Depuis quelques temps, j’étais à la recherche d’une plongeuse à prix abordable.
En surfant sur le forum et le net, les premières articles et sujets proposent assez naturellement l’éternelle et incontournable Seiko SKX en version 007 ou 009.
La Seiko SKX rentrait parfaitement dans mes critères : une montre automatique, à tout faire, robuste, lisible, éprouvée et à un prix raisonnable.
Assez convaincu par ces premières lectures, je me suis dirigé vers la SKX007 qui en terme de design me paraissait plus neutre.
En me documentant un peu plus sur la belle, un outsider est apparu : la Citizen NY040.
Avant de découvrir cette Citizen, il ne me serait jamais venu à l’idée de regarder du côté de cette marque.
En creusant un peu plus sur le modèle, j’en apprends plus sur la marque et je suis rapidement séduit par la qualité de cette montre qui positionne réellement en concurrente direct de la Seiko SKX.
Les deux montres sont certifiées ISO, présentent des caractéristiques techniques proches mais elles ont look radicalement différent.
Vous pourrez trouver toutes les informations techniques détaillées sur le web avec de nombreux comparatifs qui seront surement plus complets que ce que je pourrais faire.
Après de nombreuses lectures, je suis incapable de faire un choix entre ces deux belles.
C’est alors qu’une première opportunité se présente pour une Citizen.
Hop, achat.
Quelques jour plus tard, nouvelle opportunité pour une Seiko SKX 009 qui finalement me convient bien car grâce à sa lunette pepsi et son cadran bleu qui tranchent bien avec la Citizen plus neutre et proche d’une SKX007.
Hop nouvel achat.
Me voilà en possession des deux belles.
Après quelques semaines, je suis conquis par ces deux montres qui à mes yeux ont chacune leurs qualités.
J’aime le look moins conventionnel et l’impression de finesse que dégage la Citizen.
J’aime aussi le design plus conventionnel et efficace ainsi que l’aspect massif de la Seiko.
Et oui, ces montres me font aimer une chose et son contraire qui fait qu’aujourd’hui je suis pleinement heureux d’avoir les deux, chacune ayant des faveurs à mes yeux qui en font deux montres complémentaires plus que concurrentes.








