| Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet | |
|
+98Eric67 Vyma olivierp92 tartine.74 Bene Gesserit Quickmick mrc39p Hadrien9 samassel Jango32 donaccoustic LunaTicTac Guillaume-14 Le Belge 1464olivier black.knight.harry H7 dr.troy Titoux Cedric92 Sym Milannimes Papa Bib Aeromariner Old Trafford Zouzou77 cesco25 oliveka ginko stellar l'ébat de coin rotormaniac Necro mika29 Panzer Panda Othon Mrbigpp ChP plop keanu666 cannes86 browningt herge81 WK666 DON LioZen filip28 LMDM Mat_beer02 GEEKOFWATCHES Maset vivarais RAMAN Ibuprofen Manivel HOMEGA3 Rosen tom67 moose9144 Panamerican eric76 arbigoud OpOw Hajduk Ari #1 RC36 tchoocolate gump25000 fdm44 gpmouvement lones Nouvo plibou broncos Basyl177 seiko007 Quiky leprofesseur philgood stef Jotunn MHELKIOT dm Petersham olympe21 karamazov ZEN Matthieu92 Botev zidelu iMaximei AC2N Chirouille mattlamenace Tele 52' adco86 Vincebatman vintage76 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24767 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 1:30 | |
| Merci Stef pour tes interventions positives, remplies d'enthousiasme et d'espoir . Je continue d'y croire moi aussi, le calibre Royal et le personnel de Péquignet qui y est lié doit être sauvé par tous les moyens possibles ! Nic⚜️las |
|
| |
moose9144 Pilier du forum
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 1:37 | |
| Sauvons Pequignet ! |
|
| |
Sym Animateur
Nombre de messages : 1227 Age : 47 Localisation : Gap Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 1:39 | |
| Superbe message, cette manufacture mérite de s'épanouir, je souhaite a l'ensemble du personnel de tenir bon en ces temps difficiles |
|
| |
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 1:46 | |
| Je crois que le mal est connu et a déjà été largement commenté ici même : un éparpillement sur des gammes très hétérogènes - du quartz de supermarché à l'horlogerie de manufacture haut de gamme -, des designs inconsistants et peu compatibles entre eux en terme de cible marketing, un démarrage du CR entaché par de gros problèmes de fiabilité, une com et un marketing entre deux eaux qui ont fait de Pequignet une entreprise adorée par les passionnés d'horlogerie mais également plutôt ignorée du grand public et laissée de côté par la clientèle chic qui aurait pu acheter ses produits en volume suffisant pour la faire vivre Bref, ce que peut se permettre un géant industriel centenaire comme Seiko n'est malheureusement pas à la portée d'une PME Franc-Comtoise fondée il y a quelques décennies et peu connue en dehors des frontières de sa région natale. C'est facile à écrire mais honnêtement je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement vu la petite taille de l'entreprise... J'ai cru en Pequignet et jai même possédé une très belle RGS pendant deux ans, revendue il y a quelques mois car pas assez portée et trop habillée pour moi. Mais je me souviens avoir toujours pensé que ça risquait de mal finir en raison de leur positionnement incohérent et de leur déficit en image : on ne peut pas créer une marque à partir de presque rien et faire rêver les gens en vendant à la fois du luxe et de la pacotille |
|
| |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4583 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 1:48 | |
| - moose9144 a écrit:
- Sauvons Pequignet !
Quelle beauté ! Elle me fait envie mais ce ne serait pas du tout raisonnable et puis c'est beaucoup trop tot pour que je fasse une infidélité à ma Pequignet GMT Bleue, vous savez celle ci dont la revue est imminente maintenant : Pequignet Rue Royale GMT - 17 by bijouterie.clouzeau Stef, sur Flickr |
|
| |
olympe21 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 671 Age : 60 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 1:54 | |
| Je propose que tout les possesseurs de CR et au delà les amoureux de la marque envoient un petit message de soutien à la manufacture. On peut utiliser le lien de contact du site.
