FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fond impossible à dévisser

Aller en bas 
+7
Arno
willbur
radiomir
boblaiponje
brunod
Milou
shinken
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 2:10

Juste pour le plaisir de tenter le coup j'ai acheté l'outil pour deviser le fond de ma ProDivers pour avoir accès à la raquette, éclairage, cure dents, tout était pret pour l'opération..........après plusieurs tentative j'ai du rendre les armes avant d’abîmer le boitier ou de péter l'outil, impossible de dévisser ça à moins que la montre soit solidement calé dans un étau prévu à cet effet et d'avoir un outil de meilleur qualité (idéalement avec 3 griffes au lieu de 2).

fond impossible à dévisser Outil-demontage-demonter-ouvrir-boitier-de-mont
C'était un outil avec une griffe coulissante dans ce style, d'un coté les griffes sont ronde comme sur l'image et de l'autre coté elle sont rectangulaire pour s’insérer parfaitement dans les encoches.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 2:26

Voilà ce qu'il faut pour ouvrir voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 5:17

Le truc, c'est de débloquer avec une potence pour pouvoir ensuite fermer et ouvrir avec une clé comme celle en photo. Maintenant, pour l'étanchéité...
Sinon les anciennes clés de ce modèle existaient avec un petit étau. Si je retrouve une photo...
Ah, voila :
fond impossible à dévisser 16534224328_03684b7041_c
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 5:32

Depuis que j'ai la potence plus aucun fond n'a résisté. L'outil présenté par Bruno est sympa. J'en ai un similaire mais sans les accessoires. Pour les fonds vraiment récalcitrants je n'ai pas eu de succès avec cet outil, simplement par manque de forces. Les gars plus costaud pourront certainement ouvrir les fonds collés avec ça.
L'avantage de la potence c'est d'avoir un levier plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 5:39

Merci pour vos suggestions mais le cout de ces instuments étant supérieur à celui de ma tocante, que ma derive est minime, que mon étanchéité est parfaite et que le serrage du couvercle me laissant présager que le joint ne sera pas réutilisable apres..... je vais abandonner le projet.

Dépenser quelques tomates sur une 8926 pour 2 ou 3 nato et un cuir ça vas, mais si j'ai à dépenser un peu plus.... une 9937 avec un sellita, des vis au lieu des pompe et un bracelet pas méchant du tout, ou encore dans la même fouchette de prix (canada) une SKX07 me semble être un poil plus avisé.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 5:55

shinken a écrit:
Merci pour vos suggestions mais le cout de ces instuments étant supérieur à celui de ma tocante, que ma dérive est minime, que mon étanchéité est parfaite et que le serrage du couvercle me laissant présager que le joint ne sera pas réutilisable après..... je vais abandonner le projet.

Dépenser quelques tomates sur une 8926 pour 2 ou 3 nato et un cuir ça vas, mais si j'ai à dépenser un peu plus.... une 9937 avec un Sellita ou encore dans la même fourchette de prix une SKX0quelques chose me semble être un poil plus avisé.



C'est une sage décision. Je pense que je n'aurais ps cette potence si j'avais du l'acheter neuve, enfin je pense.
Le fait est que j'ai pas mal de vieilles Seiko qui sont arrivées dans un état plutôt triste, et sans la potence je n'aurais rien pu faire.
Le jour où il faudra ouvrir ta montre, il vaut mieux t'adresser à un pro qui te changera le joint.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 6:01

Sans compter qu'après, si tu le fais toi-même, il te faut aussi ceci :
fond impossible à dévisser $_35
Revenir en haut Aller en bas
boblaiponje
Membre Actif
boblaiponje


Nombre de messages : 62
Age : 50
Date d'inscription : 23/11/2014

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 10:22

Petite méthode personnelle qui a pour le moment fonctionnée à chaque fois :
Ecrou M10 collé à la glue sur le fond.
Une bonne clé de 17
Et voilà
Après l'écrou et le fond vont faire un bain dans un peu d'acétone et au bout de 10/15 minutes la glue est dissoute et le fond et l'écrou sont comme neufs
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 11:19

shinken a écrit:
après plusieurs tentative j'ai du rendre les armes avant d’abîmer le boitier ou de péter l'outil
fond impossible à dévisser Cup
L'équivalent du tabouret à 2 pieds...


J'ai outil 3 griffes et un étau (30€).
Boitier sans bracelet dans l'étau (calé au 4 coins par des plots en téflon), scotch dans les encoches, choix des griffes, ajustement aux bonnes dimensions, pression du pouce, rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 20:06

brunod a écrit:
Sans compter qu'après, si tu le fais toi-même, il te faut aussi ceci :
fond impossible à dévisser $_35


J'aimerais bien voir fonctionner cette machine un jour.

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3258
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 20:19

boblaiponje a écrit:
Petite méthode personnelle qui a pour le moment fonctionnée à chaque fois :
Ecrou M10 collé à la glue sur le fond.
Une bonne clé de 17
Et voilà
Après l'écrou et le fond vont faire un bain dans un peu d'acétone et au bout de 10/15 minutes la glue est dissoute et le fond et l'écrou sont comme neufs

+1, j'ai récemment utilisé cette méthode de la super glue sur le fond et cela fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 20:38

willbur a écrit:


+1, j'ai récemment utilisé cette méthode de la super glue sur le fond et cela fonctionne très bien.



C'est noté les gars, je vais essayer ça prochainement sur une montre qui est arrivée très abimée et dont les encoches pour les "dents" de la potence ont été nivelées.

