans un étui siglé "Blancpain"... Je l'ai sortie de sa coquille pour voir son petit coeur battre la chamade, j'ai même enfin remarqué que le bout de sa trotteuse était décoré d'une délicate touche de rouge. Elle resplendissait et surtout ELLE FONCTIONNAIT !
Le dirigeant de Blancpain France avait tenu parole et je n'ai eu à payer que quelques euros pour les frais de port et depuis une petite semaine j'arbore ma Blancpain et à chaque fois je suis émerveillé de constater qu'elle tient l'heure !.
Le train était arrivé à l'heure et je le dis car cette fois l'histoire à connue un heureux dénouement.
Les hommes de Blancpain on fait cette chaine humaine pour rétablir une évidence trop absente ces derniers temps:
Si les montres sont faites par des hommes perfectibles, (çà on le comprends) et lorsque l'erreur humaine est là la seule chose qui vaille c'est la satisfaction du client qui les fait vivre et se lever le matin et pour cette conscience là ils on reconstruit le savoir-être de cette maison qui a mes yeux retrouve son supplément d'âme.
Un grand merci à Messieurs JC.B, A.D, A.B et Mornier Bordeaux.