Moi c'est fait.
http://www.pequignet.com/infos/contact/
|
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 1:59 | |
| - olympe21 a écrit:
- Je propose que tout les possesseurs de CR et au delà les amoureux de la marque envoient un petit message de soutien à la manufacture.
On peut utiliser le lien de contact du site.
Moi c'est fait.
+1, effectué hier également. Ou envoi à contact@ pequignet.com |
|
| |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4583 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:00 | |
| - olympe21 a écrit:
- Je propose que tout les possesseurs de CR et au delà les amoureux de la marque envoient un petit message de soutien à la manufacture.
On peut utiliser le lien de contact du site.
Moi c'est fait.
Très belle initiative ! |
|
| |
moose9144 Pilier du forum
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:09 | |
| ok fait + Allez un nouveau tome pour Pequignet + Des photos sur les posts de FAM |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:09 | |
| et merci à Stef de nous tenir informé ! |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:12 | |
| Je sais que ça a déja été évoqué mais il n'y a pas une quelconque façon de leur venir en aide matériellement par le biais d'une opération de crow-funding ou autre?
Sinon, message envoyé aussi. |
|
| |
olympe21 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 671 Age : 60 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:13 | |
| - moose9144 a écrit:
- ok fait
+ Allez un nouveau tome pour Pequignet + Des photos sur les posts de FAM + une revue de la GMT par Stef ! (ça ne saurait tarder depuis le temps qu'on l'attend !) |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:31 | |
| - herge81 a écrit:
+1, effectué hier également. Ou envoi à contact@pequignet.com
Fait également... |
|
| |
Old Trafford Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : IdF Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:38 | |
| Crow-funding qui va tomber dans les poches de qui ? URSSAF & Fisc puis les banques qui les ont très certainement lâché ?!? Non merci ! D'ailleurs est-ce que les salariés seront encore payés durant ces trois mois ? Un fonds de soutien pour eux oui mais là encore, c'est signer la mort de Péquignet... Cette gentille-dame arrive officiellement à la tête de Péquignet le 09 juillet 2016 - Quelques mois plus tard, liquidation... On appelle ça du management de transition... Ca m'ennuie profondément, étant Franc-Comtois je garde un œil attendri sur ma région... Déjà PSA en 2012 = 11.000 postes supprimés... C'est une PME - 42 emplois... ça va faire bouger qui vs ce qui s'est déjà passé : Les attentes sont claires : offre de reprise = "du sang, du labeur, des larmes et de la sueur"... Rien d'autre... |
|
| |
Old Trafford Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : IdF Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:43 | |
| |
|
| |
LMDM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 553 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 2:53 | |
| - olympe21 a écrit:
- + une revue de la GMT par Stef ! (ça ne saurait tarder depuis le temps qu'on l'attend !)
Clair, on l'attend celle-ci ! J'en trépigne depuis quelques semaines. |
|
| |
Titoux Membre Actif
Nombre de messages : 54 Localisation : Londres Date d'inscription : 08/03/2016
| |
| |
dr.troy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 622 Localisation : BZH Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 3:50 | |
| - Zouzou77 a écrit:
- Je sais que ça a déja été évoqué mais il n'y a pas une quelconque façon de leur venir en aide matériellement par le biais d'une opération de crow-funding ou autre?
Sinon, message envoyé aussi. Pareil, si une campagne de crowd-funding est créée, je mettrai un billet dans le cochon on claque bien 7€ pour un paquet de clope ou 1-2 verres en terrasse ou autres futilités, si ça peut aider la manuf et surtout les employés... |
|
| |
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 48 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 3:52 | |
| Bon allez que question très égoïste….
Je comptais m’offrir une Rue Royale. Qu’en sera-t-il de la garantie et du SAV en cas de soucis ? Avez vous déjà vécu cela ?
|
|
| |
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 48 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 3:57 | |
| Concernant la reprise n’est-il pas possible de lancer un emprunt obligataire avec recourt à l’épargne public ? |
|
| |
black.knight.harry Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 3:58 | |
| quelle déception ! |
|
| |
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 3:59 | |
| - H7 a écrit:
- Bon allez que question très égoïste….
Je comptais m’offrir une Rue Royale. Qu’en sera-t-il de la garantie et du SAV en cas de soucis ? Avez vous déjà vécu cela ?
Si liquidation sans repreneur alors plus de garantie ni SAV, c'est aussi simple que ça. |
|
| |
1464olivier Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 4:07 | |
| bonjour moi je ne comprend rien ce matin en lisant Montres magazine page 28 l'arrivée de Florence Sentilhes ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 4:15 | |
| - black.knight.harry a écrit:
- quelle déception !
C'est certain. Surtout vu la qualité de la "gamme haute" J'insiste sur cette notion de gamme car en effet comme l'ont fait remarquer certains on parle beaucoup de la production Calibre Royal, qui est top, en oubliant souvent que Pequignet ce n'est hélas pas que ça et que beaucoup de modèles/gammes sont plutôt cheaps et visent un public de supermarché. En poussant à l'extrême on pourrait penser que Pequignet n'était qu'un véhicule pour le Calibre Royal qui a été poussé et développé par un nouveau venu dans l'entreprise... et qu'il pourrait avoir une autre vie ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet Ven 2 Déc - 5:31 | |
| Ma vision des choses est radicale : Pequignet n'a aucun lien réel historique avec le Calibre Royal et au contraire été tué par l'expérience d'un aventurier avide de revanche sociale.
Reprenons l'historique de cette maison : Pequignet est une entreprise horlogère familiale fondée dans le Haut Doubs en 1973 par Emile Pequignet. Ce n'est pas une manufacture, c'est avant tout un honnête emboîteur qui produit des montres de qualité et à prix raisonnable, avec une certaine recherche dans le design. Bref une petite marque française sympathique et sans prétention, à l'image d'un Akteo par exemple. Les mouvements sont génériques, de plus en plus souvent à quartz, et c'est très bien comme ça.
Arrive la retraite du fondateur au debut des années 2000, qui voit la reprise de Pequignet par Didier Leibundgut. L'homme est français mais a fait sa carrière horlogère en Suisse, on le dit rongé par le souvenir de la crise des années 70 qui a durement touché sa famille et provoqué la fermeture de l'entreprise familiale de ses parents. Bref il veut ressusciter tout cela et lance l'idée folle du Calibre Royal en creant une équipe de recherche dédiée qui mettra quelques années à concevoir et produire le bijou que l'on connaît.
Là est le vers dans le fruit.
Car tout l'aventure a commencé là et l'erreur originelle est manifeste : on crée une "manufacture de luxe française authentique" à partir de rien, ou plutôt on utilise comme véhicule une entreprise familiale honnête qui va fournir les locaux et un semblant d'histoire horlogère pour fabriquer de toutes pièces un mirage. La Manufacture de Luxe n'existe pas, c'est une création marketing vide de sens. Pire, on continue à produire les gammes anciennes et préexistantes qui n'ont absolument rien de luxueux, en parallèle de la nouvelle attraction qu'est le Calibre Royal.
La suite on la connaît : première liquidation et départ de M. Leibundgut après quelques années à peine, reprise par des investisseurs passionnés qui viennent de jeter l'éponge.
La question est : commment auraient-ils pu faire autrement ? L'idée était elle morte née ?
Je pense que non mais que le positionnement de Pequignet était vicié dès le départ : imagine-t-on un fabriquant de prêt à porter modeste ouvrir soudainement un rayon haute couture adressé à une clientèle fortunée ? Non... en tout cas pas sans créer une marque dédiée et un canal de distribution adapté (façon Credor chez Seiko par exemple).
Je ne remets pas en cause la qualité du travail des employés de Pequignet dont j'ai pu admirer la production d'excellent niveau, mais je sens intimement que ce Calibre Royal était l'utopie d'un homme venu de l'extérieur et reparti assez vite, qui a fini par tuer l'entreprise qui n'était pas faite pour ça. Au minimum il aurait fallu penser une toute autre façon de présenter l'aventure et ses acteurs, basée sur l'histoire industrielle et la passion plutôt que le Luxe. |
|
| |
| Procédure de liquidation judiciaire pour Pequignet | |
|