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21261
Date d'inscription : 05/05/2005

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyVen 25 Nov - 23:45

brunod a écrit:
Sans compter qu'après, si tu le fais toi-même, il te faut aussi ceci :

violon
Jamais refait une étanchéité après avoir ouvert une montre, y compris Rolex .... et pas en 6 mois !
Certes, je change systématiquement le joint ( faut déjà être un vrai rat mort pour faire l'impasse sur un joint à qqs € ... ) et fini, fond revissé, et hop, à la mer, à la piscine, sous la douche ... et je répète, pas en 6 mois !!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptySam 26 Nov - 1:17

Chacun fait comme bon lui semble. J'ai regardé un vieil horloger travailler pendant quelque temps, je ne sais même pas s'il avait un appareil de ce genre; j'en ai vu un autre utiliser un poséidon pour remettre un listing du test après chaque changement de pile ...
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptySam 26 Nov - 1:48

Sur un fond transparent le truc du boulon collé me semble hasardeux, pour le joint si je suis obligé de le changer il me semble avoir lue quelque part que c'est les même que pour skx et monster mais comme je ne retrouve pas le renseignement... idéalement c'est toujours mieux de le savoir et de l'avoir en main AVANT D'OUVRIR, non ?

Mais bon c'est une invicta à 100balles, c'est une tres bonne montre en passant là n'est pas le probleme, mais si je suis pour dépenser de l'argent je vais plutôt envisager l'achat d'une meilleure valeur.

Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 366
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptySam 26 Nov - 11:28

Milou a écrit:



J'aimerais bien voir fonctionner cette machine un jour.


Un peu bricolé par moi même, mais cela fonctionne plutôt pas mal.
https://youtu.be/M4c_XZMjvWU

Voir la 2ème vidéo pour le résultat.

https://youtu.be/nX29cinGdg4

Je suis monté jusqu'à 6 bars, ce qui équivaut à environ 60 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 6:51

Merci beaucoup Mercurio d'avoir pris le temps de posté les petits films. Chinois

Je vois mieux comment fonctionne la machine. J'imagine que pour les pressions très élevées (par ex. pour les montres qui pourraient théoriquement descendre à 1000 m), les machines de tests d'étanchéité deviennent un peu plus pointues, et surtout ne sont plus disponibles chez chaque horloger.
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 366
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 7:01

Milou a écrit:


J'imagine que pour les pressions très élevées (par ex. pour les montres qui pourraient théoriquement descendre à 1000 m), les machines de tests d'étanchéité deviennent un peu plus pointues, et surtout ne sont plus disponibles chez chaque horloger.

Effectivement, il existe des systèmes qui fonctionnent avec le principe de la cloche sous vide.
Par contre là on mesure la déformation très minime au niveau du verre pour voir si le boitier et étanche ou non.
Il 'y' a quelques vidéos sur youtube, mais je ne trouve plus les liens.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 7:49

Euh, Milou, attention quand même fond impossible à dévisser 214683 , c'est une montre; ça se porte au poignet d'un être humain théoriquement toujours vivant. S'il descend à -1000m avec, je doute qu'il puisse encore lire l'heure. compress
Sinon effectivement, le Poseidon (que j'ai eu le plaisir d'utiliser) utilise ce principe :
fond impossible à dévisser 20078-thickbox_default
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 8:01

brunod a écrit:
Euh, Milou, attention quand même fond impossible à dévisser 214683 , c'est une montre; ça se porte au poignet d'un être humain théoriquement toujours vivant. S'il descend à -1000m avec, je doute qu'il puisse encore lire l'heure. compress
Sinon effectivement, le Poseidon (que j'ai eu le plaisir d'utiliser) utilise ce principe :
fond impossible à dévisser 20078-thickbox_default





Eh-bien moi mon cher Bruno, quand je plonge (dans mes rêves) c'est 1000 mètres minimum Wink

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 8:03

Smile
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 366
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 8:23

brunod a écrit:
Euh,
Sinon effectivement, le Poseidon (que j'ai eu le plaisir d'utiliser) utilise ce principe :
fond impossible à dévisser 20078-thickbox_default

@ Brunod,

te souviens-tu lors de ton essai, à combien de millibars sous vide faisais tu le test ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2596
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 8:44

Il faudrait revoir la notice, ça date un peu, mais l'appareil était utilisé à deux niveaux. Une étanchéité de base pour voir s'il n'y avait pas de problème pour toutes les montres étanches, et lorsque ça allait et que ça se justifiait (vraies plongeuses), une seconde fois au max, 10 bar si je ne me trompe. Puis l'imprimante sortait un justificatif.
Depuis, je n'ai plus utilisé et j'ai pu me procurer le vieux modèle, qui fait des bulles et indique où se trouve le problème, ce que le moderne n'indique pas.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1458
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 10:11

je me demande toujours les 1000metres c'est verticale ou horizontale.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

fond impossible à dévisser Empty
MessageSujet: Re: fond impossible à dévisser   fond impossible à dévisser EmptyDim 27 Nov - 19:26

montre61 a écrit:
je me demande toujours les 1000metres c'est verticale ou horizontale.... Mr. Green


Je pense que les montres qui affichent 1000 mètres ou plus sont prévue pour être attachées à l'extérieur des bathyscaphes au niveau du hublot pour que les plongeurs puissent lire l'heure sur leurs montres préférées. Wink Autrement je ne vois pas vraiment quel est l'intérêt de sortir ce genre de montres?

Quelqu'un se souvient-il du petit film montrant un test de montre de plongée attaché à un sous-marin. Je me demande si ce n'était pas Seiko???

Revenir en haut Aller en bas
 
fond impossible à dévisser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui saura me dire ... ?
» Fond clipse impossible à ouvrir chrono v72c
» impossible d'ouvrir un fond de boite Vuarnet des années 90.
» Tissot Seastar vintage fond de boite impossible à retirer
» Dévisser la couronne de la tige de remontoir.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: